dimanche 1 janvier 2023

Semaine du 25 décembre

Tout d'abord, ce billet étant mis en ligne le 1er janvier, je le commence en vous souhaitant mes meilleurs voeux pour l'année 2023:


Mon année 2022 a été difficile pour la course à pied et l'année 2023 ne peut être que meilleure  pour moi. Je mettrai en ligne un billet, après celui-ci, afin de faire une rétrospective de mon année 2022 et vous partager mes réflexions.

Pour la dernière semaine de l'année 2022, j'ai continué de profiter de mes vacances des Fêtes  pour sortir dans les sentiers le plus souvent possible. Je peux maintenant courir en continu. Il ne reste qu'une raideur diffuse dans mon genou gauche que je devrai continuer d'assouplir avec quelques exercices spécifiques. Donc, l'année 2022 s'est bien terminé pour la course à pied.

Durant cette semaine, j'ai complété 54.61 km de course, marche et de raquettes Je n'ai pas fait de vélo stationnaire ni de séance de musculation.

Voici, le détail de mes sorties:

Dimanche 25 décembre: 16.23 km avec le zoo en 2:23:55 (9.10/km).

Lundi 26 décembre: Sortie marche en sentier avec Jean-Yves dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles,  secteur Château d'eau: 8.16 km en 1:49:19. Jean-Yves a surtout couru et a complété 10.42 km en 1:47:18




Ici, nous voyons Jean-Yves courant sur le sentier et le Mont Irma Levasseur au loin:


Photos prises près des marais:



Lors de la tempête, plusieurs arbres étaient tombés dans le sentier. En voici, deux exemples:



Ce parc est très bien entretenu et les équipes d'entretien vont faire le travail nécessaire afin de dégager le sentier.

Mardi 26 décembre: je voulais aller faire des sentiers dans la région de la Mauricie car je n'y étais jamais allé pour cela.

J'ai contacté notre amie Lise Papin qui demeure à Grand-Mère. Elle connait plusieurs sentiers dans le secteur et était disponible pour nous accompagner.

Nous sommes d'abord passé par son domicile et nous nous sommes rendu, par la suite, au Parc récréoforestier Saint-Mathieu:




Dorothée, la belle-fille de Lise, ainsi que Jeannine, la jeune chienne de Dorothée, ont aussi fait cette sortie avec nous:


Nous avons fait le choix de faire la sortie en espadrilles et en microspikes. 

Dans le premier kilomètre, nous sommes passé près du Lac Mongrain:


J'ai couru un peu au début mais rapidement, je me suis rendu à l'évidence que je devrais faire cette sortie en marchant. Il était tombé autour de 60 cm de neige lors de la tempête du 23 décembre et le sentier n'était pas tapé:


Nous voulions faire une boucle d'une dizaine de kilomètres mais nous avons révisé nos plans pour choisir une boucle de la moitié de cette distance.

J'ai parcouru le premier kilomètre en 16:42. Nous avons traversé cette rivière: 



Les choses se sont gâtées dans le deuxième kilomètre. Nous avons commencé à monter et nous calions de plus en plus. J'étais en queue de peloton et mes amis m'attendaient constamment. J'avais beaucoup de difficulté à avancer. Je suis très mauvais dans la neige épaisse non tapée.

Nous avons atteint ce point de vue:



Après le deuxième kilomètre, Dorothée et Lise ont cessé de m'attendre parce que Jeannine, la jeune chienne, avaient de la glace qui commençait se former sous ses pattes. Ils sont retourné au stationnement plus rapidement pour ne pas mettre Jeannine en danger.

Jean-Yves est revenu sur ses pas constamment pour venir me chercher. Je n'ai jamais avancé aussi lentement dans un sentier. J'ai mis 1:22:13 pour franchir le deuxième kilomètre et 1:05:06 pour le troisième. J'ai fait énormément d'efforts pour passer au travers de ces deux kilomètres. J'aurais eu besoin de raquettes pour moins caler. J'enfonçais constamment jusqu'aux genoux. J'ai du me concentrer. Les retours de Jean-Yves m'encourageaient à continuer d'avancer.

J'ai franchi le quatrième kilomètre plus rapidement (26:50). La surface était plus tapée. Nous sommes, entre autres, passé près de l'amphithéâtre naturel de la Chute du Diable, enseveli sous la neige:


À la fin, il y a eu une petite portion de route pour terminer et où j'ai pu jogger.

J'ai terminé la sortie avec 4.35 km en 3:15:31 (44:55/km), la plus lente de toute ma vie 😬. Jean-Yves a parcouru 9.11 km avec tous ses allers-retours.

Dorothée attendait dans son véhicule avec Jeannine. Lise était retourné dans le sentier pour nous rencontrer et elle est revenu.

Après la sortie, nous sommes passé de nouveau par le domicile de Lise et avons été invités pour un bon café préparé par Douglas, le conjoint de Lise. Ce fût très agréable. Merci pour votre hospitalité les amis 😊.

Jean-Yves avait réservé une chambre dans un motel zoo proof  à Shawinigan, l'auberge-motel Drakkar. À garder en référence pour nos prochaines sorties dans cette région.

Après une bonne douche, nous sommes allé refaire nos forces dans un restaurant Stratos à proximité. Il ne restait qu'à aller se reposer pour la nuit avant la deuxième sortie de notre séjour le lendemain.

Mercredi 28 décembre: Lise devait faire cette deuxième sortie mais, dans la soirée, elle s'est désisté afin  de se reposer.

La veille, elle nous a prêté deux paires de raquettes.

Comme je voulais absolument aller dans le Parc national de la Mauricie, nous nous sommes rendu dans ce parc, plus précisément dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, Il y a quatre secteurs dans le parc national dont deux pour les sentiers hivernaux, soit Saint-Jean-des-Piles et Saint-Gérard.

Il a fallu passer la guérite du parc et payer le droit d'entrée pour la randonnée, soit 8,50 $ par personne.

Voici le stationnement et le centre de services:


Nous avons mis nos raquettes et nous nous sommes dirigé à l'entrée des sentiers:



Comme la veille, le paysage était féérique avec toute la neige tombée:


Cependant, la surface était tapée contrairement à la veille. Dans les montées, je glissais vers l'arrière avec mes raquettes. Il aurait fallu que je sois chaussé en espadrilles ou bottes avec les microspikes 😂 Décidemment, avec deux mauvaises décisions en ligne, il faudra s'informer de la condition de la surface des sentiers, la prochaine fois où nous irons dans un parc après une bonne bordée de neige.

Nous avions choisi un des seuls sentiers ouverts, soit celui du Lac Solitaire, d'une distance de 5.5 km. Nous avons eu droit à ces points de vue:





Lac Solitaire




Ici, des écriteaux contenant des informations sur  le brûlis du Lac Solitaire:



Des arbres tombés lors de la tempête:


Une cabane près du Lac Solitaire:



Photos au niveau du Lac Solitaire:



Et une très belle portion du sentier:


De nouveau, j'ai travaillé dur et ce, à cause du mauvais choix de prendre des raquettes. J'ai complété ma sortie avec 5.39 km en 3:05:06 (34:18/km). Jean-Yves, de son côté, a parcouru 8.39 km en 2:54:49.

Il y avait un beau vestiaire pour se changer. Le Centre de services sert au Centre d'entraînement pour le Marathon canadien de ski de fond. Le départ des pistes de ski de fond se trouvait à côté du Centre de services. 

J'ai bien apprécié ce parc qui est très bien entretenu.

Nous sommes allé manger en sortant du parc. Par après, nous sommes allé voir Lise pour la saluer et lui remettre ses raquettes avant de revenir à Québec. Mes jambes étaient détruites 😬.

Jeudi 29 décembre: Sortie en sentier avec Jean-Yves dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles,  entrée de la Colline. J'ai joggé et marché en mode récupération: 5 km en 56:08. Pour Jean-Yves: 7.50 km en 57:37.



Arbre tombé lors de la tempête du 23 décembre:




Un écriteau sur la règlementation municipale relative à la protection de l'eau potable:


Le selfie du jour:


Vendredi 30 décembre: Sortie en sentier avec Jean-Yves à la Base de plein air de Sainte-Foy, toujours en mode de récupération, mais en courant tout le long de la sortie: 7.04 km en 1:04:01. Pour Jean-Yves: 8.01 km en 1:05:41.

Les sentiers étaient très bien tapés:


Grand Lac Boivin:



Le tunnel végétal:



Nous avons pu courir sur les pistes de ski de fond car elles étaient toutes fermées à cause de la pluie qui a suivi la tempête du 23 décembre:


Une indication pour un parcours de disc golf:


Voici comment se joue le disc golf:


Et la guirlande de lumières entre les deux lacs Boivin:


En fin d'après-midi, je suis parti du Centre Lucien-Borne pour une marche sur les sites du Festival Toboggan de Québec, les fêtes de fin d'année: 4 km en 49:36:





Samedi 31 décembre: le Parc National de la Jacques-Cartier avait été fermé quelques jours suite à la tempête du 23 décembre.

Certains sentiers étaient réouverts depuis peu. Je pensais m'y rendre mais après consultation avec Jean-Yves, j'y ai renoncé parce qu'il pleuvait trop à cet endroit au matin du 24 décembre.

Comme il pleuvait moins sur la Rive-Sud, nous nous sommes rendu au Parc des Écarts à Lévis. Le sol était mou et il y avait de la slush à certains endroits.



Rivière à la scie



Vu les conditions difficiles pour courir, nous avons fait le tour du parc en marchant: 4.43 en 1:14:23. Pour Jean-Yves, 4.72 km en 1:18:12.

Dimanche 1er janvier: sortie du zoo

Il y a eu une sortie du zoo mais je n'étais qu'avec Jean-Yves.

Ce dernier avait tout de même transmis une invitation par courriel car deux autres coureurs avaient manifesté leur intérêt pour une sortie le Jour de l'An. Comme il pleuvait, il faut croire que la température les a découragés.

Cependant, vu que Jean-Yves aurait été le seul sur un parcours de 20 km, il avait indiqué, dans son courriel,  que nous irions dans le Vieux-Québec, sur la Grande-Allée et les Plaines d'Abraham et que nous aviserions par la suite selon la distance à compléter par les amis.

C'est ce que nous avons fait. Voici quelques photos:

Théâtre Le Capitole à l'entrée du Vieux-Québec

La roue sur la Grande-Allée dans le cadre des fêtes de fin d'année:



Par la suite, nous avons traversé les Plaines et pris la direction de Sillery. Nous voulions passer par le Bois de Coulonges mais la surface était trop glacée et nous n'avions pas de crampons.

À Sillery, une boutique de vêtements pour enfants au nom original de Les petits mosüs :


Nous sommes passé sur la rue Maguire. Le gros sapin de Noël était tombé lors de la tempête du 23 décembre. On ne l'avait pas remis en place:



Nous nous sommes rendu jusqu'à l'Avenue Charles-Huot et nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par le campus de l'Université Laval, le boulevard René-Lévesque et la rue Père-Marquette.

Mon objectif était de jogger 18 km à une allure très confortable vu que j'avais compléter 16 km le dimanche précédent. C'est ce que j'ai fait jusqu'au 13ième km. Par après, je n'avais plus de jambes et j'ai surtout marché jusqu'à la fin. La fatigue des deux grosses sorties du 27 et 28 décembre en Mauricie m'a rattrapé. Heureusement, je n'ai pas marché à cause de mon genou gauche.

J'ai terminé ma sortie avec 17.45 km en 2:44:49 (9:27/km). Jean-Yves a surtout marché et il a complété 19:44 km en 3:04:42 car il était parti de chez lui pour se rendre au Centre Lucien-Borne avant l'entraînement officiel. Par contre, comme nous avons terminé ensemble et nous en avons profité pour aller manger un burger et boire un café après l'entraînement.

Je tiens à mentionner que je me compte chanceux d'avoir Jean-Yves comme compagnon d'entraînement semaine après semaine. Nous avons fait ensemble la dernière sortie de 2022 et la première de 2023. Je compte en partager plusieurs autres avec lui en 2023 😉.



2 commentaires:

  1. Vous êtes privilégiés de vous avoir l’un et l’autre pour vos sorties courses, c’est précieux les amis qui sont toujours partants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a partagé tellement de belles expériences en sentiers et sur route qu'on a forgé une belle amitié. Oui, c'est vraiment précieux 😊

      Supprimer