dimanche 8 janvier 2023

Semaine du 1er janvier

J'ai commencé l'année 2023 par une semaine de récupération,

Le 1er janvier dernier, j'ai eu de la difficulté à terminer ma longue sortie  de 17 km que j'ai faite sur route avec Jean-Yves.

Dans les jours qui ont suivi cette longue sortie, mes jambes ont très courbaturées. J'étais toujours en congé des Fêtes et je désirais tout de même compléter mon camp annuel de sorties en sentier sur neige durant lequel je fais une sortie en sentiers à chaque jour, du début de mon congé jusqu'à la fin. Malgré que j'aurais aimé faire une de ces sorties avec du D+ au programme, mes jambes ne me l'ont pas permis et je me suis contenté de sentiers faciles afin de bien récupérer.

J'ai terminé ma première semaine de l'année 2023 avec 43.10 km de course et 10.35 km de randonnée. J'ai aussi repris la musculation après une semaine de pause entre Noël et le Jour de l'An en commençant un nouveau programme.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 1er janvier: longue sortie du zoo où il n'y avait que Jean-Yves et moi: 17.45 km en 2:44:49 où j'ai joggé les treize premiers kilomètres et surtout marché les 4 derniers.

Lundi 2 janvier: vu que mes jambes étaient pétées, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie facile dans le Parc National de la Jacques Cartier sur le chemin de la Vallée et de la rivière Sautoriski:








Je n'ai pas couru cette journée-là et ce fût 7.03 km de randonnée pour moi en 1:33:19. Jean-Yves a couru et a terminé sa sortie avec 11.59 km en 1:35:27.

Mardi 3 janvier: la veille, je m'étais mis d'accord avec Jean-Yves pour aller monter le Mont Sainte-Anne par le sentier Libériste.

Cependant, mes jambes étaient encore fatiguées que et il n'était pas question pour moi d'aller plus les détruire sur ce sentier du Mont Sainte-Anne.

De nouveau, j'ai proposé  un sentier facile à Jean-Yves, cette fois-ci celui du Marais Léon-Provencher à Neuville.

Ce sentier est très beau et nous amène sur les berges du Fleuve Saint-Laurent. Cette journée-là, les glaces sur le fleuve étaient impressionnantes:





J'ai fait un tour du parc en marche-course et j'ai fermé les livres. Ce fût une sortie de 5.17 km en 56:38. Jean-Yves a fait une autre boucle et il a complété sa sortie avec 10.04 km en 1:26:25.

Mercredi 4 janvier: c'était ma dernière journée de congé avant mon retour au travail. Quant à Jean-Yves, il était de retour au travail.

J'ai complété mon camp d'entraînement en sentiers sur neige avec une autre sortie facile sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant Boulevard Hamel, sortie de 5.01 km en 54:14.

Par la suite, je me suis rendu au gym Econofitness Boulevard Hamel, tout près, afin de reprendre la musculation avec un nouveau programme. De nouveau, j'ai plus d'exercices pour les jambes afin de les renforcer avec une progression par rapport à mon programme précédent.

En après-midi, je me suis rendu au Musée de la Civilisation afin de visiter une exposition. J'ai laissé ma voiture à la Halte du Boulevard Champlain et j'ai marché jusqu'au musée pour m'y rendre (1.64 km) et revenir à mon véhicule en fin d'après-midi (1.68 km). Naturellement, j'en ai profité pour passer par la rue du Petit-Champlain:


Jeudi 5 janvier: Vent, poudrerie avec une baisse du mercure (-7 C, -17 C ressenti). Départ de la maison pour une sortie sur route où mes jambes étaient meilleures et où j'ai couru tout le long: 5.12 km en 45:44 (8:56/km).

Vendredi 6 janvier: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route (rues enneigées et vent): 5.33 km en 46:49 (8:47/km).

Par la suite, j'ai fait ma deuxième séance de musculation de la semaine au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 7 janvier: suite à la tempête du 23 décembre, la SEPAQ avait fermé plusieurs sentiers dans le Parc National de la Jacques-Cartier, question de laisser le temps aux préposés du parc de s'assurer que les arbres tombés dans les sentiers n'étaient plus dangereux. Cela exige du temps car certains arbres ont du être coupés.

Je vérifiais régulièrement les mises à jour de la SEPAQ pour savoir quand les sentiers fermés seraient de nouveau ouverts.

Le 5 janvier, la SEPAQ a publié l'état des sentiers d'hivers ouverts sur la page Facebook du Parc National de la Jacques-Cartier:


Vu que les sentiers La Mésange et La Rivière-Cachée étaient maintenant ouverts, j'ai proposé à Jean-Yves de faire ces deux sentiers. 

Ils sont classés facile mais ils ne sont pas si faciles que cela car il y a un peu de dénivelé. Au surplus, ce sont des sentiers de raquette et certaines portions sont instables.

Leur entrée est située à l'entrée parc et nous n'avons pas eu  à faire la route du parc, soit 20 km aller-retour.

Ces deux sentiers sont très beaux.

Ici, la Rivière-Cachée:


 




Jean-Yves alors qu'il faisait un retour sur le sentier La Mésange:


Un arbre tombé lors de la tempête du 23 décembre formant une sorte d'arche:


Le Chalet La Tanière:


Nous avons fait les deux sentiers sans s'allonger de 800 mètres par le sentier La Tourbière. J'ai terminé avec 5.03 km en 1:22:37 en marche-course et Jean-Yves avec 6.06 km en 1:20:48.

Dimanche 8 janvier: sortie du zoo

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 8 janvier, Jean-Yves avait retravaillé son parcours Zoo Épiphanie en le faisant passer de 25 km à 22 km:


Nous attendions le soleil en ce dimanche avant-midi mais nous ne l'avons pas vu. Les conditions étaient plus froides que les jours précédents avec -10 C et un vent de l'ouest faisant ressentir un -17 C.

Nous étions cinq coureurs pour cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même:




Au Domaine Maizerets, le groupe s'est séparé. Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour et j'ai accompagné Gilles et François jusqu'à leur domicile, vent de face pendant un peu plus de 4 km:



À cet endroit, j'avais 11 km complétés. J'avais couru en continu pour les huit premiers kilomètres environ de la sortie. Par la suite, mon genou gauche a commencé à être raide et j'ai alterné marche-course.

Mon plan était de faire une sortie de 18 km. Manifestement, mes jambes ne sont pas encore prêtes musculairement car j'ai commencé à ressentir beaucoup de fatigue après avoir laissé Gilles et François, ce qui a sûrement causé  la raideur dans mon genou gauche Je me suis donc ajusté afin de tenir compte de ces sensations et ne pas hypothéquer la semaine à venir. J'ai donc terminé ma sortie avec 14.47 km en 2:15:25 (9.21/km).

Du côté de mes amis, ils ont complété les distances suivantes:

- Jean-Yves: 26.79 km;
- Camilien: 29.31 km;
- François: 16.75 km;
- Gilles: 16.50 km;

J'ai donc encore beaucoup de travail à faire avant de revenir à l'endurance que j'avais avant ma blessure en mars 2022. Je vais donc être patient comme je l'ai été dans le processus de guérison de ma blessure.

Des plans pour un marathon à la fin avril commencent à être faits par mes amis Jean-Yves et Camilien ( St-Lawrence marathon le 29 avril) De mon côté, je ne veux pas me mettre de pression et je veux prendre mon temps pour rebâtir mon endurance. Comme il y a aussi un demi marathon lors de cet événement, cela pourrait être un objectif plus facilement atteignable.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!



4 commentaires: