dimanche 11 décembre 2022

Semaine du 4 décembre

Je suis très heureux de ma progression dans mon nouveau programme de reprise de la course que j'applique depuis trois semaines.

Comme mes séances marche-course se font aux deux jours, mon genou gauche est en mesure de bien encaisser l'augmentation des minutes à chaque séance.  Le résultat est que j'ai plus que doublé mes minutes de course par rapport à la semaine du 27 novembre car j'ai complété une sortie de 5 km en mode 7 minutes course - 1 minute marche.

Les autres jours, je fais de la marche rapide. Je me suis mis dans un mindset pour apprécier ces séances en me disant que c'est une sortie et que je vais prendre l'air. 

Parallèlement à cela, mes jambes commencent à reprendre de la force grâce à mon nouveau programme de musculation où j'ai plus d'exercices pour les jambes que pour le haut du corps. Aussi, je sens que mon genou gauche peut en prendre un peu plus à chaque séance même s'il n'est pas encore à 100 %.

Maintenant, en ce qui a trait aux chiffres pour ma semaine du 4 décembre, j'ai parcouru   51.07 km sur route en marche-course et en marche, roulé 13.5 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 4 décembre: sortie sur route de 10.76 km en 1:37:01 avec le zoo: 1 minute marche- 3 minutes course tout le long.

En après-midi, j'ai fait une sortie marche dont l'objectif était de faire le tour des différents sites du Marché de Noël allemand de Québec .

J'ai laissé mon véhicule sur la rue Prince-Édouard, près du Palais de justice, et je suis monté à la Haute-Ville par la côte de la Potasse.

Je suis d'abord passé par le site de Place d'Youville:


Par après, celui de l'Hôtel-de-Ville:


celui de la rue Sainte-Anne:


celui de Place d'Armes:


pour terminer avec celui du Château Frontenac:


J'aime beaucoup ce marché de Noël à chaque année. Lors de ma sortie, il y avait beaucoup de visiteurs et d'atmosphère. Par contre, pour acheter quelque chose à manger et à boire, il faut être patient car les lignes d'attente sont assez longues. De mon côté, je n'ai fait que passer en coup de vent sur chaque site,  😏.

Je suis revenu à mon véhicule par le Quartier Petit Champlain, la rue Saint-Paul et la piste cyclable près de la gare du Palais, piste qui était très glacée par endroits. J'ai terminé ma sortie avec 5.12 km en 59:13.

Lundi 5 décembre: une séance de vélo stationnaire de 13.50 km en 30.02, la seule de ma semaine.

Mardi 6 décembre: départ de Place de la Cité pour une sortie marche sur route avec la descente de la côte du Verger et  la montée de la côte Gignac: 5.04 km en 56:34:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 7 décembre: Vent et crachin dans les lunettes.  Départ de la maison pour une sortie sur route de 5.61 km en 49:12 (1 minute marche- 5 minutes course) sans  douleur à mon genou gauche:


Jeudi 8 décembre: départ de la maison pour une sortie sur route marche de 5.29 km en 57:54:


Vendredi 9 décembre: départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route de 5.05 km en 43:30 (7 minutes course - 1 minute marche) sans douleur au genou:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Samedi 10 décembre: la semaine précédente, j'avais suggéré à Jean-Yves d'aller monter le Mont du Lac-des-Cygnes dans le Parc National des Grands-Jardins.

Cependant, le 8 décembre, du froid était annoncé pour le 10 décembre et j'ai convenu avec Jean-Yves de reporter cette sortie. Je lui ai plutôt proposé le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:01 heures sous une température de -8 C. Cependant. le vent nous donnait un ressenti pas mal plus froid.

Avec la pluie abondante que nous avions eue durant la semaine, le sentier était très glacé et des roches ainsi que des racines ressortaient à certains endroits. Nous avions mis nos microspikes pour avoir une bonne adhérence. Sans eux, la sortie aurait été dangereuse.

Voici certaines portions du sentier:




Ici, un ruisseau se jetant dans le lac Neigette:



le lac Neigette et la photo officielle:



ainsi que l'état de mes bottes de randonnée et de mes microspikes vers la fin de la sortie:


J'ai fait la sortie en marche rapide et je l'ai terminée avec 9.14 km en 2:11:03. De son côté, Jean-Yves a surtout couru et il a complété 11.39 km en 2:13:20.

En fin d'après-midi, j'ai fait une sortie marche mais sur route cette-fois.

Comme je voulais aller voir les décorations de Noël sur la rue Maguire, dans le quartier Sillery, j'ai laissé mon véhicule près de l'avenue des Gouverneurs. 

J'ai d'abord pris la rue du Bois-Joli en direction est avec le vent froid dans le visage. Plusieurs résidents avaient installé des lumières de Noël, comme ici sur ce sapin:



Au bout de la rue du Bois-Joli, je suis arrivé sur la rue Maguire. Les commerçants de plusieurs quartiers commerciaux de la Ville de Québec se sont joints au programme de la Ville pour égayer leurs rues en cette période des Fêtes. Ceux de la rue Maguire ont vraiment fait un beau travail dans ce sens:


La vedette de la rue est cet immense sapin qui a été illuminé:


Je suis passé sur à cet endroit entre 16:30 et 17 :00 heures et il y avait peu de passants. Il faut dire que la température était froide.

Par la suite, j'ai pris certaines rues du quartier pour me fabriquer un parcours en boucle et revenir à mon véhicule. J'ai terminé ma sortie avec 5.06 km en 56.09.

Dimanche 11 décembre

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 11 décembre, le Parcours à Régis était au menu:


Nous étions huit coureurs pour cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Magalie Bellefeuille, Sylvie Boivin, Rénald Bouchard, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même:



La température était encore froide et j'étais habillé en conséquence. Aussi, j'avais plutôt pris ma ceinture d'hydratation au lieu de ma veste d'hydratation parce que les bouchons de mes flasques gèlent même si je mets ma veste d'hydratation sous mon coupe-vent quand la température est froide.

En ce qui me concerne, je voulais augmenter ma distance du dimanche précédent en passant de 10 km à une douzaine de kilomètres. De nouveau, comme le vendredi précédent, j'ai fait ma sortie en mode 7 minutes course - 1 minute marche. Mon genou gauche a encore été solide. J'ai eu enfin l'impression de courir une sortie du zoo et non de la marcher. J'ai terminé ma sortie ave  13.38 km en 1:54:38 ( allure moyenne de 8:38/km), soit un peu plus que l'objectif visé.

Gilles et François nous ont laissé sur la rue Maguire. Seuls Jean-Yves et Magalie ont continué sur le parcours du jour alors que le reste du groupe a pris l'avenue Charles-Huot afin de revenir au Centre Lucien-Borne.

Voici les distances complétées par les coureurs présents:

- Jean-Yves: 26.11 km;
- Magalie: autour de 22 km;
- Sylvie: elle m'a dit avoir complété 16 km;
- Rénald: 13.51 km sur Strava mais il lui manque 3-4 km, ayant oublié de repartir sa montre à un endroit;
- Gilles: lorsqu'il nous a laissé, il m'a dit qu'il allait compléter 14 km une fois rendu chez lui;
- François: 15.86 km;
- André: la même distance que moi.

J'étais super heureux à la fin de ma sortie après l'avoir presque courue en entier. La course en continu n'est plus bien loin pour moi.😁.









2 commentaires: