dimanche 4 décembre 2022

Semaine du 27 novembre

La nouvelle méthode de reprise de la course à pied que j'applique depuis deux semaines continue de donner des résultats intéressants.

Je fais des sorties marche-course aux deux jours et je marche les autres jours. J'ai terminé ma semaine du 27 novembre en pouvant compléter une sortie de 5 km en mode 1 minute marche - 3 minutes course sans problème et sans traîner de douleur résiduelle dans l'articulation de mon genou gauche le lendemain. Cela m'a permis de pouvoir bien faire, lors de mes séances de musculation, les deux exercices pour mes jambes qui sollicitent les genoux (leg press et squat avec élastique).

Dans la prochaine semaine, je vais donc augmenter graduellement mes minutes de course lors de mes sorties marche-course. Naturellement, je vais continuer d'être attentif aux sensations dans mon genou gauche.

C'est un long chemin de croix car huit mois se sont écoulés depuis le début de cette blessure. Cependant, je n'ai jamais lâché et je vais continuer de persévérer même si c'est la plus longue phase de rétablissement d'une blessure que j'ai connue depuis que j'ai commencé à courir en 1979.

Je reconnais que j'ai fait des erreurs en essayant de faire seul, dès le début de ma blessure à la fin mars dernier, un programme de reprise marche-course. J'ai voulu aller trop rapidement et au final, c'est très long. La prochaine fois que je me blesserai, je devrai consulter beaucoup plus rapidement.

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 27 novembre, j'ai parcouru 47.67 km sur route en marche-course et en marche, pédalé 12.40 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. 

J'ai pris quelques livres depuis le début de l'automne, la balance indiquant 172 lbs alors que je me suis maintenu autour de 168 lbs toute l'année. J'espère pouvoir les reperdre quand je vais pouvoir commencer à courir plus.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 27 novembre: sortie de 10.38 km avec le zoo en  marche-course.

En après-midi, j'ai fait une deuxième sortie, marche. Je me suis stationné au coin des rues Moncton et Brown dans le quartier Montcalm.

J'ai traversé les Plaines d'Abraham vers le sud et descendu la piste cyclable le long de la côte Gilmour pour me retrouver à l'entrée du nouvel escalier montant au Bois-de-Coulonges:



Je ne l'avais pas encore monté depuis son ouverture cette année. Il était fermé pour l'hiver. Comme il y avait peu de neige et qu'au surplus, j'ai vu quelqu'un qui s'y entraînait, je suis passé sous la chaîne et je l'ai monté.

Il n'y avait pas de vue intéressante sur le fleuve durant l'ascension à cause des arbres:


Ici, le haut de l'escalier en arrivant au Bois-de-Coulonges:


Le Bois-de-Coulonges était partiellement fermé par de grandes clôtures afin que l'espace ayant occupé l'évènement Mosaïcultures Québec 2022 puisse se regénérer. Par contre, un sentier longeant ces clôtures permettait de longer le cap et d'avoir cette belle vue sur le fleuve Saint-Laurent:


Je suis sorti du Bois-de-Coulonges et j'ai pris la Grande-Allée pour retourner à mon véhicule. J'ai terminé cette sortie avec 5 km en 1:03:01.

Lundi 28 novembre: séance de vélo stationnaire à la maison: 12.40 km en 30:04.

Mardi 29 novembre: départ de Place de la Cité pour une sortie marche sur route: 5 km en 54:08:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 30 novembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy : 


Je l'ai faite de la façon suivante: 1 minute marche- 2 minutes course et sans aucune douleur. J'ai complété 5.05 km en 44:40.

Jeudi 1er décembre: départ de la maison pour une sortie marche sur route: 5.01 km en 54:19:


Vendredi 2 décembre: départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route:


J'ai complété 5.06 km en 45:45, 1 minute marche- 3 minutes course.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Samedi 3 décembre: la sortie en sentiers du samedi s'est faite dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur les sentiers l'Éperon et la Tourbière.

Jean-Yves était de la partie. Nous n'avions pas monté le montagne de l'Éperon depuis longtemps.

Le temps était couvert et il a commencé à neiger durant l'ascension. Voici, les points de vue que j'ai captés:





et le selfie officiel:


Différents écriteaux parsèment le sentier, dont celui-ci:


À un endroit sur le sentier, nous nous retrouvons sur la crête de la Montagne à l'Épaule où le terrain descend vers la rivière Jacques-Cartier d'un côté et vers la rivière à l'Épaule de l'autre. Selon l'écriteau, la crête ressemble à une crête de coq. Il dit aussi que le nom Éperon provient de l'aspect aigu de ce mont crée par la confluence des vallées de la rivière Jacques-Cartier et de la rivière à l'Épaule.

Après avoir terminé la boucle du sentier de l'Éperon, nous sommes passé devant le stationnement par la route du Parc pour aller rejoindre l'entrée du sentier la Tourbière, sentier de niveau facile, par rapport au précédent qui est de niveau intermédiaire vu le dénivelé.

Le sentier la Tourbière, au début, longe la rivière Jacques-Cartier, avec une belle vue sur la montagne de l'Éperon:



La crête de coq se voit bien ici 😀.

J'ai marché durant cette sortie et j'ai complété 7.53 km en 1:47:54. Jean-Yves, de son côté, a couru et marché des sections avec moi, Il avait oublié sa montre Garmin. Comme il avait downloadé l'application Strava sur son téléphone, il a démarré le compteur, ce qui lui a donné 9.15 km.

Nous avons terminé cette sortie un peu détrempé à cause de la neige fondante. J'aurai du mettre une veste imperméable.

C'est ce que j'ai fait en après-midi pour ma deuxième sortie du jour car il pleuvait à Sainte-Foy. J'ai mis ma veste imperméable achetée, cette année, chez Décathlon au coût modique de 40 $:


et le pantalon imperméable Décathlon acheté le jour même pour seulement 20 $:


Avec un sous-vêtement chaud, autant sur le haut du corps que sur les jambes, je suis resté sec et au chaud malgré la pluie qui est devenue abondante à la fin de la sortie. C'est important quand le mercure est près du point de congélation...

J'ai laissé mon véhicule sur la rue de la Promenade à Sainte-Foy, près de la rue Valmont.

J'ai improvisé un peu cette sortie. J'ai d'abord pris la piste cyclable en direction est. Elle était passablement glacée avec la pluie des derniers jours et le froid qui a suivi.

Au bout de la piste cyclable, j'ai commencé descendre la côte Ross. Dans la côte, j'ai vu une entrée pour le Boisé de Tequenonday et je suis allé explorer ce secteur.

J'y avais déjà mis les pieds, il y a plusieurs années, mais mes souvenirs étaient vagues. Il s'agit d'un site archéologique amérindien dont les premières occupations remontent à environ 5 000 ans:


Près de cet écriteau, j'ai monté prudemment les marches glacées d'un belvédère donnant de belles vues sur le fleuve:



Un sentier partait près de l'écriteau. Il était aussi passablement glacé. J'ai décidé de le parcourir.

Au début, il y avait des sculptures amérindiennes en bois:





Comme la noirceur commençait à tomber, j'ai continué sur un sentier qui ne débouchait pas. Je suis revenu sur mes pas pour prendre un autre sentier un peu plus loin. Je suis arrivé à cet escalier:


Il menait à un autre belvédère où il y avait encore une belle vue sur le fleuve:



ainsi qu'un panneau sur les fouilles archéologiques qui ont été faites sur le site:


Par après, j'ai descendu l'escalier que j'avais monté ainsi qu'un sentier qui se rendait, en bas, le long du boulevard Champlain:


Il y avait un sentier qui longeait le boulevard Champlain et qui débouchait dans le bas de la côte Ross. J'ai monté la côte et je suis retourné à mon véhicule par la route. Dans cette portion de ma sortie, la pluie s'est mise à tomber abondamment:


J'ai terminé cette sortie marche découverte avec 4.63 km en 58.02.

Dimanche 4 décembre: sortie du zoo

Suite à une demande spéciale de Magalie, le parcours du Trait-Carré était au menu pour la sortie du zoo du dimanche 4 décembre:



La température était plus fraîche que la veille, soit - 5 C mais avec un ressenti de -11 C vu le vent du nord-ouest.

Nous étions un groupe de sept pour cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Magalie Bellefeuille, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même. 

Le groupe s'est séparé au Centre Vidéotron et nous avons pris les photos officielles du jour:



Jean-Yves, Camilien et Magalie ont continué jusqu'au Trait-Carré sur le parcours du jour:


Avec Gilles, François et André, nous avons d'abord fait un arrêt au Grand Marché:



car je devais faire une pause pipi.

Par la suite, nous avons pris le boulevard Hamel pour aller reconduire Gilles et François à leur domicile:


J'ai complété ma sortie avec André jusqu'au Centre Lucien-Borne.

Ma sortie s'est très bien déroulé. Pour touts sa durée, j'ai alterné 1 minute marche - 3 minutes course et j'ai terminé avec 10.76 km en 1:37:01. Mon genou gauche a été solide et je n'ai eu aucune mauvaise sensation dans mon articulation. C'est de loin ma plus belle longue sortie depuis le début de ma blessure à la fin de mois mars dernier.

Les distances des autres amis:

- Jean-Yves: 27.01 km;
- Camilien: 30.01 km;
- Magalie: la distance du parcours du jour, soit 21.5 km sans compter les aller-retour qu'elle a faits;
- André: à peu près la même distance que moi;
- François: 15.16 km;
- Gilles: à peu près la même distance que François;

La SainteLyon

En France, le monde la course à pied vibrait, cette fin de semaine, pour la SainteLyon.

L'épreuve principale était courue sur une distance de 78 km entre Saint-Étienne et Lyon avec un dénivelé positif de 2050 mètres et négatif de 2350 mètres. Elle se court, principalement de nuit, majoritairement sur des sentiers.

C'est une course mythique et il s'agissait, cette année, de la 68ième édition.

Je vous laisse un petit reportage de cette édition:



Sur ce, bonne semaine !!!



2 commentaires:

  1. Ça semble bien comme course la SainteLyon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment. 17 000 participants cette année sur les différentes distances.

      Supprimer