dimanche 23 octobre 2022

Semaine du 16 octobre

Durant la semaine du 16 octobre,  j'ai reculé un peu dans ma progression en ce qui a trait au programme de reprise de la course à pied de la Clinique du coureur.

Je me suis laissé emporter durant le mois d'octobre suite au 10 km du marathon Beneva de Québec. Après ma participation à ce 10 km,  j'avais pris deux journées de congé sans marcher et courir. Par la suite, j'avais repris le programme la Clinique du coureur à l'endroit où j'étais rendu. Le problème est  que j'arrêtais de le suivre la fin de semaine en faisant de la marche-course pour une plus grande durée mais avec des portions de courses plus courtes en pensant faussement que mon genou était assez fort pour cela. L'articulation de mon genou gauche a donc été irritée et je n'ai pas pu  aller plus loin que la séance 2 X 9 minutes course - 1 minute marche, une séance de l'avant-dernière semaine du programme.

Par conséquent, le dimanche 16 octobre, je n'ai que marché durant la sortie du zoo. Le mardi suivant, j'ai repris le programme avec 1 x 4 minutes course - 1 minute marche. La séance du vendredi 4 X 4 minutes course - 1 minute marche n'a pas bien passé, de telle sorte que je vais encore reculer un peu dans le programme. 

Maintenant, en ce qui à trait à ma semaine d'entraînement du 16 octobre, j'ai parcouru 42.75 km en course-marche, pédalé 37.80 km  sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Je continue donc de maintenir une base d'entraînement cardio et musculaire pour garder la forme générale même si je n'ai presque plus de forme de course.

Voici le détail de cette semaine:

Dimanche 16 octobre: sortie marche avec le zoo: 10 km en 1:47:00. J'ai maintenu une bonne allure de marche pour moi.

En fin d'après-midi,  j'ai fait une autre sortie de marche, cette fois-ci dans le sentier du parc des Écores à Cap-Rouge: 4.03 km en 41:58:



Lundi 17 octobre:  séance de vélo stationnaire à la maison.  L'articulation de mon genou gauche était irritée et je n'ai fait que 6.10 km en 14.03.

Par la suite,  je suis allé au Econofitness Place de la Cité afin de faire une séance de musculation.

Mardi 18 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers avec la pluie et le vent: 5.17 km en 52:16. J'ai fait la séance 1 X 4 minutes course - 1 minute marche du programme:


Par la suite,  j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison.  Elle fut encore courte pour les mêmes raisons que la veille: 6.40 km en 15:22.

Mercredi 19 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route:  5.01 km en 49:45. J'ai fait la séance 2 X 4 minutes course - 1 minute marche du programme:


Par la suite,  j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison.  Mon genou était mieux et j'ai pu faire ma séance  normale: 12.30 km en 30:02.

Jeudi 20 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route:  5.00 km en 50.22. J'ai fait la séance 3 X 4 minutes course - 1 minute marche du programme:


Par la suite,  j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 13 km en 30:06.

Vendredi 21 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route:  6.03 km en 58:06:


J'ai fait la séance 4 X 4 minutes course - 1 minute marche du programme.  C'est celle là  qui n'a pas bien passé comme je le disais plus haut.

Par la suite,  je suis allé au Econofitness Place de la Cité afin de faire une séance de musculation.

Samedi 22 octobre:  pour la sortie en sentier du samedi, je suis allé près de la maison,  soit à la Base de plein air de Sainte-Foy.

Les arbres étaient passablement dégarnis de leurs feuilles avec le vent et la pluie que nous avons eus dans les derniers jours:


J'ai commencé ma sortie au lever du jour:



Après ma première boucle,  je suis passé près du grand lac Laberge où il y avait un entraînement de canot.  Un entraîneur faisait faire des sprints  chronométrés à des équipages de deux canotiers:


J'ai terminé cette sortie avec 7.50 km en 1:13:22. Je voulais faire la séance 5 X 4 minutes course- 1 minute marche mais je n'ai fait que 3 X 4 minutes course - 1 minute marche, mon genou gauche étant douloureux.

En après-midi, je suis allé explorer un nouveau sentier près de chez moi, soit celui qui relie le Domaine Cataraqui à l'Église de Sillery.

J'ai cherché l'entrée du Domaine Cataraqui sur Google maps. Je savais qu'elle était sur le chemin Saint-Louis mais j'ignorais où.

Je n'avais jamais visité le Domaine Cataraqui:



Ce domaine a été créé en 1831 par le marchand de bois James Bell Forsyth. Si vous vous intéressez à son histoire, c'est ici .

J'ai commencé ma sortie marche en faisant le tour des bâtiments de service qui étaient près du grand stationnement où j'avais laissé mon véhicule:



Tout le cachet historique du 19ième siècle y est.

Par la suite, j'ai pris un sentier qui m'a amené derrière ces bâtiments de service:



Par après, je suis passé face au manoir:


Il y avait un sentier plus bas et je suis allé le rejoindre. Il s'agit du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery:


Je l'ai d'abord pris en direction ouest jusqu'au bout et je suis revenu sur mes pas pour le faire en direction est. Je suis repassé devant le manoir mais plus bas:


Un peu plus loin, j'ai descendu ce magnifique escalier qui débouche sur le chemin du Foulon en basse-ville:


C'est une nouvelle installation de ce sentier qui sera inauguré au printemps 2023 car il reste quelques installations à faire sur le sentier. Par contre, le sentier est prêt à être parcouru et la population en profite déjà.

En bas de l'escalier, on tourne à droite et on débouche rapidement sur le chemin du Foulon. À gauche, le sentier se continue et il débouche dans le bas de la côte de Sillery. C'est ce que j'ai fait.

J'ai monté la côte de Sillery et je me suis arrêté sur la passerelle pour admirer le fleuve de ce magnifique point de vue:





Près de la passerelle, dans la côte de Sillery, se trouve l'église de Sillery:


Je m'y suis rendu. Devant l'église, j'ai descendu quelques marches pour prendre le sentier qui retournait au Domaine Cataraqui:


Il y avait un autre point de vue sur le fleuve, le long de ce sentier:


Ce fût donc une belle découverte pour moi en ce beau samedi après-midi. J'ai terminé ma sortie marche avec 4.5 km en 54.09.

Sortie du zoo du dimanche 23 octobre

Jean-Yves était de nouveau absent en ce dimanche 23 octobre et j'avais partagé ce parcours en deux boucles que nous avions déjà fait en septembre dernier:


Comme la veille, la journée était magnifique.

Nous étions huit pour cette sortie, soit Danielle Goulet, François Lamontagne, Camilien Boudreau, André Angers, Rénald Bouchard, Magalie Bellefeuille, Katlyn Thibodeau et moi-même:



Comme les dimanches précédents, j'étais à l'arrière en marche-course. André et François m'ont accompagné.

Ici, un monstre de l'Halloween assez imposant sur le parcours:


J'ai terminé ma sortie avec 10.20 km en 1:39:57, soit une allure moyenne de 9:48/km. Je n'ai couru que 16 minutes, soit 4 portions de 3 minutes et 4 portions d'une minute parce que l'irritation dans mon genou est revenu dans la 4ième portion de 3 minutes. Dorénavant, la fin de semaine, je ne ferai pas des durées de course plus longues que durant la semaine. Je devrai être discipliné. De toutes façons, je marche à une bonne allure. L'important est de revenir  pour faire 30 minutes de course continue, ce qui signifiera que je serai guéri.

Mes amis ont fait différentes distances:

Camilien: 27.01 km;
Danielle: 13.01 km;
Magalie: la même distance que Danielle;
Katlyn: 5.5 km;
André: la même distance que moi;
François: 20.43 km;
Rénald: la même distance que Danielle.

Nous avons donc un plus grand groupe depuis le retour des filles et il y a une belle énergie. La semaine prochaine, Jean-Yves devrait être de retour.

La Diagonale des fous

Du 20 au 23 octobre, l'ultra-trail La Diagonale des fous était tenu sur l'Ile-de-la-Réunion. Cette course est tenue dans le cadre de l'événement Le Grand Raid .C'était le 30ième anniversaire cette année.

Cette course brutale fait 165 km sur 10 210 mètres de dénivelé dans le magnifique décors de l'Ile-de-la-Réunion. Avec l'UTMB, il fait partie des deux ultra-trails les plus réputés au monde. C'est ce qu'on appelle une course mythique.

La population locale est très mobilisée pour leur course et il y une ambiance de fous. Il était possible de suivre la course en direct sur Facebook. J'ai pu assister en direct aux arrivées des premiers coureurs le vendredi 21 octobre, le départ ayant été donné la veille.

Cette année, c'est le français Benat Marmissole qui l'a emporté en 23 heures 14 minutes:


Mais la grande vedette de la course est sans conteste l'Américaine Courtney Dauwalter qui a terminé 4ième au scratch en 24 heures 37:


À un certain moment de la course, elle était 3ième au scratch. Elle a un talent exceptionnel et talonne les meilleurs ultra-trailers masculins au monde.

Sur ce, bonne semaine !!!























2 commentaires:

  1. Bravo mon ami mais sois prudent avec ton genoux si tu veux qu’il finisse par guérir…

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon ami. Oui, pour la prudence. Et la patience aussi.

    RépondreSupprimer