dimanche 11 septembre 2022

Semaine du 4 septembre

Durant la semaine du 4 septembre,  j'ai revu ma physiothérapeute pour une quatrième fois, soit le 7 septembre.

J'étais un peu découragé la journée de mon rendez-vous car j'avais passablement d'inflammation dans mon genou gauche. 

Elle m'a d'abord fait courir sur le plancher de la clinique avec mes espadrilles et elle a noté que lorsque je dépose ma jambe gauche au sol,  j'ai tendance à vouloir protéger mon genou,  ce qui fait que mon mouvement n'est pas naturel.  Elle m'a donné un exercice spécifique pour ce problème, exercice que je dois réaliser avec un élastique attaché à mon genou et à une structure à l'arrière pour créer une tension.  Cet exercice consiste à fléchir légèrement le genou gauche  et à remonter pour trois séries de dix répétitions.  J'ai fait cet exercice durant le reste de la semaine et j'ai rapidement vu des améliorations  de ce côté.

Par la suite, elle m'a fait un autre massage très profond du quadriceps gauche, sur le côté interne, comme la semaine précédente. C'est douloureux mais le résultat est bénéfique.

Elle a aussi fait mon premier traitement à l'aiguille sèche. Elle m'a piquée à trois endroits, soit devant, en haut du genou,  sur le côté et à l'arrière du genou. Ce fut très douloureux à l'arrière. Cependant,  comme le traitement à l'aiguille que j'avais eu en 2019 pour ma blessure au fessier gauche,  le résultat fut rapide et la douleur a disparu dans la journée.

Comme elle va me revoir uniquement le 22 septembre,  elle m'a autorisé à commencer le programme fractionné 1 de  la Clinique du coureur pour la reprise de la course à pied:


Comme j'étais déjà rendu à 15  x 1 min. course - 1 min. marche,  elle m'a dit de commencer dans la semaine numéro trois.  J'ai donc fait les séances numéro 4 et 5 de la semaine 3 consistant à 3 x 2 min. course- 1min. marche et 4 X 2 min. course - 1 min. marche.  L'objectif de ce programme sera de courir 30 minutes en continu dans la semaine 8.  Je devrai donc être patient pour la course à pied dans les prochaines semaines.

Ce qui est encourageant,  c'est que les exercices de renforcement pour mon genou gauche portent fruit.  Ma physiothérapeute a noté plus de force dans mon genou.  Aussi,  je n'ai plus de douleur lorsqu'elle fait une torsion intérieure du genou.  Donc, il est clair que je dois persister avec les exercices  de renforcement du genou gauche ainsi qu'avec le massage du quadriceps gauche.

Maintenant,  en ce qui a trait à mon entrainement,  j'ai terminé la semaine avec 39.77 km parcourus sur route, 40.96 km de vélo stationnaire et deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 4 septembre: sortie de 12.63 km en 2:27:00 avec le zoo.

Lundi 5 septembre:  c'était une journée fériée,  soit la Fête du travail.

J'en ai profité pour aller faire une sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles  en partant près de la Maison O'Neill: 5.06 km en 59:51:


Par la suite,  je suis allé au Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation.

Mardi 6 septembre:  j'ai fait uniquement une séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.66 km en 30:07.

Mercredi 7 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.03 km en 53:41.  Ici, le boisé des Compagnons de Cartier:


Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 14.20 km en 30:05.

Jeudi 8 septembre: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval: 5.02 km en 55:57.   Le jour se levait sur le campus:



Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 9 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.02 km en 55:12.  Vers la fin de mon entrainement,  je suis passé dans le parc Saint-Benoît, près de la maison:


Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 14.10 km en 30:07.

Samedi 10 septembre:  pour la sortie en sentier du samedi, je suis allé à la Base de plein air de Sainte-Foy.

La journée était très brumeuse, ce qui donnait un très bel aspect au grand lac Laberge:



Je suis allé sur la passerelle afin de voir le lac à partir de cet endroit:



Près du lac,  il y avait aussi une exposition éphémère intitulée Une bouteille à la mer  dans un objectif de nous sensibiliser à l'environnement:



Dans les deux derniers kilomètres de ma sortie,  je suis passé sur une piste de ski de fond, la surface étant plus sauvage que le sentier de randonnée de la Base de plein air:



Cette piste m'a amené jusqu'à la grange Laberge:


Vers la fin ma sortie, je suis passé près de l'aire d'exercice canin:



J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:24:10 , en mode marche et avec mes bottes de randonnée.  Elles sont beaucoup plus confortables que mes espadrilles de course pour marcher.

Dimanche 11 septembre: sortie du zoo

Voici le parcours que j'avais partagé pour la sortie du zoo du dimanche 11 septembre:


Nous étions sept pour cette sortie avec la belle surprise d'avoir la visite de deux coureuses que nous n'avions pas vues depuis longtemps, soit Danielle Goulet et Kathleen Thibodeau:



Kathleen nous a quitté à la hauteur du Bois-de-Coulonges pour terminer sa sortie avec 7.64 km.

Sur la rue Maguire, nous sommes tous retourné vers le Centre Lucien-Borne sauf Camilien qui a continué, seul , sur le parcours du jour. Il a terminé sa sortie avec 26.03 km.

Sur Holland, Gilles et François Lamontagne sont parti vers leurs résidence. Gilles terminera sa sortie avec 15.24 km et François avec 15.81 km.

J'ai terminé ma sortie jusqu'au Centre Lucien-Borne avec Danielle et André. Danielle a parcouru 12.51 km. Quant à André, il ne publie pas ses données sur les plateformes mais ce fût entre ma distance et celle de Danielle parce qu'il a plus couru que moi.

De mon côté, ma physiothérapeute m'avait conseillé de me limiter à 2 heures pour mes sorties du dimanche. J'ai terminé ma sortie en 10.01 km en 1:47:17. J'ai fait mes 5 X 2 min. course-1 min.marche tel qu'indiqué dans mon programme de la Clinique du Coureur et j'ai marché le reste du temps.

Jean-Yves au Jungfrau marathon

Le samedi 10 septembre,  Jean-Yves prenait part au Jungfrau marathon, en Suisse,  une course avec 1953 mètres de dénivelé positif. Il avait déjà participé à ce marathon en 2018.

Il a posté sur sa page Facebook de nombreuses photos. Je vous en partage quelques unes:










Il a terminé sa course en 5:38:34. Comme il est très fort en montées,  il a gagné plusieurs places à partir du 26ième km où les choses sérieuses ont commencé,  pour reprendre ses termes.

C'est une très belle performance compte tenu qu'il a aussi fait de très grandes randonnées durant la semaine précédente afin de profiter des sentiers en montagne de la région où le marathon était tenu.

Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC)

L'UTHC était tenu du vendredi 9 septembre au dimanche 11 septembre. C'est la plus grosse course en sentiers au Canada en termes de participants.

Étant un passionné de course en sentiers, j'ai suivi les différentes courses sur l'UTHC TV qui est accessible sur la page Facebook de l'événement:


Les conditions climatiques, cette année, ont été chaudes et humides, de telle sorte qu'un record de coureurs ont abandonné ou n'ont pas fait les cut-off. 

L'événement phare était le 125 km mais il y avait aussi, le 80 km, le 65 km, le 28 km, le 28 km de nuit en duo, le 42 km de Saint-Siméon, le 20 km, le 10 km et le 1 km.

Sur le 125 km, Eliot Cardin a remporté la course en 14:43:25 avec 1 hre 45 min. d'avance sur le deuxième:



Dans la même épreuve, chez les femmes, ce fût plus serré avec la victoire de Priscilla Forgie, une athlète de l'Alberta, en 17:37:42, soit une avance de 17 minutes sur la deuxième:


Je connais bien le parcours du 28 km pour l'avoir déjà fait à deux reprises avec Jean-Yves. Pour les autres courses, j'en connais aussi certaines sections dans la ZEC des Martres pour les avoir parcourues aussi avec Jean-Yves. 

Eliot Cardin a trouvé sa course très éprouvante malgré son avance. Il faut dire qu'il était d'un autre niveau que les autres coureurs. À la ligne d'arrivée, la première chose qu'il a dit fût une réponse à tous ceux qui disent que l'UTHC est une course roulante. NON, ce n'est pas roulant. C'est technique à souhait avec plus de 2 000 mètres de D + sur 125 km. Ajouter à cela de la chaleur et de l'humidité et vous avez le cocktail parfait pour exploser.

2 commentaires: