dimanche 4 septembre 2022

Semaine du 28 août

Le 30 août,  j'ai eu une troisième séance de physiothérapie avec Cathie Plante de la clinique PCN de Sillery.

Je lui ai  d'abord expliqué  que l'exercice sur l'extension terminale du genou, avec une serviette roulée sous le talon,  me causait de l'inflammation dans mon genou.  Elle m'a alors conseillé de faire plutôt cet exercice:


C'est ce que j'ai fait dans les jours qui ont suivi et c'était beaucoup mieux.

Par la suite, elle a procédé à une évaluation de mon patron de course en me faisant courir sur le plancher de la clinique et sur un tapis roulant. Cette fois-ci,  j'avais une paire d'espadrilles alors que la semaine précédente, elle m'avait fait courir pieds nus. Elle a constaté que je n'attaquais pas du talon mais cela, je le savais.  Par contre,  elle m'a conseillé de faire moins de bruit lorsque mes pieds atterrissent sol.

Elle a terminé avec un massage très profond du quadriceps gauche, du côté intérieur. Ce fut très douloureux mais par après, mon genou était très relâché et l'inflammation causée par son évaluation de mon patron de course avait disparu.   J'ai donc appris comment masser mon  quadriceps car je ne le faisais pas de la bonne manière  et à la bonne place.  Naturellement, j'ai continué de la même façon dans les jours qui ont suivi.

Pour la course, elle m'a autorisé à augmenter de 12 fois une minute aux 2 jours à 15 fois une minute aux deux jours.  Pour l'activité de transfert que je faisais sur le rameur,  elle m'a plutôt conseillé de la faire sur le vélo stationnaire afin de relâcher mon genou.  Je l'ai fait le jour suivant, soit le 31 août 2022,  et ma séance s'est bien déroulée, sans douleur durant l'activité.

Donc, pour la semaine du 28 août,  j'ai parcouru 40.01 km sur route, ramé 5.47 km et pédalé 26.30 km.  J'ai aussi fait deux séances de musculation.  Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 28 août:  sortie avec le zoo de 12.11 km en 2:17:55.

Lundi 29 août:  séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 30 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sous une température très humide et un petit crachin pour rafraîchir: 5 km en 53:42:


Par la suite, j'ai fait une séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 467 mètres en 30:07.

Mercredi 31 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval: 5.11 km en 58:58:


Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.60 km en 30:28.

Jeudi 1er septembre: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.01 km en 55:34:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 2 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.78 km en 1:06:46:


Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 13.70 km en 30:07.

Samedi 3 septembre:  j'étais seul pour la sortie en sentiers du samedi.

Je me suis rendu au parc des Écores afin  de courir dans le sentier longeant la rivière Cap-Rouge:



Il y avait quelque chose de différent par rapport à la dernière fois où j'étais allé dans ce sentier avec Jean-Yves,  soit des écriteaux expliquant  le développement de ce secteur dans l'histoire du Québec:




J'ai, entre autres, appris, qu'entre 1860 et 1890, une manufacture de poteries avait opéré dans ce secteur et que la rivière permettait un transport rapide de la marchandise.

J'ai terminé ma sortie avec 7 km en 1:18:14.

En après-midi,  je me suis rendu  au bassin Louise afin d'aller nager dans la nouvelle installation, accessible depuis le 1er juillet dernier:



Sur place, il y a des vestiaires , des douches et des casiers pour laisser notre sac.

Les corridors de natation ont 50 mètres de long.

Je n'avais pas nagé depuis novembre 2019 alors que j'utilisais la natation comme activité de transfert lors de ma blessure au fessier gauche.  Habituellement,  lorsque je reprends la natation, je n'ai aucun problème à nager 1000 mètres dans une piscine avec des longueurs de 25 mètres.  Cette fois-ci, ce fut plus difficile,  avec des longueurs de 50 mètres, un petit peu de courant et le fait de ne rien voir dans le fond de l'eau.  Je me suis donc limité à un entraînement plus court de 500 mètres.

L'expérience fut  agréable mais l'aurait été encore plus si j'avais eu une meilleure forme de natation.  L'installation est très belle et il y a des sauveteurs qui surveillent pour notre sécurité.

Par après, j'ai pris une petite douche et je me suis changé avant d'aller prendre un café sur la terrasse couverte à proximité. Il y avait un chanteur qui s'exécutait.  Cela a rendu l'expérience encore plus agréable.

Ces nouvelles installations ne sont pas encore très connues car elles viennent d'ouvrir cette année. Cependant,  elles constituent, sans aucun doute,  un must pour la ville de Québec.

Dimanche 4 août: sortie du zoo

Jean-Yves étant absent, voici le parcours que j'avais partagé pour la sortie du  zoo du dimanche 4 août:


François Lamontagne et André Angers se sont joints à moi pour cette sortie.  Nous sommes restés ensemble pour toute sa durée et ils ont marché  et joggé avec moi.

Dans le Vieux-Québec, à Place d'Youville,  il y avait des installations pour la fête Arc-en-ciel dont le défilé se tenait le même jour en après-midi:






La fête Arc-en-ciel est le festival  de la fierté gaie à Québec.

Lors de notre passage sur les Plaines d'Abraham, j'ai aussi remarqué deux panneaux historiques sur la première guerre mondiale, intitulés Le Canada au front:




ainsi  qu'une mosaiculture pour commémorer un vol de Lindbergh, en avril 1928 où il avait atterri sur les Plaines d'Abraham avec un sérum pour guérir un ami hospitalisé à Québec:



Le temps a passé tellement rapidement à jaser à trois que j'ai  malheureusement oublié de prendre une photo notre petit groupe.

J'ai terminé cette sortie avec 12.63 km en 2:27:00.  André devait avoir sensiblement les mêmes données que moi tandis que François,   étant parti de chez lui,  à complété 22.45 km en 3:46:39.

Marathon de Québec

Je m'étais inscrit au marathon de Québec avant le début de ma blessure afin de profiter d'un tarif plus avantageux.

Naturellement, avec ma blessure  au genou gauche et mon processus de guérison qui se continue,  je ne pourrai y prendre part.  Au début de la semaine,  j'ai donc transféré mon inscription sur l'épreuve de 10 km.  Je pourrai marcher et jogger si je ne suis pas encore prêt à courir en continu et ainsi participer à cette fête de la course à pied à Québec.




2 commentaires:

  1. Ton transfert pour un 10km va te permettre de participer au Marathon et d'être présent comme à tous les années depuis longtemps, bravo pour ta semaine d’entrainement!

    RépondreSupprimer