dimanche 27 mars 2022

Semaine du 20 mars - 106ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 20 mars, nous avons eu d'autres précisions sur la fin de l'obligation de porter le masque au Québec dans les endroits publics.

Devant l'augmentation des cas de COVID-19 suite à la fin de toutes les autres mesures sanitaires, le gouvernement du Québec a décidé de maintenir l'obligation jusqu'à la date du 15 avril.  Le dimanche 27 mars, le directeur de la Santé publique a précisé que la décision finale serait prise quelques jours avant le 15 avril. Il nous a rassuré en nous disant que les québécois ne revivraient pas les mesures sanitaires populationnelles que nous avons endurées pendant de longs mois.

Le gouvernement Legault est vraiment frileux concernant le port du masque alors que le gouvernement de l'Ontario a levé cette obligation le 21 mars. Je pense qu'il aurait pu facilement s'aligner sur l'Ontario surtout que l'augmentation des cas de COVID-19 a moins de conséquences sur notre système hospitalier vu que le variant Omicron est moins virulent que les variants précédents. C'est donc à suivre.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement, j'ai terminé la semaine du 20 mars avec 72.88 km. Je continue d'augmenter mon kilométrage très doucement et mes sensations sont bonnes. 

Côté musculation, j'ai fait deux séances, complétant ainsi un premier programmes de six semaines depuis la réouverture des gyms. Je n'ai pas perdu ni gagné de poids mais ma masse musculaire a augmenté un peu, ce qui est bon signe. Je vais donc me refaire un autre programme en variant mes exercices.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 20 mars: 0 C, vent et un peu de pluie.  Longue sortie du zoo avec Jean-Yves et Camilien dans la slush et les flaques d'eau. 25.05 km en 3:16:18, soit une allure moyenne de 7:50/km.

Lundi 21 mars: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 22 mars: -3 C, -8 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route avec un court passage dans le boisé Marly. 10.01 km en 1:24:17, soit une allure moyenne de 8:25/km.

Mercredi 23 mars: -4 C, -10 C ressenti.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 2 X 7 min. pace demi marathon- 2 min.récup + 1 X 8 min.pace demi marathon. Au total pour cette sortie,  9:00 km en 1:06:16, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Jeudi 24 mars: 0 C, -6 C avec le vent.  Départ de Place de la Cité avec un passage sur Versant-Nord. 9:01 km en 1:12:27, soit une allure moyenne de 8:02/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 25 mars: 1 C, -5 C avec le vent, neige fondante et grésil. Départ de la maison pour une sortie sur route. 9:73 km en 1:16:41, soit une allure moyenne de 7:53/km.

Samedi 26 mars: pour la sortie en sentiers, je suis allé seul dans le Parc National de la Jacques-Cartier, Jean-Yves ne pouvant prendre part à cette sortie cette journée-là pour des raisons personnelles.

J'ai pris le départ de ma sortie à 7:50 heures sous un mercure de 1 C et un ciel couvert.

Je voulais faire le sentier Les Coulées en commençant par la portion technique qui se prend le long de la rivière Jacques-Cartier. À l'entrée du sentier, la pancarte indiquant le nom du sentier avait été recouverte pour cacher le nom. J'ai déduit que cette portion du sentier n'était pas dégagée et j'ai continué le long de la rivière Jacques-Cartier.

Vu le temps doux, la neige était collante et des petites boules de glace se sont formées dans mes crampons. Après 1.8 km, je les ai enlevés car ils me nuisaient dans ce type de neige. J'avais quand même mes espadrilles Salomon Speedcross qui sont fermes et qui ont des crampons en caoutchouc. Elles travaillent bien dans la neige.

Ici, à la jonction de la route menant au sentier Les Loups et celle longeant la rivière Sautoriski:



J'ai continué le long de la Sauotoriski:



Le sentier était en single track alors qu'il est beaucoup plus large en temps normal. Aussi, il n'était pas tapé.

Il était dans le même état lorsque j'ai commencé à monter la montagne du sentier Les Coulées. Même si j'ai fourni un bon effort cardio-vasculaire, j'ai ralenti considérablement dans cette portion.

Avant d'arriver à la jonction avec sentier L'Escarpement, j'ai constaté que la portion du sentier Les Coulées qui menait au point de vue n'était pas dégagée. Comme la montée jusque là m'avait semblée interminable et que j'avais déjà bien travaillé, j'ai laissé tomber le point de vue.

Dans la descente de la montagne pour revenir au stationnement de l'accueil, j'ai pu bien dérouler et reprendre un peu de vitesse.

J'ai terminé ma sortie avec 10.08 km en 1:56:46, soit une allure moyenne de 11:35/km.

En revenant à Québec, après un arrêt au Tim Horton de Stoneham, j'ai été pris dans un bouchon de circulation. Une longue portion de l'autoroute en direction sud a été fermée à partir de Stoneham et la circulation a été détournée sur le boulevard Talbot. Je suis revenu vers la maison par Lac Saint-Charles et cela m'a pris un peu plus d'une heure.

Longue sortie du zoo du dimanche 27 mars

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 27 mars, Jean-Yves, le gardien du zoo, était toujours absent pour les mêmes raisons que la veille.

Il a quand même partagé un parcours vendredi le 25 mars, soit le parcours à Régis:

On l'a tellement couru souvent qu'il était certain qu'on pourrait le faire les yeux fermés. Ce ne fut pas le cas car j'ai sorti mon téléphone à quelques reprises pour vérifier des petites rues où nous devions tourner.

J'en étais à ma dernière longue distance de 25 km avant d'entreprendre mes longues sorties de 30 km en préparation du marathon d'Ottawa.

Je suis d'abord parti seul du stationnement du Centre Lucien-Borne un peu avant 7:30 heures pour un réchauffement de 5 km. Sur la rue Père-Marquette, j'ai rencontré Roger Goulet qui était avec 5 autres amis pour leur marche dominicale.

À 8:15 heures, Camilien, Claudine et Gilbert étaient présents pour prendre le départ du parcours à Régis.

La température était douce avec 0 C mais avec un temps gris. Les rues étaient sur l'asphalte et je pourrais enfin courir un peu plus rapidement.

Dans Sillery, nous avons rencontré Stéphane Gamache, un ancien coureur du club La Foulée. Il faisait une sortie de récupération au lendemain de sa longue sortie. Il s'est joint à nous pour plusieurs kilomètres. J'ai pu échanger pas mal avec lui et nous nous sommes rappelé des souvenirs des années 90.

Sur l'avenue Charles-Huot, Claudine et Gilbert nous ont quitté mais avant, nous avons pris les traditionnelles photos de groupe:



J'ai continué avec Camilien et Stéphane dans le secteur de l'ancienne résidence du maire Labeaume.

Stéphane nous a quitté dans la paroisse Saint-Yves car c'est là qu'il demeure. Il a été invité à venir courir avec nous le dimanche si le coeur lui en dit. Il s'entraîne déjà dans le club de course Volt avec son fils et la blonde de son fils.

J'ai donc continué avec Camilien. Ce dernier m'a quitté sur l'Avenue Belvédère et j'ai terminé seul.

Au Centre Lucien-Borne, j'avais 25.53 km en 3:14:38, soit une allure moyenne de 7:37/km. C'est une amélioration de 13 secondes au kilomètre dans mon allure moyenne par rapport à la semaine précédente, toujours avec de bonnes sensations. 

Par contre, après que Camilien m'ait quitté, j'ai du faire un ajustement sur le laçage de mon espadrille gauche (Salomon Sonic) car j'avais mal au pied. J'ai enlevé le lacet du dernier oeillet. Je verrai le résultat dimanche prochain

Nouvelle montre Garmin

Depuis un certain temps, je devais souvent nettoyer le contact de ma montre et du fil de recharge pour recharger ma montre Garmin Forerunner 230. J'ai cette montre depuis presque 5 ans, l'ayant achetée le 19 juillet 2017.

Samedi le 26 mars, j'ai essayé de nettoyer plusieurs fois les contacts mais il n'y avait plus rien à faire et je ne pouvais plus la recharger.

Donc, le 27 mars, je suis passé chez Sail pour me procurer une nouvelle montre. Ils annonçaient, sur leur site internet, des Garmin Forerunner 235 à 189,99 $. Malheureusement, il n'en restait plus en stock. C'était quand même un rabais de 40 %.

Je me suis donc rabattu sur une Garmin Forerunner 55 à 259,99 $:


C'est une très bonne montre et elle va répondre à mes besoins. La synchronisation avec mon téléphone s'est faite très rapidement contrairement à ma Forerunner 230. 

Sur ce, bonne semaine !!!





4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et bonne semaine à venir….

    RépondreSupprimer
  2. Bonne semaine! Un très bon compte rendu de ta semaine d’entraInement!

    RépondreSupprimer