Dans la semaine du 30 janvier, le premier ministre Legault a annoncé un autre assouplissement aux mesures sanitaires, soit la possibilité, pour les adultes, de faire des activités sportives intérieures sous certaines conditions, l'ouverture des gyms et des spas.
Par contre, cet assouplissement entrera en vigueur uniquement le 14 février. Les propriétaires de gyms sont heureux mais ils soutiennent que l'ouverture se fera 14 jours trop tard car les mesures qui sont en place dans leurs établissements sont sécuritaires.
Je l'ai d'ailleurs constaté à mon gym Econofitness avec la désinfection des appareils par les usagers après chaque utilisation, le port du masque sur les plateaux où le 2 mètres ne peut être respecté et bien sûr, l'obligation de présenter le passeport vaccinal. Chose certaine, j'ai bien hâte d'y retourner après près de deux mois depuis la dernière fermeture.
Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement dans cette semaine du 30 janvier, j'étais à la fin d'un cycle et j'ai baissé mon kilométrage hebdomadaire en complétant 51.72 km.
Le samedi 5 février, j'ai fait ma première sortie en raquettes de l'hiver et ce fut au Parc National de la Jacques-Cartier:
Je vous reparle plus bas de cette sortie.
Voici maintenant le détail de ma semaine:
Dimanche 30 janvier: -18 C, -28 C ressenti. Longue sortie du zoo avec Jean-Yves, Camilien, Claudine et Gilbert sur le parcours des restaurants asiatiques. 20.11 km en 2:36:24, soit une allure moyenne de 7:47/km.
Lundi 31 janvier: congé de course.
Mardi 1er février: -22 C, -31 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route avec le tour du boisé des Compagnons de Cartier. 5.01 km en 41:49, soit une allure moyenne de 8:21/km.
Mercredi 2 février: -8 C, -13 C. Départ de la maison pour une sortie sur route sur un parcours de côtes. 5.00 km en 41:50, soit une allure moyenne de 8:22/km.
Jeudi 3 février: 0 C, -4 C et neige collante. Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.01/km en 43:36, soit une allure moyenne de 8:42/km.
Vendredi 4 février: -13 C, -23 C ressenti, neige et poudrerie. Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.31/km en 44:33, soit une allure moyenne de 8:24/km.
Samedi 5 février: de nouveau, la température était trop froide pour aller faire le Mont du Lac des Cygnes dans Charlevoix.
J'ai donc proposé à Jean-Yves une sortie dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur le sentier l'Escarpement.
Comme il avait neigé la veille jusque tard durant la nuit, nous avons fait le choix de faire notre sortie en raquettes:
Nous avons commencé notre sortie à 7:44 heures sous un mercure de -17 C. Le plan était de parcourir le sentier dans le sens inverse à celui que nous avions pris lors de notre dernière sortie sur ce sentier.
Donc, nous avons commencé par le sentier l'Incursion qui longe la route du Parc et qui connecte avec le sentier l'Escarpement. Après plus de 6 km, nous avons atteint le sommet: La vue était magnifique:
Avant de repartir, j'ai du prendre un peu de temps pour mettre de la vaseline derrière mes pieds car j'avais des frottements très incommodants.
Le choix des raquettes ne fut pas très bon car le sentier était assez tapé pour pouvoir le faire en espadrilles et crampons:
Cependant, je ne regrette pas ce choix car c'était la première fois que je prenais mes raquettes cet hiver. Par contre, la prochaine fois que les mettrai, je devrai m'assurer d'avoir les bonnes chaussures et le bon ajustement afin d'éviter les frottements.
J'ai terminé cette sortie avec 11.28/km en 2:53:09 soit une allure moyenne de 15.21/km. Les frottements m'ont ralenti et j'ai très peu couru. Jean-Yves a beaucoup plus couru que moi et a terminé avec 14:00 km en 2:44:44 soit une allure moyenne de 11:46/km. Lui aussi a eu des frottements à l'arrière des pieds, frottements causés par les courroies des raquettes qui remontaient trop haut.
Longue sortie du zoo du dimanche 6 février
Le Carnaval de Québec a commencé le vendredi 4 février. Cependant, un autre carnaval s'est invité à Québec la même fin de semaine, soit une manifestation contre les mesures sanitaires avec de nombreux camions qui ont envahi la colline parlementaire.
Dans ce contexte, Jean-Yves a décidé de reporter à l'autre fin de semaine la traditionnelle longue sortie du Carnaval et a partagé un parcours classique pour le dimanche 6 février, soit celui à Régis qui passe près du terrain de l'ancienne résidence de l'ex maire Labeaume:
Pour cette longue sortie, se sont joints à Jean-Yves et moi, Camilien, Claudine, Gilbert et Magalie, cette dernière faisant un retour dans le zoo après plus d'une année:
Claudine et Gilbert, nous ont quitté sur l'Avenue Charles-Huot car ils avaient couru un bon réchauffement avant la sortie officielle. Quant à Magalie, elle est retourné chez elle à Sainte-Foy avant d'entrer sur le campus de l'Université Laval . Après avoir couru des distances de 5 km à l'entraînement depuis plusieurs semaines, elle a recommencé les longues distances en force avec une sortie d'environ 19 km. Enfin, Camilien nous a laissé sur l'Avenue Belvédère pour rentrer chez lui et compléter une distance de 30 km.
J'ai terminé cette longue sortie avec Jean-Yves et j'ai complété 20.77 km en 2:33:38, soit une allure moyenne de 7:24/km. La traction sur la route était bonne ce qui a été rare lors de nos longues sorites précédentes. Le mercure affichait un -22 C au départ mais avec peu de vent. De façon générale, mes sensations ont été bonnes et mes jambes ont assez bien répondu suite à la grosse sortie de raquettes de la veille.
Sur ce, bonne semaine à tous !!!
Bravo mon ami pour ta constance et bonne semaine à venir….
RépondreSupprimerMerci mon amiiiiii et bonne semaine à toi aussi 😊
SupprimerGood job François! Passe une belle semaine! Merci pour ce compte rendu de ton entraînement! 👍
RépondreSupprimerMerci Lise et bonne semaine à toi !
Supprimer