dimanche 7 novembre 2021

Semaine du 31 octobre - 86ième semaine sous l'urgence sanitaire

Plusieurs assouplissements aux mesures sanitaires contre la COVID-19 ont été annoncés au Québec dans la semaine du 31 octobre.

À compter du 15 novembre, les restaurateurs et les tenanciers de bars n'auront plus à tenir de registre et la danse ainsi que le karaoké seront de retour dans ces établissements. Par contre, le port du masque restera obligatoire sauf au moment de boire et de manger. Pour le karaoké, la personne qui chante devra le porter si elle est à moins de deux mètres des autres personnes.

Depuis le 1er novembre, les restaurants et les bars peuvent être remplis à pleine capacité plutôt qu'à 50 % et les bars peuvent être ouverts jusqu'à 3 heures du matin comme avant la pandémie.

Dans les écoles secondaires, le port du masque ne sera plus obligatoire en classe compte tenu que 79.3 % des adolescents de 12 à 17 ans sont doublement vaccinés.

Pour ce qui est du télétravail, la consigne donnée aux employeurs de le privilégier lorsque possible sera levée à compter du 15 novembre quoique les formules mixtes, télétravail-présenciel, seront recommandées.

Du côté des sports d'hiver extérieurs comme le ski de fond, le patinage ou le hockey, le passeport vaccinal ne sera pas exigé quoiqu' il faudra continuer à porter le masque à l'intérieur des bâtiments de services. 

Dans les gyms, toujours à compter du 15 novembre, il sera possible de retirer le masque lors d'efforts intenses.

Ces nouveaux assouplissements sont de bonnes nouvelles. La santé publique ouvre de plus en plus le robinet et nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel de cette pandémie.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 31 octobre, j'en étais à ma première semaine de mon moumounevember, soit mon mois de repos actif. J'ai eu les jambes pesantes jusqu'à mercredi suite au 21 km trail du Massif du Sud. Je n'ai jamais fait une course de trail aussi difficile. Durant la semaine, je n'ai couru que 37.93 km à une allure confortable sauf un léger travail en sentier le samedi 6 novembre.

Malheureusement, lors de cette sortie du 6 novembre, je me suis blessé au pied gauche. Je vous explique cela un peu plus bas.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 31 octobre: 8 C et tempête automnale avec la pluie et le vent. Longue sortie du zoo, écourtée pour moi en mode récupération. 12.25 km en 1:43:10, soit une allure moyenne de 8:26/km.

Lundi 1er novembre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 2 novembre: 3 C, - 2 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 5:44 km en 45:50, soit une allure moyenne de 8:25/km.

Mercredi 3 novembre: 1 C, -1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé des Compagnons. 5:01 km en 42:56, soit une allure moyenne de 8:34/km.

Jeudi 4 novembre: -2 C, -7 C ressenti.  Départ de Place de la Cité pour une sortie passant par le Campus de l'Université Laval avec un peu de sentiers. 5:02 km en 39:58, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 5 novembre: - 2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 5:02 km en 39:58, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Sortie en sentiers le samedi 6 novembre

Pour la sortie en sentiers, j'avais proposé à Jean-Yves le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport car il y avait un certain temps que nous l'avions fait.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:32 heures sous un mercure de 2 C. L'entrée est de l'autre côté du stationnement du Centre de plein air Le Saisonnier sur le chemin du Brûlé:


Le parcours du jour était celui de 10 km. L'idée, en ce qui me concerne, était d'y aller assez relax même si ce parcours est technique et avec peu de répit vu les montées et descentes.

Les trois premiers kilomètres se sont bien déroulés. J'étais surpris de voir Jean-Yves dans les descentes et le plat techniques. J'étais relativement à l'aise et je pratiquais ma technique pour passer les roches et les racines en joggant.

Vers le 3ième kilomètre, mon pied gauche s'est tordu vers l'extérieur sur une racine que je n'ai pas bien anticipée. J'ai ressenti une vive douleur. Jean-Yves, qui n'était pas loin, est revenu vers moi en m'entendant crier.

J'ai laissé passer la première douleur et je suis reparti doucement. Parfois, ce n'est rien de grave et il est possible de continuer. Au 4ième kilomètre, j'ai commencé à ressentir de la douleur sous le pied. C'était mauvais signe.

Nous étions alors à l'embranchement du parcours de 5 km et celui de 10 km. J'ai alors dit à Jean-Yves qu'il était mieux pour moi de terminer le parcours de 5 km et de retourner à l'auto. Comme Jean-Yves voulait continuer sur le parcours de 10 km, nous avons convenu que l'attendrais à l'auto.
 
J'ai donc terminé ma sortie avec  5:01 km en 1:06:54, soit une allure moyenne de 13:21/km:

Je me suis changé et suis retourné près du départ:


Comme il restait encore pas mal de temps avant que Jean-Yves termine je suis retourné à l'auto pour l'attendre.

Il a terminé sa sortie avec 9:46 km en 1:47:51, soit une allure moyenne de 11:24/km et elle s'est bien déroulée pour lui:


Mon pied gauche était dans cet état avec une enflure grosse comme une balle de golf sur le côté externe:


La marche était douloureuse et avec boiterie. Selon mes recherches sur internet, cela semble être une entorse grade 1. Après mon apprentissage de 2019 suite à ma blessure dans près du fessier gauche, j'ai commencé à appliquer la méthode Peace & Love de la Clinique du Coureur:




On parle d'un délai de 2 à 4 semaines pour se rétablir d'une entorse de grade 1 mais je pourrai commencer à bouger en quantifiant mon stress mécanique à partir de mardi pour vasculariser la région blessée et ainsi aider à la guérison. À suivre...

Retour sur le Défi des Couleurs

Les blessures sont toujours décevantes en course à pied mais elles font partie de la vie d'un coureur.

Il faut rester optimiste et garder à l'esprit les belles expériences de courses. En trail, mon coup de coeur 2021 a été la course trail de 11 km du Défi des Couleurs au Mont Sainte-Anne.

Voici d'ailleurs des photographies de mon arrivée qui ont été rendues disponibles gratuitement par l'organisation de la Course:



À mon avis, cet événement s'ajoute  au Québec Méga Trail, à l'Ultra-Trail Harricana et au  Trail du Grand Duc en termes de qualité d'organisation et d'expérience en course de trail dans la région de Québec. Et pas besoin de faire des ultra-trails pour avoir du plaisir lorsqu'on court en forêt...

Changements à la maison

J'ai le bonheur d'accueillir à la maison ma fille Catherine de retour de Montréal et cela pour une période indéterminée:


Et aussi sa fille Kascha qui viendra tenir compagnie à Elvis:




Sur ce, bonne semaine à tous !!!!












2 commentaires:

  1. Prends bien soin de toi mon ami…j’ai déjà eu une entorse semblable dans le passe et de mémoire j’ai pu recommencer à courir 3 semaines après…c’était aussi enflé que la tienne…j’ai appliqué de la glace le premier 48 heures et ensuite il a fallu usé de patience car seul le repos était de mise….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est 2 à 4 semaines. Avec la méthode Peace & Love de la Clinique du Coureur, à partir de mardi, je vais pouvoir commencer à vasculariser la région blessée avec un peu d'exercice, peut-être du vélo stationnaire au gym.

      Supprimer