dimanche 28 novembre 2021

Semaine du 21 novembre - 89ième semaine sous l'urgence sanitaire

La semaine du 21 novembre s'est mal terminée en ce qui a trait à la COVID-19.

Un nouveau variant venant d'Afrique du Sud a été identifié, soit le variant Omicron. Ce variant présente un nombre extrêmement élevé de mutations et il a un potentiel de propagation très rapide. Au surplus, il pourrait être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire.

Le monde a donc isolé l'Afrique australe en fermant ses frontières aux pays de cette région. Les informations sur ce nouveau variant démontrent que cette pandémie ne prendra pas fin sans vaccination au niveau mondial.

Les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre cette nouvelle forme du virus. C'est donc à suivre...

Du côté de mon entraînement, j'en étais à la dernière semaine de mon moumounevember. Mon volume a été bas durant les quatre dernières semaines afin de récupérer de mon année de course 2021. 

J'avais un rendez-vous avec mon podiatre lundi le 22 novembre afin de faire resurfacer mes orthèse que j'ai depuis le mois de juillet 2017. Les couches de matériel EVA doivent être refaites parce qu'elle sont trop usées. Mon orthèse gauche, en particulier, était devenu très inconfortable et m'a d'ailleurs causé des problèmes lors du marathon de Granby. 

Mes orthèses refaites devraient être prêtes lundi le 29 novembre. Durant la semaine, j'ai couru avec des semelles Docteur Sholl's contenant des plaques de gel. Elles ont une très bonne absorption pour mon haglund au pied droit et m'ont permis de continuer mes sorties de course sans douleur. Je les utilisais déjà dans une paire d'espadrilles pour marcher.

Pour cette semaine du 21 novembre, j'ai couru 45.77 km et fait deux séances de musculation. Le samedi 27 novembre, j'ai commencé à courir en sentier sur la neige non tapée:

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 21 novembre: 0 C. Longue sortie avec le zoo. Mon entorse au pied gauche était presque guérie à 100 %, ce qui est maintenant le cas au moment où j'écris ces lignes. J'avais décidé que je ne prendrais pas de chances et je ne courrais pas le parcours au complet. J'ai donc couru 15.18 km en 1:53:04, soit une allure moyenne de 7:27/km.

Lundi 22 novembre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 23 novembre: -4 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé des Compagnons de Cartier. 5.00 km en 42:42, soit une allure moyenne de 8:32/km.

Mercredi 24 novembre: - 6 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.01 km en 41:54, soit une allure moyenne de 8:22/km.

Jeudi 25 novembre: -4 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval et quelques sentiers. 5.09 km en 40:46, soit une allure moyenne de 8:22/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 26 novembre: 0 C et neige au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant-Nord.  5.03 km en 40:55, soit une allure moyenne de 8:08/km.

Samedi 27 novembre: pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc Naturel du Mont-Bélair.

La veille et durant la nuit, nous avons eu une dizaine de centimètres de neige. Lorsque nous sommes arrivé au Centre de plein air La Découverte, le décors était hivernal:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:38 heures sous un mercure de -3 C. Le sentier était magnifique:



La neige n'était pas tapée et le cardio a bien travaillé. J'avais mis mes espadrilles Salomon Speedcross en Gore-Tex qui fonctionnent bien sur ce type de surface car elles sont rigides, un peu comme une botte de randonnée. J'avais aussi mes guêtres afin que la neige n'entre pas dans mes espadrilles.

Voici les photos prises à la Tourbière du Mont-Bélair et au Marais du Lac Boivin:




J'ai terminé cette sortie avec 10.47 km en 1:44:43, soit une allure moyenne de 10:00/km. Ce fût une sortie de qualité avec de bonnes sensations et qui a bien commencé mon entraînement d'hiver en sentiers. Jean-Yves, quant à lui, a couru 12.10 km en 1:44:34, soit une allure moyenne de 8:38/km.

Longue sortie du dimanche 28 novembre avec le zoo

Le parcours du jour avait été partagé par Jean-Yves la veille:


C'était la parcours Cochon Mignon ou Beauport.

Nous étions 7 pour cette longue sortie, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, Claudine, Gilles, François Lamontagne et moi-même:



Nous avons pris le départ de cette sortie à 8:16 heures sous un mercure de -5 C.

Gilles et François Lamontagne nous ont quitté au coin de la 18ième rue et de la 8ième avenue à Limoilou. Claudine, quant à elle, est retourné vers le Centre Lucien-Borne aux Galeries Canardière.

Nous avons donc continué à 4 sur le parcours du jour. Ici, deux belles vues sur l'Ile d'Orléans dans l'arrondissement Beauport:



Et ici, mon ami Camilien qui revenait sur ses pas après que j'aie pris la deuxième photo:


En passant, Camilien s'est inscrit au marathon d'Ottawa et il fera le voyage avec moi pour aller faire cette course à la fin du mois de mai. S'il y a d'autres intéressés, manifestez-vous !

Ma sortie se déroulait bien jusqu'au 16ième kilomètre où j'ai commencé à avoir très mal sous le dessous du pied gauche. N'ayant pas mes orthèses, j'avais mis des semelles de sport avec du gel achetées la veille à la pharmacie Jean-Coutu. Elles ressemblaient aux semelles Docteur Sholl's dont je vous parlais plus haut. J'ai enduré la douleur jusqu'au 18ième kilomètre où j'ai vu un abri à un arrêt d'autobus et où il y avait un petit banc. Je me suis assis et j'ai retiré les semelles de mes espadrilles, J'ai du enlever ma veste d'hydratation pour mettre les semelles dans la poche arrière.

Le temps de faire ça et j'avais perdu mes trois amis. Je me suis arrêté au coin du Boulevard des Capucins et du Chemin de la Canardière pour vérifier le parcours sur mon téléphone.  J'ai aussi eu deux appels de Jean-Yves et j'ai finalement rejoint les amis au bout de la 8ième avenue.

Le mal sous mon pied gauche est immédiatement disparu quand j'ai enlevé ces semelles et j'ai repris mon allure, même un peu plus rapide que celle que j'avais avant de m'arrêter. Devrais-je essayer une longue sortie sans aucune semelle dans mes espadrilles ? Pourquoi pas car on peut tester des choses à l'entraînement.

Camilien nous a laissé près du Palais de justice. Nous avons terminé à trois pour monter la côte de la Potasse, celle des Glacis et le faux plat de la rue Saint-Jean.

J'ai terminé cette longue sortie avec 22.53 km en 2:47:10 soit une allure moyenne de 7:25/km. Globalement, j'ai eu de bonnes sensations mise à part le problème sous le pied gauche dont je vous ai parlé plus haut.

Course du Yéti

Jean-Yves et moi nous sommes inscrits à la Course du Yéti qui aura lieu le 20 février dans le Parc des Hautes Gorges:



Il s'agit d'une course de 10 km sur neige le long de la rivière Malbaie. Il restait 44 places disponibles et il fallait s'inscrire rapidement pour assurer notre place. J'ai bien hâte de faire cette course dans un décors enchanteur.

Nous avons aussi parlé de notre calendrier de courses pour les mois de janvier et février. En plus de la Course du Yéti, nous avons coché les courses suivantes:

- Trail de la nuit polaire  à Duchesnay sur le parcours de 13 km le 22 janvier;

Trail Neige BBQ au Centre de ski de fond de Charlesbourg le 30 janvier sur un parcours de 10 km ou de 15 km ?

Le Défi des collines enneigé  à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie le 26 février sur le parcours de 30 km;

Le tout à condition que les tempêtes de neige ou la COVID-19 ne viennent pas nous mettre des bâtons dans les roues...



2 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de te lire et de courir en ton excellente compagnie le dimanche mon ami…bravo..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours content de te voir dans le zoo car tu es toute une source de motivation.

      Supprimer