dimanche 3 octobre 2021

Semaine du 26 septembre - 81ième semaine sous l'urgence sanitaire

D'autres assouplissements par rapport au contrôle de la COVID-19 ont été annoncés par le gouvernement du Québec durant la semaine du 26 septembre.

À compter du vendredi 8 octobre, les amphithéâtres et les salles de spectacles pourront fonctionner à pleine capacité à la condition que chaque spectateur ait son passeport vaccinal et porte son masque en tout temps. Les artisans dans le domaine des arts et des sports vont pouvoir retrouver des revenus plus intéressants depuis le début de la pandémie.

La reprise des compétitions de course à pied sur route et en sentiers est maintenant bien amorcée depuis l'été. En ce qui me concerne, je vais avoir un mois d'octobre bien chargé:

- 2 octobre: la finale du Loup solitaire Harricana au Massif de Charlevoix sur le parcours de 10 km, course déjà faite,  dont je vous reparle plus bas dans ce billet:


- 9 octobre: le trail de 11 km du Défi des Couleurs au Mont Sainte-Anne;

- 17 octobre: Marathon de Granby;

- 30 octobre: trail de 21 km du Massif du sud;

Par après, il sera temps de prendre un mois relax, le moumounevember comme l'appelle Jean-Yves.

Durant la semaine, j'ai amorcé mon taper en vue du marathon de Granby en diminuant mon kilométrage à 75.08 km. . Pour les deux prochaines semaines avant le marathon, je ferai autour de 60 km et 45 km pour la dernière.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 26 septembre:

Dimanche 26 septembre: 14 C. Dernière longue sortie de 30 km sur route avec Jean-Yves avant le marathon de Granby. Nous l'avons faite sur la piste cyclable partant de Saint-Henri en direction sud.  30.12 km en 3:43:01, soit une allure moyenne de 7:24/km dont 5 km pace marathon entre le 23ième et le 28ième kilomètre.

Lundi 27 septembre: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 28 septembre: 7 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les boisés des Compagnons et de Marly. Première moitié de l'entraînement très lente. Au total, 9.01 km en 1:18:21, soit une allure moyenne de 8:42/km.

Mercredi 29 septembre: 9 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 3 X 1 km (400 mètres récup) + 2 X 400 mètres (200 mètres récup). Au total, 8.01 km en 57:34, soit une allure moyenne de 7:11/km.

Jeudi 30 septembre: 8 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant-Nord. 8.01 km en 1:07:23, soit une allure moyenne de 8:25/km.

En après-midi, après le Palais de justice et avant d'aller au bureau, je suis passé par le gym Econofitness pour une séance de musculation  full body . Je terminais, cette journée-là, un programme de six semaines sur les appareils Nautilus.

Vendredi 1er octobre: pour commencer le mois d'octobre, j'ai fait une sortie, avec Jean-Yves, dans le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du Lac Saint-Charles.

Nous avons pris le départ de cette sortie à 7:33 heures sous un mercure de 8 C sous un ciel très couvert. La pluie a commencé dans la journée après notre sortie. J'ai couru 10.01 km en 1:22:06, soit une allure moyenne de 8:12/km. Je suis resté confortable à la veille de ma course trail de 10 km du Loup solitaire Harricana:




Samedi 2 octobre: journée de la finale du Loup Solitaire Harricana

Pour la finale du Loup Solitaire Harricana qui se déroulait au Massif de Charlevoix, Jean-Yves et moi nous étions mis d'accord pour participer au trail de 10 km. Nous avions déjà fait la course de 17 km au Massif et celle de 28 km au Mont Grand-Fonds, durant l'été. 

Le départ du 10 km était fixé à 11:00 heures. Nous sommes parti de Québec vers 9:15 heures compte tenu qu'il y un peu plus d'une heure de route pour se rendre au Massif de Charlevoix et que nous devions arriver vingt minutes avant la course.

Un peu avant d'arriver au Massif, j'ai réalisé que j'avais oublié  d'apporter mon dossard contenant la puce électronique. Ce n'était pas si grave car on nous avait dit qu'il était possible d'en acheter un au coût de cinq dollars.

Une fois  que nous sommes arrivé au Massif, il y avait énormément de voitures dans le grand stationnement du centre de ski. La plupart des gens allant au Massif en dehors de la saison de ski y vont pour le vélo de montagne.

Nous sommes entré dans le bâtiment principal du Massif à la recherche de la table des bénévoles d'Harricana pour que je puisse acheter un dossard. Nous avons finalement réalisé que la table était à l'extérieur à côté de l'arche de départ et d'arrivée.

Il n'y avait plus de dossard mais la bénévole m'a remis, gratuitement,  une puce électronique que j'ai pu épingler sur mon short.

De retour à la voiture pour les derniers préparatifs d'avant course, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma flipbelt dans laquelle je glisse mon téléphone et d'autre menus objets comme une paire de gants ou ma tuque, par exemple, quand je commence à avoir trop chaud. Ce n'était pas ma journée...J'ai donc glissé mon téléphone dans une poche de ma veste d'hydratation, ce qui n'est pas l'idéal.

De retour à l'arche, quelques minutes avant le départ, il y avait un petit groupe de coureurs avec les bénévoles:


Voici le Justin du moment:


J'étais en mode compétition et je n'ai pris aucune autre photo par la suite.

Le départ a été donné avec quelques minutes de retard parce qu'on attendait deux personnes qui ont pris part à la course. Au départ, nous étions environ une quinzaine de coureurs et la température était de 6 C.

Après le départ, j'ai pris mon rythme et je me suis retrouvé à l'arrière avec un coureur qui avait des bâtons. Comme son souffle était déjà très lourd, je savais que je le distancerais rapidement, ce qui fût le cas.

Au troisième kilomètre, j'ai rattrapé une coureuse que je voyais au loin depuis un certain temps et de qui je me rapprochais. Son prénom était Martyne et elle était âgée de 60 ans. Nous avons couru et monté ensemble jusqu'un peu avant le 5ième kilomètre où je l'ai distancée.

J'avais fait un gros effort dans le cinquième kilomètre où se trouvait la plus grosse montée de ce parcours. Je suivais mes sensations comme toujours en trail et j'ai ralenti un peu l'allure afin de m'en garder pour les derniers kilomètres.

Il y avait quelques portions roulantes sur ce parcours et surtout du single track de racines et de mousse. Vraiment un très beau parcours trail !

Dans les deux derniers kilomètres, le parcours du 17 km rejoint celui du 10 km et le sentier est très roulant bien qu'il y ait des montées et des descentes. Un coureur du 17 km dont la course avait débuté à 10:00 heures m'a dépassé.

J'ai terminé la course fort. Malheureusement, sur le stationnement du centre de ski, le parcours était mal indiqué et j'ai perdu un peu temps. Martyne m'a donc rejoint et a terminé en même temps que moi. Je l'ai félicitée pour sa belle fin de course.

J'avais à ma montre Garmin 9.91 km en 1:33:04, soit une allure moyenne de 9:23/km. J'étais bien content de ma course où j'ai donné un effort constant à la limite de l'anaérobie.

J'ai remis ma puce à la bénévole. Elle m'a donné une bière artisanale Harricana dont Jean-Yves a héritée vu que je ne prends aucun alcool. Lui aussi était satisfait de sa course (9.71 km en 1:16:14, soit une allure moyenne de 7:51/km).

À titre informatif, nous devons soumettre notre course sur la page du Club Harricana avec le lien url de notre trace gps. Par la suite, notre chrono est approuvé grâce au système électronique de chronométrage qui se trouve sur l'arche de départ et d'arrivée et il est incorporé dans un classement sur Sportstats.

Après ma course, je  suis allé me changer au véhicule et Jean-Yves et moi nous sommes rendu au bâtiment principal du Massif pour les toilettes. À côté du bâtiment, il y avait un food truck où nous avons acheté un coupon pour un bon hot-dog fait avec une grosse saucisse qui était servie à une table attenante. On soulignait l'Oktoberfest.

Sur terrasse extérieure, il y avait quelques coureurs qui avaient participé à une des courses de la finale du Loup solitaire Harricana. Martyne est venu échanger un peu avec nous.

Ceci conclut notre participation au Loup solitaire Harricana. Il reste encore une semaine pour faire les différents parcours.

Longue sortie en sentiers du dimanche 3 octobre

Nous étions en sentiers pour la longue sortie du dimanche 3 octobre.

Jean-Yves m'a proposé de retourner au Parc National de la Jacques-Cartier pour aller découvrir le sentier Le Perdreau qui se prend vers la fin du sentier La Matteucie. 

Nous avions à faire un parcours d'une vingtaine de kilomètres en partant de l'Accueil du kilomètre 10:


Nous avons pris le départ de notre longue sortie à 7:10 heures, sous un mercure  de -1 C. 

Comme lors de notre marathon en sentiers du 19 septembre, nous avons commencé par le sentier Les Coulées en direction de la rivière Sautauriski:


Les couleurs d'automne étaient magnifiques comme vous verrez dans d'autres photos plus bas.

Nous avons continué sur le parcours de notre marathon du 19 septembre, soit environ 2 km sur la route de terre du Parc, le sentier Les Loups à partir de la première entrée jusqu'au stationnement des Loups et le sentier La Matteucie.

J'étais en contrôle pour ne pas forcer dans les côtes et rester le plus souple possible afin de bien terminer cette longue sortie. J'avais encore de la fatigue de la journée de la veille.

Ici, l'entrée du sentier à découvrir, soit Le Perdreau:


Il s'agit d'un beau sentier sillonnant la colline avec des montées et des descentes:


Il passe près d'un très beau ravin:


et d'un lac asséché du nom de Lac Buvard:




Il y avait des portions roulantes et techniques dans ce sentier. Après le lac Buvard, le sentier était pas mal étroit et longeait le ravin. Il fallait être prudent.

Vers la fin du sentier Le Perdreau, j'ai senti que mes jambes étaient molles suite à la course de la veille. J'ai ralenti un peu, toujours en contrôle.

Nous avons rejoint la fin du sentier La Matteucie pour nous rendre au Pont blanc:



À cet endroit, il restait un peu plus de 7 km sur le sentier roulant Draveur sud. Je me demandais comment mes jambes se comporteraient.

Finalement, les bonnes sensations sont revenu et j'ai maintenu une bonne allure pour moi, toujours en restant relativement confortable. Nous sommes revenu à notre point de départ sans oublier d'admirer de nouveau  la rivière Jacques-Cartier sur le pont près de  l'Accueil du km 10:


J'ai terminé cette longue sortie avec 20.52 km en 3:34:17, soit une allure moyenne de 10:27/km. Après le Perdreau, j'ai gagné 1 minute 20 secondes du kilomètre sur mon allure moyenne.

Jean-Yves, son côté, a terminé sa sortie avec 22.70 km en 3:33:11, soit une allure moyenne de 9:23/km.

Marathon du P'tit Train du Nord

Pendant que nous étions dans le Parc National de la Jacques-Cartier, se déroulait le Marathon du P'tit Train du Nord entre Val-David et Saint-Jérôme dans le nord de Montréal:


Mon ami Bruno Samson qui s'entraîne avec le club de course à pied de l'Université Laval y a fait toute une performance en terminant son marathon en 3:27:07, soit une allure moyenne de 4:54/km, 381ième sur 1 479 coureurs et 6ième sur 74 chez les 60-69 ans. Félicitations à Bruno ! J'ai bien hâte de lire ses commentaires sur sa page Facebook.








3 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cet autre blog très intéressant…et bonne chance pour tes compétitions à venir….

    RépondreSupprimer
  2. Très beau commentaire continue ton beau travail

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur la bonne voie ! On va s'en sortir de cette pandémie

    RépondreSupprimer