dimanche 6 juin 2021

Semaine du 30 mai - 64ième semaine sous l'urgence sanitaire

 La région de Québec est tombée en zone orange le lundi 31 mai.

Les salles à manger des restaurants ont pu ouvrir pour accueillir, à chaque table, deux personnes de deux adresses distinctes. 

De même, la réouverture des gyms a été d'un grand soulagement pour plusieurs personnes. Dès le 31 mai, à 6:40 heures, j'étais au Econofitness Place de la Cité pour faire de la musculation plus efficace que celle que je faisais depuis deux mois dans le sous-sol de ma maison:


Le 3 juin, le gouvernement nous a aussi annoncé une bonne nouvelle en ce qui a trait à la vaccination, soit la possibilité d'aller sur le site Clic Santé afin de devancer notre deuxième dose de vaccin. En ce qui me concerne, soit la tranche d'âge 60-65 ans, le 11 juin prochain, je pourrai changer la date du 3 septembre qui m'avait été attribuée pour ma deuxième dose de vaccin.

Du côté des compétitions de course, le Trail de la Clinique du Coureur a parti la saison en tenant leur course le samedi 5 juin mais avec des mesures sanitaires dont des départs par vagues aux 30 minutes avec 50 personnes maximum espacées et masquées, le départ des coureurs se faisant sur une base individuelle à chaque 20 secondes sous forme de chip time  . Aussi, seuls les coureurs des régions de Québec et Lévis pouvaient s'inscrire.

En ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'avais besoin de repos et j'ai baissé mon kilométrage hebdomadaire à 60.55 km à une allure très lente. J'ai laissé tomber ma séance d'intervalles.

J'ai repris la musculation à mon gym comme mentionné plus. J'ai fait deux séances d'un nouveau programme full body 8 à 12 répétitions. Comme j'avais des charges plus lourdes qu'à la maison où je travaillais en endurance, j'ai eu de bonnes courbatures pendant deux jours. Cependant, la musculation me fait un bien immense. Elle augmente mon métabolisme et améliore ma posture. Je commençais à être démotivé d'en faire dans mon sous-sol sans équipement. C'est tellement plus agréable au gym.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 30 mai:

Dimanche 30 mai: 12 C et venteux. Longue sortie sur route à l'Île d'Orléans avec Jean-Yves,  Laurent et Rénald. 20.21 km en 2:35:01, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Lundi 31 mai: séance de musculation Full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 1er juin: 9 C. Départ de la maison pour une sortie sur route et passant par les sentiers des Compagnons de Cartier et Marly. 8.01 km en 1:09:09, soit une allure moyenne de 8:38/km.

Mercredi 2 juin: 9 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 8.01 km en 1:07:10, soit une allure moyenne de 8:23/km.

Jeudi 3 juin: 12 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers sur le campus de l'Université Laval. 7:13 km en 58:47, soit une allure moyenne de 8:14/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 4 juin: 17 C et humide.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 7:02 km en 59:48, soit une allure moyenne de 8:31/km.

La veille, je m'étais rendu chez Décathlon afin de retourner les espadrilles Kalenji Kiprun Long que j'avais achetées la semaine précédente car elles m'avaient causées une douleur dans la région de mon haglund au talon droit. J'ai expliqué ma situation à la vendeuse du rayon de la course à pied et je lui ai aussi dit que voulais faire un échange avec un autre modèle. Elle m'a conseillé les Kalenji Run Support que j'ai essayées et avec lesquelles j'ai fait l'échange:


Ces espadrilles sont plus légères et plus souples que les Kalenji Kiprun Long. Il y a un bon amorti d'EVA mais pas le mécanisme de stabilité Arkstab des Kiprun Long. Je crois que mon haglun n'a pas aimé ce mécanisme. La vendeuse m'a dit que je peux courir de longues distances avec les Kalenji Run Support mais que la durabilité était moindre. Leur prix était de 60 $ au lieu de 80 $ pour les Kiprun Long.

J'ai donc cassé ces nouvelles espadrilles lors de ma sortie du 4 juin. J'ai du changer le laçage à quelques reprises afin de trouver le bon fit. Avant de penser à faire une longue sortie avec ces espadrilles, j'en referai une plus courte afin de m'assurer d'un bon confort.

Samedi 5 juin: pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves les sentiers Draveur Sud et Les Cascades dans le Parc National de la Jacques-Cartier afin de faire un échauffement à notre longue sortie en sentiers du lendemain.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:27 heures sous un mercure de 15 C et un temps humide.

Ici, la montagne du sentier Les Loups que nous pouvions apercevoir dans le sentier Draveur Sud:


Dans le sentier Les Cascades, nous avons trouvé un endroit où nous pouvions voir le cours d'eau dans le bas des cascades:


C'était un bel endroit pour le Justin du jour:


Un peu loin, la vue des cascades en haut sur la passerelle:


J'ai terminé cette sortie avec 10.17 km en 1:25:01, soit une allure moyenne de 8:22/km. J'ai eu de bonnes sensations contrairement à celles de la semaine. Pour Jean-Yves, ce fût 11.00 km en 1:25:22, soit une allure moyenne de 7:46/km.

Longue sortie en sentiers du dimanche 6 juin

La longue sortie du dimanche 6 juin s'est faite en sentiers.

La destination du jour était la Vallée Bras-du-Nord dans la région de Portneuf. Laurent s'est joint à Jean-Yves et moi pour cette sortie.

Nous nous sommes rendu dans la Vallée Bras-du-Nord avec le véhicule de Laurent. Voici la carte des sentiers:


Nous avions une sortie de 20 km à faire dans les sentiers Bras-du Nord (sur la carte B1et B2 jusqu'à R5) pour 13.2 km et des Castors ( sur la carte C) pour 6.9 km.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:44 heures sous un mercure de 16 C et de l'humidité. Le mercure allait monter autour de 23 C durant l'avant-midi.

Peu après le départ, nous avons traversé la passerelle au-dessus de la rivière Bras-du-Nord sur laquelle nous avions une belle vue sur les montagnes de cette vallée:


Après 3.5 km de sentier roulant, nous sommes arrivé à chute Delaney:


Presque tous les randonneurs se rendent à cet endroit lorsqu'ils visitent la Vallée Bras-du-Nord. J'y ai donc pris le Justin du jour:


Je connaissais le sentier jusqu'au bas de la chute car je l'avais fait à l'été 2019. Le reste du sentier Bras-du-Nord m'était inconnu.

Après la chute, nous avons commencé à monter. Le sentier était plus technique mais bien aménagé, ce qui n'était pas le cas il y a trois ou quatre ans selon Laurent. 

Ici, nous pouvions avoir une meilleure vue de la magnifique chute Delaney:


En montant, nous avons aussi eu de beaux points de vue sur les montagnes:



Plus loin, un beau point de vue sur la rivière Bras-du-Nord et la chute Delaney:


Au haut de la montagne, voici le ruisseau Delaney qui se jette dans la chute:



Nous sommes arrivé au refuge La Yourte Delaney:





Il y avait un autre beau point de vue près de la yourte:


et une pancarte avec les indications du kilométrage à faire pour se rendre à d'autres endroits du parc:


Comme nous revenions sur nos pas, nous avons descendu ce que nous avions monté et nous sommes retourné au départ du sentier. 

Il restait le sentier des Castors à faire et nous y sommes entré immédiatement. Voici une indication dans le sentier:


Le sentier Bras-du-Nord jusqu'à la yourte était classé intermédiaire et celui des Castors facile. Cependant, ce dernier sentier n'était pas si facile. Une certaine portion montait dans la falaise et il y avait pas mal de racines dans le sentier.

Au retour, dans le stationnement de l'accueil Shannahan, il me manquait un kilomètre pour compléter ma distance de 20 km et je l'ai couru sur le début du sentier des Falaises.

J'ai terminé ma sortie avec 20.03 en 3:42:24. Cependant, j'ai oublié d'arrêter ma montre pendant 5 à 10 minutes au refuge La Yourte Delaney et je me suis aperçu que j'avais une minute au kilomètre de plus à mon allure moyenne. Je considère donc avoir tenu une allure moyenne d'environ 10:06/km au lieu de 11:06/km. J'ai bien géré l'humidité car j'avais deux litres d'eau et je m'en mis sur la tête à quelques reprises afin de refroidir la machine.

Comme Laurent a été avec moi pour toute la sortie, il avait à peu près les mêmes données que moi.

Jean-Yves, de son côté, a oublié de repartir sa montre après le refuge La Yourte Delaney et il a perdu 3.5 km. Il a  corrigé les chiffres,  ce qui lui a donné 22 km en 3:52:02 selon sa page Garmin Connect,

Les espadrilles de la discorde

Le 4 juin, Guillaume Piedboeuf a publié un excellent dossier sur le site de Radio-Canada ayant le titre Les espadrilles de la discorde.

Il fait le point sur l'histoire des espadrilles de course et surtout, sur le débat entre les tenants des espadrilles minimalistes et ceux des espadrilles coussinés avec absorption.

Je vous laisse donc avec la lecture de ce dossier et il est ici .

2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements....

    RépondreSupprimer
  2. Une autre belle semaine.
    Passe du bon temps dans cette canicule.
    A+
    Luc

    RépondreSupprimer