dimanche 30 mai 2021

Semaine du 23 mai - 63ième semaine sous l'urgence sanitaire

Le déconfinement annoncé par le gouvernement provincial a débuté durant la semaine du 23 mai.

Le couvre-feu à 21:30 heures a été levé le vendredi 28 mai. Le même jour, les restaurants ont pu ouvrir leurs terrasses extérieures, les mesures sanitaires étant deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants de deux résidences. Les rassemblements ont été autorisés à l'extérieur sur les terrains privés pour huit personnes maximum de résidences différentes ou occupants de deux résidences avec distanciation. Les grandes salles et les stades extérieurs ont été autorisés à accueillir un maximum de 2 500 personnes.

Ces mesures ont été une bouffée d'air frais et les québécois se sont précipité sur les terrasses le vendredi 28 mai. Malheureusement, des débordements se sont produits dans certains endroits, comme au Parc Victoria à Québec qui ressemblait aux Plaines d'Abraham un soir de Festival d'été. Le parc a d'ailleurs été fermé par la police de la Ville de Québec suite à une attaque à l'arme blanche. 

J'ai toujours l'espoir de prendre part à un événement de course à pied en 2021 et je me suis inscrit au Marathon de Québec prévu le 3 octobre prochain. S'il est tenu, il le sera avec des mesures sanitaires dont des départs par vagues. S'il ne l'est pas, les coureurs inscrits seront remboursés.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai complété une semaine de 70.35 km. La fin de semaine de la Fête des Patriotes avec trois sorties en sentier, dont celle très difficile du dimanche 23 mai dans la sentier des Caps, a laissé des traces. Mes allures moyennes ont continué d'être lentes pour me permettre de bien digérer les gros efforts en sentiers.

Je voulais faire trois séances de musculation comme la semaine précédente mais j'en ai fait qu'une. J'ai manqué d'énergie pour en faire plus.

Voici maintenant le résumé de ma semaine du 23 mai:

Dimanche 23 mai: 17 C. Longue sortie trail très costaude dans le sentier des Caps avec Jean-Yves et Laurent. 19.20 km et 967 mètres de D+ en 5:32:21, soit une allure moyenne de 17:18/km.

Lundi 24 mai: c'était jour férié de la Fête des Patriote et je voulais enligner une troisième sortie en sentier depuis le samedi précédent.

La veille, je me suis mis d'accord avec Jean-Yves afin de faire cette sortie à Duchesnay et de faire certains sentiers que Jean-Yves ne connaissait pas.

Nous avons pris le départ de la sortie à 7:08 heures sous un mercure de 6 C et un beau soleil.

J'étais fatigué et j'avais encore des petites crampes musculaires dans mon ischio-jambier gauche suite à la longue sortie de la veille dans le sentier des Caps.

J'y suis donc allé très lentement en partant en alternant la course et la marche afin de ne pas me blesser. Jean-Yves, de son côté, ne semblait pas trop affecté de sa sortie de la veille.

Nous avons commencé par les sentiers 51 et 52 qui passent près du Lac St-Joseph;



Par après, nous avons pris le sentier 53, appelé Le Rocher et que Jean-Yves ne connaissait pas:



Il y avait un point de vue intéressant dans ce sentier sur un belvédère:


Sur l'autre belvédère, il n'y avait rien à voir. Par contre, j'en ai profité pour prendre un Justin:


Par la suite, nous avons fait le sentier 54, appelé l'Érablière.

Après ce sentier, il manquait 2.5 km pour compléter le 10 km règlementaire Timoton. Nous avons donc couru un peu sur le sentier 57 et nous sommes revenus sur nos pas jusqu'au Chalet Horizon, point de départ des sentiers.

Pendant les 3 premiers kilomètres, les sensations étaient très mauvaises. Par après, elles se sont amélioré un peu. J'ai terminé ma sortie avec 10.05 km en 1:57:48, soit une allure moyenne de 11:44/km.

Jean-Yves, de son côté, a complété sa sortie avec 12.03 km en 1:51:18, soit une allure moyenne de 9:15/km.

Mardi 25 mai: congé de course. Uniquement une séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mercredi 26 mai: 18 C et humide. Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:22:31, soit une allure moyenne de 8:14/km.

Jeudi 27 mai: 9 C et venteux. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 7 X 400 mètres rapide- 200 mètres lent + 1 km rapide. Au total avec le réchauffement et le retour au calme: 11.02 km en 1:25:18, soit une allure moyenne de 7:45/km.

Vendredi 28 mai: 2 C et un peu de vent. Départ de la maison pour une sortie sur route, habillé en long avec tuque et gants. 10.01 km en 1:25:50, soit une allure moyenne de 8:34/km.

La veille, j'étais allé chez Décathlon pour me procurer une nouvelle paire d'espadrilles pour la route, au coût de 80 $ seulement, soit les Kalenji Kiprun Long:  


Je les ai cassées lors de cette sortie du 28 mai. Ce sont des espadrilles pour le marathon et je vais les tester pour une prochaine longue sortie.

En ce 28 mai, Jean Pépin, mon collègue et ami avocat, tenait à être le premier sur la terrasse du restaurant Pizza Passion à Beauport sur l'heure du midi:


Il faut espérer que ce déconfinement soit le dernier et que nous puissions retourner à la vie normale dans les prochains mois.

Samedi 29 mai: dans les dernières semaines, j'avais vu, sur Strava, les entraînements de Jean-Bernard Douville au Centre Castor sur la base militaire de Valcartier. Jean-Bernard et sa conjointe Karine Nadeau sont des ultra trailers qui ont, entre autres,  complété l'Ultra-Trail du Mont Blanc en 2019 .

Cela m'a donné le goût d'aller découvrir les sentiers du centre Castor et j'ai proposé à Jean-Yves d'y aller le samedi 29 mai.

Les sentiers de randonnée sont dans les pistes de ski de fond et j'ai trouvé cette carte sur Google:


J'ai demandé à Jean-Yves, le spécialiste des cartes, de calculer une sortie de 10 km dans ces sentiers. Comme il n'y avait pas de trace sur maps.me ou plotaroute, il a du faire son calcul à partir des chiffres indiqués à droite sur la carte.

Voici l'accueil du Centre Castor:


et le mont Brillant à proximité:


Nous sommes arrivé pour 8:00 heures, à l'ouverture, compte tenu qu'il y avait un droit d'entrée de 4 $ à payer. Comme il y a un golf à cet endroit, quelques golfeurs faisaient déjà la ligne à l'intérieur.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:20 heures sous un mercure de 7 C et un beau soleil.

Pour accéder aux sentiers, nous avons du commencer par un sentier asphaltée où se trouvent les yourtes:


Après un peu plus de 800 mètres, nous sommes entré dans un chemin forestier où il y avait une indication pour les pistes de ski de fond :


Rapidement, nous avons constaté qu'un sentier qu'avait choisi Jean-Yves était fermé et nous avons continué sur le chemin forestier. Plus loin, nous avons croisé ce refuge:


Par après, nous avons pris ce sentier qui était plus sauvage que le chemin forestier:


À certains endroits, il y avait des indications d'un circuit de trail sur les arbres,  :


Par contre, nous n'avons jamais pu savoir où partait et finissait ce circuit.

Après ce passage dans ce sentier plus sauvage, nous sommes revenu sur le chemin forestier en direction de notre point de départ.

Avant d'arriver, il ne faillait pas oublier le Justin du jour:


Ce fut une sortie relativement facile. J'ai complété 10.07 km en 1:23:36, soit une allure moyenne de 8:18/km, avec de bonnes sensations.

Jean-Yves, de son côté, a complété sa sortie avec 11.00 km en 1:25:33, soit une allure moyenne de 7:46/km.

Longue sortie du dimanche 30 mai

Pour la longue sortie sur route du dimanche 30 mai, Jean-Yves avait préparé ce parcours sur l'Ile d'Orléans:


C'était un tracé de 20 km en partant de Saint-Pierre et passant par Saint-Laurent et Sainte-Pétronille.

Laurent Bouchard et Rénald Bouchard ont pris le départ avec moi et Jean-Yves à 6:58 heures sous un mercure de 11 C et un bon vent de l'est.

Peu après le départ, nous avons tourné sur la route des Prêtres qui traverse l'île du nord au sud. En se retournant, nous pouvions voir la rive nord du fleuve Saint-Laurent compte tenu que cette route était en pente ascendante:


Au bout de cette route, nous avons pris le chemin Royal en direction ouest. Ce chemin fait le tour de l'île. Nous étions alors à Saint-Laurent. À un certain endroit, nous avions cette belle vue sur la rive sud du fleuve:


À Sainte-Pétronille, le décors a changé et le chemin Royal passait au travers d'une belle forêt:


Dans ce secteur, nous sommes passé devant une propriété où des chevaux profitaient de ce beau début de dimanche:


Au bout de l'île, nous avons pris la rue Gagnon pour aller admirer la vue sur la ville de Québec:


l'occasion de prendre le Justin de la sortie:


Un peu plus loin, il y avait encore une belle vue sur la Ville de Québec:


En revenant en direction est, nous avions le vent de face et le parcours était ascendant. Il était possible de bien voir la rive nord du fleuve à certains endroits:


À Saint-Pierre, vers la fin de la sortie, nous sommes passé devant l'Espace Félix Leclerc, ce dernier ayant donné à l'Île d'Orléans toutes ces lettres de noblesse:


J'ai terminé cette sortie avec avec 20.21 km en 2:35:01, soit une allure moyenne de 7:40/km. Les sensations ont été plus qu'ordinaires et j'étais loin en arrière de mes amis qui sont revenu me chercher à certaines reprises. 

J'ai remis mes espadrilles Kalenji Kiprun Long que je n'ai pas trouvé confortables en ce qui a trait à mon pied droit où j'ai ma bosse de type Haglund. 

Rénald avait quitté quand je suis arrivé au stationnement derrière l'église de Saint-Pierre où se trouvaient nos véhicules car il avait une partie de golf à 11:00 heures. Il a terminé sa sortie avec 21 km en 2:23:25, soit une allure moyenne de 6:50/km.

Je n'ai pas les données de Laurent mais il a dû terminer avec un peu plus de distance que Rénald car il est venu me chercher plus souvent.

Du côté de Jean-Yves, qui a fait de nombreux aller-retour pour venir me chercher, il a complété 24.29 km en 2:33:05, soit une allure moyenne de 6:18/km. Encore une fois, je le remercie pour ce beau parcours.

Durant la prochaine semaine, je vais rebaisser mon kilométrage à 60 km et annuler la séance d'intervalles. Mes sensations sont mauvaises sur route depuis mon marathon du 2 mai et il ne sert à rien d'essayer de travailler ma vitesse. Je vais tout simplement courir en endurance fondamentale à allure lente. J'attendrai d'avoir de meilleures sensations avant de penser à remonter mon kilométrage.

Sur ce, bonne semaine à tous !






 

1 commentaire:

  1. Bravo mon Ami...je constate que tu prends une sage décision en y allant en endurance fondamentale....c’est très sage de ta part...l’important à la course à pied c’est d’avoir du plaisir à courir et non de vouloir persister à y aller en vitesse quand nous n’avons pas le feeling pour y aller....

    RépondreSupprimer