dimanche 14 mars 2021

Semaine du 7 mars - 52ième semaine sous l'urgence sanitaire

Comme mon titre l'indique, il y a maintenant un an que nous vivons sous l'urgence sanitaire causée par l'arrivée de la COVID-19 dans nos vies.

Le 11 mars, le gouvernement a organisée une cérémonie commémorative en l'honneur de toutes les personnes qui sont mortes de la COVID-19, surtout des personnes âgées dans nos CHSLD et nos résidences pour personnes âgées mal foutues. 

Le dimanche 7 mars, une manifestation monstre a été organisée aux alentours de l'Assemblée Nationale pour la reprise des sports. Finalement, vendredi le 12 mars, la ministre Isabelle Charest a tenu une conférence de presse où elle a annoncé un plan pour cette reprise. À compter du 26 mars, les mesures seront assouplies même en zone rouge. Toutes les infrastructures intérieures pourront ouvrir. En zone rouge, les activités sportives seront possibles en solo, en duo ou entre occupants d'une même résidence, avec respect des mesures sanitaires. En zone orange, un groupe de huit personnes maximum pourront pratiquer un sport intérieur, toujours dans le respect des mesures sanitaires.

En ce qui a trait aux activités extérieures, en zone rouge, ce sera 8 personnes maximum et en zone orange, 12 personnes.

Cependant, les compétitions ne pourront reprendre, la santé publique ne voulant pas créer des occasions de rassemblement.

Il s'agit donc d'un plan très prudent qui pourra évoluer au fil du temps selon les cas de variants du virus et le nombre de personnes vaccinées. Le problème est que le Canada traîne de la patte quant aux nombres de doses par 100 habitants par rapport aux autres pays industrialisés. Si les variants remporte la course par rapport à la vaccination, le gouvernement pourrait revenir en arrière par rapport aux sports. Si c'est le contraire, il ira progressivement de l'avant.

Ce nombre de 12 personnes maximum pour les activités extérieures empêche légalement la reprise des activités du zoo en invitant tous les membres aux longues sorties. Des sous-groupes peuvent se former comme Jean-Yves et moi le faisons actuellement avec le faux zoo, l'idée étant d'éviter des rassemblements de plus de 12 personnes pour nos longues sorties. Cependant, dans les faits, dans la dernière année, durant le déconfinement de 2020, nous n'avons pas dépassé ce nombre pour les longues sorties du zoo.

Dans la région de Québec, nous sommes tombés en zone orange le 8 mars. J'ai pu recommencer à aller à mon gym Éconofitness qui, comme tous les autres gym dans la province, était fermé depuis  5 mois:


Les mesures sanitaires sont les même qu'avant octobre 2020, soit la désinfection des mains à l'entrée et le nettoyage de chaque appareil après utilisation à l'exception qu'il faut porter le masque en faisant la musculation. Il peut cependant être enlevé sur les appareils pour les activités cardiovasculaires.

En ce qui a trait à mon entraînement durant cette semaine du 7 mars, j'ai continué d'augmenter mon kilométrage en terminant ma semaine avec 96.55 km. Il y avait longtemps que je n'avais pas fait une semaine au-dessus de 90 km. Mes jambes ont bien répondu et je me fie beaucoup à mes sensations pour adapter mon allure à chaque jour. 

Compte tenu que je suis un coureur lent, j'ai décidé de doubler mes sorties lors de deux journées durant la semaine, ce qui m'a permis de goûter aux sensations de courir en fin de journée, lorsque la température est moins froide que le matin mais lorsqu'il y a aussi plus de circulation automobile.  J'ai remarqué que mon allure moyenne est plus rapide que le matin sans que je fasse quoi que ce soit pour courir plus rapidement.

Du côté de la musculation, j'ai fait deux séances au gym Éconofitness sur les appareils Nautilus en travaillant en force (6 répétitions maximum par série), ce que je n'avais pas fait depuis cinq mois:


Encore une fois, je me suis fié à mes sensations pour y aller progressivement avec les charges. Comme je fais de la musculation depuis 6 ans, je commence à avoir un peu d'expérience pour ne pas dépasser mes capacités et risquer une blessure musculaire. L'idée est de maintenir un bon tonus musculaire et de créer une augmentation du métabolisme, ce qui aide à maintenir notre poids, entre autres.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 7 mars: -13 C.  Longue sortie du faux zoo avec Jean-Yves et Rénald. Départ de Montmorency sur un parcours passant par l'Ange-Gardien, Boischatel et le Parc des Chutes Montmorency. 25 km en 3:03:30 , soit une allure moyenne de 7.20/km.

Lundi 8 mars: Séance de musculation pour le haut du corps au gym Éconofitness Place de la Cité.

Mardi 9 mars: -7 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération.  Courbatures normales dans le haut du corps suite à la reprise de la musculation en force et jambes qui n'avaient pas encore récupéré de la grosse fin de semaine de course. 10.06 km en 1:21:44 , soit une allure moyenne de 8.08/km.

En fin d'après-mardi, je suis sorti une deuxième fois dans la journée. 1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. Meilleures sensations que pour la sortie du matin. 10.13 km en 1:12:47 , soit une allure moyenne de 7:11/km.

Mercredi 10 mars: -6 C.  Départ de la maison pour une sortie tempo sur route dans le quartier des Compagnons de Cartier : 2 km réchauffement - 5 km tempo à une allure moyenne de 5.55/km - 3 km retour au calme. Au total, 10.03 km en 1:07:56 , soit une allure moyenne de 6:47/km.

En fin d'après-mardi, je suis sorti une deuxième fois dans la journée.  6 C, doux et agréable. Départ de la maison pour une sur route. Bonnes sensations. 10.08 km en 1:12:32 , soit une allure moyenne de 7:12/km.

Jeudi 11 mars: 2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un peu de côtes à partir de Versant-Nord. 10.01 km en 1:19:13 , soit une allure moyenne de 7:55/km.

Sur l'heure du souper, je suis allé faire une séance de musculation full body au Éconofitness Place de la Cité.

Vendredi 12 mars: 4 C, -2 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un peu de côtes au sud du Chemin Saint-Louis. Jambes un peu raides de la musculation de la veille. 10.02 km en 1:19:08 , soit une allure moyenne de 7:54/km.


Samedi 13 mars: durant la semaine, Jean-Yves m'a envoyé cette carte:


Il s'agit de la carte des sentiers dans le Parc National de la Jacques-Cartier où l'Aventure du Grand-Duc aura lieu. L'Aventure du Grand-Duc est une autre course virtuelle et aura lieu du 19 mars au 28 mars 2021. 

Différents trajets sont proposés: 5 km, 10 km, 20 km, 22 km, 33 km, 45 km et 50 km.

Pour la sortie trail du samedi 13 mars, nous avons décidé d'aller tester un des trajets de 10 km.

Nous sommes arrivé au stationnement du sentier l'Éperon vers 6:45 heures et avons pris le départ de notre sortie à 6:57 heures sous un mercure de -9 C. 

Le trajet que nous avions choisi commençait par le sentier l'Éperon que nous connaissons bien. Il s'agit d'une boucle d'environ 5 km. Nous avons débuté par l'ascension. Voici quelques points de vue durant cette ascension:





Au sommet, j'ai pris le Justin officiel:


De retour au stationnement après cette première boucle, nous sommes entré dans le sentier la Tourbière, un sentier que nous ne connaissions pas:


Nous l'avons pris jusqu'à l'intersection du sentier de la Rivière Cachée:


Dans le sentier La Tourbière, il y avait quelques faux plats mais dans le sentier de la Rivière Cachée, le profil était plus ascendant. Le D+ était moins important que dans le sentier l'Éperon mais le parcours a demandé quand même un certain effort.

Nous avons débouché au Pont de Glace qui est en fait un pont en bois au dessus de la Rivière Cachée:



Nous avons pris quelques photos de la Rivière Cachée à cet endroit:



De l'autre côté du pont, nous avons longé la Rivière Cachée en direction du stationnement de l'Éperon. Il y avait de petits sentiers pirates qui nous ont permis d'avoir de jolis points de vue:




À un certain endroit, nous avons traversé la route du Parc pour arriver le long de la Rivière Jacques-Cartier où se jette la Rivière Cachée:



Vers la fin de la sortie, nous avions une belle vue sur la montagne du sentier l'Éperon que nous avions fait au début:


J'ai terminé ma sortie avec 11.23 km en 1:57:06 , soit une allure moyenne de 10.26/km. Avec ses aller-retour et un petit extra à la fin, Jean-Yves avait 13 km en 1:54:25 , soit une allure moyenne de 8:48/km. Il ne cesse de m'impressionner, courant beaucoup dans les montées.

Comme à l'habitude, nous sommes passé chez Timoton après notre sortie. Après cinq mois à manger et prendre notre café dans l'auto, nous avons pu enfin nous asseoir à l'intérieur vu le passage de la région de Québec en zone orange:


Une vraie fête !!!

Longue sortie sur route du dimanche 14 mars

Le faux zoo continuait ses activités le dimanche 14 mars. Jean-Yves avait préparé un parcours partant de l'avenue d'Estimauville, dans l'arrondissement Beauport, nous amenant dans le secteur Sainte-Thérèse et revenant au point de départ:


Une belle boucle de 24.4 km selon Ploraroute. 

Claudine et Rénald se sont joints à nous pour cette sortie.

Nous avons pris le départ de la sortie du stationnement du supermarché Maxi sur l'avenue d'Estimauville à 6:35 heures sous un mercure de -7 C. Avec le changement d'heure durant la nuit, il faisait encore noir et je suis parti avec ma lampe frontale.

Nous avons commencé par la longue montée de l'avenue du Bourg-Royal jusqu'au boulevard Louis XIV, soit presque 7 km pour se rendre sur Louis XIV. Nous avons pris ce dernier boulevard où nous avons eu une belle vue sur la ville de Québec avec le jour qui se levait:


Par la suite, nous avons fait un passage dans le quartier Bourg-Royal par l'avenue des Diamants pour revenir plus à l'est sur le boulevard Louis XIV.

Plus loin à l'est, nous sommes allé chercher l'avenue Sainte-Thérèse dans le quartier Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Nous n'avions jamais couru dans ce secteur avec le zoo.

Claudine nous a laissé au coin de l'avenue Sainte-Thérèse et de la rue Seigneuriale car son objectif était de 20 km, ce qu'elle a fait d'ailleurs selon le courriel qu'elle m'a envoyé après. Voici le Justin officiel de la sortie:



Nous avons continué à trois. Pour moi, le temps a passé très rapidement car je courais avec Rénald et nous avons pas mal jasé. Jean-Yves, comme à l'habitude, était à l'avant.

Après l'avenue Sainte-Thérèse, nous avons pris le boulevard Raymond en direction sud. Il y a eu uniquement une partie où il n'y avait pas de trottoir et nous avons couru sur l'accotement, face aux voitures.

Au sud de l'autoroute de La Capitale, ce fût la rue Labelle, l'avenue du Collège et le boulevard des Chutes. Ici, la rivière Beauport, au coin du boulevard des Chutes et du boulevard François-De-Laval:

 

Au point de départ, près du stationnement du Maxi, il me manquait un kilomètre pour terminer avec 25 km. Je l'ai fait avec Jean-Yves dans le secteur du nouveau développement, soit l' Écoquartier d'Estimauville.

J'ai terminé ma sortie, à l'aise, avec 25.01 km en 2:59:51, soit une allure moyenne de 7:12/km.

Rénald, quant à lui, a terminé sa sortie avec 23.13 km à sa montre en 2:46:12, soit  une allure moyenne de 7.11/km. Il a pris de bonnes bouchées dernièrement pour se rendre à cette distance et il est très motivé.

Pour Jean-Yves, ce fût 27 km 2:58:23, soit une allure moyenne de 6:36/km.

Pour la prochaine longue sortie, Jean-Yves et moi avons comme projet une distance autour de 33 km sur les sentiers d'hiver du Parc National de la Jacques-Cartier. Ce sera notre défi trail d'hiver.

L'incroyable Yuki Kawauchi

Cette semaine, je suis tombé sur un billet de Daniel Lequin intitulé Yuki Kawauchi court un 100ième marathon consécutif sous les 2h20 .

Ce coureur japonais, surtout connu pour sa victoire impressionnante lors du marathon de Boston 2018 sous des conditions dantesques, est un véritable phénomène. 

Pour vous le faire connaître, je vous partage ce magnifique reportage en français fait à l'occasion du marathon de Nice en France:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire