dimanche 7 mars 2021

Semaine du 28 février - 51ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 28 février, le premier ministre François Legault a annoncé les nouvelles mesures sanitaires qui s'appliqueront après la semaine de relâche, soit à compter du lundi 8 mars.

La région de Québec passera en zone orange contrairement à celle de Montréal qui demeurera en zone rouge à cause de la présence de variants du virus. La situation épidémiologique à Québec est encourageante avec un faible nombre de cas journalier. Le gouvernement n'a pas attendu une période de deux semaines supplémentaires après la relâche avant de changer les mesures sanitaires.

Ceci signifie que les restaurants et les gyms pourront ouvrir. Les restaurants ne pourront accueillir que deux personnes à chaque table ou un couple avec des enfants mineurs de leur bulle familiale. Il faudra réserver et il y aura un contrôle afin de s'assurer que des personnes venant de zones rouges ne puissent entrer. Le détail des nouvelles mesures se trouve dans cet article du Journal de Québec

En ce qui a trait aux sports, les annonces viendront dans la prochaine semaine, le gouvernement voulant se laisser le temps de discuter avec les différentes fédérations sportives. Pour la réouverture du zoo, nous devons donc attendre ces annonces.

En ce qui a trait à mon entraînement durant cette semaine du 28 février, j'ai dépassé la barrière des 90 km pour mon kilométrage hebdomadaire avec 91.27 km. Mes jambes sont plus fortes cette année et je sens que je peux encore faire plus de kilomètres dans une semaine. Étant un coureur lent, il faut mettre plus de temps. Cependant, comme je veux faire un 42 km trail cette année, ce volume va me servir.

Aussi durant cette semaine, la température a été très froide de mardi à vendredi. J'ai dépensé plus d'énergie à cause du froid, ce qui augmente la valeur de cette semaine de 91 km. Le côté mental devient alors très important.

Côté musculation, je n'ai fait qu'une séance à la maison. Je recommencerai à m'entraîner au gym Éconofitness le lundi 8 mars. Les gyms ont été fermés pendant 5 mois.  Je vais donc être très progressif avec les appareils et les charges. 

Voici maintenant le détail de ma semaine du 28 février:

Dimanche 28 février: -4 C. Longue sortie avec le faux zoo dans Saint-Jean Chrysostome avec un passage dans le Parc des Chutes de la Chaudière. Claudine Hamel a couru 13 km avec Jean-Yves et moi. Plus loin, avant d'entrer dans le parc des Chutes de la Chaudière, Danielle Goulet s'est jointe à nous pour quelques kilomètres. Au total, j'ai couru 25.02 km en 3:05:49, soit une allure moyenne de 7:26/km.

Lundi 1er mars: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mardi 2 mars: -20 C, -31 C avec le vent, glacial. Départ de la maison pour une sortie sur route sur un parcours pour avoir le vent de côté le plus possible.  Avec la chute brutale du mercure et la pluie de la veille, certaines rues étaient très glacées. 13.11 km en 1:42:00, soit une allure moyenne de 7:47/km.

Mercredi 3 mars: -14 C, -19 C ressenti.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 6 X 4 minutes rapides - 2 minutes lent. J'ai couru mes intervalles sur le Boulevard Neilson pour avoir de l'asphalte. Au total,13.01 km en 1:36:07, soit une allure moyenne de 7:23/km.

Jeudi 4 mars: -14 C, -24 C avec le vent, encore froid pour la 3ième journée en ligne. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec un peu de côtes. 13.10 km en 1:41:17, soit une allure moyenne de 7:44/km.

Vendredi 5 mars: -14 C, -23 C avec le vent, quatrième journée de froid en ligne. On a vraiment eu un début de mois de mars solide. Départ de la maison pour une sortie sur route avec quelques côtes au sud du Chemin Saint-Louis. J'ai du gérer pour garder mon énergie dans le froid depuis mardi. 13.01 km en 1:41:18, soit une allure moyenne de 7:47/km.

Samedi 6 mars: pour la sortie trail du samedi, Jean-Yves et moi avons fait le sentier Les Loups dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:03 heures sous un mercure de -16 C et presque pas de vents. Comme c'est le sentier Les Loups d'hiver que nous avions à faire, nous sommes parti du stationnement du km 10 du parc.

Il y a 2.5 km à courir sur le plat avant d'accéder à l'entrée du sentier d'hiver. Sur cette route de 2.5 km, la montagne du sentier Les Loups, l'objectif du jour,  était  bien en vue:


Voici l'entrés du sentier d'hiver après 2.5 km:




Sur  la deuxième photo ci-haut, Jean-Yves m'a fait remarquer qu'un écriteau indiquait que les crampons étaient obligatoires. Nous avions chacun nos crampons Hillsound. Je les adore. Je les mets par dessus une paire d'espadrilles de route Asics Cumulus et c'est très efficace sur les sentiers d'hiver.

Le sentier montait passablement raide. Voici le premier point de vue que nous avons rencontré:


Dans le dernier kilomètre avant le sommet, le sentier d'hiver rejoint celui d'été qui se prend au kilomètre 16 de la route:


Ici, le point de vue du sommet:



l'endroit tout désigné pour le Justin officiel:


Par la suite, il fallait revenir sur nos pas:


Près du sommet, il y a un autre point de vue et nous avons fait un petit détour qui valait la peine:


Dans la descente, je me suis laissé aller. J'ai rattrapé Jean-Yves et pris pas mal d'avance sur lui dans les portions techniques. Je me sentais très à l'aise avec mes crampons.

Au bas du sentier, j'ai fait un aller-retour pour aller chercher mon ami, ce qui n'arrive jamais car c'est toujours lui qui le fait habituellement.

Nous avons repris la route. Il y avait le sentier Le Confluent à proximité, soit une boucle de 1.7 km, et nous l'avons fait. Voici la jonction de la rivière Sautauriski et de la rivière Jacques-Cartier, soit le confluent:


Avec ce détour, j'ai terminé ma sortie avec 14.01 km en 2:32:38, soit une allure moyenne de 10:54/km. Jean-Yves, quant à lui, avait tout de même fait des aller-retour sur le plat et dans les montées pour venir me chercher. À l'arrivée, il avait un peu plus de 15 km. Il a décidé d'allonger dans le secteur du stationnement et il terminé sa sortie avec 16.01 km en 2:37:41, soit une allure moyenne de 9:51/km.

Longue sortie sur route du dimanche 7 mars

Pour la longue sortie du faux zoo, Jean-Yves avait dessiné ce parcours sur Plotaroute:


Une boucle autour de 25 km partant de Montmorency, sur la côte de Beaupré, passant par Boischatel, L'Ange-Gardien, le secteur du golf Royal Québec et le parc de la Chute Montmorency.

Seul Rénald Bouchard s'est joint à nous. Nous sommes arrivé ensemble sur le stationnement public de Montmorency. Nous avons pris le départ à 6:27 heures sous un mercure de -13 C.

Le parcours nous amenait en direction est sur le boulevard Sainte-Anne. Après un peu plus d'un kilomètre, nous sommes passé devant la Chute Montmorency:



Nous avons cherché la piste cyclable longeant le boulevard Sainte-Anne qui, à cet endroit, est une autoroute. Après avoir passé par dessus une clôture de métal dont le haut était plié, nous avons finalement trouvé la voie ferrée bien tapée où le train ne passe pas durant l'hiver:


Nous avons eu droit à ce beau lever du jour sur le fleuve et l'Ile d'Orléans:


Après la voie ferrée, nous avons couru sur une rue, puis une piste cyclable tapée et finalement une autre rue, soit la rue Tricentenaire jusqu'au bas de la côte  Dufournel à l'Ange-Gardien:




C'est une côte courte mais abrupte nous menant sur l'Avenue Royale que nous avons prise en direction ouest. Ici, l'église de l'Ange-Gardien sur l'Avenue Royale:



Il y avait un stationnement près de l'église où il était possible de voir l'Île d'Orléans:


Plus loin sur l'Avenue Royale, encore une vue de l'Île d'Orléans, cette fois-ci avec les lignes d'Hydro-Québec qui traversent le fleuve et l'île:


Après 13.5 km, notre ami Rénald nous a laissé car il voulait faire une distance plus courte. Voici le Justin officiel:


Finalement, Rénald a complété une distance de 20 km.

Quant à Jean-Yves et moi, nous avons pris la rue Bédard à Boischatel en direction nord. Nous sommes passé près du golf Royal Québec:


Nous avons fait quelques kilomètres dans un quartier résidentiel avec des constructions assez récentes. La rue la plus jolie, en termes d'arbres, que nous avons traversée dans ce secteur est la rue des Rochers:


et plus loin la rue des Saphirs:


Nous nous sommes retrouvé à faire une grande boucle avant de revenir sur l'Avenue Royale en haut de la Chute Montmorency:


Nous avons fait quelques modifications au parcours dessiné par Jean-Yves pour passer dans le parc de la Chute Montmorency. Ici, la passerelle au dessus de la chute:


la chute glacée:



la vue sur le pont de l'Île d'Orléans à partir de la passerelle:


et la vue sur la pointe ouest de l'île et la ville de Québec:


Par la suite, nous sommes allé à l'ouest du parc, près du Manoir Montmorency afin d'aller voir le pain de sucre au pied de la chute:


Il n'était vraiment pas haut vu le peu de neige tombée cette année. Pour vous donner une idée, voici une photo d'archives pour vous montrer la hauteur qu'il a atteint en 1876:


En sortant du parc, nous sommes redescendu vers le boulevard Sainte-Anne par la rue de la Terrasse Cadieux. Ce fut une belle découverte car il y avait encore de beaux points de vue:

la pointe ouest de l'Île d'Orléans:


le pont de l'île:


et une vue sur la ville de Québec:


Nous sommes revenu à notre point de départ en descendant la côte Saint-Grégoire que j'avais montée lors d'une longue sortie en solitaire en janvier dernier. 

J'ai terminé ma longue sortie avec 25.00 km en 3:03:30, soit une allure moyenne de 7:20/km. J'ai couru à l'aise et j'ai terminé ma sortie facilement malgré la bonne sortie trail de la veille. L'endurance est au rendez-vous.

Pour Jean-Yves, avec ses aller-retour et une petite extension près du stationnement de départ, ce fût 29.01 km en 3:11:25, soit une allure moyenne de 6:36/km.

Il y a eu de légères modifications au parcours dessiné mais qui n'ont pas vraiment changé la distance prévue. Ces changements furent pour le mieux.

Aussi, durant cette sortie, je testais un sous-vêtement technique en laine mérinos acheté quelques jours auparavant chez Décathlon:


Je l'ai adoré. Mes sous-vêtements d'hiver étaient trop chauds, ne respiraient pas et étaient mouillés à la fin de mes sorties. Avec ce sous-vêtement léger en laine mérinos, je suis resté au chaud et au sec car le sous-vêtement respire parfaitement. À -16 C au départ, j'ai ajouté un gilet à manches longues en nylon comme couche intermédiaire sous mon coupe-vent et je n'ai eu ni trop froid, ni trop chaud.

George Etzweiler a fait la course du Mont Washington à l'âge de 97 ans

L'américain George Etzweiler est une légende dans le monde la course à pied. À l'âge de 97 ans, il a terminé la course du Mont Washington aux États-Unis comme il le fait depuis de nombreuses années. Cette course a une distance de 12.23 km et un dénivelé positif de 1 417 mètres.

 En 2020, à l'âge de 100 ans,  il courait  toujours et se préparait à l'édition 2020 de cette course . Cette édition a été annulée à cause de la pandémie.

Je vous laisse avec la vidéo de son exploit accompli à l'âge de 97 ans:







1 commentaire: