dimanche 14 février 2021

Semaine du 7 février - 48ième semaine sous l'urgence sanitaire

Lors de l'annonce des dernières mesures sanitaires,  le gouvernement provincial nous avait fait miroiter la possibilité que certaines régions de la province pourraient passer en zone orange  à compter du 22 février 2021 compte tenu du faible nombre de cas.

C'est le cas de la région de Québec où nous sommes resté en zone rouge. Maintenant, le gouvernement change son discours vu que la semaine de relâche dans la première semaine de mars arrive à grand pas et qu'il est aussi inquiet avec les variants du virus. Même si les commerces non essentiels sont maintenant ouverts, plusieurs restaurateurs et propriétaires de gym, entre autres, crient à l'injustice. La joute est aussi politique car les partis d'opposition y ajoutent leurs voix.

De mon côté, je suis très heureux de la nouvelle mesure pour les activités extérieures qui m'a permis de reprendre des entraînements avec mon ami Jean-Yves. Pour le reste , je m'en accommode.

Nous sommes toujours dans l'incertitude quant à la tenue ou non d'événements de course sur route et/ou en sentier. Il est possible de s'inscrire aux différentes distances du Québec Méga Trail et l'Ultra-Trail Harricana. Dans l'éventualité où les courses ne seraient pas tenues, il sera possible d'obtenir le remboursement du coût d'inscription moins les frais de la plateforme d'inscription.

L'horaire du Québec Méga Trail prévu du 1er au 4 juillet est sujet à changement, les organisateur nous invitant à réserver les dates du 12 au 15 août au cas où...

En ce qui me concernent, le 25 km du QMT et le 42 km de l'UTHC me tentent. Pour l'UTHC, plus particulièrement, je ne devrai pas trop attendre pour m'inscrire car les places s'envolent vite.

Dans la semaine du 7 février, j'ai diminué mon kilométrage et j'ai terminé ma semaine avec 70.50 km. Les températures ont été froides toute la semaine et il a fallu enfiler des couches supplémentaires. Je continue d'avoir des bonnes sensations et la forme est bonne sans douleur ou début de blessure.

Aussi, j'ai complété un autre programme de musculation à la maison de six semaines. En fait, je fais des séances de maintien à raison de deux fois par semaine. Je devrai me forger un autre programme maison pour les prochaines semaines car je ne m'attends pas à ce que mon gym puisse ouvrir ses portes avant la semaine de relâche. Je persévère dans ma routine de musculation car elle m'apporte des bienfaits pour ma course, autant sur route qu'en sentier.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 7 février:

Dimanche 7 février: -12 C. Longue sortie carnavalesque avec Jean-Yves où nous avons fait le tour des différents sites de sculptures sur glace et sur neige du Carnaval de Québec et avons participé au concours consistant à photographier le plus de codes QR possible des différentes sculptures. 24.36 km en 3:01:05, soit une allure moyenne de 7:26/km.

Lundi 8 février: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mardi 9 février: -22 C. Départ de la maison une  minute après la fin du couvre-feu  pour une sortie sur route en endurance fondamentale. Bonnes sensations. 9.03 km en 1:06:25, soit une allure moyenne de 7:21/km.

Mercredi 10 février: -16 C, -22 C ressenti.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 8 X 2 minutes rapides - 1 minute lent. Au total, 9.01 km  en 1:05:20, soit une allure moyenne de 7:15/km.

Jeudi 11 février: -21 C, -30 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale en passant par Versant-Nord. 9.02 km en 1:06:19, soit une allure moyenne de 7:21/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 12 février: -19 C, -28 C ressenti.  Départ du Chemin du Pavillon près du Chemin Saint-Louis pour une sortie sur  le sentier des Grèves. 9.02 km en 1:23:16, soit une allure moyenne de 9:15/km.

J'ai été surpris de constater que tous les escaliers étaient accessibles incluant celui menant au boulevard Champlain.

Au retour, sur la grève, j'ai capté le soleil qui se levait en arrière du pont de Québec:


Samedi 13 février: pour la sortie trail du samedi, j'ai suggéré à Jean-Yves d'aller faire une partie du sentier Mestachibo. Je n'y étais jamais allé en hiver.

Nous avons pris le départ de notre sortie du stationnement de l'église Saint-Féréol à 7:02 heures sous un mercure de -19 C. Nous étions les premiers dans le stationnement.

Rapidement, j'ai constaté que le sentier était bien tapé quoiqu'en single track. 

Mestachibo signifie en langue huronne, la rivière qui coule comme il est mentionné sur cet écriteau:


Et elle est très belle la rivière Sainte-Anne en hiver:



Ici, du point de vue dans la falaise:


C'est à ce point de vue que j'ai pris le Justin officiel:


Nous avons traversé deux ponts durant notre sortie, donc 4 traversées vu que nous avons fait une sortie de 10 km sur une portion du sentier de 5 km aller-retour. Voici, le premier pont que nous avons traversé:



Quant au sentier, voici un exemple ici:


Bien qu'il était plus facile d'y courir qu'en été où il y a des roches et des racines, le sentier reste technique avec des montées et des descentes abruptes en face de singe. Le Mestachibo est un sentier classé expert. Comme d'habitude à cet endroit, j'ai bien travaillé.

J'avais mes nouveaux crampons que je testais:


Des crampons Hillsound que j'ai commandés en ligne chez Sail et qui m'ont été livrés à la maison en deux jours:


J'ai du faire cet achat parce que mes crampons Kahtoola achetés en décembre 2018 étaient trop petits et je m'étais fait mal au gros orteil du pied gauche lors d'une longue sortie dans la Vallée Bras-du-Nord en novembre dernier.

J'ai pris soin de prendre la grandeur recommandée sur le site internet pour ma pointure d'espadrilles. Ces crampons m'ont été recommandés par Jean-Yves qui les aime bien. Pour les Kahtoola, je m'étais fié au vendeur de la boutique Le Coureur Nordique.

Cette essai a été concluant. J'ai eu une bonne accroche autant en descente qu'en montée. Les crampons étaient le bienvenue sur ce type de sentier.

Au retour, nous avons fait un arrêt près du premier pont que nous rencontrons après le départ de l'église Saint-Ferréol. Il est effondré:


Il n'est donc plus possible de relier Saint-Tite-des-Caps à partir du sentier que nous avons fait. Il y a un gros travail de reconstruction à venir.

Ma sortie s'est très bien déroulée. J'étais souvent devant Jean-Yves, surtout dans les descentes techniques. J'ai terminé avec 10.07 km en 2:24:15, soit une allure moyenne de 14:20/km. C'est plus rapide qu'en été où mon allure moyenne est plus près du 20 minutes au kilomètre sur ce sentier très technique.

Jean-Yves quant à lui a terminé avec 11:10 km en 2:35:54, soit une allure moyenne de 14:03/km. Comme il a fait un 500 mètres sur route à la fin pour compléter son 11 km Timoton, notre allure moyenne a été sensiblement la même.

Longue sortie sur route du dimanche 14 février

D'ici la réouverture du zoo, j'ai demandé à Jean-Yves de préparer, pour nos longues sorties,  un parcours à chaque semaine afin que nous puissions découvrir de nouveaux secteurs de la région de Québec, question de s'amuser durant cette pandémie. Comme il est excellent pour créer des parcours et pour l'orientation, cette tâche lui revenait. Au surplus, il ne doit pas rouiller comme gardien 😂

Donc, le samedi 13 février, il m'a partagé ce parcours créé sur Plotaroute:


Intitulé Faux Zoo - Lévis, ce parcours de 25 km passe par plusieurs secteurs de Lévis que nous ne connaissions pas.

Nous avons pris le départ de notre sortie du stationnement du supermarché Maxi sur le boulevard du Président Kennedy à 6:42 heures sous un mercure de -10 C. Une belle petite neige tombait en quantité suffisante pour rendre la surface de course glissante.

Dans les premiers kilomètres, nous sommes passé près des Forts-de-Lévis:


Il y avait plusieurs montées et descentes. Il fallait s'y attendre car c'est caractéristique de la Ville de Lévis.

Sur la rue Saint-Joseph, nous avons commencé à voir le fleuve Saint-Laurent. Cependant, la visibilité n'était pas bonne à cause de la neige qui tombait. Ici, une photo du fleuve où on peut apercevoir la pointe de l'Île-d'Orléans:


Plus loin, nous sommes passé sur une rue dont j'ai pris en photo le nom afin de faire un clin d'oeil à mes amis du zoo Gilbert et Claudine que n'ai pas vu depuis presqu'un an à cause de cette satanée COVID:


Nous sommes revenu sur la rue Saint-Joseph. Ici, la vue que l'on pouvait avoir sur la ville de Québec à l'approche de la traverse de Lévis:



Nous sommes arrivé au Quai Paquet:


où se trouve le traversier:


Ici, la vue sur Québec était un peu meilleure:


Par après, nous avons longé le fleuve sur la rue Saint-Laurent, jusqu'à la raffinerie à Saint-Romuald:


C'est à cet endroit que nous retournions vers la haute-ville de Lévis par la côte de la rue Hallé, dont voici le début:


La côte devient abrupte assez rapidement et m'a demandé un bon effort.

Au haut, nous avons pris la rue Saint-Georges en direction ouest pour retourner vers le vieux Lévis.

Jean-Yves avait pensé à tout dont d'aller au point de vue de la Place du Régiment de la Chaudière:



Et pour compléter la thématique touristique, nous sommes passé en face de la maison Alphonse Desjardins:


J'ai terminé cette sortie avec 25.75 km en 3:18:45, soit une allure moyenne de 7:43/km. Dans les 4 derniers kilomètres, j'ai ralenti un peu l'allure car la fatigue musculaire commençait à se faire sentier. L'enchaînement de la sortie de la veille dans le Mestachibo et la surface glissante pour ce dimanche 14 février avait fait son oeuvre.

Jean-Yves, avec ses aller-retour, a terminé avec 28.42 km en 3:23:54, soit une allure moyenne de 7:10/km.

Nous avons discuté de la date où nous allons faire notre marathon virtuel du printemps et nous avons parlé de la première fin de semaine du mois de mai. Le parcours n'est pas arrêté. Notre ami Camilien m'a a dit vouloir se joindre à nous. D'autres partants ?

Yves Auberson: un périple de 1 000 kilomètres dans les Alpes avec la maladie de Parkinson

Mon ami Gilles Lamontagne m'a partagé une vidéo sur l'histoire d'Yves Auberson, un athlète suisse de 51 ans qui vit avec la maladie de Parkinson depuis l'âge de 35 ans.

Je vous partage une autre vidéo avec plus ou moins le même contenu. Yves Auberson, grâce à sa détermination, a réussi un défi inimaginable pour une personne atteint de la maladie de Parkinson: un périple de 1 000 kilomètres dans les Alpes où il a gravi une quarantaine de cols et de sommets.

Son histoire m'a énormément touché car il nous donne toute une leçon de vie. À visionner:








2 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour cette autre beau blog très bien image....moi aussi j’ai été très impressionné par de Yves Auberson...quelle lecon de courage et de détermination ça prends pour réussir un tel exploit....

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations les gars, vous avez la persévérance, la ténacité et ce malgré la température. Sans oublier le côté mental dans les sentiers difficiles et abrutes. Ne lâchez pas.

    RépondreSupprimer