dimanche 21 février 2021

Semaine du 14 février - 49ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Durant la semaine du 14 février, notre premier ministre François Legault a tenu une conférence de presse pour annoncer les mesures sanitaires en vue du congé de la semaine de relâche qui commencera le 26 février.

Le gouvernement veut permettre à la population de relâcher légèrement la pression durant ce congé en permettant certaines activités quoiqu'il est toujours inquiet surtout avec  les variants du virus qui pourraient entraîner une troisième vague. Les activités qui seront permises à l'extérieur et à l'intérieur sont bien détaillées ici . 

De façon générale, le nombre maximum de personnes pouvant faire des activités extérieures passera de 4 à 8. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour ouvrir de nouveau le zoo pour nos longues sorties du dimanche. Par contre, j'ai commencé à faire une invitation à quelques amis du zoo pour se joindre à Jean-Yves et moi pour nos longues sorties le dimanche où nous avons commencé à courir à partir de différents secteurs de la région de Québec sur de nouveaux parcours. Nous serions très heureux de revoir des amis du zoo, notre groupe de course ayant suspendu ses activités depuis le début du mois d'octobre dernier.

En ce qui a trait à mon entraînement, durant cette semaine du 14 février, j'ai terminé avec un kilométrage hebdomadaire de 81.42 km en six sorties. J'ai composé avec une bonne bordée de neige de 17 centimètres que nous avons eue sur la région de Québec. Comme j'aime courir l'hiver, ce n'est pas un problème pour moi.

Pour la musculation, j'ai commencé un nouveau programme de six semaines, toujours à la maison, et j'ai fait deux séances.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 14 février:

Dimanche 14 février:  -10 C et petite neige. Départ du stationnement du Maxi sur le Boulevard Président Kennedy pour une longue sortie sur route à Lévis avec Jean-Yves: 25.75 km en 3:18:47, soit une allure moyenne de 7:43/km.

Lundi 15 février: séance de musculation à la maison pour le haut du corps.

Mardi 16 février: -7 C, -13 C avec le vent et tempête. Il y avait pas mal de neige au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. 11.14 km en 1:32:42, soit une allure moyenne de 8:19/km.

Mercredi 17 février: -11 C, -21 C avec le vent au lendemain de la tempête.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 13 X 2 minutes rapides  - 1 minute lent. Au total, 12.27 km en 1:24:39, soit une allure moyenne de 6:54/km.

Jeudi 18 février: -17 C, -28 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route avec de la côte. 11.19 km en 1:25:38, soit une allure moyenne de 7:39/km.

Par la suite, j'ai fait séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 19 février:  -13 C, -19 C.  Départ de la maison pour une sortie sur route avec un peu de montée. Sensations pas si pires malgré le manque de sommeil. 11.04 km en 1:26:08, soit une allure moyenne de 7:48/km.

Samedi 20 février: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves la boucle de la Station à Stoneham.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:51 heures sous un mercure de -9 C. Il n'y avait pas de vent.

Nous avons attaqué la boucle par l'entrée ouest. Avec la belle neige tombée au début de la semaine et les nombreux randonneurs et coureurs qui étaient passé sur le sentier, les conditions étaient parfaites. J'avais mis une paire d'Asics Cumulus, des espadrilles de route, avec mes crampons Hillsound. Je me sentais vraiment bien chaussé de cette façon pour bien avancer sur la boucle.

Voici ici, le premier sommet de la station de ski et le Justin officiel:



Je testais une autre poche d'eau dans ma veste d'hydratation. Il s'agit de la poche qui venait avec la veste d'hydratation Running Room que nous avions eue lors du demi-marathon hypothermique en 2019. Malheureusement, le bout du tube, à l'endroit où il est accroché sur ma veste d'hydratation achetée chez Décathlon dépassait de mon coupe-vent. Vers la fin, le tube a gelé. Par chance que nous n'étions pas sur une longue sortie trail.

Plus loin, après une descente et une remontée, nous sommes arrivé au deuxième sommet:


Ici, un des points de vue de la boucle:


Dans les derniers kilomètres, dans la descente, je roulais vraiment bien avec mes Cumulus et mes crampons. C'était du pur bonheur.

J'ai terminé ma sortie avec 10.02 km en 1:43:48, soit une allure moyenne de 10.22/km. C'est ma sortie la plus rapide sur la boucle de la Station à Stoneham.

 Jean-Yves, quant à lui, a terminé avec 11.04 km en en 1:48:08, soit une allure moyenne de 9:48/km. Cependant, il a fait un 700-800 mètres de plus que moi à la fin sur le plat pour atteindre sa distance Timoton de 11 km. Finalement, nos allures moyennes ont été à peu près les mêmes sur la boucle comme telle.

Longue sortie sur route du dimanche 21 février

Pour la longue sortie du dimanche 21 février, Jean-Yves m'avait partagé ce parcours:



Il s'agissait d'un parcours de 25 km partant de l'intersection du boulevard Hamel et de la rue Notre-Dame à l'Ancienne-Lorette. Ce parcours nous faisait passer par l'Ancienne-Lorette, Val-Bélair, Loretteville, Neufchatel pour revenir à notre point de départ. J'avais passé sur plusieurs artères de ce parcours lors de ma longue sortie du 31 janvier dernier que j'avais faite seul.

La veille, j'ai invité quelques amis du zoo à cette longue sortie. Rénald Bouchard et Claudine Hamel se sont joints à nous.

Nous avions fixé le départ de la sortie à 6:30 heures. Rénald nous a rejoint, Jean-Yves et moi, sur le stationnement de la pharmacie Jean-Coutu à l'intersection du boulevard Hamel et la rue Notre-Dame. Nous avons pris le départ sous une température ressenti de -21 C.

Claudine, qui demeure à l'Ancienne-Lorette, est venu nous rejoindre sur la rue Notre-Dame. Nous voici, plus loin, sur la route de l'Aéroport après la rue Notre-Dame:


À cet endroit, nous pouvions voir le Mont Bélair:



ainsi que la longue côte de la route de l'Aéroport qui nous attendait Jean-Yves et moi:


Quant à Claudine et Rénald, leur objectif du jour étant 15 km, ils n'ont pas monté la côte mais ont tourné sur la route Sainte-Geneviève pour revenir sur leurs pas après 7.5 km. Nous étions heureux de nous revoir. Je n'avais pas vu Claudine depuis près d'un an et Rénald depuis le début du mois d'octobre dernier, avant la fermeture du zoo suite aux mesures sanitaires. Claudine et Rénald ont l'intention de continuer de prendre part à nos longues sorties.

Jean-Yves et moi avons continué vers le haut de Val-Bélair en montant la côte de l'Aéroport, longue d'environ 1.5 km.

Ici, la vue en haut de la rue de la Montagne:


Nous avons continué sur la rue de l'Etna que nous avons prise. J'y étais déjà passé en automobile mais jamais en courant:


Par la suite, ce fut l'enchaînement de l'avenue Industrielle jusqu'aux rues Monseigneur Cooke et Verret 
à Loretteville. Nous avons débouché sur le boulevard l'Ormière et avons pris le boulevard Castonguay jusqu'au boulevard Couture à Neufchatel où il était de nouveau possible d'apercevoir le Mont Bélair mais beaucoup plus loin:



Après Neufchatel, nous sommes revenu à l'Ancienne-Lorette. Ici, la vue sur la ville de Québec dans la descente de la rue Saint-Olivier:


J'ai terminé cette sortie avec 25.42 km en 3:03:49, soit une allure moyenne de 7:14/km. J'ai incorporé à ma sortie 3 km au pace marathon (entre 6:10 et 6:15/km), un vers le 10ième, un vers le 15ième et un dernier vers le 20ième kilomètre de la sortie. Je sens que mon cardio est bon mais je dois travailler le pace marathon sur des jambes musculairement fatiguées. Les conditions étaient belles pour rouler un peu plus rapidement que la semaine précédente à Lévis. J'étais bien satisfait de ma sortie.

Jean-Yves aussi. Avec ses aller-retour, il a couru 28.30 km en 3:02:19, soit une allure moyenne de 6:27/km.

Faux zoo

Le nom des parcours que me partagent Jean-Yves pour les longues sorties du dimanche commencent par les mots Faux zoo.

Cela m'a donné une idée. Avec les nouvelles mesures sanitaires qui seront en vigueur à compter du 26 février prochain et qui permettront les activités extérieures à 8 personnes maximum, j'ai proposé à Jean-Yves d'ouvrir un groupe s'appelant le faux zoo et de faire des invitations à certains amis du zoo susceptibles d'être intéressés à nos longues sorties du dimanche partant de différents endroits dans la région de Québec.

Déjà, deux amis du zoo veulent rester dans ce groupe temporaire et il reste encore de la place. Aux coureurs du zoo qui veulent se joindre à nous et qui peuvent se déplacer aux différents points de départ le dimanche matin pour 6:30 heures, vous pouvez me contacter et je vais vous ajouter au groupe. Jean-Yves va me partager le parcours le jeudi et je vais le faire suivre aux membres du groupe faux zoo en leur demandant de me confirmer leur présence ou pas. 

Nike Air Zoom Alphafly NEXT %

La compagnie Nike a été la première à développer une espadrille de course très performante avec plaque de carbone 

Je vous laisse avec une vidéo très intéressante montrant la contribution du marathonien kenyan Eliud Kipchoge à la confection de la chaussure Nike Air Zoom Alphafly NEXT % qui a cette plaque de carbone:


  








2 commentaires: