dimanche 7 février 2021

Semaine du 31 janvier - 47ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Dans la semaine du 31 janvier, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures sanitaires devant s'appliquer à compter du 8 février.

Dans sa conférence de presse du 2 février, le premier ministre François Legault les a présentées. Les régions du Québec où un nombre minime de cas a été recensé tomberont en zone orange. Dans ces zones,  les restaurants pourront ouvrir en plus des commerces non essentiels.

La région de Québec, quant à elle, restera en zone rouge mais avec certains assouplissements dont l'ouverture des commerces non essentiels. Le couvre-feu continuera à être appliqué comme dans les régions en zone orange. L'heure du début demeurera 20:00 heures versus 21:30 heures en zone orange.

J'attendais l'annonce pour les activités extérieures. En zone rouge,  elles seront permises en petit groupe de 4 personnes maximum provenant de bulles différentes. J'étais bien content d'apprendre que je pourrai reprendre mes sorties avec Jean-Yves même si l'ouverture du zoo n'est pas encore possible. 

Le 5 février, le Carnaval de Québec a débuté mais d'une façon particulière à cause des mesures sanitaires. Des sculptures de glace et de neige ont été faites dans différents quartiers de la ville afin d'égayer les citoyens. Tous les spectacles et activités seront virtuels sur la chaîne You Tube du Carnaval.

Côté entraînement, j'ai terminé ma semaine avec 81.08 km. Je suis en avance sur l'année dernière en ce qui a trait à mon kilométrage. Les sensations sont très bonnes et mon allure est un peu plus rapide que durant l'hiver 2019-2020.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

 Dimanche 31 janvier: -24 C, -30 C ressenti.  Départ du stationnement du Parc Chauveau pour une longue sortie  sur route passant par Neufchatel, Val-Bélair et Loretteville: 21.65 km en 2:39:25, soit une allure moyenne de 7:22/km.

Lundi 1er février: une séance de musculation à la maison pour le haut du corps.

Mardi 2 février: -5 C, -14 C ressenti, vent fort de l'est mais avant le début d'une tempête. Départ de la maison pour une sortie sur route. J'ai couru surtout sur des rues transversales pour avoir le vent de côté et maintenir mon allure. 13.01 km en 1:32:53, soit une allure moyenne de 7:08/km.

Mercredi 3 février: -3 C, -8 C ressenti. Départ de la maison pour une séance d'intervalles: 10 X 2 minutes rapides - 1 minute lent.  La force du vent avait baissé et il neigeait encore. J'ai choisi un trottoir bien déneigé sur le Boulevard Neilson  pour faire mes accélérations. Au total, 12.03 km en 1:30:02, soit une allure moyenne de 7:29/km.

Jeudi 4 février: -2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale passant par Versant-Nord. 12.01 km en 1:26:50, soit une allure moyenne de 7:14/km.

En fin d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 5 février: -13 C. Départ de la maison pour une sortie sur route dans le secteur de la rue de la Promenade. 12.09 km en 1:26:00, soit une allure moyenne de 7:07/km.

Samedi 6 février: pour ma sortie en sentier du samedi j'ai retrouvé mon compagnon d'entraînement, mon ami Jean-Yves:


La sortie s'est faite sur le sentier l'Éperon du Parc National de la Jacques-Cartier. Nous avons pris le départ à 6:56 heures sous une température confortable de -7 C.

Le sentier l'Éperon est une boucle d'environ 5 km que nous avons faite deux fois. Pour l'hiver, la direction a été changée:

Nous n'avons pas eu le temps de se réchauffer et nous avons attaqué immédiatement la montée qui fait autour de 1.5 km.

Lors de la première boucle, nous avons pris  des photos des beaux points de vue:











Par contre, pour la deuxième boucle, nous n'avons presque pas arrêté et ce fût plus intense. En ce qui a trait aux conditions du sentier, nous avons couru dans de la belle neige poudreuse sur un fonds solide:


J'ai terminé la sortie avec 10:27 km en 2:00:56, soit une allure moyenne de 11:46/km. Jean-Yves de son côte n'avait pas fait de sortie trail depuis le 3 janvier mais rien n'a paru. Il a terminé avec 12.11 km en 2:00:46, soit une allure moyenne de 9:58/km.

Longue sortie du dimanche 7 février 

Pour la longue sortie sur route du dimanche 7 février, Jean-Yves et moi avons convenu de maintenir la tradition du zoo et de faire le tour des sites du Carnaval de Québec.

La carte des différents sites se trouve sur le site du Carnaval de Québec:


À partir de cette carte, Jean-Yves a pondu un parcours de 24 km afin de pouvoir faire le tour de tous les sites:


Intitulé Faux Zoo - Bonhomme Bouteille COVID, ce parcours promettait 😂

Tant que le zoo ne recommencera pas, j'ai demandé à Jean-Yves de faire partir les parcours d'endroits autres que le Centre Lucien-Borne afin de changer la routine. Dans les prochaines semaines, nous irons aussi faire des parcours sur de nouvelles routes pour nous, dans différents secteurs de la région de Québec. Pour notre longue sortie du 7 février, nous avons laissé mon véhicule face au Centre Ferland sur la 8ième avenue à Limoilou pour prendre le départ de cet endroit.

 Nous avons débuté notre longue sortie à 6:27 heures sous un mercure de -12 C et un ressenti de -18 C.

Le premier site que nous avons rencontré est celui du chemin de la Canardière:



Le Carvanal de Québec a organisé un concours en relation avec ces sites de sculpture sur glace et sur neige. Il s'agissait de photographier le plus de codes QR sur les pancartes donnant le nom de la sculpture. Les prix que nous pouvons gagner sont les suivants:


Il y a 300 prix offerts par la Banque Scotia dont une somme de 2 000 $. Pour les récompenses (rondelle de hockey, ceinture fléchée et tuque du carnaval), nous avions à atteindre le niveau 4 (5000 points) pour avoir une chance d'avoir la tuque. Nous avons donc essayé de photographier le plus de codes QR possible.

Par la suite, voici des photos de quelques sculptures sur glace ou sur neige des différents sites où nous sommes passé:

St-Roch


Quartier Petit-Champlain







Rue Saint-Louis dans le Vieux-Québec


Carré d'Youville



C'est à cet endroit, devant le Palais Montcalm, que le Justin officiel a été pris:


Rue Saint-Jean dans le quartier Saint-Jean-Baptiste


Grande Allée





Rue Cartier


Rue Maguire






Quartier Saint-Sauveur



C'est le seul site où nous avons vu des sculpteurs sur neige en action:


Et le dernier site avant de revenir à notre point de départ, soit le Centre Vidéotron:



Nous avons manqué des sculptures sur les différents sites mais j'ai tout de même atteint le niveau 4 avec 9147 points, soit le niveau maximum de points donnant droit de gagner une tuque du Carnaval:


Il faut bien s'amuser. Cette longue sortie a pris plus de temps que d'habitude avec les arrêts sur les différents sites pour photographier les codes QR mais mon temps couru fût tout de même de 3:01:05 (24.35 km à une allure moyenne de 7:28/km, quoique l'allure moyenne a été un peu plus rapide parce que l'auto pause de ma Garmin a faussé le résultat vu les nombreux arrêts). Je me suis même permis, dans les derniers kilomètres, un kilomètre à 6:15/km sur des jambes qui commençaient à être fatiguées.

Jean-Yves, quant à lui, a terminé avec 25.34 km sur sa Garmin, en 2:52:58, soit une allure moyenne de 6:50/km. En fait, il a couru au moins 26 km car il a oublié de repartir sa montre après la rue Cartier pour une distance de 700 à 800 mètres. Lui aussi a photographié les codes QR et a sensiblement le même nombre de points que moi.

Après cette longue sortie, nous avons bien mérité de manger un ourson


Conseils d'ultramarathoniens pour braver la pandémie

Pour terminer, je vous partage un bon article de la Presse intitulé Conseils d'ultramarathoniens pour braver la pandémie:


Dans cet article, nous pouvons lire comment Joan Roch et sa conjointe Anne Genest, deux ultramarathoniens, voient la pandémie que nous vivons et comment ils font le parallèle avec les ultramarathons qu'ils courent. C'est exactement de cette façon qu'il faut penser pour bien traverser cette pandémie d'une façon positive. Ce point de vue est vraiment très intéressant. Pour ceux qui sont intéressés, c'est ici .



1 commentaire: