dimanche 17 janvier 2021

Semaine du 10 janvier - 44ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Le confinement et le couvre-feu décrétés le 6 janvier  par le gouvernement provincial s'est poursuivi durant la semaine du 10 janvier.

À Québec, un mégacentre de vaccination à Expo Cité va devenir opérationnel la semaine prochaine. Cependant, nous avons appris, le 15 janvier, que la compagnie Pfizer accusera un important retard dans la livraison de son vaccin et que la province de Québec recevra 100 000 doses de vaccin en moins d'ici la mi-février.

Dans mon billet précédent, j'avais conclu en vous disant que la tenue du Trail de la Nuit Polaire était compromise. J'ai reçu, le 13 janvier, un courriel à l'effet que l'édition de cette année était reportée à 2022.  Trois choix sont offerts: reporter notre inscription à l'année, la transférer pour le demi marathon de l'Isle-aux-Coudres 2021 (7 août) ou demander un remboursement.

Reste donc l'entraînement et les courses virtuelles faites individuellement. Je veux toujours courir un marathon au printemps.  Ce sera entre la fin avril et la fin mai. Je n'ai pas encore décidé du parcours, j'ai bien le temps.

Durant la semaine du 10 janvier, j'ai rejoint le plateau atteint dans ma deuxième semaine de vacances des Fêtes en courant 65.62 km. J'ai aussi fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 10 janvier: -11 C. Longue sortie sur route dans l'arrondissement Beauport en partant de Maizerets: 20.36 km en 2:31:51, soit une allure moyenne de 7:27/km.

Lundi 11 janvier: une séance de musculation à la maison pour le haut du corps.

Mardi 12 janvier: -4 C et un peu de neige au sol. Sortie sur route avec de bonnes sensations: 9:01 km en 1:10:01 soit une allure moyenne de 7:46/km.

Mercredi 13 janvier: 2 C et neige au sol. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route : 16 X 1 minute rapide- 1 minute lent. Après 4 répétitions, j'ai changé de boucle parce que la première était glissante. J'en ai pris une autre avec plus d'asphalte. Au total, j'ai couru  9:04 km en 1:07:14 soit une allure moyenne de 7:26/km.

Jeudi 14 janvier: -1 C et neige au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec un peu de côtes: 9:12 km en 1:11:30 soit une allure moyenne de 7:50/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 15 janvier: -2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. Bonnes sensations après une couple de kilomètres. J'ai couru 8.03 km en 1:01:50 soit une allure moyenne de 7:42/km.

Samedi 16 janvier: pour la sortie trail du samedi, j'ai décidé de retourner faire la Boucle de la Station à Stoneham.

J'y étais allé avec Jean-Yves le 26 décembre dernier, au lendemain d'un épisode de pluie,  et le sentier était très glacé et dangereux. Cette fois-ci, je m'attendais à avoir de meilleures conditions.

J'ai pris le départ de ma sortie 6:53 heures sous un mercure très confortable de -2 C. Je suis parti à la noirceur avec ma lampe frontale à l'entrée est du sentier, près du stationnement. 

Le sentier était bien tapé et dur. J'avais donc de très belles conditions.

Voici, le premier point de vue après que le jour se soit levé:



Ici, le deuxième point de vue et le premier sommet à l'arrivée du remonte-pentes de ski:



J'ai travaillé fort dans les montées comme d'habitude et j'ai pu descendre à une bonne vitesse compte tenu que la surface était bien tapée. Il y a un endroit où c'était très glacé près d'une grosse roche et j'ai chuté, sans grande conséquence heureusement.

À l'arrivée, au stationnement, j'ai croisé, par hasard, deux amis du zoo, Gerry McDonald et Denis Maheux, qui commençaient leur randonnée:


J'ai terminé ma sortie avec 10.06 km en 1:53:04, soit une allure moyenne de 11:14/km. Au niveau cardio-vasculaire, j'ai eu de bonnes sensations. Cependant, dès le départ de la sortie, j'avis une sensibilité au genou droit. Ce sera donc à surveiller.

En après-midi et en soirée, nous avons eu droit à la première vraie tempête de neige de l'hiver 2020-2021.

Sortie du dimanche 17 janvier

Normalement, j'aurais du faire un longue sortie le dimanche 17 janvier. 

La veille, l'inconfort à mon genou gauche est demeuré après ma sortie. Ayant eu des blessures aux genoux pendant trois années consécutives, je me suis inquiété.

J'ai consulté le livre de Blaise Dubois que je considère maintenant comme ma bible en ce qui a trait à la course à pied:


Je me le suis procuré à l'automne 2019 à la Clinique PCN sur les conseils de ma physiothérapeute.

Mon inconfort se situait sur le côté interne du genou. Il y a une section dans le livre qui parle de toutes les blessures qu'on peut rencontrer dans la pratique de la course à pied. Au niveau du genou, il y a le syndrome fémoro-patellaire et le syndrome de l'essui-glace (la bandelette ilio-tibiale). Dans le premier cas, l'inconfort se situe plus au devant du genou sur le pourtour de la rotule et dans le deuxième cas, c'est sur le côté externe du genou où passe la bandelette ilio-tibiale.

Je n'ai pas trouvé une blessure où l'inconfort se situe sur le côté interne du genou. J'ai complété ma recherche sur internet et j'ai trouvé le syndrome de la patte d'oie.

J'ai appliqué les conseils contenus dans le livre de Blaise Dubois relatifs au syndrome fémoro-patellaire parce que l'inconfort n'était pas sur le côté externe du genou. Pour le syndrome fémoro-patellaire, on ne  recommande pas de mettre de la glace ni d'arrêter la course. À court terme, on parle plutôt d'appliquer un bandage ou de porter une genouillère.

J'avais cette genouillère que j'avais achetée lors d'une de mes blessures au genou:


Je l'ai donc mise toute la journée et toute la nuit. Au matin du 17 janvier, je ne sentais plus l'inconfort. La compression autour du genou faite par la genouillère a accéléré la circulation sanguine.

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de jouer de prudence et de ne pas faire une longue sortie sur route de 20 km. J'ai plutôt opté de profiter de la nature au lendemain de la tempête de neige et allant faire une sortie en raquettes à la Base de plein air de Sainte-Foy, toujours en portant la genouillère:







J'ai commencé ma sortie à 7:27 heures sous un mercure de -1 C. Après 50 minutes, j'ai croisé un ami du zoo, Bruno Samson, et sa conjointe. Nous avons pris des photos à distance vu la COVID:



Comme, j'ai croisé Gerry et Denis la veille, c'est deux en deux pour la fin de semaine !!!!

Durant cette sortie de raquettes, j'ai pu appliquer le principe de la quantification du stress mécanique contenue dans le livre de Blaise Dubois en alternant marche et course. Je me suis déplacé dans différentes profondeurs de neige et le cardio a bien travaillé. Cependant, après 90 minutes, je n'avais plus de jambes et j'ai terminé en marche rapide. Aussi, vers la fin de la sortie, la neige était collante, ce qui demande plus d'efforts en raquettes que dans la neige poudreuse.

J'ai terminé ma sortie avec 10.00 km en 2:02:18, soit une allure moyenne de 12:14/km.

À la maison, il n'y avait plus d'inconfort dans mon genou. Cependant, je vais rester à l'écoute du moindre signe lorsque je vais reprendre sur route durant la prochaine semaine et je n'hésiterai pas à réduire le volume et à alterner marche et course si l'inconfort revient.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

2 commentaires: