dimanche 6 septembre 2020

Semaine du 30 août - Vingt-cinquième semaine sous l'urgence sanitaire

Le mois de septembre vient de débuter et j'en suis dans mon dernier droit pour ma préparation en vue des marathons que j'ai au programme en octobre prochain.

 Mes sensations sont bonnes dans mes grosses semaines de kilométrage. De plus, j'ai beaucoup de plaisir lors de mes sorties trail. Je prends de l'expérience dans les sentiers techniques et abruptes. C'était d'ailleurs mon plan pour l'année 2020 après mon été et mon automne 2019 où j'ai du soigner une blessure à l'ischio-jambier gauche. 

Pour la semaine du 30 août, j'ai couru 88.37 km dont un quatrième sommet du Défi des 5 sommets . J'ai aussi débuté un nouveau programme de musculation. Voici le détail avec de belles photos du Mont Le Dôme dans Charlevoix:

Dimanche 30 août: une longue sortie de 30.02 km avec le zoo courue en 3:45:17, soit une allure moyenne de 7:30/km. J'ai fait la majeure partie de cette sortie sous la pluie, ce qui forge le mental.

Lundi 31 août: 20 minutes de vélo stationnaire (8.8 km à une vitesse moyenne de 26.6 km/hre) au Éconofitness Place de la Cité. Mon nouveau programme de musculation est en force, surtout avec les haltères. Donc, j'ai augmenté les charges pour un maximum de 6 répétions pour mes trois séries de chaque exercice. J'ai fait des exercices pour le haut du corps comme à chaque lundi après ma longue sortie.

Mardi 1er septembre: 11 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. J'ai couru 13.06 km en 1:37:24, soit une allure moyenne de 7:28/km.

Mercredi 2 septembre: 17 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 5 X 1 km pace marathon  - 400 mètres lent. Au total, j'ai couru 13.02 km en 1:32:51, soit une allure moyenne de 7:08/km.

Jeudi 3 septembre: 15 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route en endurance fondamentale.  Je suis passé par le Boulevard Champlain pour mesurer la portion de la piste cyclable sur laquelle nous allons faire notre marathon virtuel le 4 octobre.  Elle a 2.5 km. Pour cette sortie, j'ai couru 12.03 km en 1:32:08, soit une allure moyenne de 7:40/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au Éconofitness Place de la Cité.

Vendredi 4 septembre: l'objectif du jour était le sentier du Mont Le Dôme dans Charlevoix, notre quatrième sommet du Défi des 5 sommets comme mentionné plus haut.

Nous sommes parti de Québec vers 6:00 heures pour nous rendre dans la ZEC des Martres à près de deux heures de route. Nous devions prendre la même route que celle pour le Parc National des Grands Jardins. Le Mont Le Dôme se trouve juste après le Parc national.

Le sentier du Mont Le Dôme fait partie de la Traversée de Charlevoix:

On nous demande une contribution journalière de 5 $ pour l'entretien des sentiers, contribution qu'il est possible de payer par Paypal. À l'entrée du sentier, il y a une boîte où nous prenons un carton pour s'enregistrer, carton que nous déposons dans une autre boîte à notre départ:


Voici, le Mont Le Dôme que nous avions à gravir:


et le tracé:


Le programme était aussi de se rendre au sommet du Mont St-Michel et à celui de l'Orignal.

Nous avons pris le départ à 8:10 heures sous une température idéale de 12 C. Après 300-400 mètres, il y avait un chalet d'où nous avons eu un début de vue intéressante:



Par après, nous avons continuà à monter jusqu'à un endroit où il y avait une carte des sentiers:


et des indications pour se rendre sur les autres sommets que nous voulions faire:



Nous n'avons pas vu celle pour le Mont de l'Orignal mais uniquement celle pour le Mont St-Michel. Il y avait 800 mètres à faire pour s'y rendre et nous devions revenir sur nos pas pour reprendre le sentier du Mont Le Dôme par après. Dans ce sentier de 800 mètres, nous avons eu un aperçu de la boue qui nous attendait pour cette sortie.

Au sommet du Mont St-Michel, le vent était très fort et j'ai enfilé mon coupe-vent afin de garder ma chaleur:


Voici la vue du haut de ce Mont:




Un peu plus loin, il y avait un autre point de vue:


À cet endroit, le vent était tellement puissant qu'il nous poussait littéralement. Nous ne nous sommes pas attardé à cet endroit.

Après être revenu sur nos pas, nous avons repris le sentier pour le Mont le Dôme:


Nous sommes descendu jusqu'au niveau du Lac du Gros Ruisseau que nous avions vu du haut du Mont St-Michel:




Par la suite, ce fût la montée abrupte, technique et boueuse jusqu'au sommet du Mont Le Dôme. Avant d'atteindre ce sommet, nous avons quelques beaux points de vue:




Nous voici ici au sommet du Mont le Dôme devant la pancarte officielle du Défi des 5 sommets:


et la vue de ce sommet:




Il fallait maintenant redescendre et ce n'était pas gagné. J'ai pris pas mal d'avance sur Jean-Yves dans la descente cherchant les lignes d'arbres dans le sentier boueux afin de me tenir. Aussi, j'ai moins essayé d'éviter la boue, mes pieds étant déjà bien mouillés.

J'ai attendu Jean-Yves à cette intersection:


ainsi qu'un peu plus loin après une portion de descente très technique avec de grosses roches. Deux coureurs de trail nous ont dépassé dans cette portion. Ils étaient équipés avec des bâtons dont ils se servaient très bien pour garder leur équilibre. Cela m'a donné l'idée de m'en acheter.

Près de notre point de départ, il y avait un autre chalet avec un joli point de vue:



Au stationnement, nous avions seulement 8.5 km au compteur. Comme la distance minimale réglementaire pour nos sorties trail est de 10 km, nous avons fait les premiers 750 mètres du sentier aller-retour pour compléter notre entraînement.

J'ai terminé avec 10.02 km en 3:09:20, soit une allure moyenne de 18:54/km. Jean-Yves, de son côté, avait 10.14 km en 3:21:04, soit une allure moyenne de 19:49/km.

Cette sortie méritait un passage dans un garage afin de regonfler nos pneus. Nous en avons trouvé un à Saint-Urbain sur le chemin du retour:


Cotation: 2.5 pneus sur 4 pour moi et 3 pneus sur 4 pour Jean-Yves :)

Samedi 5 août: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc naturel du Mont-Bélair à partir de la Base de plein air La Découverte.

Nous avons d'abord fait le sentier A jusqu'au stationnement à l'autre extrémité:


pour revenir sur nos pas et passer par la tour d'observation de la Tourbière du Mont-Bélair:



et le Marais du Lac Boivin:


Nous n'avions pas couru sur ces senties depuis l'hiver dernier. La surface  est facile mais c'est presque toujours en montée et descente. J'ai terminé cette sortie avec 10.23 km  en 1:23.09, soit une allure moyenne de 8:08/km. Jean-Yves a été plus rapide que moi. Il faisait des aller-retour pour venir me chercher et il a complété par une petite boucle près du stationnement à la fin. Il avait donc à sa Garmin 12.03 km en 1:26:10, soit une allure moyenne de 7:10/km. Il a qualifié ce sentier de sentier de princesse (ha ! ha !).

Après le Timoton, nous sommes passé par les magasins Décathlon et Sports Experts. Je me suis équipé de bâtons et de bottes de randonnée que je vais tester prochainement dans notre dernier sommet du Défi des 5 sommets, soit Le Menaud:

 
Longue sortie du zoo du dimanche 6 août

En ce dimanche 6 août, j'en étais à ma troisième longue sortie de 30 km en vue de mon marathon virtuel du 4 octobre.

Je suis arrivé autour de 7 heures au Centre Lucien-Borne et j'ai fait mon réchauffement seul sur la grande boucle passant par les Plaines d'Abraham et le Vieux-Québec pour une distance d'un peu plus de 8 km.

Le parcours du jour était la première partie du marathon de Québec, soit un parcours autour de 22 km:


Nous étions six coureurs du zoo à prendre le départ du Centre Lucien-Borne à 8:15 heures. Voici le groupe avant la première mutinerie dans le quartier Saint-Roch:



Jean-Yves avait choisi ce parcours dans l'espoir de croiser Camilien qui faisait son 9ième marathon en entraînement en 2020 sur le parcours du marathon de Québec mais à l'envers. Ce fut réussi car nous l'avons croisé sur la piste cyclable du côte nord de la rivière St-Charles entre le pont Scott et la rue Marie-de-l'Incarnation:


Il avait presque terminé son marathon étant rendu au 40ième kilomètre. Il l'a complété en 3:13:52, soit une allure moyenne de 4:36/km. Bravo Camilien, tu ne cesses de m'impressionner !

Au pont de la rue Marie-de-l'Incarnation, Magalie et Rénald sont rentré au Centre Lucien-Borne et j'ai terminé ma longue sortie avec Jean-Yves.

Je l'ai terminée avec 30.28 km en 3:38:59, soit une allure moyenne de 7:14/km. Mes jambes commencent à être fatiguées avec le bon volume d'entraînement que je fais et je suis content de voir que je peux courir longtemps sur des jambes fatiguées. Un bon taper de deux semaines avant mon marathon virtuel devrait me permettre de courir longtemps à une allure un peu plus rapide.

Marathon de Boston virtuel

En plus de Camilien qui a couru la distance du marathon dimanche le 6 septembre, deux autres amis du zoo l'ont aussi fait mais à l'occasion du marathon de Boston virtuel.

D'abord, Bruno Samson a enregistré un très bon chrono de 3:40:05, soit une allure moyenne de 5:13/km:


Il couru son marathon virtuel sur ce parcours à Lévis:


Sur le même parcours, Claude Létourneau a aussi terminé son marathon de Boston virtuel dans un bon temps de 4:25:08, soit une allure moyenne de 6:16/km.

Bravo à mes deux amis qui, faute d'avoir pu courir le vrai marathon de Boston cette année, ont continué leur préparation pour faire ces belles performances !





1 commentaire: