dimanche 14 juin 2020

Semaine du 7 juin - Treizième semaine sous l'urgence sanitaire

Treize semaines sont maintenant écoulées depuis le début de l'urgence sanitaire COVID.

Le déconfinement se poursuit de plus belle avec les restaurants qui pourront ouvrir à compter du 15 juin. La vie normale revient petit à petit. Bien que plusieurs personnes sont encore en télétravail, les routes sont de plus plus achalandées.

De mon côté, comme le Palais de justice est maintenant ouvert depuis le début juin, j'ai eu à me présenter pour plaider un dossier durant la dernière semaine. J'ai expérimenté  les indications au sol rappelant la distanciation, les panneaux de plexiglass dans les petites salles d'entrevue et dans la salle d'audience. Les constables spéciaux s'assurent qu'il n'y a pas plus de dix personnes à la fois dans la salle. On a retiré les chaises et on a mis des tables avec chaises espacées d'au moins deux mètres. Après l'audition, j'ai du désinfecter ma table avec du Hertel. 

Cependant, les tribunaux privilégient le plus possible les auditions par téléphone et les visioconférences. Le retour à la normale se fera graduellement et il faudra être patient.

Nous sommes toujours dans l'ignorance à savoir si des courses seront tenues l'automne prochain. L'organisation de l'Ultra-Trail Harricana (UTHC) a repoussé du 10 au 30 juin la date limite où une décision sera prise quant à la tenue de l'événement prévu pour la fin de semaine du 12 septembre. Par contre, ils ont ouvert un club UTHC pour l'été 2020 qui permet de courir le trail de 10 km ou de 28 km à la date que l'on veut durant l'été. L'arche de départ et d'arrivée au pied du Mont Grand Fonds sera installée en permanence et les sentiers bien balisés. Notre fichier gpx avec notre chrono pourra être téléchargé afin de faire partie du classement virtuel. Le coût pour faire partie de ce club est de 90 $, ce qui n'est pas donné. Si la vraie course est annulée, il est possible que je m'inscrive.

Durant la semaine du 7 juin, je n'avais que 55 km de course à mon programme et j'ai couru plus précisément 55.78 km en cinq séances. Au travers de cette semaine, j'avais ma course de 10 km dans le cadre du Défi Entreprises virtuel que j'ai faite le mercredi. En ce qui a trait à la musculation, j'ai commencé un nouveau programme full body de six semaines et j'ai fait deux séances.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 7 juin: 12 C. Longue sortie avec le zoo. J'ai couru 21.65 km en 2:34:41, soit une allure moyenne de 7:09/km. C'était la deuxième sortie du zoo depuis le début de la crise sanitaire et nous n'étions que cinq. Le déconfinement du zoo se fait bien lentement.

Lundi 8 juin: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.30 km à une vitesse moyenne de 24.9 km/hre) et des exercices de musculation pour le haut du corps.

Mardi 9 juin: 14 C. Départ de la maison pour une petite  sortie dans le boisé des Compagnons de Cartier et le reste sur route. J'ai couru 5.01 km en 39:40, soit une allure moyenne de 7:55/km. Le lendemain, c'était le Défi Entreprises virtuel.

Mercredi 10 juin: j'avais décidé de faire cette course virtuelle de 10 k sur la piste de 400 mètres des Compagnons de Cartier et mes amis Gilles et François Lamontagne se sont joints à moi.

Nous avions fixé le départ de notre course autour de 6:00 heures. Je suis arrivé une quinzaine de minutes avant pour faire un réchauffement de 2 km comprenant quelques accélérations de 100 mètres sur la piste.

Mes amis sont arrivés accompagnés de Lorraine, l'épouse de Gilles.  Nous voici avant le départ:



Nous avons pris le départ à 6:09 heures sous une température parfaite de 9 C.  Au surplus, il ne ventait presque pas.

Je suis parti un peu trop rapidement passant le premier 200 mètres  en 60 secondes et le premier kilomètre en 5:18/km. J'ai du diminuer la vitesse dans le deuxième kilomètre (5:38/km) pour me replacer. Par la suite, je me suis maintenu entre 5:24/km et 5:16/km pour être capable de terminer mon dernier kilomètre à 5:11/km. Je me suis maintenu à la limite supérieure de ma capacité aérobique durant toute la course avec de bonnes sensations musculaires. Chrono final: 53:30 (allure moyenne de 5:21/km).

Je n'avais pas couru de 10 km en compétition  de façon sérieuse depuis le 19 juin 2016 alors que j'avais fait la Course des Pionniers à l'Islet en 52:55. Je suis donc satisfait de mon 10 km sur piste en 53:30 quatre ans plus tard et en ayant recommencé les intervalles que depuis le début du mois de mai seulement. Le dénivelé fait en sentier doit être payant quelque part:


Après ma course, j'ai revêtu mon survêtement et j'ai encouragé mes amis Gilles et François sur le bord de la piste. François a d'abord terminé son 10 km en 1:09:14:



Par la suite, Gilles a terminé en 1:22:45:


Gilles et François sont des vrais de vrais. J'ai eu la chance de les côtoyer depuis le début de la crise  sanitaire le dimanche matin et ils ont toujours répondu présents. C'était la troisième course virtuelle que nous faisions ensemble depuis le mois de moi et ils ont donné leur maximum. Ils ont été très inspirants pour moi.

Lors de cette course virtuelle, nous avons aussi eu la belle présence de Lorraine, l'épouse de Gilles, qui est venu nous encourager:


Ce fut donc un beau Défi Entreprises virtuel. 

Jeudi 11 juin: j'ai pris une deuxième journée de repos dans ma semaine et j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 12 juin: 14 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Les Saules et Duberger avec mon ami Rénald Bouchard. J'ai couru 7:03 km en 51:05, soit une allure moyenne de 7:16/km.

Samedi 13 juin: mon prochain défi sera de courir autour de 25 km dans la trail de la Clinique du Coureur au Lac Beauport et ce,  afin de remplacer le 25 km du Québec Méga Trail qui a été annulé et qui devait se tenir le 4 juillet.

J'ai l'intention de faire cette course le 24 juin prochain à la Saint-Baptiste. L'objectif est de faire trois fois le parcours du 10 km, qui a en fait autour de 8.5 km. C'est un sentier difficile avec des roches et des racines ainsi que beaucoup de montées et descentes. Je devrai bien gérer mon effort, mon hydratation et mon alimentation car je courrai aussi longtemps que durant un marathon sur route.

Donc, samedi le 13 juin, je suis allé faire un dernier entraînement sur le parcours que j'avais fait uniquement deux fois cette année, une fois sur la neige au printemps et une autre fois il y a deux semaines. À ces deux occasions, je n'ai couru que sur la boucle de 5 km. Il me fallait aller reconnaître le parcours dans son entièreté avant mon défi du 24 juin.

J'ai donc pris le départ à 6:41 heures sous une température de 10 C. Il y a deux semaines, à l'intersection des parcours du 5 km et du 10 km, nous avions passé tout droit. Cette fois-ci, je ne me suis pas trompé:




Les autres kilomètres du parcours de 10 km sont aussi difficiles que les premiers kilomètres jusqu'à l'embranchement. Par contre, à un certain endroit, il y avait un aménagement assez singulier afin de traverser un ruisseau:


Ici, devant l'arche du 7 km:


Il y avait une bonne montée après cette arche. Sur cette portion du parcours de 10 km, j'ai traversé une route nommée le chemin de l'Éperon à deux reprises pour rentrer immédiatement dans la forêt.

Vers la fin du parcours, je suis passé près du Lac Neigette:


De retour au début du sentier, j'avais 8.5 km sur ma Garmin. Pour atteindre 10 km, j'ai couru les 750 premiers mètres du parcours et je suis revenu sur mes pas.

J'ai terminé avec 10.02 km en 1:41:26, soit une allure moyenne de 10:07/km. Je m'améliore de fois en fois sur ce parcours. Je me concentre sur ma technique pour bien lever les pieds et les déposer aux bons endroits.

Zoo du 14 juin

Pour la longue sortie dominicale du zoo, Jean-Yves nous a proposé la première partie du parcours du marathon de Québec:


Avec sa décision, le positif attire le positif: je prédis que le marathon de Québec aura lieu la fin de semaine où il est prévu:


Visualisons, visualisons.

Nous avons pris le départ de notre longue sortie sous une belle température de 14 C et une belle journée ensoleillée.

Nous étions dix coureurs au Centre Lucien-Borne lors du départ. Voici le groupe avant que le premier coureur nous quitte près du Palais de justice:



Sur la piste cyclable le long de la rivière St-Charles, du côté nord, nous avons rencontré quatre (4) autres amis du zoo qui étaient parti d'un autre endroit:


Après les mutineries habituelles, nous sommes tombé à 5 pour continuer cette longue sortie sur le parcours du marathon de Québec:




J'ai terminé avec 21.49 km en 2:24:58, soit une allure moyenne de 6:45/km. C'est ma meilleure allure moyenne à l'entraînement sur mes longues sorties depuis longtemps. Mes entraînements commencent à donner des résultats. J'ai aussi l'impression que mon 10 km sur piste fait durant la semaine m'a donné un petit quelque chose de plus. Je n'ai pas terminé cette longue sortie fatigué et j'ai été capable de monter la côte Badelard et celle de la rue Félix-Gabriel-Marchand avec force. Vraiment de bonnes sensations !

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine !






2 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressant de te lire mon Ami...bonne semaine d'entrainements et à dimanche….

    RépondreSupprimer