dimanche 10 mai 2020

Semaine du 3 mai - Huitième semaine sous l'urgence sanitaire

Mon demi-marathon virtuel JeCoursQc que j'ai couru le dimanche 3 mai le long de la rivière St-Charles m'a laissé quelques courbatures.

Comme les sentiers des parcs près de la maison sont maintenant complètement dégagés de la neige et de la glace, j'en ai profité pour y faire toutes mes sorties de la semaine. J'ai laissé tomber ma séance d'intervalles afin de ne pas me blesser. Par contre, sur certaines sorties en sentier, le cardio a bien travaillé ainsi que les cuisses.

Pour la  troisième semaine consécutive, j'ai couru 70 km avec un total de 70.36 km selon mon rapport Garmin Connect. Donc, je continuerai de suivre mon plan en descendant mon kilométrage à 55 km pour la prochaine semaine afin de récupérer, ce qui est important même en phase de maintien.

Côté musculation, j'ai fait trois séances dont deux pour le haut du corps et seulement une full body afin de reposer mes jambes.

Voici le maintenant le détail de ma semaine du 3 mai où j'ai pris du plaisir en sentier. Il y a donc une beaucoup de photos :)

Dimanche 3 mai: Demi-marathon virtuel JeCoursQc : 21.1 km en 2:05:45, soit une allure moyenne de 5:58/km. Avec Gilles et François Lamontagne, nous avons fait cette course le long de la rivière St-Charles, sur un circuit de 4 km, soit un aller-retour de 2 km, chacun à sa vitesse, ce qui nous permettait de se croiser et de s'encourager.

Lundi 4 mai: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.10 km, soit une vitesse moyenne de 24.3 km/hre), une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Mardi 5 mai: 3 C. Départ de la maison pour une sortie en sentier dans les boisés des Compagnons de Cartier et de Marly en mode récupération. J'ai couru 10.02 km en 1:18:26, soit une allure moyenne de 7:50/km sur une surface plus douce pour les jambes.

Dans le boisé des Compagnons de Cartier, plusieurs arbres avaient été coupés:


La ville de Québec procède à des travaux d'arboriculture dans le cadre d'un plan d'action contre l'agrile du frêne:





Voici l'agrile du frêne:


Ce sont les larves de cet insecte qui envahissent les frênes et qui finissent par les faire mourir. Une des orientations à la base du plan d'action de la ville de Québec est d'assurer une gestion raisonnée de l'abattage, du transport et de la disposition des résidus de bois pour minimiser les risques de dispersions (Plan d'action 2018-2019, Plan de lutte à la propagation de l'agrile du frêne, Ville de Québec).

Mercredi 6 mai: 3 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière, secteurs Chauveau sud et nord avec un départ à l'entrée du Boulevard St-Jacques:


J'ai couru 10.07 km en 1:20:18, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Je connais bien ces deux secteurs du Parc linéaire pour avoir vécu pendant 11 ans dans le quartier Neufchatel près du secteur Chauveau nord. Ils sont passablement accidentés avec de bonnes petites  montées et des escaliers casse-pattes:



Je suis déménagé en mai 2018. Ces secteurs du Parc linéaire sont très beaux car nous longeons la rivière, soit en hauteur, soit à son niveau. Comme la rivière est plus rapide dans ces secteurs, nous l'entendons presque continuellement:


Avec la fonte des glaces et la pluie des derniers jours, le niveau de la rivière était particulièrement haut:


Au moment de passer du secteur sud au secteur nord près du Parc Chauveau, il y avait quelque chose de nouveau:


Il s'agit d'une oeuvre d'art de Lucas Fortin, intitulé Entre les lignes pour souligner la transition entre la section urbaine et l'espace naturel du Parc linéaire:


J'ai par la suite traversé le secteur Chauveau nord jusqu'en haut du long escalier menant au boulevard Johnny-Parent avant de revenir sur mes pas:


Ce fût une belle sortie Nostalgie.

Par la suite, à la maison, j'ai complété ma journée d'entraînement avec une séance de musculation pour le haut du corps.

Jeudi 7 mai: 0 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. J'ai fait un tempo run, le sentier étant parfait pour ça vu qu'il est plat. J'ai couru 10.09 km en 1:08:28, soit une allure moyenne de 6:47/km avec de bonnes sensations.

Ici, le grand lac Laberge qui débordait légèrement le long du sentier:


et une partie du sentier longé par un canal où des canards peuvent s'ébattre:


Vendredi 8 mai: -1 C, - 6 C avec le vent. Départ la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier des Grèves à une allure confortable et avec un bon effort dans les portions d'escaliers. J'ai couru 10.06 km en 1:24:27, soit une allure moyenne de 8:24/km. J'ai couru certaines portions des escaliers. Je devrai faire attention les prochaines fois où je referai ces escaliers car j'ai senti un inconfort dans ma fesse gauche durant la journée.

Voici la vue sur le fleuve St-Laurent du haut du long escalier menant au sentier longeant le boulevard Champlain:


ainsi que le petit ruisseau qui descend le long de la paroi jusqu'au fleuve:


Au retour, entre deux escaliers, dans une petite section trail, j'ai porté attention à cette plaque commémorative:


Le 30 septembre 1966, dix hommes qui travaillaient à la construction des piliers du pont Pierre-Laporte ont péri  suite au naufrage de la Manseau 101, une drague qui a sombré dans le fleuve Saint-Laurent. Ces héros ne seront plus oubliés.

Après cette sortie, à la maison, j'ai complété ma journée d'entraînement avec une séance de musculation pour le haut du corps.

Samedi 9 mai: les sentiers du Mont Wright à Stoneham réouvraient le 8 mai. Je ne pouvais donc pas m'empêcher d'y aller à la première occasion.

Dans le stationnement, les espaces étaient restreints parce que la ville de Stoneham veut limiter à 100 le nombre de personnes dans les sentiers afin de respecter la distanciation sociale. Je suis arrivé un peu après 6:00 heures et j'étais le premier dans le stationnement.

J'avais couru dans  ce sentier quelques fois durant l'hiver et une fois à l'automne. Je ne le connaissais pas au printemps.

Après une première courte section à partir du stationnement, je suis arrivé à l'embranchement des deux sections du sentier de la Forêt ancienne:



La section qui était fermée l'était pour éviter l'érosion durant la fonte des neiges aux mois d'avril et mai. J'ignorais qu'une section pouvait être fermée à cette époque de l'année. La section fermée est celle par laquelle j'aime commencer car elle monte graduellement dans la montagne et permet de se réchauffer avant de débuter les montées plus abruptes. La section ouverte monte plus rapidement dans la montagne.

Voici la carte des sentiers du printemps 2019-2020 qui était affichée, les portions fermées étant bien indiquées par un X:



Il est à noter que le sentier du Vaillant qui monte dans la paroi et qui est presque de l'escalade était aussi fermé. Pour l'avoir fait avec Jean-Yves à l'hiver 2019, il est dangereux. Une pancarte dans le stationnement indiquait qu'il était fermé parce que les autorités ne veulent pas devoir sortir quelqu'un de blessé en cette période de COVID-19.

Il est intéressant de noter comment la surface a changé à mesure que j'ai fait la montée:





La dernière photo a été prise dans le sentier du Sommet. Il était glacé et il fallait être prudent. Les petits crampons de mes Salomon Sense Ride n'étaient pas suffisants. J'aurais du amener mes microspikes et les mettre pour cette partie.

Au sommet, j'ai fait deux petites vidéo:





Par la suite, j'ai descendu par le même chemin et je suis retourné au stationnement. J'avais alors 6 km au compteur. Comme je voulais courir 9 km, j'ai refait le sentier pour 1.5 km et je suis revenu au départ. Au total, j'ai parcouru 9.02 km en 1:54:10, soit une allure moyenne de 12:39/km.

C'était ma première vraie sortie trail en 2020. Courir au travers des roches et des racines est très différent que de courir sur la neige et il faut se réhabituer. J'ai donc été très prudent car ce n'est pas le temps de se blesser, surtout dans cette période d'urgence sanitaire.

Longue sortie du dimanche 10 mai

Le dimanche 10 mai, j'ai fait de nouveau une longue sortie Urgence sanitaire COVID-19 en distanciation sociale à partir de la résidence de mes amis Gilles et François Lamontagne.

Le parcours du jour était le suivant:



Nous avons eue une nouvelle recrue qui s'est jointe à nous:


Il s'agit de Sylvie Boivin du zoo. Elle m'avait contacté la veille en me demandant si elle pouvait courir avec nous. Je ne voyais aucun problème tant que la distanciation de 2 mètres est respectée, ce qui a été fait.

Le parcours nous amenait à la Haute-Ville par la côte de la Pente douce. Par la suite, nous nous sommes dirigé vers l'ouest avec un bon vent de face et une température du mois de novembre (1 C, ressenti -3 C), des conditions que j'aime bien.

Nous sommes retourné en Basse-Ville, le long du Boulevard Champlain, en descendant par la côte Gignac:



pour prendre la Promenade Samuel-de-Champlain et la piste cyclable en direction est, vent de dos. Ici, une vue sur Lévis avant d'arriver dans le quartier Petit-Champlain:


Depuis le début de l'urgence sanitaire, je trouve qu'il est agréable de passer par le rue du Petit-Champlain presque déserte:



Sur cette rue, nous avons fait un arrêt devant un endroit où le  grand-père de mon ami Gilles a déjà habité:



J'ai terminé ce parcours de 20.4 km avec 22.19 km vu les aller-retour. J'ai couru cette distance en 2:43:02, soit une allure de 7:21/km. J'ai pris une allure confortable suite à ma bonne semaine d'entraînement et je n'étais pas trop fatigué à la fin de cette sortie.

Protection par le masque

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu à porter de masque dans le cadre des mesures sanitaires pour la COVID-19.

Bien que mon travail d'avocat est considéré comme un service essentiel parce que nous avons des urgences à traiter, j'avais été surtout en télétravail à la maison et un peu à mon bureau pour classer des documents. J'avais fait mes entrevues par téléphone ou par visioconférence. J'ai même plaidé un dossier par téléphone devant la Cour du Québec, chambre de la jeunesse, avec audition de témoins toujours au téléphone.

Durant la semaine du 3 mai, je n'ai pas eu le choix de  rencontrer un client à mon bureau, ce qui implique que la distanciation sociale de 2 mètres n'était pas respectée. Ma fille Catherine m'avait confectionné un masque artisanal:



Le Barreau du Québec nous dit que nous pouvons rencontrer nos clients à condition de respecter les règles de la Santé publique. Donc, j'ai exigé le lavage de mains. J'avais aussi demandé le port du masque. Mon client en avait un, ce qui signifie que nous étions tous les deux protégés. Malheureusement, une dame l'accompagnait et ne portait pas le masque. J'ai quand même fait l'entrevue avec les deux. C'est la dernière fois ! Dorénavant, ce sera le port du masque pour tous ceux qui entreront dans mon bureau. Ils seront avertis avant.

2 commentaires:

  1. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et au plaisir de courir ensemble à nouveau….

    RépondreSupprimer
  2. Tu as choisi un bel endroit pour déménager. Félicitations pour ces choix de parcours. C'est vraiment beau
    Cette COVID-19 nous demande beaucoup d'adaptation. On va l'avoir !

    RépondreSupprimer