dimanche 26 avril 2020

Semaine du 19 avril - 6ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous venons de compléter la sixième semaine sous l'urgence sanitaire COVID-19.

Cette semaine, lors des dernières conférences de presse de notre premier ministre François Legault, il a annoncé qu'un plan de déconfinement sera communiqué la semaine prochaine. Qu'arrivera-t-il avec les événements sportifs dont les courses sur route et les trails ? Est-ce que nous en aurons en 2020 ou devrons nous attendre 2021 ? Plusieurs organisations planchent déjà sur les modalités de distanciation sociale qu'elles appliqueront lors des courses. Il faudra probablement attendre longtemps avant de voir les gros pelotons de coureurs au départ des courses. Les règles de base viendront du ministère de la santé publique et les organisations devront s'adapter pour survivre.

J'ai terminé la semaine du 19 avril avec 70.17 km en 6 séances et j'ai terminé un cycle de six semaines pour la musculation.

Ma forme est bonne. Mes allures moyennes sont plus rapides autant sur route qu'en sentiers.

J'ai  toujours dit non aux courses virtuelles. Comme le marathon d'Ottawa nous offre la possibilité d'en faire une, je me suis laissé convaincre par mon ami Gilles d'en faire une. Dans les prochaines semaines, je me testerai sur demi-marathon. Aussi, pour la première fois, je participerai au Défi Entreprises en faisant la course virtuelle de 10 km. De même, le site Unis pour le sport propose et va proposer certains défis trail. Et pourquoi pas un défi Strava sur le parcours trail de la Clinique du Coureur ? Il y a donc toutes sortes de façons de maintenir la motivation à un bon niveau malgré l'absence d'événements durant l'été 2020.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 19 avril:

Dimanche 19 avril: +2 C. Longue sortie en distanciation sociale avec mon amiiiii Gilles Lamontagne. J'ai couru 22.86 km en 2:43:18, soit une allure moyenne de 7:09/km.

Lundi 20 avril: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison ( 8.30 km à une vitesse moyenne de 24.9 km/hre ), une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Mardi 21 avril: -3 C, -8 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons et de Marly. Le sentier du boisé des Compagnons était complètement dégagé de la neige:



À un certain endroit, j'ai vu deux gros ratons laveur au sol. Je n'ai pas été assez rapide pour les photographier à cet endroit. Ils m'ont vu et sont monté chacun dans un arbre. Celui que l'on voit dans la photo ci-bas m'a même fixé quelques secondes avant de se décider à grimper:


Après avoir traversé le boulevard des Quatre-Bourgeois, je me suis retrouvé dans le boisé de Marly. Celui-ci était encore glacé:


Même si j'étais en espadrilles de route, j'ai quand même emprunté ce sentier. Je l'ai un peu regretté car j'ai senti quelques malaises au niveau de la plante des pieds dans la journée. Cependant, le lendemain, tout était rentré dans l'ordre.

Au total pour cette sortie sur route et sentiers, j'ai couru 10.02 km en 1:11:55, soit une allure moyenne de 7:11/km.

Mercredi 22 avril: -1 C, -7 C avec le vent et une fine couche de neige au sol. J'avais pensé aller sur la piste de 400 mètres des Compagnons de Cartier pour faire une séance d'intervalles mais avec la neige, les lignes auraient été cachées. J'ai donc décidé de faire ma séance dans un quartier résidentiel près de la maison: 12 X 200 mètres rapide - 200 mètres lent , les 200 mètres rapides entre 5:19/km et 5:02/km. Au total pour cette sortie, j'ai couru 10.06 km en 1:09:37, soit une allure  moyenne de 6:55/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 23 avril: -6 C  , -14 C avec les vents de 25 à 45 km/hre. Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier des Grèves. Je me suis presque rendu au Quai des Cageux avant de revenir sur mes pas. Au retour, j'avais le vent de face. Il soufflait fort et il était glacial. J'ai dû remonter mon buff comme en hiver:



Un peu plus loin, j'ai couru sur le sable près du fleuve. Les vagues étaient assez fortes:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 10.01 km en 1:19:58, soit une allure  moyenne de 7:59/km incluant le sentier et les escaliers.

Vendredi 24 avril: - 2 C, - 6 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les terrains de l'école secondaire Rochebelle. J'ai couru 8.11 km en 57:11, soit une allure  moyenne de 7:03/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison pour clore mon cycle de 6 semaines.

Samedi 25 avril: pour ma sortie trail de la semaine, je suis retourné au Mont Bélair.

Bruno Tremblay, un contact que j'ai sur Strava, s'y entraîne régulièrement. Suite à une sortie qu'il avait faite vers la fin de la semaine et des photos qu'il avait partagées, j'ai constaté qu'il y avait encore un bon couvert de neige.

J'ai pris le départ à 6:04 heures sous un mercure de -2 C. Le sentier était glacé mais très praticable. J'ai couru 2.7 km avant que le sentier commence à être très instable. Il fallait donc être prudent pour ne pas se tourner une cheville même avec mes Salomon Speed Cross qui sont très solides.

Ici, à l'embranchement de la portion difficile qui mène au stationnement à l'autre extrémité du sentier:


et dans la montée avec le soleil qui pointait au travers des arbres:


On voit facilement les trous dans la neige durcie rendant la surface très instable.

Ici, au haut du sentier où il y a beaucoup de conifères:


Il y avait aussi quelques marécages le long du sentier donnant des airs printaniers au décors:


J'ai terminé cette sortie avec 9:11 km en 1:21:53, soit une allure moyenne de 8:59/km. C'est 1 minute 42 secondes plus rapide que lors de la sortie que j'avais faite le 11 avril à cet endroit. Donc, une très bonne sortie pour moi.

Longue sortie du dimanche 26 avril

De nouveau, j'ai pris contact avec mon ami Gilles Lamontagne pour la longue sortie du dimanche. Je lui ai envoyé ce parcours:


Nous avons pris le départ de cette sortie en distanciation sociale à 6:41 heures sous une température de 3 C. Le parcours nous amenait d'abord dans le secteur urbain du Parc linéaire de la rivière St-Charles:



Je n'étais pas passé par là depuis plusieurs mois. Dans le secteur du Palais de justice et de la Gare du Palais, nous sommes allé chercher la côte de la rue des Remparts afin de rejoindre la Haute-Ville. Voici quelques clichés de la ville désertée pris à cet endroit:




Par la suite, nous avons continué sur la rue Saint-Louis, la Grande-Allée et les Plaines d'Abraham dans le secteur du Musée des Beaux-Arts:


le chemin Saint-Louis, l'Avenue des Gouverneurs, le boulevard René-Lévesque, la rue Holland et la côte Saint-Sacrement. Comme je l'ai déjà mentionné, je fais régulièrement des aller-retour afin d'aller chercher mon ami Gilles. Un peu avant la rue Holland, j'en ai fait un sur le boulevard René-Lévesque. Je suis retourné assez loin et je n'ai jamais vu mon ami. J'ai repris mon parcours étant un peu inquiet de la situation. En bas de la côte Saint-Sacrement, j'ai aperçu mon ami au loin sur le boulevard Charest. Je l'ai vu tourner dans le parc industriel Saint-Malo et j'ai accéléré afin de le rejoindre. En discutant avec Gilles, j'ai compris ce qui suit: lorsque j'ai fait l'aller-retour sur le boulevard René-Lévesque, je courais sur le trottoir car il y avait des automobiles stationnées dans le corridor d'autobus. Gilles est passé en sens inverse dans le corridor d'autobus et nous nous sommes jamais vus car les automobiles nous cachaient.

J'ai terminé ma sortie avec 23.31 km en 2:55:09, soit une allure moyenne de 7:31/km. J'ai couru un peu plus relax que la semaine précédente où j'avais maintenu une allure moyenne de 7:09/km.

Mon ami Gilles, quant à lui, a complété 20.01 km, en 3:00:58, soit une allure moyenne de 9:03/km, lui aussi plus relax que la semaine précédente.

Le défi de Mathieu Blanchard

Français d'origine, Mathieu Blanchard vit à Montréal depuis plusieurs années. Il est l'un de nos meilleurs ultra-trailer se distinguant même au niveau international:



Après avoir fait une couple de courses au début de l'année 2020, il devait participer à plusieurs autres épreuves aux quatre coins du monde. Comme elles ont été annulées à cause de la crise sanitaire COVID-19, il s'est lancé un défi à sa mesure: faire un tour de l'île de Montréal, soit une sortie de 125 km. Défi lancé, défi réalisé. Vous pouvez lire les détails ici .






2 commentaires: