dimanche 29 mars 2020

Semaine du 22 mars- Deuxième semaine sous l'urgence sanitaire

Une deuxième semaine sous l'urgence sanitaire COVID-19  est maintenant complétée.

J'ai l'impression que le temps s'est arrêté. De nombreux québécois ont perdu leur emploi suite à la fermeture de plusieurs commerces et bureaux dont les services ne sont pas essentiels. Le Québec est sur pause comme l'a dit notre premier ministre François Legault. La ville de Québec est presque déserte, la majorité des citoyens respectant les règle du confinement à la maison.

De mon côté, les services juridiques sont considérés comme essentiels par le gouvernement car nous pouvons avoir à traiter des mesures d'urgence comme il m'arrive régulièrement en droit de la jeunesse. Durant la semaine du 22 mars, je  suis allé au bureau qu'une seule journée et j'ai fait du télétravail à la maison les autres journées. J'aide mes proches du mieux que je peux et j'essaye de rattraper du retard accumulé dans des dossiers. Je suis toujours occupé.

Mon entraînement en course à pied est toujours une priorité. L'organisation du marathon d'Ottawa n'a pas encore annoncé d'annulation ou de report de l'événement prévu pour le 24 mai. Tant que je n'aurai pas reçu cette annonce, je continuerai de me préparer pour le marathon. Lorsque je la recevrai, je diminuerai un peu mon kilométrage et continuerai un bon maintien qui me permettra de refaire rapidement une préparation marathon lorsque les courses reprendront.  Je serai prêt. De toutes façons, m'entraîner est pour moi un plaisir et un besoin pour mon équilibre.

Durant la semaine du 22 mars, mon objectif était de courir 75 km. Cependant, une gastro m'a affecté dans le milieu de la semaine. J'ai adapté mon programme et diminué mon kilométrage terminant la semaine avec 67.66 km. Pour la musculation, ce fût la même chose car j'ai fait deux séances au lieu de trois.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 22 mars:

Dimanche 22 mars: -14 C. J'ai fait un longue sortie avec mes amis Gilles et François Lamontagne. Nous avons appliqué la règle de la distanciation sociale car j'ai couru à l'avant et fait de nombreux aller-retour vers mon ami Gilles. J'ai couru 26.01 km en 3:22:09, soit une allure moyenne de 7:46/km.

Lundi 23 mars: j'ai commencé avec 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (7.70 km à une vitesse moyenne de 23.1 km/heure)  et j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps et des exercices d'étirement. J'avais, entre autres, négligé les exercices pour le nerf sciatique depuis un certain temps. Suite à ma longue sortie de la veille, j'avais une contracture dans mon ischio jambier gauche où je me suis blessé en 2019. Je dois rester vigilant.

Mardi 24 mars: - 2 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. Ce fût agréable de courir sous une température douce. J'ai couru 10.09 km en 1:22:43, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Mercredi 25 mars: -6 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. Après 1 km,  j'ai fait 7 x 200 mètres dans la côte du chemin du Pavillon entre la barrière et le chemin Saint-Louis afin de faire un peu d'intensité. Par la suite, il me restait environ 5 km et je suis retourné à la maison en endurance avec de bonnes sensations. Il y a maintenant de l'asphalte dans toutes les rues mêmes celles qui étaient complètement glacées. J'ai couru 10.01 km en 1:18:00, soit une allure moyenne de 7:48/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.

Dans la soirée, j'ai commencé à ressentir quelques crampes dans le ventre.

Jeudi 26 mars: -6 C. Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy. Comme les sentiers ne sont plus entretenus depuis l'urgence sanitaire, ils étaient sur neige durcie avec une surface instable. J'ai fait 3 km en sentier et  2 km sur la rue Laberge. Comme j'avais mal au ventre et que j'étais fatigué ayant mal dormi, j'ai couru 5 km au lieu de 10 km. Donc, 5.01 km en 47:22, soit une allure moyenne de 9:27/km.

Vendredi 27 mars: +1 C et faible pluie qui s'est transformé en neige. Départ de la maison pour une courte sortie sur route. J'avais compris, la veille,  que j'avais une gastro. Donc, je me suis reposé, réhydraté avec une solution maison et je n'ai presque pas mangé. Comme j'avais besoin de prendre l'air, je suis quand même sorti. Finalement, j'étais mieux que la journée précédente. J'ai couru 6.14 km en 51:37, soit une allure moyenne de 8:24/km.

Je n'ai pas fait de séance de musculation car il restait encore quelques crampes dans le ventre et je voulais en terminer avec cette gastro.

Samedi 28 mars: -6 C avec un soleil magnifique. Sortie en sentier au Parc naturel du Mont Bélair. À l'entrée de la Base de plein air La Découverte, il y avait cet écriteau:


Le parc était donc ouvert mais avec un rappel des règles de distanciation sociale: être seul, en couple ou en famille ( 2 adultes et les enfants ). L'écriteau nous dit aussi qu'un groupe de trois adultes et plus est non conforme et qu'il va déranger. De mon côté, j'étais seul pour cette sortie.

J'ai commencé ma sortie et j'ai immédiatement eu de bonnes sensations. J'avais d'ailleurs vu au lever que ma gastro était terminée.

J'avais mis mes Salomon Speedcross et l'accroche était bonne sur  la surface qui était durcie. La température était d'ailleurs de - 6 C quand j'ai commencé ma sortie.

La journée était magnifique. J'ai traversé les lignes d'Hydro-Québec après avoir emprunté une piste de ski de fond qui n'est plus entretenue depuis l'urgence sanitaire:



Par ce passage, je suis arrivé près du marais du Lac Boivin:


Par après, j'ai débouché sur le sentier de randonnée A. Dans le dernier kilomètre menant au stationnant près du chemin Bélair, la surface était moins belle. Il y avait beaucoup de trous:



Comme c'est la partie où il y a le plus de dénivelé, j'ai le plus fort dénivelé. Quant c'est devenu plat, j'ai continué en courant. 

Ici, sur le stationnement près du chemin Bélair:


Derrière moi, à droite, on voit juste le bout de l'affiche de métal du Mont-Bélair, le reste étant sous la neige.

En revenant, je suis passé par l'observatoire de la Tourbière:


Au retour, après les lignes d'Hydro, j'ai croisé quelques couples de randonneur. Les gens étaient craintifs et se rangeaient le long du sentier. 

J'ai terminé ma sortie avec 10.40 km en 1:36:41, soit une allure moyenne de 9:18/km.

Il commençait à y avoir pas mal de voitures dans le stationnement de la Base de plein air La Découverte. Plus il y a de monde, plus la distanciation sociale est difficile parce que les gens se croisent dans le sentier. La samedi précédent, lors de ma sortie au Mont Wright avec Sylvie et Gerry, j'ai trouvé que nous avions croisé pas mal de randonneurs. Le Mont Wright étant très fréquenté, c'est peut-être la raison pour laquelle il a été fermé.

Longue sortie du dimanche 29 mars

Les longues sorties du zoo sont suspendues. Voici le courriel que Jean-Yves nous a fait parvenir vendredi le 27 mars:

Bonsoir à tous.

À moins de vivre sur une autre planète (et ci c'est le cas, dites moi où elle est, ça m'intéresse ...) le Québec, comme le reste du monde d'ailleurs, est au prise avec une pandémie qui oblige les autorités à mettre en place des mesures visant notamment à interdire tout rassemblement et à mettre sur pause tout ce qui n'est pas jugé essentiel ...

Après vérification avec le volet juridique du zoo, il semble que ce dernier ne soit malheureusement pas dans la liste des activités essentielles, je me vois donc contraint de mettre également le zoo en mode pause.

Par contre, les sorties individuelles ne sont pas (du moins pour l'instant) interdites, vous pouvez donc, malgré la crise actuelle , continuer à vous entrainer afin de garder la forme lorsque le zoo pourra rouvrir ...

Reste à voir quand ça sera, dans 19 jours, 19 semaines, 19 mois, 19 années ... votre réponse vaut la mienne ...

Garder le moral et la forme et à la prochaine.

P.S. J'aurais pu vous faire des parcours individuels, mais comme vous connaissez mieux vos quartiers respectifs que moi, je suis sur que vous aller très bien vous débrouiller ... Émoji


Comme les longues sorties du zoo comptent souvent entre 15 et 20 coureurs, c'est assez pour qu'il y ait rassemblement.

En ce qui me concerne, dimanche le 29 mars, je désirais de nouveau faire une longue distance de 26-27 km comme la semaine précédente. J'avais bien apprécié la sortie du dimanche 22 mars avec Gilles et François Lamontagne où j'avais fait des aller-retour afin d'aller chercher Gilles à l'arrière. Nous avions couru chacun à notre allure mais les aller-retour permettent de faire toute la sortie ensemble comme lors de mes sorties trail du samedi avec Jean-Yves. Aussi, la distanciation de deux mètres entre les individus est largement respectée.

Gilles et moi avons convenu de partir de chez lui à 6:30 heures. Comme la semaine précédente, François s'est joint à nous. Nous avons couru sur un parcours de 24 km passant par le chemin Saint-Louis, la rue Francoeur et le chemin Sainte-Foy:


Ici, François et Gilles sur le chemin Sainte-Foy:


Un peu plus loin,  nous trois devant le Centre Innovation:


À la hauteur du Cégep Garneau, nous sommes allé chercher le Boulevard de l'Entente. Nous sommes revenu à la Basse-Ville en descendant la côte Saint-Sacrement que j'avais montée la semaine précédente:


Avec mes aller-retour, j'ai terminé avec 27.45 km en 3:28:56, soit une allure moyenne de 7:37/km. Comme la veille, j'ai eu de bonnes sensations et j'ai été capable d'accélérer dans les 7 derniers kilomètres alors que nous avions le vent de face sur le chemin Sainte-Foy.

Un marathon sur sa terrasse

En France, les mesures sanitaires COVID-19 sont beaucoup plus strictes qu'ici. Ceux qui veulent courir ne peuvent le faire qu'à 500 mètres de leur domicile. Plusieurs courent sur le terrain de leur maison.

Denis Clerc, dit Zinzin Reporter, est un ultra trailer français. Il est aussi un youtuber  très suivi filmant ses courses pour nous partager ses expériences. En septembre 2019, il a été invité par l'organisation de l'Ultra- Trail Harricana et il pris part à l'ultra-trail de 125 km. Vous pouvez voir sa vidéo ici .

Le 23 mars dernier, au 6ième jour du confinement, il a décidé de courir un marathon sur sa terrasse qui a une longueur de 58 mètres. Il a fait 727.5 tours de cette terrasse en forme de L. Il avait aussi comme objectif de recueillir des fonds pour le personnel soignant de Montpellier et il a amassé 2346 Euros. Bon visionnement:






1 commentaire:

  1. Toujours très intéressant de te lire mon Ami….bonne semaine d'entrainements qui vient….Gilles

    RépondreSupprimer