dimanche 15 mars 2020

Course des pichous annulée

Jeudi le 12 mars, l'organisateur de la Course des Pichous publiait cet avis sur la page Facebook de l'événement:


Le coronavirus a eu raison de la course comme de presque tout ce qui est événement sportif et culturel dans la province de Québec. François Legault, notre premier ministre, a annoncé, dans la journée du 12 mars, une série de mesures drastiques afin de ralentir la progression de la COVID-19, dont le rassemblement de plus de 250 personnes dans des endroits fermés. La Ville de Saguenay a pris la décision d'annuler tous les événements pour les 30 prochains jours dont la Course des Pichous.

Le vendredi 13 mars, l'organisation de la course nous a envoyé un message où nous avions la possibilité, entre autres, d'être remboursé, ce que j'ai fait.

Dans la semaine du 8 mars, j'ai continué d'augmenter légèrement mon kilométrage en complétant 82.25 km. Pour la musculation, j'ai fait deux séances Full body. 

Après avoir toussé énormément pendant deux semaines, je me suis senti beaucoup mieux durant cette semaine du 8 mars. Mes bronches n'étaient plus embarrassées. J'ai continué à tousser légèrement, signe que ce virus a été très coriace. Mon poids a continué de diminuer avec 155 lbs. Quand le beau temps reviendra, je vais me sentir plus léger en courant et maintenir une allure moyenne plus rapide. Du moins, je l'espère...

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 8 mars:

Dimanche 8 mars: -11 C au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:00 heures. J'ai vu durant mon réchauffement que ça respirait mieux. J'y suis donc allé pour 8 km de réchauffement et le parcours de 23 km partagé par Jean-Yves pour un total de 31.01 km, en 4:03:21, soit une allure moyenne de 7:51/km, de quoi me mettre en confiance pour le marathon de Cornwall même si j'étais bien loin de mon allure marathon.

Lundi 9 mars: à 6:45 heures, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Full body.

À 16:30 heures, 7 C et poudrerie. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai préféré devancé ma sortie de 12 heures pour éviter la pluie verglaçante du lendemain. Cependant, c'était quand même difficile dans la poudrerie et les rues glissantes mais moins pire que la pluie verglaçante. J'ai couru 9.01 km en 1:14:13, soit une allure moyenne de 8:14/km.

Mardi 10 mars: journée de repos.

Mercredi 11 mars: -3 C, -8 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie passant le Chemin Saint-Louis et le secteur de la rue de Valmont. J'ai fait quelques accélérations (5 x 1 min.) dont quelques unes en pour me délier un peu les jambes en vue de la Course des Pichous. Au lendemain de la pluie verglaçante, les rues et les trottoirs étaient praticables mais il fallait se méfier des plaques de glace. J'ai couru 9.74 km en 1:17:50, soit une allure moyenne de 8:00/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Full body.

Jeudi 12 mars: -11 C, -15 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le secteur de l'école Rochebelle. J'ai couru 8:02 km en 1:04:25, soit une allure moyenne de 8:02/km.

C'est en après-midi que la nouvelle de l'annulation de la Course des Pichous est tombée. C'est Jean-Yves qui m'a transmis la nouvelle par Messenger. Du même coup, il m'a dit que je devrais penser à une sortie trail pour le samedi. Je lui ai répondu que je déciderais du lieu le vendredi en fin de journée compte tenu qu'on attendait un cocktail météo ( grésil, poudrerie, pluie verglaçante et pluie ) pour la journée de vendredi.

Vendredi 13 mars: -2 C. Départ de la maison pour une sortie jusqu'au quartier St-Sacrement avec un retour par le campus de l'Université Laval. Avec l'annulation de la Course des Pichous, j'ai remodelé les deux derniers jours de ma semaine d'entraînement en doublant mon kilométrage pour cette journée du vendredi 13 mars. J'ai couru 14:32 km en 1:53:51, soit une allure moyenne de 7:52/km.

J'ai évité les précipitations pour les 9 premiers kilomètres de cette sortie. Dans les 5 derniers kilomètres, le grésil a commencé à tomber mais j'avais le vent dans le dos. Dans la journée, à Québec, il y a eu de tout: poudrerie, pluie verglaçante, pluie et neige slusheuse.

En début de soirée, j'ai écrit à Jean-Yves pour lui proposer une sortie à Stoneham pour le lendemain. Nous pourrions aller voir si la Boucle de la Station est praticable et sinon, courir sur route dans le secteur.

Par après, j'ai partagé la sortie sur le groupe Zoo-Trail. Sylvie Boivin s'est montré intéressée. Comme elle demeure à Saint-Émile, non loin de Stoneham, j'ai pris entente avec elle que nous irions la chercher le lendemain matin.

Samedi 14 mars: nous sommes arrivé à la station de ski de Stoneham entre 7:30 heures et 8:00 heures.

Comme nous désirions commencer la Boucle de la Station par l'entrée ouest, je me suis stationné près du chalet des skieurs. Nous avons pu ainsi faire nos derniers préparatifs à l'intérieur et aller au petit coin.

Jean-Yves a localisé, sur son son application maps.me l'entrée ouest de la Boucle de la Station et nous nous y sommes rendu en joggant.

Après l'avoir rejoint, j'ai constaté que le sentier n'était pas tapé compte tenu qu'il avait plutôt neigé la veille à la station de ski. Jean-Yves trouvait que c'était pas si pire et au risque de recevoir un diplôme de moumoune, nous l'avons suivi.

Voici à quoi ressemblait le sentier:


Il n'y avait que quelques traces de pas faites par Jean-Yves qui ouvrait le sentier. Je me suis mis en mode marche en essayant de bien contrôler mes fréquences cardiaques et Sylvie me suivait.

Nous voici ici au premier sommet près de l'arrivée des télésièges:




Après cet endroit, nous avons descendu et sommes monté au deuxième sommet. Par après, le profil était surtout descendant et nous en avons profité pour courir  même si la neige n'était pas plus tapée.

Voici quelques photos de certains points de vue et du sentier:






Lorsque nous sommes arrivé à la fin de la Boucle, j'avais 8.6 km à ma Garmin. Pour compléter ma séance de 10 km, j'ai fait un cool-down  avec Sylvie sur le stationnement au bas de la station de ski. Quant à Jean-Yves, il n'en avait pas assez et il est allé monter une rue résidentielle près de la station de ski. Il faut dire qu'il est tout un grimpeur.

J'ai terminé ma sortie avec 10.16 km en 2:26:22, soit une allure moyenne de 14:24 km et 463 mètres de D+. Ce fût mon allure la plus lente sur cette boucle mais c'est normal vu la difficulté d'avancer sur de la neige non tapée.

Sylvie de son côté avait 11 km à sa Garmin. Quant à Jean-Yves, il a terminé avec 13.28 km en 2:26:59, soit une allure moyenne de 11:04/km.

Donc, une belle sortie D+, difficile musculairement mais qui va rapporter.

Zoo du 15 mars

En ce dimanche 15 mars, l'objectif était de nouveau 30 km pour ma longue sortie avec le zoo et ce, en prévision du marathon de Cornwall du 25 avril.

J'avais les mollets raides au lever, résultat de ma sortie trail de la veille dans la neige.

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:00 heures. Cette installation de la Ville de Québec est maintenant fermée jusqu'à nouvel ordre suite à la batterie de mesures prises par les autorités pour lutter contre le coronavirus.

Il n'y avait aucun coureur qui était arrivé sur le stationnement du Centre. J'ai donc commencé mon réchauffement seul sur le parcours habituel. Rendu à l'avenue Belvédère, j'ai fait demi-tour dans l'espoir de rencontrer un ami du zoo. Bruno arrivait vers moi et nous avons couru notre réchauffement ensemble. Il avait lui aussi comme objectif de courir 30 km. Bien que son marathon à Boston est reporté au 14 septembre, il aimerait bien en courir un autre au printemps, si jamais il y en a un qui ne sera pas annulé ou reporté.

Au Centre Lucien-Borne, j'avais un peu plus de 8 km à ma Garmin. Je suis allé m'asseoir avec Luc Dufresne dans son véhicule. Le Centre Lucien-Borne étant fermé et la température étant autour de -10 C, il fallait rester au chaud avant le départ de la sortie à 8:15 heures.

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie:


Ce parcours intitulé Zoo-coupe sans skieurs nous faisait passer, entre autres,  par les Plaines d'Abraham sur le site de la Coupe du monde de ski de fond qui devait se tenir cette fin de semaine et qui a été aussi annulée dans la foulée des mesures pour lutter contre le coronavirus.

Nous étions 10 coureurs pour cette sortie. Ici, le groupe près du site principal de la Coupe du monde de ski de fond qui était désert hormis les travailleurs qui avaient commencé à démonter les installations:



À l'Avenue Charles-Huot, 4 amis sont retourné au Centre Lucien-Borne et nous avons continué à six.
Ici, mes amis sur la rue Bourbonnière dans les derniers kilomètres:


J'ai atteint mon objectif en terminant ma sortie avec 30.02 km. J'ai couru cette distance en 3:40:30, soit une allure moyenne de 7:21/km. J'ai amélioré mon allure moyenne de 30 secondes au kilomètre par rapport à la semaine précédente malgré les jambes qui commençaient à être pesantes dans les dix derniers kilomètres. Aussi, j'ai couru les kilomètres 27 à 29 un peu plus près de mon pace marathon (6:43, 6:39 et 6:57), question de faire un peu de travail spécifique.

Nouvelle de dernière heure

Un peu avant de mettre ce billet en ligne, j'ai reçu un courriel du St-Lawrence Marathon que je devais courir à Cornwall le 25 avril. Voici les deux premiers paragraphes de ce courriel:


Le marathon est donc annulé. Il ne faut pas être surpris avec toutes les annulations et reports qui ont été annoncés dans les derniers jours.

Je suis inscrit au marathon d'Ottawa qui sera tenu le 24 mai. Reste à savoir s'il sera aussi annulé ou reporté...

Je vais donc suivre les événements avant de m'inscrire à une autre course.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire