dimanche 1 décembre 2019

Semaine du 24 novembre

En cette dernière semaine de novembre, j'ai continué ma progression afin d'atteindre mon premier objectif, soit celui de courir 45 km par semaine.

J'ai terminé ma semaine avec 40.94 km et je ne suis plus qu'à une semaine d'atteindre cet objectif.

J'ai fait un dernier entraînement de natation jeudi le 28 novembre à la piscine Sylvie Bernier. Comme je ne ressens plus du tout ma sciatalgie lorsque je suis en position assise, je pourrai retourner sur le vélo stationnaire, ce que je préfère à la natation.

J'ai même fait une grosse séance de musculation en endurance pour mes jambes mercredi le 27 novembre. À part les courbatures normales post-musculation, il n'y a eu aucune manifestation de mon nerf sciatique.

Je commence donc à penser à certaines courses hivernales que je pourrais faire pour agrémenter les prochains mois. Cependant, je le redis, j'aime courir l'hiver. En fait, depuis mon enfance, j'ai toujours aimé jouer dehors et ce, en toute saison. Et tant que le plaisir est là...

Maintenant, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 24 novembre:

Dimanche 24 novembre: ma première longue sortie de 2 heures depuis le début du mois d'août. J'ai couru avec le zoo et mon ami Claude Létoureneau,  17.89 km en 2:00:31, soit une allure moyenne de 6:44/km. Je me suis un peu énervé lors de cette sortie en commençant plus rapidement et j'ai terminé avec les jambes lourdes. Je vais essayer de travailler le contraire lors de mes prochaines longues.

Lundi 25 novembre: à 6:00 heures, séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux au Éconofitness Place de la Cité.

Mardi 26 novembre: 1 C à 5:25 heures. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. Assez bonne allure matinale: 6.01 km en 43:49, soit une allure moyenne de 7:18/km.

Mercredi 27 novembre: 0 C à 5:16 heures. Sortie dans le Parc linéaire, secteurs Les Saules et Duberger en partant de l'entrée du Boulevard Hamel. Le sentier était très glacé et j'ai été prudent. J'avais mes Salomon Speedcross mais c'était un cas pour les microspikes Katusha. J'ai couru 6.01 km en 53:48, soit une allure moyenne de 8:57/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness du Boulevard Hamel, tout près de l'endroit où j'avais couru, pour séance de musculation Jambes-Mollets. J'ai fait une grosse séance en endurance en me rendant à 20 répétitions par série pour presque tous mes exercices. C'est le temps maintenant de bien renforcer mes jambes.

Jeudi 28 novembre: séance de natation à 7 heures à la Piscine Sylvie-Bernier: 1500 mètres en 33:10, soit une allure moyenne de 2:13/100 mètres.

Vendredi 29 novembre: - 2 C à 5:09 heures. Départ de la maison pour une sortie passant, entre autres, par la rue de mon ami Bruno. Les jambes étaient encore courbaturées de ma séance de musculation de mercredi. Je suis parti tranquillement mais ça c'est replacé par après: 6:01 km en 46:12, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 30 novembre: -15 C à 7:09 heures. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. Le lever de soleil sur le petit Lac Laberge était magnifique:


Il fallait quand même être bien habillé avec cette température hivernale:



Après la neige qui était tombée durant la semaine et qui avait recouvert la glace, les conditions étaient bien meilleures que le mercredi précédant dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Ce fut une sortie courte pour compléter le kilométrage de ma semaine: 5.03 km en 38.30, soit une allure moyenne de 7:39/km.

Donc, pour cette semaine du 24 novembre, j'ai couru 40.94/km en 5:02:50 et nagé 1.5 km en 33.10, pour un total de 5 heures 36 de travail cardio. J'ai aussi complété la troisième semaine d'un programme de musculation de six semaines avec une séance très exigeante pour les jambes.

Zoo du 1er décembre

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 1er décembre, Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo-Carême, soit un parcours fait habituellement en préparation du marathon de Boston:


C'est un parcours de près de 23 km avec un peu de dénivelé.

Nous étions 16 à prendre le départ du Centre Lucien-Borne à 8:15 heures sous une température de -11 C sans le vent:



Yves et Myriam de Saint-Magloire et leur fille Florence et son copain s'étaient joints à nous. Avant l'été dernier, je connaissais Yves pour avoir déjà couru dans le zoo avec lui à une occasion. Cependant, lors du Trail du Massif du Sud le 20 juillet dernier, j'ai aussi  connu Myriam et Florence qui participaient, avec Yves, à une des épreuves de la journée.

Après le 6ième kilomètre du parcours de Jean-Yves, la majeure partie du groupe est retourné vers le Centre Lucien-Borne et nous nous sommes retrouvé 4 à descendre sur le Boulevard-du-Versant-Nord.

De mon côté, mon objectif du jour était de courir  2 heures 15 minutes et le parcours était trop long pour moi. Au coin de l'avenue Du Brabant, j'ai laissé mes trois amis en leur disant que j'irais rejoindre le Chemin-des-Quatre-Bourgeois par lequel, eux-aussi, retourneraient au Centre Lucien-Borne et qu'ils pourraient se forcer pour me rattraper.

Cependant, j'étais parti lentement pour cette longue sortie et lors de mon retour, j'ai maintenu une allure bien régulière sans devoir trop m'arrêter à part une pause pipi au restaurant Mcdonald coin Quatre-Bourgeois-De Bourgogne. Mes amis ne m'ont finalement pas rattrapé.

J'ai terminé cette longue sortie avec 19.56 km en 2:17:38, soit une allure moyenne de 7:02/km:


Je suis beaucoup plus satisfait de cette longue que celle de la semaine précédente où j'ai couru à une allure moyenne de 6:44/km en partant plus rapidement et en finissant avec les jambes très lourdes. J'aime bien gérer mes longues sorties et je l'ai bien fait cette semaine.

Courses à venir

Comme je le disais plus haut, je commence à penser à certaines courses hivernales que je pourrais faire prochainement. J'ai d'ailleurs reçu, cette semaine, deux courriels.

Le premier est une invitation à s'inscrire au Trail de la nuit polaire qui sera tenu le 18 janvier 2020:


J'ai participé au 13 km l'année dernière et j'ai adoré. J'ai le goût de refaire la même course en janvier prochain.

Le deuxième courriel est une invitation pour la Course des pichous:


La course aura lieu le 14 mars 2020. Quelques coureurs du zoo ont l'intention d'y prendre part. J'ai participé à cette course l'année dernière pour le 50ième anniversaire après plusieurs années d'absence. Je compte y retourner cette année.

Sur ce, bonne semaine !

1 commentaire:

  1. C'est bien agréable courir l'hiver. Il y a des défis, mais ça va. Bonne semaine

    RépondreSupprimer