dimanche 28 juillet 2019

Semaine du 21 juillet


Durant la semaine du 21 juillet, j'étais dans ma première semaine de vacances estivales. La seconde sera dans la semaine du 11 août.

Comme j'avais plus de temps qu'à l'habitude, j'en ai profité pour faire plusieurs sorties en sentiers dans des endroits plus éloignés de la maison.

Ma blessure à la jambe gauche n'est toujours pas guérie à 100 % et je dois continuer à courir lentement car je ressens une raideur dans la fesse gauche. J'ai fait pas mal de côtes dans la semaine du 21 juillet lors de mes sorties en sentier. Je devrai diminuer les côtes dans les prochains jours car je me suis aperçu que le travail en montée augmente cette raideur.

Au total pour ma semaine du 21 juillet, j'ai couru 67.7 km, soit 3 km de plus que la semaine précédente. Aussi, j'ai fait trois séances de musculation pour le haut du corps au Nautilus Plus.

J'ai complété mon année d'abonnement au Nautilus Plus. J'ai pris la décision de changer de gym pour la prochaine année. La semaine prochaine, je m'inscrirai chez Éconofitness . Le coût d'inscription est moins élevé que chez Nautilus Plus où l'abonnement comprend des cours de groupe que je ne fais pas.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 21 juillet:

Dimanche 21 juillet: 23 km avec le zoo en 2:52:41, soit un pace moyen de 7:30/km;

Lundi 22 juillet: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Abdominaux;

Mardi 23 juillet: j'avais déjà couru au Parc de national de la Jacques-Cartier dans les années 90 avec des amis du club de La Foulée. Nous avions alors fait une sortie de 20 km sur route, soit deux fois les dix kilomètres aller-retour qui séparent la barrière à l'entrée du Parc et le centre de services.

Par contre, je ne connaissais pas les sentiers et il était temps d'aller y faire une sortie trail. Voici le choix de sentiers offert dans ce Parc:

J

Pour la randonnée, il y a donc des distances variant entre 1.7 km et 24.8 km avec différents points de départ.

Pour cette sortie, j'avais choisi le sentier Les Coulées soit une boucle de 10.4 km avec 210 mètres de dénivelé partant du km 10 du Parc, soit près du Centre de découvertes et de services.

Je suis arrivé à cet endroit un peu avant 8:30 heures. La température était autour de 12 C et j'ai mis un coupe-vent très mince pour partir.

La première portion du parcours était facile car le sentier était large et pas technique. Cependant, après 1.6 km, il s'est mis à monter pendant environ un kilomètre:


Le sentier est alors devenu plus étroit et technique:


Comme mes jambes n'étaient pas encore rétablies de ma grosse fin de semaine (trail de 2 heures 01 le samedi et longue sortie de 2 heures 52 le dimanche), j'ai essayé de m'économiser bien que le cardio a quand même travaillé.

Au point, le plus haut de ce sentier, j'ai pu avoir cette belle vue:


À cet endroit, il fallait revenir sur nos pas pour une petite section jusqu'à un embranchement où le sentier descendait. Mon pace a alors augmenté.

En bas, le sentier longeait la Rivière Sautoriski et il était plat et facile:


Après un peu plus de 8 km, le sentier est redevenu technique et en montant:


Mes jambes étaient fatiguées et j'y suis donc allé lentement pour ne pas me blesser. Finalement, je suis arrivé près du Centre de découvertes et de services près de la vallée de la Rivière Jacques-Cartier:



Ma Garmin affichait 11.1 km à l'arrivée et j'ai fait le parcours en 2:05:41, soit un pace moyen de 11:19/km. Je sais que je peux faire mieux sur ce type de parcours mais je n'avais pas de jambes cette journée la.

J'ai trouvé cet endroit magnifique et je compte bien découvrir d'autres sentiers. Il y a un droit d'entrée de 8.75 $ comme dans tous les parcs de la SEPAQ. 

Mercredi 24 juillet: 13 C. Départ du Lac St-Charles, sur la rue Delage, pour une sortie de récupération sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles:


La dernière fois que j'avais couru dans ce sentier c'est en avril dernier et c'était inondé. On a retapé certaines portions du sentier:


Pour cette sortie, j'ai couru 7 km à un pace moyen très lent de 9:34/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus Lebourgneuf pour une séance de musculation Ėpaules-Biceps.

Jeudi 25 juillet: j'avais prévu d'aller monter le Cap Tourmente le 24 juillet mais mes jambes étaient trop fatiguées.

Après la sortie de récupération de la veille, elles étaient prêtes.

Je suis arrivé à la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente vers 8:45 heures. La Réserve ouvrait à 8:30 heures. Il est interdit de se trouver à cet endroit avant. Des frais de 6 $ sont demandés à la barrière.

Voici la carte des sentiers pédestres:


Comme je voulais grimper au sommet, c'est le sentier La Cime (le numéro 16) qui était l'objectif. Il fait 9.2 km aller-retour. Je devais donc monter ce que j'avais en vue dans le premier kilomètre de la sortie:


Après ce kilomètre, le sentier a commencé à monter pour 800 mètres avant d'arriver à l'intersection pour prendre le sentier La Cime. Il est derrière moi sur cette photo:


Le sentier La Cime était plus étroit et plus technique que celui qui se rendait à cette intersection. On indique sur l'écriteau que La Cime est à 3 km.

Ce fut 3 km de montée. Voici une section ici:



Au bout, je suis arrivé à des écriteaux indiquant la direction du sentier des Caps dont le départ était à 5.2 km de là:



J'étais rendu à l'observatoire de La Cime où j'ai eu une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent:




Je suis redescendu par la même chemin. Naturellement, ce fut plus rapide en descente mais je suis resté prudent afin de ne pas m'enfarger dans les roches et les racines. Vers la fin de la sortie dans le dernier kilomètre, je voyais le Mont Sainte-Anne, un autre de mes terrains de jeux:


J'ai terminé cette sortie de 9.2 km en 1:52:15, soit un pace moyen de 12:10/km. Voici la courbe d'altitude:



Ce fut tout un effort pour monter au sommet.

Vendredi 26 juillet: mes jambes étaient très courbaturées au lendemain de ma sortie au Cap Tourmente.

J'ai donc choisi un sentier facile, au  Parc linéaire du Grand Tronc à Lévis:



La température était de 14 C quand j'ai débuté ma sortie à 7:05 heures.  J'ai couru sur une piste multifonctionnelle en pleine nature qui est magnifique. Elle fait 12 km mais je suis retourné sur mes pas après 3.5 km pour faire 7 km. Pace moyen de cette sortie: 8:27/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus de Saint-Romuald pour une séance de musculation Dos-Triceps. C'était mon dernier entraînement de musculation chez Nautilus Plus.

Samedi 27 juillet: la sortie en sentier du samedi s'est faite au Parc naturel du Mont Bélair .

Seul Jean-Yves m'accompagnait pour cette sortie. Nous avons pris le départ de la Base de plein air de la découverte autour de 7:30 heures sous une température de 17 C. Déjà, l'on sentait que la journée serait chaude et humide.

Nous avons fait le sentier A qui traverse le Parc naturel jusqu'au stationnement ouest:


et nous sommes revenu sur nos pas:


Nous avons fait un détour par l'observatoire de la Tourbière du Mont-Bélair:


et par le Marais du Lac Boivin:


Au total, j'ai couru 10.3 en 1:31:48, soit un pace moyen de 8:52/km. Ça monte passablement dans ce sentier et j'ai plus ressenti la raideur dans ma fesse gauche.

Jean-Yves, quant à lui, a fait plusieurs aller-retour pour venir me chercher et a couru 12.1 km à un pace moyen de 7:26/km.

Dimanche 28 juillet: participation au 10 km sur route dans le cadre du Triathlon de Charlevoix

Il n'y a pas eu de zoo pour moi en ce dimanche 28 juillet mais plutôt un petit voyage à Saint-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix afin de prendre part à la course sur route de 10 km dans le cadre du Triathlon de Charlevoix .

J'ai accompagné mon ami Gilles Lamontagne et son épouse Lorraine à cette occasion. François Lamontagne, le fils de Gilles et Lorraine, participait au duathlon olympique tandis que Sylvie Boivin et Gerry McDonald, du zoo, au triathlon olympique.

Nous sommes arrivé à Saint-Aimé-des-Lacs vers 8:15 heures après 1 heure 45 minutes de route. Le départ du 10 km était à 10:05 heures.

Nous devions obligatoirement laisser la voiture au stationnement de l'hippodrome:



Par la suite, nous avions  environ 800 mètres de marche pour nous rendre à la Base de Plein Air du Lac-Nairne où se trouvait la zone de transition pour les triathlètes et duathlètes ainsi que les départs et arrivées de toutes les courses:


Dans la zone de transition, nous avons rencontré Marcel Cloutier, un coureur de longue date comme Gilles et moi, qui participait au duathlon sprint et dont le départ était en même temps que nous:



Dans la tente blanche que nous voyons à l'arrière, se trouvaient les tables d'inscription où nous avons récupéré notre dossard et où était servi le lunch d'après-course:


Une fois le dossard remis, une bénévole a marqué au crayon feutre notre numéro de dossard sur un bras et le bas de la jambe ainsi que notre épreuve et notre âge sur un mollet. On nous aussi remis la puce électronique dans une bande que nous devions mettre à une cheville.

À la sortie de la tente, nous avons rencontré Sylvie Boivin qui s'apprêtait à prendre part au triathlon olympique:


À neuf heures, le directeur de course a donné les instructions pour les différentes courses de la journée:


Voici les différentes disciplines, catégories et trajets de la journée:


En plus d'avoir un site exceptionnel pour ce triathlon, l'organisation de cette course est très bien rodée.

Comme j'avais toujours une raideur dans le fesse gauche, j'ai commencé à me réchauffer en joggant doucement quelques minutes avant le départ du duathlon olympique à 9:30 heures. Malheureusement, nous l'avons manqué car nous n'étions pas postés au bon endroit.

Par contre, nous n'avons pas manqué le départ du triathlon olympique à 9:35 heures pour les hommes et 9:40 heures pour les femmes:



Après ces départs, j'ai complété mon réchauffement qui a été, au total, de 2.29 km et je me suis présenté à la ligne de départ pour ma course de 10 km. Mon ami Gilles Lamontagne participait, lui aussi, au 10 km:


Il avait demandé à un adolescent à quelle course il prenait part et ce dernier courait le 5 km. Gilles lui alors dit, moi le bonhomme de 77 ans, je cours le 10 km, sur ce, le jeune a dit à son copain, regarde le bonhomme il court le 10 km. Nous avons bien ri.

J'ai couru cette course lentement vu la raideur que j'avais dans ma fesse gauche. Je l'ai complétée en 63:07, ce qui ressemble plus à mon pace de marathon que de 10 km. J'étais donc à l'aise à la fin de la course:




Quant à Gilles, il a couru 300 mètres de plus en ne tournant pas immédiatement à un endroit où nous devions courir sur un sentier de pelouse. Il a complété sa course en 1:22:46.

François Lamontagne, quant à lui, a complété son duathlon olympique ( 10 km de course, 40 km de vélo et 5 km de course ) en 3:02:57:


Pour le triathlon olympique ( 1500 mètres de nage, 40 km de vélo et 10 km de course ) Sylvie Boivin a terminé en 3:06:28 et Gerry McDonald en 3:17:02.

Bravo à tous mes amis pour vos courses respectives !

Après ma course, on m'a remis une belle médaille et un verre réutilisable:


Ce fut donc une belle journée dans ce coin de Charlevoix. Durant ma course, je voyais au loin les montagnes du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie  que j'ai l'intention de découvrir un jour...

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire