dimanche 5 mai 2019

Semaine post marathon des Érables

Durant la semaine du 28 avril, soit celle suivant le marathon des Érables que j'ai couru le 27 avril, j'ai gardé doucement mes jambes en action afin de rester en mode marathon et de garder le cap pour mon prochain objectif, soit mon 100ième marathon à la fin du mois de mai à Ottawa.

Comme à l'habitude, je n'ai pas couru pendant trois jours et je suis allé, à chaque jour, au gym pour un peu de vélo et de musculation pour le haut du corps.

Lorsque j'ai repris la course après ces trois jours, les grosses courbatures étaient passées bien que mes jambes étaient encore fatiguées. Ce fut donc une semaine de jogging tranquille avec des sorties relativement courtes.

Quant à la neige, on la voit encore en certains endroits en cette première fin de semaine du mois de mai. Je l'avais parié. Cependant, il en reste très peu et elle n'en a plus pour longtemps.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 28 avril:

Dimanche 28 avril: au lendemain du marathon des Érables, pas de zoo pour moi. Je me suis rendu au Nautilus Plus pour 30 minutes de vélo stationnaire, une bonne séance d'étirements et de massage des jambes avec le rouleau et un bain sauna pour continuer à bien faire circuler le sang dans mes jambes;

Lundi 29 avril: 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Biceps. Jusqu'à une semaine avant le marathon d'Ottawa, je vais faire mes exercices avec les haltères et les poids libres.

Mardi 30 avril: 35 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus, étirements et massage des jambes avec le rouleau;

Mercredi 1er mai: -1 C. Départ du Nautilus Plus pour une reprise post-marathon. Sortie passant par la route de l'Église. 7 km à un pace moyen de 7:37/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Abdominaux-Dos;

Jeudi 2 mai: 1 C et pluie fine par moments. Départ de la maison pour une sortie passant par le secteur des Compagnons. Je suis allé vérifier l'état de la piste de 400 mètres et du sentier dans le boisé:


La piste de 400 mètres était prête:


 Pour le boisé, il y avait encore de la glace nécessitant les crampons:


Je suis donc rapidement sorti du sentier et j'ai continué sur route car je n'avais pas mes crampons. Au total, ce fut une sortie de 7 km à un pace moyen de 7:40/km.

Vendredi 3 mai: 4 C. Départ de la maison pour une sortie passant par le Boulevard du Versant-Nord. Je n'y étais pas allé depuis le 11 avril quand la piste cyclable était encore pleine de neige. Maintenant, elle est complètement dégagée, ce que m'avait d'ailleurs dit mon ami Bruno durant la fin de semaine du marathon des Érables:


Je suis remonté en passant par la rue de mon ami Bruno. Au total pour cette sortie, 7 km à un pace moyen de 7:25/km.

En après-midi, après le bureau, je suis passé par le Nautilus Plus Lebourgneuf pour 10 minutes de vélo stationnaire et une séance de musculation Épaules-Triceps.

Samedi 4 mai: la sortie trail de la semaine s'est faite à la Base de plein air de Sainte-Foy. J'étais seul pour cette sortie.

La température était de 7 C. J'avais opté pour deux gilets (un à manches longues et un autre à manches courtes) au lien de la combinaison gilet et coupe-vent.

Je me demandais quel était l'état des sentiers, s'il y avait encore de la neige et de l'eau. J'avais amené mes crampons et mes guêtres  au cas où. Cependant, je n'en ai pas eu besoin car le sentier faisant le tour de la Base de plein air était majoritairement dans cet état:


Il y avait des sections avec quelques plaques de glace dispersées:


et d'autres avec un peu plus de glace mais pas très longues:


Après avoir fait le tour de la Base de plein air, soit environ 4.5 km, j'ai décidé d'aller courir un peu à l'extérieur de ce sentier de randonnée ceinturant la Base. J'ai donc suivi la trace de la piste de ski de fond no.2. La, il y avait passablement plus de neige:


Au surplus, la surface était très instable. Cependant, rapidement, je suis arrivé à cet endroit:


Je n'ai donc pas continué dans cette trace car il y avait trop d'eau et je suis retourné sur le sentier de randonnée. J'ai  aussi remarqué que certaines portions des sentiers de raquettes étaient dans cet état.

Au total pour cette sortie, j'ai couru 7 km à un pace moyen de 7:55/km.

Donc, pour cette semaine du 28 avril, j'ai couru 28 km, fait 1 heure 25 de vélo stationnaire et trois séances de musculation pour le haut du corps.

Zoo du 5 mai

En ce dimanche 5 mai, c'était la journée du demi-marathon de Lévis. Même si plusieurs membres du zoo y étaient, j'ai préféré faire l'impasse sur cette course une semaine après le marathon des Érables.

Jean-Yves étant en Europe, j'ai du faire mon travail d'assistant-gardien en préparant un parcours et en le partageant aux amis:


Comme je voulais courir autour de 20 km, je suis arrivé un peu avant 8:15 heures au Centre Lucien-Borne. J'ai commencé avec 1.2 km sur la rue des Franciscains en allant toucher notre mur porte-bonheur.

Nous étions 8 à prendre le départ de cette sortie sous une magnifique température printanière et du soleil. J'étais habillé en shorts et avec un gilet manches longues uniquement.

Voici une partie du groupe à l'approche de l'intersection Chemin Saint-Louis et Côte à Gignac:


À cette intersection, 5 amis ont rebroussé chemin. Nous en avons profité pour prendre les traditionnelles photos de groupe, en deux temps pour avoir tout le monde:



Après la séparation du groupe, j'ai continué avec Sylvie et Magalie. Le parcours nous faisait continuer sur le Chemin Saint-Louis direction ouest.

Nous devions tourner sur l'Avenue Lavigerie en direction nord mais je n'ai pas bien fait mon travail d'assistant-gardien et nous sommes passé tout droit. Nous avons donc convenu de continuer jusqu'au Boulevard Pie XII et de revenir par le Chemin des Quatre-Bourgeois et le Chemin Sainte-Foy sans passer par le Campus de l'Université Laval. Nous ne l'avons que longé sur le Chemin Sainte-Foy. À cet endroit, des joueurs de football du Rouge et Or s'entraînaient:


En fait, c'était des enfants avec tout l'équipement aux couleurs du Rouge et Or. Après avoir pris cette photo, nous avons vu un des garçons sur le terrain en train de se tordre de douleur. Je m'interroge sur la pertinence du football pour des enfants de cet âge, surtout avec la pression d'avoir les couleurs du Rouge et Or sur le dos...

J'ai terminé cette sortie avec 21.73 km en 2:24:16, soit un pace moyen de 6:38/km. Voici le parcours modifié:



J'aurais préféré y aller plus doucement mais Magalie et Sylvie avaient un bon rythme et je les suivais tout en parlant avec elles. On ne s'ennuie jamais dans le zoo...

Demi-marathon de Lévis

Comme mentionné plus haut, plusieurs coureurs du zoo participaient au demi-marathon de Lévis en ce dimanche 5 mai. Voici des photos de quelques amis gracieuseté de Danielle Goulet:



Et aussi une autre qui m'a été envoyée par Bruno Samson:

Il faisait le lapin pour un ami du Club de course à pied de l'Université Laval qui voulait courir sous les 1 heure 55

Sur le demi-marathon, les chronos net des membres du zoo sont les suivants:


  1. Camilien Boudreau: 1:24:29
  2. Gervais Guillot: 1:43:16
  3. Katlyn Thibodeau: 1:53:33
  4. Bruno Samson: 1:53:39
  5. Claude Létourneau: 2:00:31
  6. Danielle Goulet: 2:03:58
  7. André Angers: 2:12:48
  8. François Lamontagne: 2:26:14
  9. Paul Tessier: 2:32:23
  10. Marie-Julie Coulombe: 2:38:45
  11. Gilles Lamontagne: 2:39:12
Félicitations à mes amis du zoo pour vos performances respectives !


Jean-Yves au marathon de Prague

De son côté, Jean-Yves Sanfaçon, le gardien du zoo, était à Prague en République Tchèque et a participé au marathon de cette ville.

Dimanche matin, avant de partir pour la sortie du zoo, j'avais déjà son résultat sur le site du marathon de Prague compte tenu du décalage horaire. Il a complété son marathon en 3:57:38 ce qui est très bon une semaine après avoir couru le marathon d'Hambourg en 6 minutes de moins. Il semblait très heureux de sa course:


Jean-Yves va encore être en Europe pour une couple de semaines. Il compte participer à un demi-marathon et faire de belles sorties et randonnées. Ce qu'il nous partage sur Facebook est très intéressant et donne le goût d'aller courir en Europe.

D'ailleurs, le marathon de Prague est un marathon important. Voici un vidéo des faits marquants l'édition de cette année:



Retour sur le marathon des Érables

Durant la dernière semaine, Just Run, qui organise le marathon des Érables a rendu disponible de nombreuses photographies qui ont été prises durant les différentes courses du samedi 27 avril dernier. Elles sont gratuites, nous pouvons les télécharger et les partager.

D'abord, une photographie de Luc Dufresne sur la ligne de départ alors que nous attendions avec nos sacs de plastique sur le dos afin de nous protéger de la pluie:


J'apparais à l'arrière avec le sac de vidanges orange.

Par après, Camilien Boudreau:

Si vous agrandissez, vous le verrez sur la troisième rangée avec un air très concentré

Ici avec le singlet du club La Foulée

Ici d'un peu plus près

Maintenant, Bruno Samson:

Ici avec le sourire

Toujours avec le sourire

Fier de son accomplissment

Enfin, moi-même:

Ici à droite avec Jean-Claude Drapeau au centre

Dans le dernier kilomètre du marathon, j'ai terminé avec un jeune coureur qui en était à son cinquième marathon:




Nous avons terminé forts en discutant.

Un autre coureur du zoo était présent à Mont Saint-Grégoire, soit Ego Rafael Fernandez, un coureur de Sherbrooke qui est venu plusieurs dimanches courir avec nous dans le zoo. Ego prenait part à la course de 30 km qu'il a complétée en 2:55:10. Fait à noter, au 25ième kilomètre, son temps de passage était de 2 heures 22 et il se sentait très fort. Plutôt que de terminer la course seul, il a décidé de retourner à l'arrière pour aller chercher son amie de course qui était à plus ou moins 1 km. Ils ont terminé la course ensemble. Ici, trois photographies d'Ego et d'Anne, son amie de course:





Un beau moment à partager ! Prochain objectif pour Ego: le marathon d'Ottawa.

Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une bonne semaine...


4 commentaires:

  1. Un très beau partage François
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Votre Haglund ne vous fait plus souffrir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leccontrôle. Après mes longues sorties et mes marathons, il y a de l’inflammation. Je ne cours jamais le jour suivant de mes marathons et de mes longues sorties.Quand je fais un peu plus de kilométrage, j’applique du froid une fois par jour pour contrôler l’inflammation. La bonne paire d’orthèses que j’ai et qui sont très absorbantes m’aide aussi beaucoup à contrôler mon Haglund. Je touche du bois que je puisse continuer comme cela le plus longtemps possible.

      Supprimer
  3. bravo mon Amiii pour cette autre beau récit très bien préparé et encore BRAVO pour ta performance au Marathon des Erables ou les conditions n'étaient pas idéales d'après les photos que tu as prises et bonne semaine à venir…..

    RépondreSupprimer