dimanche 14 avril 2019

Semaine du 7 avril

À trois semaines du marathon des Érables que je courrai le 27 avril prochain, j'ai commencé à diminuer mon kilométrage hebdomadaire.

Cependant, je n'ai diminué que de 10% passant de 90 km à 80 km. Je ne voulais pas faire un taper de trois semaines car je resterai en préparation marathon après le 27 avril compte tenu que je courrai le marathon d'Ottawa le 26 mai prochain. Ce sera mon 100ième marathon à vie. Mon taper pour le marathon des Érables sera plutôt de deux semaines.

Côté musculation, j'ai complété la troisième semaine d'un programme de quatre semaines où je travaille principalement avec les appareils à air comprimé de marque Keiser.

Le début de la semaine n'a pas été commode en ce qui a trait à la température. Nous avons reçu une bonne trentaine de centimètres de neige à Québec lundi et mardi. Le contraste a été étonnant entre lundi et samedi: nous sommes passé d'une tempête de neige à une température très agréable d'environ 12 C. La fonte de la neige s'accélère. Cependant, une question demeure: en restera-t-il au sol au mois de mai ?

Voici maintenant le détail de cette semaine du 7 avril:

Dimanche 7 avril: 30.1 km avec le zoo en 3:21:00, soit un pace moyen de 6:40/km, ma meilleure sortie de 30 km cette année. Ça roulait bien.

Lundi 8 avril: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 9 avril: Lendemain de tempête:



La température était de - 3 C et de -8 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie passant par le chemin Sainte-Foy sur la neige et la slush. 10 km à un pace moyen de 7:40/km.

Mercredi 10 avril: -3 C, - 8 C ressenti. Départ du Nautilus Plus pour une séance d'intervalles: 2 km de réchauffement, 4 X 6 minutes rapide-3 minutes lent (paces des 6 min rapide: 6:08, 6:02, 5:43, 5:49) et 2.7 km de retour au calme. Comme nous avons encore eu de la neige la veille, la surface était passablement glissante. Aussi, il y avait un bon vent sur une partie de la boucle sur laquelle je fais mes intervalles. Au total, 10 km à un pace moyen de 7:12/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Mollets;

Jeudi 11 avril:  2 C. Départ de la maison à 6 heures et à la clarté pour une sortie avec quelques côtes où j'ai surtout couru sur des rues secondaires. 10 km à un pace moyen de 7:21/km.

Vendredi 12 avril: -2 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant par le Boulevard Laurier et le campus de l'Université Laval. Sur le Boulevard Laurier, le jour se levait et j'ai pu assister à ce magnifique spectacle:


Ma sortie a été de 10 km à un pace moyen de 7:16/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 13 avril: le mercredi précédant, j'avais transmis un courriel aux membres du zoo disant que la sortie trail du samedi se ferait sur les sentiers de la Clinique du Coureur au Lac Beauport.

Comme toujours, seul Jean-Yves m'a accompagné. Nous n'étions vraiment pas certains de pouvoir courir dans les sentiers vu que la température dans la nuit du vendredi au samedi avait été au-dessus de zéro.

Arrivés au Centre de plein air Le Saisonnier, nous avons vu le début du sentier et il semblait praticable. Nous avons donc mis nos crampons et nous sommes parti.

La température était de +4 C lors de notre départ à 7:30 heures et le mercure est  monté de quelques degrés durant notre sortie d'environ deux heures. Entre le deuxième et le troisième kilomètre, j'ai enlevé mon coupe-vent pour rester uniquement avec mon gilet technique manches longues sur le haut du corps car je sentais que je commençais à surchauffer. Je me suis alors senti beaucoup mieux. La trail de la Clinique du Coureur est exigeante et le cardio est très sollicité.

Il fallait faire attention car il y avait des trous et on pouvait caler facilement, ce qui a occasionné quelques chutes sans conséquence dans la neige. Ici, le quatrième kilomètre du parcours de 5 km:


Après une première boucle, nous avons fait la deuxième en évitant une couple de passages beaucoup moins praticables. À cet endroit, nous avons évité la trail de la Clinique du Coureur et sommes monté directement:


Nous sommes arrivé devant ce fort de bois, une installation pour les jeunes du Centre de plein air Le Saisonnier:



Nous avons pris, par la suite, la trail de la Clinique bien indiquée par les petites pancartes avec la coureur en bleu. Après la deuxième boucle, il me manquait environ 500 mètres pour compléter la distance de 10 km et nous les avons courus sur le début du parcours. J'ai terminé avec 10 km en 1:54:37, soit un pace moyen de 11:27/km. Jean-Yves a fait quelques aller-retour et un peu plus à la fin pour compléter 11 km en 1:56:05, soit un pace moyen de 10:31/km.

Salon du Coureur

En après-midi, samedi le 13 avril, je suis allé faire ma visite annuelle au Salon du Coureur tenu au PEPS de l'Université Laval:


Je cherchais des espadrilles de route Mizuno Wave Rider. Depuis le mois de janvier, je fais mes longues sorties avec une paire de Mizuno Wave Rider 20 que j'avais achetées il y a deux ans et avec lesquelles j'avais peu courues. J'ai trouvé que mes sensations avec ces espadrilles étaient meilleures depuis le dernier ajustement de mes orthèses en novembre dernier. Par contre, la pointure est 7 et demie et je les trouve un peu justes. Je voulais donc essayer des 8. Il y avait deux exposants qui avaient des Wave Rider en spécial mais aucun avait des 8. Après ma visite, je suis monté au Sports Experts du PEPS  et ils n'avaient pas de huit. Finalement, j'achèterai, le lendemain, à la boutique Le Coureur Nordique, une paire de Wave Rider 22, pointure 8:



Je ne suis tout de même pas parti bredouille du salon du coureur  car j'ai trouvé une paire de bas Teko à 50 % de rabais qui sont de très bonne qualité (laine mérino) et d'une grande résistance. Ils sont comme ceux en haut de la photo:


Détaillé à 23 $ la paire, le rabais était intéressant, J'avais profité du même rabais au Salon du coureur du marathon de Québec en octobre dernier et j'en avais acheté deux paires. J'ai adoré ces bas cet hiver. Au PEPS, il ne restait qu'une paire à ma pointure.

Aussi, je me suis arrêté au stand de deux exposants pour des courses de trail, soit celui de l'Ultra Trail Gaspesia 100 et celui de l'Ultra-Trail Chic Chocs. Dans les deux cas, ils ont des distances autour de 25 km à leur programme. Aux Chic Chocs, il y a un 23 km. J'ai discuté avec un coureur qui donnait des informations et je lui ai demandé si le 23 km était plus difficile que le 25 km du Québec Mega Trail que j'ai fait l'année dernière. Selon lui, il faut compter 30 minutes de plus pour compléter la course par rapport au Quebec Mega Trail. Par contre, la vue serait magnifique.

Comme, cette année, j'ai l'intention de courir de nouveau le 25 km du Québec Méga Trail, ce sera peut-être pour l'année prochaine compte tenu de la proximité des dates en juin.

Zoo du 14 avril

Pour la longue sortie du dimanche 14 avril avec le zoo, j'en était à ma dernière distance de 30 km avant le marathon des Érables.

Comme dans les dernières semaines, je suis arrivé pour mon réchauffement vers 6:45 heures. Je suis parti avec Claudine et André Lepire. Gilbert était absent car il se trouvait à Boston pour encourager notre ami Claude Létourneau au marathon de Boston.

J'ai couru un peu plus de 10 km lors de ce réchauffement à un pace relax (moyenne autour de 7:20/km).

Nous étions 15 à 8:15 heures pour la partie principale de l'entraînement. Le parcours du jour partagé par Jean-Yves était celui du maire Labeaume:


L'idée était d'aller saluer Bruno et Luc qui travaillaient comme bénévoles au  5 km Défi du Printemps qui était tenu sur le campus de l'Université Laval. Comme Bruno et Luc s'entraînent maintenant avec le Club de course à pied de l'Université pour leurs intervalles, ils avaient décidé de faire leur part dans les activités du club.

Voici le groupe pour ce dimanche 14 avril:


Le groupe s'est séparé à la hauteur de l'avenue Charles-Huot et nous avons continué à six et après à cinq quand Gilles nous a quitté.

Quand nous sommes arrivé sur le campus de l'Université Laval, les derniers coureurs de la première vague du 5 km terminaient leur course:



Nos amis Bruno et Luc étaient à leur poste respectif:

Bruno

Luc

Bravo les gars pour votre implication !

En passant, Bruno, qui travaillait dans le corridor d'arrivée, a pu capter François Lamontagne, un membre du zoo, qui terminait son 5 km:



Bravo à François qui a complété sa course en 31:29.

Les cinq derniers kilomètres ont été passablement rapides pour moi (6:16, 6:07, 6:04, 6:14) alors que j'avais jusque là un pace moyen autour de 7:15/km. Mes quatre amis semblaient avoir hâte de rentrer à l'écurie. Cependant, j'avais le jus nécessaire pour finir fort, ce qui est bon pour la confiance. J'ai terminé ma sortie avec 31 km en 3:38:08, soit un pace moyen de 7:02/km.

Marathon de Boston

Le 15 avril, c'était la journée du marathon de Boston.

Cette année, j'ai fait enlever une chaîne sur mon forfait Vidéotron et j'ai eu, en retour, les cinq chaînes TSN. Le marathon de Boston était télédiffusé sur TSN 2. Yess !!!

J'ai regardé en entier le reportage en avant-midi. Du départ:



À l'arrivée:



Les conditions étaient plus ou moins fraîches, ayant varié entre 14 C et 19 C. Le taux d'humidité était, semble-t-il, assez élevé.

Chez les femmes, l'éthiopienne Worknesh Degefa l'a emporté en 2:23:31. À un certain point, elle avait plus de deux minutes d'avance sur la plus proche concurrente. Par contre, dans les derniers kilomètres, la championne de l'édition 2017, la kenyanne Edna Kiplagat a fait une remontée fantastique  pour terminer à 42 secondes de Degefa.

Chez les hommes, le suspense a duré jusque dans les derniers mètres alors que trois coureurs sont entré ensemble dans la dernière ligne droite sur Boylston Street, soit l'éthiopien Lelisa Desisa et les kenyans Lawrence Cherono et Kennetth Kipkemoi. Finalement, c'est le kenyan Cherono qui l'emporté en 2:07:57, soit deux secondes de plus que Desisa suite à un sprint endiablé. Quelle fin de course !

Deux coureurs du zoo s'étaient qualifié pour l'édition 2019, soit Mélanie Roberge et Claude Létourneau.

Mélanie a terminé en 3:22:04 et Claude en 4:27:34.

Aussi, j'ai suivi la course de deux amis Facebook soit Steve Baker de Québec et François Perreault de Salaberry-de-Valleyfield. François a terminé son marathon en 3:30:04 et Steve en 4:09:31.

Donc, félicitations à mes amis pour vos performances. Aussi, une mention spéciale  à Junior Cabana, Roger Goulet et Gilbert Robitaille qui ont fait le voyage à Boston pour encourager Mélanie et Claude.

Marathon de Paris

Dimanche le 14 avril, était tenu le Schneider Electric Marathon de Paris .

À mon lever, vers 5:00 heures, les gagnants du marathon étaient déjà connus, soit les éthiopiens Abrha Milaw, chez les hommes, en 2:07:05, et Gelete Burka, chez les femmes, en 2:22:47:


La seule personne que je connais qui courrait ce marathon est un ami blogueur français, soit Julien Djozikian. Il a terminé son marathon en 3:11:47. Bravo !

Julien tient un excellent blog intitulé Mangeur de cailloux . Ce titre lui va bien parce qu'en plus de courir sur route, il aime beaucoup le trail. Il a, entre autres, complété la SaintéLyon à quelques reprises. C'est un trail de 76 km couru au début de décembre dans la région de Lyon. En France, c'est un trail mythique. 

Son blog est très intéressant parce que Julien partage plusieurs conseils techniques. Dans le billet dont j'ai mis le lien plus haut, il a expliqué son plan pour courir le marathon en 3 heures 10. Il a demandé à ses lecteurs de prédire son chrono. J'avais mis 3:11:30. Je n'étais donc pas bien loin :)

Marathon des Sables

Un autre blogueur que je suis est Greg Runner et ce, depuis plusieurs années. Son blog est intitulé Trail and Running .

Greg est, lui aussi, polyvalent en courant sur route et en trail. Il a, entre autres, complété l'Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) , une course de 170 km faisant le tour du Mont Blanc et comportant plus de 10 000 mètres de D+. C'est le marathon de Boston des ultra-trailers et il faut se qualifier pour pouvoir y prendre part.

Durant la semaine du 7 avril, il a pris part au Marathon des Sables , une course à étape dans le désert du Sahara au Maroc.

Dans son blog, il a écrit un billet nous résumant chacune des étapes et incluant un vidéo qu'il a fait lui-même avec une GoPro. Je vous partage celui de l'étape longue de 76 km. C'est très intéressant de voir ce genre de course extrême de l'intérieur:



2 commentaires:

  1. blogue très intéressant et diversifié mon Ami….c'est toujours un plaisir de te lire et merci d'avoir pensé à mon fils Francois dont je suis de plus en plus fier...

    RépondreSupprimer
  2. Toute une fin de course à Boston ! Wow, j'ai hâte d'y retourner. Je suis content de voir que ce sera ton 100ième à Ottawa. On va fêter ça !

    RépondreSupprimer