dimanche 31 mars 2019

Semaine du 24 mars

À quatre semaines du marathon des Érables, je suis maintenant dans une forme splendide.

D'une part, depuis le mois d'août 2018, j'ai presque perdu une dizaine de livres suite à des changements mineurs dans mon alimentation.

D'autre part, tous ces entraînement sur neige faits cet hiver, autant sur route qu'en trail, ont été payants. Restera à voir les résultats lors de mes premières compétitions printanières 2019.

Durant la semaine du 24 mars, j'ai couru 88 km. J'ai terminé la semaine par une magnifique sortie trail au Mont Sainte-Anne avec du dénivelé. Ces fins de semaine choc où je cours autour de 2 heures le samedi et plus de trois heures le dimanche ont augmenté mon endurance. Je me sens prêt pour le marathon.

En ce qui a trait à la musculation, j'ai commencé un court programme de quatre semaines qui m'amènera à une semaine du marathon des Érables. J'ai continué avec un programme split où je travaille trois groupes musculaires différents à chaque séance.  Cependant, la majorité de mes exercices sont sur les appareils à air comprimé Keiser et ce, afin de briser la monotonie.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 24 mars:

Dimanche 24 mars: 31.1 km avec le zoo en 3:34:14, soit un pace moyen de 6:52/km.

Lundi 25 mars: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 26 mars: -10 C, -14 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie passant par le chemin Saint-Louis que je suis allé chercher par la rue Gaudias-Petitclerc, soit un parcours de mon ami Bruno.  J'ai pris un bon 4 km avant de me sentir bien sur cette sortie. Il y avait un bon petit vent digne du mois de janvier. 11 km à un pace moyen de 7:41/km.

Mercredi 27 mars: -11 C. Départ du Nautilus Plus pour une séance d'intervalles: 2 km de réchauffement, 5 X 5 min. rapide-2 min. lent et le reste en endurance. Au total, 11 km à un pace moyen de 7:06/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 28 mars: -5 C. Départ de la maison pour une sortie sur le Boulevard Versant-Nord en descendant par le Boulevard Pie XII et en remontant par l'Avenue Nérée-Tremblay et la rue Nicolas-Pinel. Les sensations se sont améliorées au fur et à mesure de la sortie. 11 km à un pace moyen de 7:40/km.

Vendredi 29 mars: +3 C, température douce. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant par le campus de l'Université Laval jusqu'à la rue Myrand. C'était agréable de courir habillé plus légèrement. 11 km à un pace moyen de 7:38/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 30 mars: il y a un certain temps que je pensais à aller monter le Mont Sainte-Anne en mode trail hivernal.

Cependant, compte tenu que la montagne est occupée par les skieurs alpins, je me demandais par où il était possible de monter. Mon ami Gerry, qui était allé skier à cet endroit, m'avait dit qu'il avait vu des trailers monter dans la piste la Crête. C'est quand même une piste de ski alpin.

J'ai voulu m'en assurer et j'ai communiqué avec mon cousin Raymond qui travaille aux remonte-pentes. Il m'a dit qu'il était effectivement possible de monter par la Crête et de redescendre par le Chemin du Roy après avoir pris brièvement la piste de ski La Familiale. Restait à aller constater le tout sur le terrain !

J'ai donc envoyé un courriel le mercredi précédant aux membres du zoo en annonçant une sortie trail au Mont Sainte-Anne. Comme toujours, seul Jean-Yves était intéressé par la sortie.

Nous sommes arrivés sur les lieux un peu après 7:30 heures. Nous avons profité du chalet des skieurs pour enfiler nos crampons.

À 7:54 heures, nous prenions le départ sous une température de -2 C, -5 C ressenti.

Nous nous sommes dirigé vers la Crête. Au bas, nous nous sommes informé à un employé parce qu'il ne semblait pas évident de monter dans cette direction compte tenu que nous étions devant une piste de ski alpin. Il nous a rassuré et nous a dit de suivre les indications pour la piste de randonnée alpine:


Peu de temps après, quelle ne fut notre surprise de tomber sur le sentier La Libériste que j'avais emprunté lors du Québec Méga Trail en juin 2018. Il était ouvert comme sentier de raquettes. Nous l'avons donc pris et oublié la piste La Crête que nous avions quand même grimpée l'automne dernier.

Voici de quoi le sentier La Libériste avait l'air:



Les bornes kilométriques de la course de 25 km du Québec Méga Trail étaient bien en vue:


Le sentier se trouve sur le versant ouest de la montagne. Il monte graduellement mais il y a certaines sections plus raides où j'ai grimpé en power hiking plutôt qu'en jogging. Pour ceux qui sont intéressés, cette technique est bien expliquée dans cette excellente vidéo. On nous montre comment bien monter les côtes autant en courant qu'avec la méthode du power hiking et quand il est utile et efficient d'utiliser cette méthode;


Durant la montée, un chien est arrivé dernière nous. Son maître n'était pas très loin car le chien avait un harnais de canicross. J'ai alors parlé de notre ami André dans le zoo qui n'aurait pas aimé cette rencontre.

Le maître du chien est arrivé peu de temps après car il était près de nous. Nous nous sommes présenté et il pensait que je m'appelais André. Lorsque que je lui ai dit que je m'appelais François, il savait que j'étais avocat. Probablement que mon blog est plus lu que je le pense....

Lui, il s'appelait Jean-Philippe et c'était un excellent coureur. Il montait en courant et on l'a perdu de vue rapidement après qu'il nous ait souhaité un bon entraînement.

Au bout du sentier La libériste, nous sommes arrivé dans une piste de ski alpin sur le Versant nord du Mont Sainte-Anne. Les indications du sentier de raquette nous envoyaient dans cette piste et il fallait la monter. Tout un travail car j'ai pris 20 minutes 12 secondes à faire mon septième kilomètre alors que j'avais avant un pace moyen entre 10:00 et 11:00/km jusque là. Voici une photo où l'on voit Jean-Yves au loin et nous montrant comment cette piste est abrupte:


Il n'était même plus question de power hiking mais de marche seulement. Les mollets me chauffaient et le cardio était dans le piton. Par contre, la vue des montagnes au nord était magnifique:


Au haut de la montagne, se trouvaient, entre autres, l'arrivée des télécabines du Versant Sud:


Je voulais aller saluer mon cousin Raymond qui travaille habituellement aux télécabines. Le préposé m'a informé qu'il était plutôt au Panorama, soit l'arrivée d'un télésiège qui se trouve à proximité. Je suis toujours très heureux de retrouver Raymond car j'ai partagé avec lui tant de beaux moments durant notre enfance:



Il nous a informé parfaitement de le façon de rejoindre le Chemin du Roy qui est le chemin de desserte qui permet aux employés de monter la machinerie.

Avant de descendre, nous avons profité du point de vue du haut d'un observatoire:





Nous avions déjà descendu le Chemin du Roy en 2018.Cependant, il n'y avait pas de skieurs. Cette fois-ci, ce fut un peu dangereux de traverser les intersections car de nombreux skieurs arrivaient rapidement dans la piste La Familiale. Finalement, nous avons rejoint la Chemin du Roy et ce fut une descente très facile sur la neige d'une distance d'un peu plus de 5 km.

J'avais planifié courir 11 km cette journée-la mais j'ai terminé avec 13.3 km en 2:08:26, soit un pace moyen de 9:39/km. Mon ami Jean-Yves, quant à lui, a couru 14.5 km, vu quelques aller-retour, en 2:03:04, soit un pace moyen de 8:28/km.

Zoo du 31 mars sous la flotte

Les conditions météo annoncées pour l'avant-midi du dimanche 31 mars étaient incertaines.

La veille, à partir du début de l'après-midi, nous avions eue de la neige, de la pluie verglaçante et de la pluie. Pour le dimanche avant-midi, on annonçait un peu de pluie pour commencer et de la pluie plus soutenue par après. J'ai vérifié le site de météomédia à trois reprises dans les dernières 24 heures avant la longue sortie et on était passé de 10:00 heures à midi pour le début de la pluie soutenue.

Le matin du 31 mars, il ne pleuvait plus et la température était douce, autour de 0 C. Le mercure annoncé devait grimper jusqu'à + 5 C durant l'avant-midi. J'ai donc opté pour mettre un sous-vêtement mince sous mon coupe-vent. Par contre, par mesure de précaution, j'ai amené une paire de gants en caoutchouc au cas où je devrais courir sous une pluie soutenue avec cette température douce mais quand même fraîche.

Je suis arrivé le premier au Centre Lucien-Borne vers 6:45 heures.  À 6:58 heures, je commençais mon réchauffement avec Claudine, Gilbert, Luc et Bruno. Ces deux derniers ont couru plus à l'avant. De mon côté, je suis parti lentement, mes jambes et mes mollets étant raides suite à ma sortie trail du Mont Sainte-Anne. J'ai couru à l'arrière avec Claudine et Gilbert.

J'ai terminé mon réchauffement avec un peu plus de 8 km.

À 8:15 heures, nous étions 16 à prendre le départ du parcours du jour, soit celui du Versant-Nord:


C'est le parcours fétiche de notre ami Roger à quelques semaines du marathon de Boston. Cette année, le seul membre du zoo à participer à ce marathon sera notre ami Claude Létourneau. La tradition du zoo se poursuit donc.

Comme durant le réchauffement, il n'y avait toujours pas de pluie. Voici le groupe du zoo sur le Chemin Sainte-Foy:


Après l'arrêt au Centre Innovation pour les toilettes, le groupe avait fondu de moitié au moment de descendre l'avenue Chevremont en direction du Boulevard Versant-Nord.

Sur Versant-Nord, dans la montée vers le chemin Sainte-Foy, la pluie soutenue a commencé. J'ai alors enfilé mes gants de caoutchouc. Un peu plus loin, sur Quatre-Bourgeois, j'ai prêté mes autres petits gants à Magalie qui commençait à geler des mains sous la pluie froide. Au surplus, nous avons eu le vent de face pour plusieurs kilomètres  jusqu'en Centre Lucien-Borne.

Nous avions vraiment tous hâte de rentrer au chaud. Malgré mes gants de caoutchouc, je commençais à geler des mains. De plus, j'étais complètement détrempé et le haut de mon corps n'était pas au chaud vu que j'avais opté pour un sous-vêtement mince sous mon coupe-vent.

À deux kilomètres du Centre Lucien-Borne, Jean-Yves, le gardien du zoo, est rentré directement chez lui, ce qui était la meilleure décision à prendre.

J'ai terminé ma longue sortie avec 31.29 km en 3:37:39, soit un pace moyen de 6:57/km. J'étais très satisfait surtout après le gros entraînement trail de la veille.

Dans le vestiaire du Centre Lucien-Borne, j'étais prêt de l'hypothermie. Je gelais encore, même après une bonne douche chaude. En route pour la maison, j'ai du arrêter à un dépanneur pour m'acheter un bon café, ce qui m'a permis de me réchauffer.

Saison trail 2019

Avant ma sortie trail au Mont Sainte-Anne, je n'avais pas encore arrêté les courses de trail auxquelles je participerai pour le reste de l'année 2019. Cependant, d'avoir couru dans le sentier La Libériste, sur le parcours du Quebec Mega Trail, m'a donné le goût de refaire ce trail sur la même distance que l'année dernière (25 km) afin de voir si je me suis amélioré. Je vais donc m'y inscrire de nouveau.

Quant aux autres courses, j'ai commencé à faire une liste. Il y en a plusieurs qui m'intéressent mais je devrai faire un choix. Je vous en reparlerai.

4 commentaires:

  1. bravo mon Amiii pour cette autre belle semaine d'entrainements...

    RépondreSupprimer
  2. C'est rendu que même le gardien déserte ... où va le monde ...

    Au fait, tu ne t'es pas arrêté dans un p'tit moton ...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo François encore une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ta perte de poids !

    RépondreSupprimer