dimanche 17 juin 2018

Semaine du 10 juin

Mon prochain objectif, le Québec Méga Trail, est à moins de deux semaines.

J'ai d'ailleurs reçu le guide du participant et je commence déjà à me préparer mentalement.

Durant le semaine du 10 juin, j'ai continué à travailler mon endurance car j'en aurai besoin pour ce trail de 25 km. J'ai fait un peu de travail plus spécifique sur des sentiers techniques mais pas assez à mon goût. De toute façon, je ne mettrai pas de pression avec ce trail et je vais essayer d'en profiter en y allant à mon rythme. La barrière horaire pour terminer le trail de 25 km est de 5 heures.

Pour cette semaine, mon kilométrage a été de 80 km en six sorties. J'ai continué avec mes trois séances de musculation. Enfin, j'ai terminé ma semaine avec une sortie au Mont Sainte-Anne.

Voici le détail de cette semaine du 10 juin:

Dimanche 10 juin: 30.7 km avec le zoo en 3:41:46, soit un pace moyen de 7:13/km.

Lundi 11 juin: repos de course et séance de musculation Pectoraux-Épaules-Triceps au World Gym.

Mardi 12 juin: 10 C. Départ du Quai des Cageux pour une sortie le long du Fleuve. Je suis d'abord parti en direction ouest vers les ponts:

Malheureusement, il y avait des travaux sur la structure du pont Pierre-Laporte et la promenade n'était pas accessible:

J'ai donc rebroussé chemin en direction est, j'ai continué jusqu'après la côte de Sillery et suis revenu sur mes pas. 10 km à un pace moyen de 7:16/km.

Mercredi 13 juin: 16 C. Départ du World Gym pour une sortie dans le Parc Armand-Viau, le quartier Les Saules et les pistes cyclables St-Jacques et Chauveau. 2 km réchauffement, 5 km tempo et 3 km retour au calme. 10 km à un pace moyen de 6:34/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets.

Jeudi 14 juin: 11 C et pluie. Départ de la maison pour une sortie en sentier et sur route où je suis, allé découvrir le secteur du petit parc Cartier-Roberbal à l'ouest de la rue Louis-Francoeur. J'avais demandé des informations à mon ami Bruno qui demeure près de chez moi et qui connait bien cet endroit.

Après la rue Louis-Francoeur, le chemin Saint-Louis est bien calme. Sur la petite rue du Manoir-Atkinson, j'avais une vue sur le Fleuve Saint-Laurent au travers du brouillard:

Uu peu loin, c'était le Parc Cartier-Roberval avec son joli petit kiosque:

Le Parc Cartier-Roberval jouxte le site archéologique du même nom qui contient des vestiges du début de l'Amérique française.

Il y a de petits sentiers qui descendent et montent dans le cap:

J'en ai même pris un qui était technique et glissant à cause de la pluie.

Ma sortie a été de 10 km à un pace moyen de 8:04/km.

Vendredi 15 juin: température plus fraiche avec 6 C. Départ du World Gym pour une sortie sur route et en sentier, soit ceux du Parc Chauveau et du Parc linéaire:

Je suis sorti à la passerelle Les Saules et suis revenu vers le World Gym. 10 km à un pace moyen de 7:32/km.

Samedi 16 juin: pour cette journée, je m'étais entendu avec mon ami Jean-Yves pour aller monter le Mont Sainte-Anne. Cet entraînement allait aussi lui servir car il prépare le Jungfrau Marathon qu'il courra en Europe au mois de septembre. En passant, Jungfrau Marathon signifie le marathon de la jeune fille. Allez voir le site, c'est impressionnant. Il aura 1 829 de D+ à avaler, soit trois fois le D+ du Mont Sainte-Anne. On ne rit plus.

Je suis donc aller le chercher à 7:00 heures. Le Mont Sainte-Anne est à 30 minutes de route de Québec et nous étions au bas de la montagne assez tôt:

Jean-Yves a accepté ma suggestion de nous rendre au sommet de la montage par le sentier des Pionniers qui est de difficulté moyenne.  Je connaissais ce sentier pour l'avoir déjà fait avec ma fille Catherine. Voici l'entrée qui donne accès ce sentier:

Il a 3 kilomètres de long et il est raide et technique:

La carte des sentiers du Mont Saint-Anne dit qu'il se monte en 2 heures. Nous l'avons fait en environ 45 minutes. Je suis parti trop rapidement dans le bas et j'ai du rapidement diminuer le pace. Le jogging s'est rapidement transformé en marche rapide. J'ai eu l'occasion de faire tout un travail cardio durant ces 3 kilomètres. Une chance que j'avais ma ceinture d'hydratation car il commençait à faire chaud.

Dans le milieu du sentier, la vue commençait à être belle:

En haut de la montagne, elle était magnifique:

Pour redescendre, nous avons cherché le sentier Pichard mais nous ne l'avons pas trouvé. Les indications n'étaient pas évidentes. Nous avons plutôt rejoint le chemin d'accès, celui qui permet aux véhicules puissent monter au sommet. Il a un peu plus de 6 kilomètres et est en terre et en gravel. C'est par ce chemin que nous sommes redescendu au bas de la montage.

À la fin de l'entraînement, ma montre indiquait 9.1 km. Cependant, j'ai perdu environ 1.5 km de données car j'avais mis ma montre Garmin en mode Pause si arrêté. Dans la deuxième partie du sentier des Pionniers, la montre s'est arrêté car le pace était trop lent, en haut de 20 minutes au kilomètre et le gps a interprété que j'étais arrêté alors que je continuais à grimper. J'aurais du ne pas activer l'auto-pause et arrêter ma montre manuellement. C'est ce qu'a fait Jean-Yves et il n'a rien perdu.

J'ai vraiment adoré cette sortie trail.  C'est à refaire.

Zoo du 17 juin: le Défi sans escaliers

Afin d'aller encourager deux amis du zoo qui participaient au Défi des escaliers qui avait lieu le dimanche 17 juin, Jean-Yves avait tracé un parcours qu'il a baptisé le Défi sans escaliers:

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 7:15 heures pour mon réchauffement. Cinq amis sont arrivé et je suis parti avec eux. Par contre, j'ai commencé très tranquillement à l'arrière afin de me remettre des courbatures laissées par l'entraînement de  la veille au Mont Sainte-Anne. Claudine m'a attendu et j'ai fait tout mon réchauffement avec elle à un pace confortable. Un réchauffement entre 6 et 7 km, je n'ai pas remarqué la distance précise.

À 8:15 heures, nous étions 14 à commencer la partie principale de l'entraînement. Trois amis ont décidé de rester à la Haute-Ville.

Le parcours dessiné par Jean-Yves nous a amené à croiser plusieurs fois les participants du Défi des Escaliers. Dès le début, sur le chemin Sainte-Foy, nous étions dans l'action:

Par la suite, nous sommes descendu à la Basse-Ville par la côte de la Pente Douce et nous avons emprunté les rues Arago et Saint-Vallier est. Ici, des participants en descente dans un des escaliers de ce secteur:

Plus loin, un petit escalier dans le secteur de Place Royale avec la vue sur le fleuve à l'arrière:

En courant ou lors de certains arrêts, j'ai encouragé les participants. C'est toujours beau de voir les sourires qui apparaissaient  sur les visages des coureurs suite aux encouragements. Ce fut une belle communication d'énergie entre coureurs. Le parcours choisi par Jean-Yves nous a même permis de courir avec les participants entre certains escaliers. Les bénévoles nous indiquaient parfois de prendre les escaliers, nous confondant avec les participants même si nous n'avions pas de dossards.

Après l'escalier du Cap Blanc, nous avons continué jusqu'au bas de la côte Gilmour où le groupe s'est séparé. Voici d'ailleurs notre groupe à cet endroit (merci à André Angers pour avoir pris la photo):

Après cette séparation, nous n'étions alors que 4 à terminer sur le parcours du jour qui nous faisait remonter à la Haute-Ville par la côte de l'Église à Sillery. Une fois la côte montée, nous nous sommes rendu au Bois de Coulonges où nous avons d'abord rencontré Denis Duchesne et son frère Gino qui avaient pris part au parcours long du Défi des Escaliers (19 km).

Les deux amis du zoo qui ont participé au Défi des Escaliers sont Paul Tessier et Gilles Lamontagne. Ils ont pris part à l'épreuve du 13 km Oasis. Gilles a terminé en 1:53:28, 1er chez les 75-79 ans:

Quant à Paul, il a terminé presqu'avec le même chrono, soit en 1:53:53, 3ième chez les 70-74 ans:

Merci à Lise, l'épouse de Paul, qui m'a transmis ces belles photos de mes amis en action. Ces deux amis, comme plusieurs autres dans mon groupe, sont une grande source de motivation. Mon objectif est de pouvoir courir aussi longtemps qu'eux et avec la joie de vivre comme eux.

J'ai terminé ma longue sortie avec 25.6 km en 3:07:12, soit un pace moyen de 7:17/km. Finalement, les courbatures se sont estompées et ma sortie s'est très bien déroulé avec de bonnes sensations. Par contre, j'ai du beaucoup m'hydrater car les conditions étaient chaudes et humides.

Donc, une autre belle semaine de course ! Plusieurs autres s'en viennent durant l'été 2018. C'est à suivre...

1. Une bonne semaine d'entraînement où on a entre su que Gilles et Paul n'avait que trois zamis qui sont allés les saluer à l'arrivée ...

En passant, s'il y en a que ça intéresse, voici un aperçu du parcours du marathon de la jungfrau https://youtu.be/_K1VLZ99Svk , comme tu pourra constater, il n'y a pas grand chose qui ressemble au chemin des pionniers ...
    Pour le nom, c'est le nom de la montagne situé à l'arrière de la ligne d'arrivée, maintenant, pourquoi cette montagne a reçu ce nom ... il y avait peut-être une "jeune fille" qui y habitait ...