dimanche 1 juin 2014

Semaine post-marathon

Suite au marathon d'Ottawa que j'ai couru le 25 mai dernier, j'ai été surpris de voir comment la récupération s'est fait rapidement.

J'ai eu quelques raideurs qui ont commencé à se manifester le lendemain en fin de journée. Elles se sont estompé rapidement de telle sorte que j'aurais été prêt à recommencer à jogger dès mercredi le 28 mai. Cependant, je me suis efforcé pour prendre trois jours sans course à pied et j'ai repris l'entraînement jeudi le 29 mai:

Jeudi 29 mai: 5 km à un pace moyen de 7:37/km. Reprise en douceur. Je suis allé dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Chauveau sud. Je compte courir dans le sentier au moins trois fois par semaine au courant de l'été dans le but d'avoir une bonne préparation musculaire pour le marathon des Deux-Rives qui est exigeant musculairement.

Vendredi 30 mai: 10 C. 5km à un pace moyen de 7:01/km. Toujours mollo mais sur route cette fois-ci.

Samedi 31 mai: 11 C. On commençait à sentir l'humidité. J'ai conclu cette semaine du 25 mai avec une dernière sortie de 5 km à un pace moyen de 7:30/km. Je suis retourné dans le sentier mais dans l'autre direction, soit le secteur Chauveau nord. Une fois grimpé le long escalier menant au Boulevard Johnny-Parent, il faut faire un détour par la rue Lessard pour retourner dans le sentier compte tenu que l'accès sur Johnny-Parent est bloqué par des travaux importants le long du pont qui surplombe la rivière St-Charles

Donc, une semaine de 57 km en incluant mon marathon du 25 mai. Les jambes sont bonnes et je me sens d'attaque pour ma préparation en vue du marathon des Deux-Rives. Je m'y suis inscrit durant la semaine. En ce qui a trait à mon genou droit, comme il a très bien réagi au stress du marathon, j'ai retiré ma genouillère. Je considère maintenant cette mauvaise blessure de décembre 2013 comme de l'histoire ancienne.

Sortie avec le zoo du dimanche 1er juin

Plusieurs coureurs du zoo étaient soit à la Descente Royale ou soit au Défi Entreprises pour prendre part à des compétitions sur 10 km. Nous n'étions donc que 6 à 8:15 heurs pour prendre le départ. Pour ma part, je n'ai pas fait de réchauffement car je ne voulais pas dépasser les 20 km pour ce 1er dimanche post-marathon.

Nous nous sommes dirigé vers l'entrée du Parc linéaire de la rivière St-Charles situé près du Pont Scott:



Nous avons suivi le sentier jusqu'au bout du secteur Les Saules situé près du Boulevard Père Lelièvre et nous sommes revenu sur nos pas:



Un peu plus loin, nous avons rencontré un coureur poussant son enfant dans un babyjogger et il s'est joint à nous:


Il s'agit de Jimmy Gobeil, propriétaire de la boutique Le coureur nordique :




Jimmy est un très bon coureur, tournant autour de 33 minutes sur 10 km. Il est enthousiaste et sympathique, deux éléments importants pour bien réussir en affaires. Sa boutique est maintenant une référence à Québec. Il connait bien la gang à Roger compte tenu que nous nous entraînons près de sa boutique. C'est toujours plaisant de pouvoir échanger avec lui.

Jimmy nous a quitté près du Boulevard Saint-Sacrement et nous nous rentré au Centre Lucien-Borne. Pour ma part, j'ai couvert la distance de 20 km à un pace moyen de 6:36/km. Les sensations étaient bonnes et je me suis même permis de faire 3 km à mon pace marathon entre les 14, 15 et 16 pendant que Jimmy était avec nous afin de pouvoir jaser un peu avec lui.

Descente Royale

Quelques coureurs du zoo étaient à la Descente Royale pour une compétition de 10km:



Voici leurs résultats:

- Dominique Jobin: 41:20;
- Denis Duchesne: 45:29;
- Claude Létourneau: 45:32;
- Rénald Bouchard: 45:50;
- Luc Maclure: 47:34;
- André Lepire: 48:08;
- Danielle Goulet: 53:04;
- Gilles Lamontagne: 54:57;
- Roger Goulet: 57:01;
- Isabelle Paquet: 1:03:04;

Prochaine semaine

La prochaine semaine en sera une autre de transition avant celle du 8 juin lors de laquelle je commencerai à travailler mon pace 10km. Il faudra bien que j'aille, moi aussi, me tester sur 10km.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire