dimanche 8 juin 2014

Semaine du 1er juin

Une semaine de repos suivant le marathon d'Ottawa et je suis déjà en mode marathon des Deux-Rives, soit mon deuxième gros objectif de l'année 2014.

Dans la semaine du 1er juin, j'ai cumulé 60 km afin d'être en bonne position pour refaire une progression en préparation de mon deuxième marathon de l'année. Après ma sortie de 20km du dimanche 1er juin, voici mes autres sorties:

Mardi 3 juin: 17 C, pluie intermittante et temps humide. 8 km à 7:20/km de moyenne. Je suis allé dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Chauveau sud. J'ai pris un pace confortable mais j'ai quand même fait un bon travail musculaire dans les escaliers et les petites bosses. Je dois réhabituer mes jambes à ce travail.

Mercredi 4 juin: 17 C. 8 km à 7:00/km de moyenne. J'ai évité la pluie qui a commencé à la fin de ma sortie faite sur route en passant par le parc industriel Armand Viau.

Jeudi 5 juin: 14 C. 8 km à 7:42/km. Sortie dans le sentier du Parc linéaire, secteur Chauveau nord. J'ai dépassé le parc Jean-Roger Durand et traversé la petite vallée de la chute Kabir-Kouba qui est superbe. Première fois de l'année 2014 que j'allais de ce côté. Par contre, à cet endroit, je devrai faire attention à la descente de certaines marches. J'ai senti un choc sur mon genou droit. Même s'il est guéri, je vais rester prudent. De nouveau, un bon travail musculaire.

Vendredi 6 juin: 13 C. 8 km à 6:47/km. Parcours sur route dans les rues près de chez moi. Le niveau d'énergie était meilleur et ça roulait mieux.

Samedi 7 juin: 12 C. Matinée magnifique avec un beau soleil.  8km à 7:19/km. J'ai terminé ma semaine avec une dernière sortie dans la Parc linéaire, secteur Chauveau sud. C'était la deuxième fin de semaine du festival Pêche en ville et j'ai aperçu quelques pêcheurs:


Aussi, j'ai vu une des installations du parcours d'hébertisme que l'on vient d'ouvrir dans ce secteur du Parc linéaire et qui s'appelle Sarbaya :


Comme vous pouvez le voir, le parc Chauveau est propice à des activités sportives variées.

Cette semaine du 1er juin en a donc été une de transition. J'ai remis un peu de kilométrage dans mes jambes tout en leur donnant un bon travail musculaire dans ce magnifique Parc linéaire.

Longue sortie du 8 juin 

Je me suis rendu au Centre-Lucien Borne pour 7:30 heures afin de faire un 5 km de réchauffement avant la sortie officielle.

Le mercure affichait déjà 19 C. Je suis parti tranquillement sur la rue Saint-Jean vers le Vieux-Québec en espérant voir les amis qui étaient parti à 7:15 heures. Au Château Frontenac, j'avais déjà 2.5 km  parcourus. Je n'ai vu personne et il était temps de rebrousser chemin. Au retour, j'ai rencontré Camilien et Rénald sur la rue Saint-Jean et j'ai terminé ce réchauffement avec eux.

À 8:15 heures, nous étions une dizaine de coureurs et nous avons repris la direction du Vieux-Québec afin de descendre au Vieux-Port. Par la suite, le Domaine Maizerets pour un tour des sentiers. Un peu d'ombre  nous a fait du bien car le mercure continuait à monter.

Nous sommes revenu vers le Centre Lucien-Borne en remontant la rue d'Estimauville pour aller chercher le chemin du Petit-Village, la 1ère Avenue à Limoilou et  la rue de l'Espinay. Cette dernière rue nous a amené au sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles à la hauteur du Parc Cartier-Brébeuf, sentier que nous avons suivi jusqu'à la rue Marie-de-l'Incarnation.

Nous avons terminé en grimpant la côte Sherbrooke. Le mercure était alors autour de 25 C et les pulsations ont monté pour la peine. Je me suis senti bien tout au long de cette sortie et j'ai bien fini dans la côte.

J'ai conclu cette longue sortie avec 25 km à un pace moyen de 6:40/km.

Prochaine semaine

Je continuerai d'augmenter le kilométrage en suivant la règle du 10 %. De plus, je réintroduirai les intervalles lors d'un entraînement afin de travailler un peu mon pace 10km. Et surtout, lors de mes entraînements, je vais profiter de ces belles journées d'été qui ont commencé à poindre.

1 commentaire:

  1. Prend bien soins de ton genou lors de tes intervalles. Bonne semaine d'entraînement.

    RépondreSupprimer