Après une semaine de récupération suivant mon demi marathon à Duchesnay, je me suis remis en mode préparation, cette fois-ci pour le demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal que je courrai le 23 novembre prochain.
Mon nouvel entraînement de musculation pour les jambes et dont je vous ai parlé dans mon billet de la semaine du 26 octobre est déjà très payant. Je ressens moins de fatigue musculaire autant sur route qu'en sentiers. Je l'ai d'ailleurs constaté en sentiers lors d'une descente de 2 km le samedi 8 novembre, sortie dont je vais vous parler plus bas.
Durant la semaine du 2 novembre, j'ai couru 55.75 km, pédalé 12.63 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail de la semaine:
Dimanche 2 novembre: Longue sortie avec le zoo: 17.60 km en 2:26:49 (8:21/km).
Lundi 3 novembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.63 km en 33:02 (22.9 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 4 novembre: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur les sentiers de la Plage Jacques-Cartier et des Grèves: 7.05 km en 1:11:28 (10:08/km).
Mercredi 5 novembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant le Campus de l'Université Laval: 7.01 km en 57:24 (8:11/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 6 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 4 X( 5 min- 2 min). Au total, 7.02 km en 57:02 (8:08/km).
Vendredi 7 novembre: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 7.04 km en 59:09 (8:25/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 8 novembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, je m'étais mis d'accord avec Jean-Yves pour tenter de faire un sentier se situant un peu avant Baie St-Paul entre le Chemin de la Pointe et le Rang Saint-Antoine Sud.
Jean-Yves y était allé avec sa cousine lorsqu'il lui avait montré la région mais seulement pour une période de 15 minutes. Il m'avait indiqué qu'il n'y avait pas de stationnement sur le Chemin de la Pointe mais il ignorait s'il y en avait un sur le Rang Saint-Antoine Sud.
Nous nous sommes donc rendu sur le Rang Saint-Antoine Sud. Nous avons vu l'entrée du sentier mais malheureusement, il n'y avait aucun espace pour stationner mon véhicule.
Nous avions prévu un plan B, soit le sentier Les Florents. Nous avions tenté de le faire le 10 avril 2023 mais il y avait trop de neige non tapé de l'endroit où nous voulions partir à Saint-Urbain et nous nous étions rabattus sur le sentier Gabrielle-Roy Est.
Cette fois-ci, Jean-Yves m'a indiqué une entrée et nous nous y sommes rendu:
Elle se trouvait derrière le Motel Chez Laurent ,à l'intersection des routes 138 et de la rue Saint-Édouard menant à Saint-Urbain:
Voici la carte partielle du sentier Les Florents indiquant les kilomètres que nous avons parcourus:
soit les trois premiers kilomètres en orange (sentier d'accès) et les kilomètres 12 et 13 du sentier Les Florents.
Nous avons donc commencé notre sortie, la première de la saison sur la neige. Le sentier était très bien balisé avec les petites indications sur les arbres:
Après le premier kilomètres, nous avons monté pendant 2 kilomètres. Ici, un point de vue intermédiaire avant le sommet mais il y avait de la brume:
À l'approche du sommet, le soleil perçait un peu à travers les arbres:
Nous sommes finalement arrivé au sommet où il y avait un point de vue officiel à 354 mètres d'altitude:
Il y avait trop de brume pour que nous puissions voir quelque chose.
Nous sommes allé rejoindre le sentier Les Florents à cet endroit:
Nous avons pris la direction de Saint-Urbain. Dans l'autre direction, vers le Camping Genévrier de Baie Saint-Paul, il y avait un section fermée entre les km 6.7 et 10.5:
Nous avons continué jusqu'à ce que nos Garmin indiquent 5 km et sommes revenus sur nos pas.
Jean-Yves est retourné au point de vue car la brume s'était dissipé:
Je n'ai pas fait le détour pour le point de vue et j'ai fait la descente de 2 km seul mais avec des jambes fortes. D'ailleurs, c'est la sensation que j'ai eue tout le long de la sortie. Merci à mon nouveau programme de musculation !
Je suis arrivé seul à mon véhicule et Jean-Yves m'a rejoint par après.
J'ai terminé ma sortie avec 10.01 km en 2:13:47 (13:22/km) et 400 mètres D+. Pour Jean-Yves, ce fût 9.86 km en 2:14:08 (13:36/km) et 429 mètres D+.
Ce fût une belle découverte, ce sentier, et j'ai bien l'intention d'y retourner pour en connaître d'autres sections.
Dimanche 9 novembre: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 9 novembre:
Nous étions 6 à prendre le départ de cette sortie à 8h15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves Camilien, André, Gilles, François et moi-même.
Ici, lors de notre passage dans le Bois de Coulonge:
Gilles, François et André nous ont laissé à la sortie du Bois de Coulonge. De son côté, Camilien, qui avait un rhume, ne voulait pas descendre pour aller le long du Boulevard Champlain et nous a laissé un peu après la côte du Verger.
Dans le haut de la côte Ross, j'ai proposé à Jean-Yves d'aller voir un peu le Boisé de Tequenonday:
Il y a un observatoire près de cette statue mais la vue sur le fleuve n'est pas extraordinaire à cause des arbres:
Nous sommes descendus jusqu'au Boulevard Champlain par un escalier qui part de cet observatoire. Il y a un petit sentier, du côté nord du Boulevard Champlain, et qui mène à un autre sentier montant jusqu'au Boisé de Tequenonday. J'en ai profité pour montrer à Jean-Yves l'entrée de ce sentier car il ne le connaissait pas.
Par la suite, nous avons traversé du côté sud du Boulevard Champlain afin de courir sur la piste cyclable et la Promenade Samuel-de-Champlain. Ici, la vue sur le fleuve à partir du quai Frontenac:
Mes sensations étaient très bonnes. J'ai monté la piste cyclable de la côte Gilmour en courant tout le long et en étant capable de faire monter mes plus pulsations cardiaques. Comme la veille dans Charlevoix, mes jambes étaient très fortes.
J'ai terminé ma sortie avec 18.65 km en 2:39:42 (8:34/km).
Sur ce, bonne semaine à tous !!!
Wouen, tes séances de muscu semblent payantes LP
RépondreSupprimerOui, tout à fait !
Supprimer