dimanche 16 février 2025

Semaine du 9 février

La semaine du 9 février en a été une autre de préparation à une compétition  de course sur neige.

En effet, la course du Yeti était au programme pour dimanche le 16 février:


J'ai fait cette course à deux reprises sur la distance de 10 km et je l'adore. Je m'y suis inscrit de nouveau sur la même distance. Jean-Yves, de son côté, avait la goût de tester la nouvelle distance de 15 km.

Les courses sur neige sont très exigeantes physiquement car les conditions climatiques peuvent nous donner des surfaces molles et de la patate pilée comme nous en avons eue le 8 février dernier lors du Snownergie. C'est la raison pour laquelle j'ai fait moins de kilométrage dans ma semaine du 9 février.

J'ai terminé ma semaine avec 52.56 km. J'ai aussi pédalé 19.30 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 9 février: Sortie carnavalesque avec le zoo en mode récupération pour moi au lendemain du Snownergie: 12.33 km en 1:53:31 (9:12/km).

Lundi 10 février: Séance de vélo stationnaire à la maison: 19.30 km en 45:02 (25.7 km/hre).

Mardi 11 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route avec une petite neige et une bonne traction: 10.01 km en 1:23:40 (8:22/km ).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 12 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température très froide et avec quelques côtes: 10.10 km en 1:29:19 (8:50/km).

Jeudi 13 février: Départ de la maison pour une sortie sur route dans la tempête de neige ❄️❄️❄️: 7.02 km en 1:06:35 (9:29/km).

Vendredi 14 février: Départ près de la rue Maguire pour une sortie sur route au lendemain de la tempête et avec de bons vents causant de la poudrerie: 8.03 km en 1:12:03 (8:59/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 15 février: Je suis allé chercher Jean-Yves vers 8 hre samedi matin et nous sommes partis immédiatement pour La Malbaie où se trouvait notre hébergement.

L'idée était de profiter de la journée à La Malbaie.

Nous avons d'abord fait notre shake-out run à La Malbaie sur le bord du fleuve vers 10:45 hre. La journée était magnifique:






Nous sommes, entre autres passé, devant cette belle petite chapelle anglicane:



J'ai fait quelques accélérations dans le dernier kilomètre question de faire tourner un peu plus mes jambes. J'ai terminé cette sortie avec 5.07 km en 39:46 (7:51/km) et Jean-Yves avec 6.43 km en 40:20 (6:17/km).

Après être allé manger au Restaurant Mikes, nous sommes allé visiter le Musée de Charlevoix:


et sommes allé se promener sur le quai de Pointe-au-Pic:


et autour du Manoir Richelieu;


Vers 16:00 hre, nous avons pris possession de notre chambre au Motel Le 2020 . Comme il y avait un four micro-ondes, nous avons pris la décision d'aller s'acheter un repas à l'épicerie et de le faire réchauffer dans la chambre. Cela nous a permis de se reposer un peu plus par rapport au fait d'aller dans un autre restaurant. 

Dimanche 16 février: Jour de la Course du Yeti

Nous avons quitté le Motel Le 2020 vers 7:30 heures afin de rendre dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie.

La route était glacée et j'ai conduit très prudemment. Nous sommes arrivé au Centre de services Le Draveur vers 8 hre 30, le départ de la course étant à 9 hre 30:


Après le retrait de notre dossard, nous avons fait nos derniers préparatifs à l'intérieur du Centre de services.

Ici, un peu avant le départ de la course:




Il y avait trois courses qui partaient en même temps, soit le 5 km, le 10 km et le 15 km. J'étais inscrit au 10 km et Jean-Yves au 15 km.

Une fois le départ donné, j'ai pris mon rythme, juste dans la bonne zone d'effort. La surface de neige était raboteuse et instable, sauf quelques sections qui étaient plus roulantes.

Le passage sur la rivière Malbaie est toujours un grand plaisir en ce qui me concerne:


J'ai passé la ligne d'arrivée avec 10.07 km en 1:31:57 (9:08/km) à ma Garmin. Je suis allé immédiatement chercher mon sac et celui de Jean-Yves dans mon véhicule stationné près de la zone d'arrivée.

En retournant à la ligne d'arrivée, Jean-Yves terminait sa course (à sa Garmin14.68 km en 1:36:22, soit une allure moyenne de 6:34/km).

De nouveau, nous  étions heureux de nos courses respectives:


Nous nous sommes changés dans le Centre de services Le Draveur et pris le repas qui était servi (des pâtes à la sauce tomate, une banane, un gros biscuit et un café).

Nous sommes partis du Parc à 12:00 hre. Une tempête de neige était annoncée pour l'après-midi. La poudrerie a commencé une fois que nous avons passé Baie Saint-Paul et la visibilité était mauvaise. Il était temps lorsque nous sommes arrivés à Québec car les conditions se dégradaient de plus en plus.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!



4 commentaires:

  1. J’ai opté pour le tapis roulant, après avoir prit une marche de deux km avec Dali, Bravo François LP

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami pour ce blog très imagé…toujours très intéressant de te lire mon ami… bravo pour ta course et bien content que la température était au rendez vous….à dimanche….Gilles….

    RépondreSupprimer