dimanche 10 novembre 2024

Semaine du 3 novembre

La moitié de mon mois de récupération est maintenant passée.

Je suis encore sur un petit nuage de ma fin de saison pour ce qui est de mes courses en sentiers avec ma participation au 18 km du Trail du Grand Duc:



Cette course a conclu une série de cinq en sentiers à partir du 24 août ( 22 km du Trail du Massif du Sud, 14 km du Défi du Parc, 17.7 km du Défi des 4 Versants, 17 km du Défi des Couleurs et 18 km du Trail du Grand Duc ).

Trois courses sur des sentiers techniques et deux sur des roulants mais avec toujours du dénivelé. Je peux donc dire que j'ai eu de la variété lors de me courses en sentiers de fin de saison et c'est ce que j'aime.

J'ai aussi amélioré ma pose de pieds dans les sentiers techniques et j'espère que cette mécanique reviendra en 2025 quand la neige aura disparu.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 3 novembre, j'ai couru 39.83 km, pédalé 18.50 km et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 3 novembre: Sortie avec le zoo: 12.03 km en 1:30:05 (7:29/km).

Lundi 4 novembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 18.50 km en 45:02 (24.6 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 5 novembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy sous une petite pluie: 5.02 km en 47:45 (9:30/km).

Les travaux du stationnement sont maintenant terminés:


Mercredi 6 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une belle température de 14 C et une petite pluie: 5:15 km en 45:46 (8:54/km).

Jeudi 7 novembre: Sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier,  à jeun vu j'avais des prélèvements sanguins à 9 hre 10: 5.02 km en 43:27 (8:39/km).



En début d'après-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Vendredi 8 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.45 km en 49:23 (9:04/km).

Samedi 9 novembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier de 5 km de la Trail de la Clinique du Coureur.

Nous nous étions entendus, il y a peu de temps, d'aller expérimenter le parcours à l'envers qu'il est maintenant possible de faire à l'aide d'un nouveau balisage, soit celui des coureuses en rouge:


Nous avons rapidement constaté que le balisage de ce parcours à l'envers avait été très bien fait. Il a été facile de se diriger dans ces sentiers qui ressemblent à des spaghettis.

Ici, à l'approche de la Tour:


et ici, une intersection où il est possible de voir les deux balisages tout dépendant du sens dans lequel on fait le parcours:


J'ai aussi constaté, en ce qui me concerne, une plus grande aisance sur ce sentier technique, ce qui est le résultat de mon travail automnal sur cet aspect durant mes courses.

J'ai complété la boucle de 5 km à l'aise:


Pour compléter notre sortie,  nous avons fait une autre boucle de 2 km sur route et sentiers où nous sommes passé, entre autres, près du Lac Neigette:


et des Chutes Simons:



J'ai terminé cette sortie avec 7.17 km en 1:18:45 (10:59/km) et Jean-Yves avec 7.32 km en 1:20:25 (10:59/km).

Dimanche 10 novembre: sortie du zoo

Jean-Yves a partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 10 novembre:


Nous étions quatre à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8:15 heures, soit Jean-Yves, André, Magalie et moi-même.

Nous avons croisé Rénald sur le Boulevard René Lévesque:


Rénald a continué son chemin après que nous ayons un peu échangé. Plus loin, André nous a quitté au coin de la rue Maguire et du chemin Saint-Louis.

Sur la Promenade Samuel-de-Champlain, nous avons rencontré Maud qui était parti de chez elle:


Nous avons profité d'une très belle journée de novembe:




Au bas de la côte Gilmour, Jean-Yves, Magalie et Maud ont monté l'escalier se rendant au Bois de Coulonges tandis que, de mon côté, j'ai monté la piste cyclable de la côte Gilmour afin de retourner au Centre Lucien Borne.

Ici, au bas de la piste cyclable, un petit rappel historique avec les soldats anglais qui ont traversé le fleuve Saint-Laurent lors de la bataille avec les français au 18ième siècle (1759):


J'ai complété ma sortie avec un petit jogging dans le parc au bas du Centre Lucien Borne. Je n'avais pas encore remarqué cette belle murale sur le mur arrière du centre communautaire:


Elle souligne l'apport de certaines personnes de la communauté noire à Québec.

J'ai terminé cette sortie avec 12.03 km en 1:32:26 (7:41/km).

Sur ce, bonne semaine à tous !!!







4 commentaires:

  1. Une autre belle semaine pour toi de compléter, félicitations 👏 LP

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi bientôt grand père pour cette autre belle semaine d’entraînements et au plaisir de courir quelques kilomètres ensemble très bientôt…,.Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Oui bientôt grand-père. Merci mon amiiii !

    RépondreSupprimer