dimanche 17 novembre 2024

Semaine du 10 novembre

La troisième semaine de mon mois de récupération est maintenant terminée.

Il me reste seulement une semaine à bas kilométrage. Par la suite, je commencerai à augmenter graduellement mon kilométrage tout en continuant d'écouter mes sensations.

Durant la semaine du 10 novembre, les températures ont commencé à baisser pour la peine avec des ressentis entre -5 C et -10 C certains matins. J'ai ressorti mes buffs afin de garder ma chaleur au départ de mes sorties.

Le samedi 16 novembre, je suis allé découvrir un nouveau sentier avec Jean-Yves, soit celui de la rivière des Roches dans l'arrondissement Charlesbourg. Je vous reparle de cette sortie plus bas.

En ce qui a trait à mes statistiques, pour cette semaine du 10 novembre, j'ai couru 40.66 km, pédalé 18.47 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation d'un nouveau programme.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 10 novembre: Sortie avec le zoo: 12.03 km en 1:32:26 (7:41/km).

Lundi 11 novembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 18.47 km en 45:01 (24.6 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation, la première d'un nouveau programme de six semaines.

Mardi 12 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.02 km en 44:01 (8:46/km).

Mercredi 13 novembre: Sortie en sentier à la frontale dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du boulevard Hamel: 5.04 km en 45:50 (9:05/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Jeudi 14 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.67 km en 52:06 (9:12/km).

Vendredi 15 novembre: Départ près de la rue Maguire pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 5.17 km en 45:35 (8:49/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 16 novembre: Il y un certain temps que j'avais le goût d'aller explorer les sentiers situés de l'autre côté de ceux du Lac Beauport et qui se trouvent dans l'arrondissement Charlesbourg.

Après ma course au Trail du Grand Duc, le 27 octobre dernier, une coureuse vivant à Charlesbourg m'avait dit qu'il est possible de les faire sans se perdre grâce à l'application All Trails , même la gratuite, et ce, à condition d'avoir du signal.

Le 9 novembre, j'en avais discuté avec Jean-Yves et nous avons convenu d'aller explorer Le Sentier de la rivière des Roches en partant de la rue des Marsouins dans le quartier Orsainville. Voici, la carte All Trails que nous avons utilisée en suivant le point gps de l'application gratuite:

L'entrée du sentier se trouvait sur la rue des Marsouins, au bout de la rue des Loutres. Voici, le sentier dans ses premiers mètres:



Il n'y avait aucune indication à part des flèches oranges sans savoir où ces flèches menaient. Nous avons donc ouvert l'application All Trails à plusieurs reprises durant la sortie.

À une intersection, nous avons pris la décision de tourner à gauche, à rebours des flèches. Nous avons fait une descente technique et glacée que j'ai photographiée au bas de la côte:


Plus loin, nous avons traversé la rivière des Roches où je me suis un peu mouillé les pieds:


Un peu plus loin, nous avons longé la rivière:


Depuis le début, le sentier était technique avec de la roche, des racines, de la bouette et des feuilles au sol.

Ici, une vielle balançoire:


Un peu avant le 3ième kilomètre, nous avons traversé le terrain d'une érablière afin de rejoindre la trace indiquée sur la carte All Trails:


De l'autre côté de ce terrain, la trace nous faisait continuer sur ce chemin forestier roulant:


chemin qui est arrivé à une réserve d'eau de la Ville de Québec:


J'ai reconnu ce chemin et cette réserve d'eau, car j'allais courir à cet endroit dans les années 90 avec mon ami Adrien Lachance et d'autres amis du club La Foulée. Adrien demeurait relativement près de la montagne de la rivière des Roches.

Un peu plus loin, nous avons repris un sentier technique qui montait et qui revenait vers notre point de départ sur la rue des Marsouins.

J'ai terminé cette sortie avec 7.73 km en 1:32:53 (12.01/km) et Jean-Yves avec 7.59 km en 1:37:43 (12:52/km) mais il a oublie d'arrêter sa montre à certains endroits.

Nous avons trouvé agréable cette sortie en mode exploration. Sur All Trails, il y a plusieurs autres sentiers dans ce secteur, sentiers partant de différents points. Nous pourrons aller les découvrir grâce à cette application car il n'y pas d'indications dans ces sentiers. Certains rejoignent ceux du Lac Beauport.

Dimanche 17 novembre: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la sortie du zoo du dimanche 17 novembre:


Nous étions neuf à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François, Magalie, Maud, Suzanne et moi-même.

Près de la Terrasse Dufferin, le beau soleil plombait sur le fleuve Saint-Laurent:


Voici le groupe sur les Plaines d'Abraham près du jardin Jeanne D'arc:



Un peu plus loin, toujours sur les Plaines, le matériel est sur place pour l'installation de l'anneau de glace quand la température le permettra:


Un autre groupe de coureurs s'entraînait sur la piste de 1.4 km:


Gilles et François nous ont quitté au coin de l'Avenue de Bougainville et la Grande-Allée.

Plus loin, près de l'Avenue Holland, c'est André, Suzanne et moi qui ont quitté le groupe. André a quitté seul et Suzanne et moi, peu après.

Nous avons rejoint André un peu plus loin et nous sommes rentrés au Centre Lucien Borne ensemble.

J'ai terminé ma sortie avec 12.13 km en 1:34:37 (7:48/km) avec de bonnes sensations.

Retour de mes orthèses

L'été dernier, j'avais fait intégrer un petit coussin métatarsien dans mon orthèse gauche afin d'empêcher le point de pression douloureux sous mon pied:



J'avais convenu avec ma podiatre que c'était un essai pour essayer le régler le problème. J'ai couru avec l'orthèse corrigée seulement une semaine parce que c'était très inconfortable.

Durant le mois d'août, j'ai acheté une paire d'Asics Nimbus 25 de pointure 7.5. Je porte ces chaussures que le dimanche pour mes longues sorties. Afin d'empêcher l'inflammation dans mon talon droit vu mon haglund, je les portais avec mon orthèse droite et la fausse semelle à gauche.

Mercredi le 13 novembre, j'ai eu un soin des pieds à ma clinique podiatrique. J'ai ramené mon orthèse et j'ai demandé que l'on enlève le petit coussin métatarsien. Le lendemain, je suis allé récupérer mon orthèse:


J'ai recommencé à mettre mes deux orthèses dans toutes mes chaussure de course.

Lors de ma longue sortie du dimanche 17 novembre, j'ai trouvé que mes orthèses dans mes Asics Nimbus 25  de pointure 7.5 étaient très confortables. Je n'ai pas senti de point de pression sous mon pied gauche

Par contre, ma sortie a duré seulement 1 hre 34. Il me reste qu'à allonger progressivement la durée de mes longues sorties durant les prochaines semaines pour voir si le point de pression aura disparaîtra. C'est donc encore à suivre...

Sur ce, bonne semaine à tous !!!








2 commentaires:

  1. Bravo mon amiiii et à dimanche prochain si……Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À dimanche prochain mon amiiii et encore merci pour ta bonne compote 🙏

      Supprimer