Durant la semaine du 21 juillet, j'ai rencontré ma podiatre Éliane Caron afin de faire un suivi à la consultation que j'avais eue avec elle en juin.
Je lui ai expliqué que le coussin métatarsien qu'elle avait collé sur mon orthèse gauche était très inconfortable à l'endroit où elle l'avais mis et que l'avais enlevé de mon orthèse. Je lui ai fait part que j'avais testé un coussin métatarsien sous la semelle gauche de mon espadrille mais à l'endroit où la douleur apparait après une certaine durée sur mes longues distances, soit au bout du pied.
Elle m'a donc proposé d'en incorporer un dans mon orthèse gauche à cet endroit afin de continuer à faire des tests. Je devrais reprendre mon orthèse modifiée au début de la prochaine semaine.
Elle m'a aussi montré comment faire un taping pour surélever mon deuxième orteil du pied gauche afin de diminuer la douleur.
En ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 21 juillet, j'ai couru 59.57 km avec 960 mètres de D + et fait deux séances de musculation. Aussi, le 27 juillet, je suis allé découvrir un nouveau sentier à Saint-Joseph-de-Coleraine.
Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 21 juillet: Sortie avec le zoo: 13.50 km en 2:06:17 (9:21/km).
Lundi 22 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route avec des jambes lourdes: 7.01 km en 1:08:23 (9:45/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 23 juillet: Départ du Parc Champigny pour une sortie sur sentiers et route avec des jambes toujours lourdes: 7.01 km 1:08:33 (9:47/km).
Mercredi 24 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route . Intervalles en côtes : 10 X 2 minutes. Au total, 7.42 km en 1:10:35 (9:31/km).
Jeudi 25 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers sous la pluie et une grosse averse: 5.33 km en 49:30 (9:17/km).
C'est en avant-midi que j'ai rencontré ma podiatre.
En fin d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 26 juillet: C'était mon troisième vendredi de vacances depuis le début de l'été.
Je l'ai commencé avec une sortie en sentiers dans la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à Neuville: 10.02 km en 1:32:39 (9:15/km).
J'ai passé l'après-midi à regarder, à la télévision, l'intégralité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympique de Paris. Une cérémonie inédite, originale et magnifique avec les athlètes défilant sur la Seine en bateaux:
Les prestations artistiques à l'extérieur, tout au long de la cérémonie, ont été impressionnantes dont celle de notre "Céline nationale" qui faisait un retour sur scène après quatre ans d'absence à cause de sa maladie:
Cet endroit se trouve un peu à l'ouest de Thetford Mines, soit à 1 hre 30 minutes de route de Québec.
La veille, nous avons acheté notre droit d'entrée en ligne (7.83 $ plus taxes par adulte et 6.96 $ plus taxes pour les 65 ans et plus).
Nous sommes arrivé au pavillon d'accueil un peu après 8 hre 30. Le stationnement est situé le long de l'Avenue Saint-Patrick:
La carte des sentiers, que l'on peut retrouver sur leur site internet, était bien affichée sur l'un des murs du pavillon d'accueil:
et l'entrée des sentiers se trouve juste derrière le pavillon:
Le début du sentier est roulant sur de la poussière de pierre. Rapidement, un écriteau nous avise que nous entrons dans la Réserve écologique de la serpentine de Coleraine:
Ici, peu après l'écriteau:
Nous avions décidé de faire les sentiers du Mont Oak et du Mont Kerr, avec le Mont Oak pour commencer:
Rapidement, la montée est devenu plus technique avec roches et racines:
Ici, un bloc de métagrès de 500 millions d'années qui aurait été déplacé par la force des glaciers:
Nous avons atteint le sommet du Mont Oak:
Ce sommet nous offre un point de vue privilégié sur une zone de transition géologique et floristique avec d'un côté, une forêt composée de feuillus et de l'autre, une forêt de résineux comme nous l'explique ce panneau:
Par après, nous avons fait une longue descente en direction du Mont Kerr. Un panneau expliquait ce qu'est la serpentine:
C'est une famille composée de plusieurs espèces minérales dont les plus communes sont l'amiante chrysotile et et l'antigorite. La ville de Thetford Mines est reconnue pour ses mines d'amiante.
Après cette longue descente, il a fallu grimper jusqu'au sommet du Mont Kerr:
Ce fût une montée plus technique que celle du Mont Oak, surtout à la fin avec des murs de pierre à grimper.
Au sommet, un panneau nous expliquait qu'il était possible de voir des urubus à tête rouge dans le ciel mais je n'en ai pas vus:
Ce sont les vautours du Québec, des oiseaux charognards se nourrissant d'animaux morts en décomposition.
Voici, les deux premiers points de vue du Mont Kerr:
Il y avait un troisième point de vue, un peu plus loin:
À cet endroit, un panneau nous expliquait l'écosystème bien différent du ruisseau au pied du Mont Kerr:
Le retour s'est bien déroulé, surtout en marche rapide, car je n'ai pas voulu me blesser dans les roches. J'avais travaillé fort en power hiking pour monter les deux monts.
J'ai terminé cette sortie avec 9.28 km en 2:28:35 (16.01/km) pour un bon entraînement en sentiers. De son côté, Jean-Yves a terminé avec 9:50 km en 2:14:25 (14:10/km).
Dimanche 28 juillet: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 28 juillet:
Six coureurs se sont présenté au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, sous une chaleur et une humidité écrasante, pour prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudereau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.
Voici le groupe au Bois de Coulonges:
Après cette photo, nous sommes passé par un petit jardin, toujours dans le Bois de Coulonges:
À la sortie du Bois de Coulonges, je suis parti avec André, Gilles et François par l'avenue Holland tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour.
Au coin Holland-Chemin Sainte-Foy, Gilles et François sont rentré chez eux tandis que j'ai continué jusqu'au Centre Lucien-Borne avec André où il a terminé sa sortie.
J'ai continué ma sortie seul en ajoutant une boucle passant par le Vieux-Québec et les Plaines d'Abraham. Ici, deux saxophonistes près de la porte Saint-Jean dans le Vieux-Québec:
J'ai terminé ma sortie avec 14.29 km en 2:07:31 (8:55/km). J'ai bien géré les conditions en buvant mes deux gourdes de 250 ml d'électrolytes et en m'arrosant la tête régulièrement à tous les endroits où j'ai eu accès à des toilettes où des fontaines. Avec l'adaptation de l'allure, c'est la clé pour éviter le coup de chaleur
Bravo mon ami pour ton post toujours très intéressant à lire…et tes photos me permettre des visites tout à fait gratuite d’endroits que je n’ai pas eu la chance d’aller…sur ca bonne semaine et à dimanche prochain mon amiiiii. Gilles
Bravo mon ami pour ton post toujours très intéressant à lire…et tes photos me permettre des visites tout à fait gratuite d’endroits que je n’ai pas eu la chance d’aller…sur ca bonne semaine et à dimanche prochain mon amiiiii. Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii ! Content de voir que tu apprécies les endroits où l'on va faire des sentiers ! À dimanche prochain !
Supprimer