lundi 15 avril 2024

Semaine du 7 avril

Ma semaine du 7 avril a été consacrée à bien récupérer en vue du demi marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu tenu le 14 avril 2024:

Ma préparation vue du marathon de Longueuil du 19 mai prochain a été assez difficile jusqu'à maintenant surtout en ce qui est trait aux longues sorties. 

Dans les trois dernières semaines, j'ai enfilé trois longues sorties du dimanche d'une distance de 26 km mais qui m'ont pris presque 4h à compléter vu que mon allure moyenne est beaucoup plus lente qu'avant. Ces sorties m'ont causé de la fatigue. 

Aussi, j'ai constaté un inconfort important sous mon pied droit après trois heures de course. Après ma longue sortie du dimanche 7 avril , je me suis rappelé que Martin Demers, le podiatre qui a fait mes dernières orthèses, m'avait dit, à l'été 2023 que mon coussin adipeux sous mes pieds était assez mince.

Chose certaine, le fait que je ne cours plus avec mes orthèses depuis le mois d'octobre 2023 me permet d'avoir moins de douleur sous mon pied droit. Avec mes orthèses, la douleur commençait à apparaître après 12 à 13 km. Sans mes orthèses, c'est beaucoup plus long avant qu'elle apparaisse, soit autour de trois heures de course. 

Vais-je faire la distance du marathon le 19 mai à Longueuil ou faire un changement pour le demi marathon ? J'y réfléchis.

Durant la semaine du 7 avril, j'ai couru 56.30 km et je n'ai fait aucune séance de musculation

Voici maintenant le détail de ma semaine incluant mon expérience au demi marathon Saint-Jean-sur-Richelieu:

Dimanche 7 avril: Longue sortie du zoo par un magnifique dimanche d'avril: 26.08 km en 3:53:15 (8:57/km).

Lundi 8 avril: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le début du sentier de la Plage Jacques-Cartier et sur route vu que le sentier est fermé après 1 km pour des travaux de stabilisation des berges jusqu'au mois de juin: 5.01 km en 49:15 (9:50/km).

Mardi 9 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route avec un bon vent de l'est: 5.02 km en 44:57 (8:57/km).

Mercredi 10 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route toujours avec un bon vent de l'est sur une partie du parcours: 5.03 km en 43:31 (8:39/km).

Jeudi 11 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode test pour les espadrilles et les semelles que je voulais porter pour le demi marathon (Saucony Ride et semelles CurrexSole, matériel que j'avais déjà): 5.07 km en 43.06 (8;30km). Sur cette distance, le test a été positif.

Vendredi 12 avril: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy avec 5 x 1 min.-1 min. Au total, 5.01 km en 44:16 (8:51/km).

Samedi 13 avril: J'ai fait le voyage à Saint-Jean-sur-Richelieu avec Jean-Yves. Je suis allé le chercher à 7:00 hre car l'idée était de profiter de la journée.

Nous avons d'abord fait un arrêt à Drummondville pour un jogging à partir du Parc des Voltigeurs.

Ici, l'entrée de la piste:


et la rivière Saint-François que longe la piste:


J'étais passé sur cette piste lors du demi marathon de Drummondville en mai 2023.

Il y avait cette jolie sculpture, peu après le début de la piste:


La piste longe aussi le Village d'Antan, un endroit touristique de la région:





J'ai fait 2.5 km dans une direction et je suis revenu sur mes pas en faisant 5 accélérations d'environ 1 minute chacune. J'ai terminé cette sortie avec 5.08 km en 40.18 (7.56/km). Jean-Yves, de son côté, a terminé avec 6.12 km.

Par après, nous nous sommes rendu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous avons dîner dans un restaurant Pacini, le même où j'étais déjà allé avec des amis du zoo avant le marathon des Érables en 2016.

En sortant du restaurant, direction le Vieux Saint-Jean-sur-Richelieu pour la récupération du dossard et du gilet au Centre culturel Fernand Charest:




D'être passé à cet endroit la veille nous a évité de faire la file le lendemain à la tente du retrait des dossards.

L'après-midi a été consacré à faire un peu de tourisme dans le Vieux Saint-Jean-sur-Richelieu et à une visite culturelle intéressante au Musée du Haut-Richelieu où nous en avons plus appris sur l'histoire des Patriotes et sur celle de cette région du Québec:





Après cette visite, ce fût un café au Tim Horton et la prise de possession de notre chambre au Motel Belle Rivière situé près de la rivière Richelieu.

Quant au souper d'avant course, nous avons essayé le restaurant Pizza Richelieu. Je vous le recommande car la pizza est délicieuse.

Dimanche 14 avril: jour du demi marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu

Le départ de la course était à 8:30 hre. J'ai stationné mon véhicule près de l'aréna de Saint-Jean-sur-Richelieu où il y avait des toilettes pour pouvoir se laver sommairement après la course avant de revenir à Québec.

Cet endroit était près du Parc Gerry Boulet où toutes les installations de la course se trouvaient:



Ici, quelques installations sur le site:



et l'endroit où nous avons déposé notre sac:


Une fois cela fait, nous avons fait un petit réchauffement d'un peu moins de deux kilomètres dans le Vieux Saint-Jean-sur-Richelieu.

Par la suite, il était temps de rejoindre le sas de départ:



Étant passablement à l'arrière dans le sas, j'ai mis plus d'une minute à passer le tapis détectant ma puce électronique.

Je suis parti assez rapidement pour moi (6:24/km) et les sensations étaient bonnes. Voici le parcours de la course:


Nous avons d'abord fait une boucle d'environ 1 km avant de rejoindre la piste cyclable longeant la rivière Richelieu. Nous avions à nous rendre presque qu'au km 11 avant de revenir sur nos pas jusqu'à la ligne d'arrivée.

Après quelques kilomètre, j'en ai couru une couple avec Denys Comeau, un sympathique coureur de Trois-Rivières que j'avais connu au marathon de Granby en octobre 2021 et que j'ai comme contact sur Facebook:


Nous nous sommes mis à jaser. À un certain moment, j'ai dis à Denys que je ferais ma course car j'avais l'impression d'être en mode longue sortie du dimanche. Je voulais aussi profiter du vent de dos pour engranger des secondes, surtout que je savais que nous aurions le vent de face au retour. Je suis parti vers l'avant mais Denys m'a rapidement rattrapé et m'a dépassé. Il a terminé sa course 5 minutes avant moi.

J'avais une moyenne de 6:45/km lorsque j'ai passé le km 11 après le demi tour pour revenir. Par la suite, les choses se sont compliquées avec le vent de face et mon allure a ralenti. Au 18ième kilomètre, j'ai du m'arrêter environ 1 minute pour refaite mon laçage car j'avais des douleurs sous les pieds. Finalement, la combinaison Saucony Ride et semelles CurrexSole n'a pas fonctionné.

J'ai terminé mon demi marathon en 2:29:45 (7:04/km). J'ai été capable de courir mon dernier kilomètre fort, ce qui est bon signe en ce qui a trait à mon endurance.

À l'arrivée, on m'a remis cette belle médaille:


Jean-Yves a terminé son demi marathon en 1:57:57. Il m'attendait près de la ligne d'arrivée:


Il y avait une très belle ambiance sur le site, surtout avec cette belle journée ensoleillée:


Nous sommes allé manger le petit repas d'après course sous le thème du temps des sucres:


J'y ai rencontré Jean-Claude Drapeau, un coureur que je connais et, avec qui, j'avais couru quelques kilomètres lors du marathon des Érables en 2018:


Jean-Claude est un des éducateurs physiques d'enseignement les plus respectés au Québec. Il a déjà tenu la liste des québécois ayant couru 100 marathons et plus dans leur vie. C'est d'ailleurs lui qui m'a inscrit sur cette liste en 2019 après mon 100ième marathon.

Il m'a présenté Louis-Philippe Garnier, un ex coureur d'élite ayant déjà remporté le marathon des Deux-Rives en 2010:


Je le connaissais de nom seulement. Il est mesureur officiel pour les courses sur route. Il a 85 marathons à vie à son actif, tous sous les 3 heures. Un gars qui m'est apparu très sympathique.

Cette expérience au demi marathon de Saint-Jean-sur Richelieu a été très agréable. Il y avait beaucoup de coureurs, près de 2 000 sur toutes les distances. J'ai trouvé que l'organisation était très bonne. C'est ma deuxième Course thématique après le marathon de Granby en 2021 et je ne suis pas déçu. Aussi, j'y ai fait de belles rencontres, ce qui est toujours important pour moi.

Sur ce, bonne semaine !





4 commentaires: