dimanche 23 juillet 2023

Semaine du 2 juillet

Durant la semaine du 2 juillet, j'ai poursuivi mon voyage en Europe dans les Alpes avec Jean-Yves.

Nous avons passé une dernière journée dans les Alpes suisses à Zermatt le 2 juillet et nous nous sommes dirigé, par la suite, vers les Alpes françaises, plus précisément dans les régions de Chamonix et Grenoble.

La semaine précédente avait été particulièrement éprouvante avec deux courses, soit le demi marathon de Tuttlingen et le TOP20RUN à Zermatt. En ajoutant le kilométrage des randos-courses, j'avais totalisé 113.26 km et 5 885 mètres de D+. Mes jambes étaient donc fatiguées.

Malgré cela, dans le semaine du 2 juillet, j'ai parcouru 88.79 km avec 5 115 mètres de D+. En deux semaines, j'ai donc totalisé 202.05 km et 11 000 mètres de D+. J'ai trouvé l'énergie pour le faire malgré la fatigue musculaire. Les décors enchanteurs deS Alpes m'ont donné la motivation nécessaire. Je voulais connaître les Alpes et je l'ai fait 😉:

Voici maintenant le détail de cette semaine du 2 juillet:

Dimanche 2 juillet: au lendemain de nos compétitions respectives à Zermatt le 1er juillet, nous avions convenu que nos sorties de la journée du 2 juillet seraient en mode récupération, ce qui était nécessaire, du moins en ce qui me concerne.

Nous pouvions encore profiter d'une dernière journée de gratuité pour le funiculaire menant à Sunegga et pour le train menant à Gornergrat, ce que nous avons fait. Cela valait la peine en considérant que l'aller-retour Zermatt-Gornergat avec le train de montagnes coûte normalement 126 francs suisses

Nous avons donc fait deux sorties dans la journée.

Pour la première, nous sommes d'abord monté à Sunegga par le funiculaire. Une fois arrivés à cet endroit, il y avait beaucoup de brume et nous n'avions aucune vue:


Heureusement, la brume s'est assez rapidement dissipée et nous avons pu commencer à apercevoir des massifs:


Nous avions choisi de faire le sentier des cinq lacs qui est un des sentiers fétiches de cet endroit. Voici plusieurs clichés de ces lacs:










Ici, quelques vues que nous avons pu avoir durant cette sortie:






Vers le début de cette sortie, nous avons aussi croisé ce petit troupeau de moutons:


Et vers la fin, nous sommes passé près du téléphérique de Blauherd:



Finalement, nous avons terminé notre sortie au haut du funiculaire de Sunegga. J'avais 11.96 km à ma Garmin en 3:26:03 (17.14/km) et 609 mètres de D+.

Nous sommes redescendu à Zermatt avec le funiculaire. Près de la gare de Zermatt, nous avons pris le train de montagne suivant qui montait jusqu'au Gornergrat où nous avions terminé nos courses la veille:


l'idée étant de profiter de la vue sur les glaciers vu que nous étions plus reposés que la veille immédiatement après nos courses:




Nous voulions faire une courte sortie et nous nous sommes dirigé vers un téléphérique d'hiver que nous pouvions apercevoir sur un sommet qui était plus haut:


En prenant ce sentier, nous avons eu une belle vue sur ce lac:


et sur ce glacier:


Ici, toujours en direction de ce téléphérique d'hiver:



Il y avait beaucoup de caillasses et de plus en plus de neige sur ce sentier:



Ici, à l'approche du téléphérique d'hiver:


Un peu plus loin, nous avons du rebrousser chemin car il y avait trop de neige pour se rendre à ce sommet. Il aurait été déraisonnable de se mettre dans le pétrin en continuant.

Nous sommes donc retourné à Gornergrat où nous avions terminé nos courses la veilles et nous avons repris le train pour Zermatt. Ce fût donc une courte sortie de 2.50 km avec 158 mètres de D+. Cependant, elle a été très lente car complétée en 1:02:44 (25:06/km) vu la difficulté de ce sentier qui menait à ce téléphérique d'hiver.

Nous avons conclu de cette manière nos sorties dans les Alpes suisses car le lendemain, nous sommes parti en direction de Chamonix en France.

Lundi 3 juillet: nous avons pris quatre trains pour se rendre dans la région de Chamonix, soit Zermatt-Visp, Visp-Martigny, Martigny-Vallorcine et Vallorcine-Taconnaz, près de Chamonix où se trouvait notre hôtel.

Une fois notre check-in fait, nous nous sommes changé pour aller faire une première sortie à Chamonix. Fait à noter, les transports sur les trains et les bus dans ce secteur étaient gratuits avec une carte qui nous avait été remise à l'hôtel.

Ici, notre arrivée à Chamonix:



Chamonix se trouve au pied du Mont Blanc. C'est une ville où il y a beaucoup de touristes comme à Grindewald et Zermatt en Suisse.

Je voulais d'abord voir la Place du Triangle de l'Amitié où commence et se termine l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB):


Bien tranquille par rapport à son aspect lors des arrivées de l'UTMB:


Je suis cette course mythique à chaque année et je pourrai dire que j'ai foulé cette place 😉

Par la suite, nous sommes dirigé vers la station de téléphérique de Brévent:


près de laquelle nous avons pris un sentier nous permettant d'avoir nos premières vues sur le Mont-Blanc:




Ici, j'ai fait un zoom sur le Pic de l'Aiguille:


Un couple se trouvait à un point de vue et l'homme nous a offert de nous photographier:


Nous étions sur le sentier du Petit Balcon sud. Un peu plus loin, nous sommes redescendu pour arriver à cet endroit où il y avait un petit lac.


Nous avons , par la suite, pris la route pour revenir à Chamonix. J'ai terminé cette sortie avec 7.43 km en 1:27:20 (11:45/km) et 391 mètres de D+.

Après un bon repas sur une terrasse de Chamonix, nous avons repris le train pour retourner à notre hôtel à Taconnaz.

Mardi 4 juillet: à la suggestion de Jean-Yves, notre sortie du jour était de partir de Chamonix, de monter jusqu'au Plan de l'Aiguille, d'aller voir le lac Bleu, la Mer de Glace et de redescendre à Chamonix.

Après être descendu du train à Chamonix, nous avons commencé notre sortie dans la ville en se dirigeant vers le début du sentier du jour. Voici la carte Strava de ma sortie:


La portion que j'ai entourée en jaune représente les premiers 5.5 km du sentier jusqu'au refuge du Plan de l'Aiguille. Il s'agit d'un single track qui monte directement dans la montagne et où nous prenons de l'altitude rapidement permettant d'avoir une belle vue sur Chamonix:


Jean-Yves grimpait plus rapidement que moi. Je trouvais que ce single track ne laissait pas de répit vu qu'il montait dans la montagne, sans courbe comme un chemin d'accès,  et ce,  sur une assez longue distance (5.5 km). Jean-Yves m'a attendu à quelques endroits.

Après un certain temps dans sentier boisé, j'ai aperçu la pointe d'un glacier:


En continuant de monter, les vues étaient de plus en plus belles, les massifs commençant à faire leur apparition:










Je suis finalement arrivé au Refuge du Plan de l'aiguille où Jean-Yves m'attendait:

Cette longue montée de 5.5 km avait été très difficile pour moi, surtout la fin où j'avais du m'arrêter plusieurs fois pour reprendre mon souffle vu le manque d'oxygène en altitude. D'ailleurs, on le voit dans Garmin Connect par mon allure moyenne pour mon 7ième kilomètre:



Au Refuge du Plan de l'Aiguille, j'étais exténué. Comme il restait plus de 10 km à faire pour compléter cette sortie, j'ai alors dit à Jean-Yves que, probablement,  je ne finirais pas cette sortie  et que je redescendrais par le téléphérique. Mais avant de prendre cette décision, j'ai pensé qu'une pause d'une quinzaine de minutes pourrait me faire de bien. Ce fut le cas et j'ai pu repartir.

Nous avons d'abord atteint le téléphérique du Plan de l'Aiguille un peu plus loin:





où nous avons profité des toilettes avant de repartir vers le lac bleu qui n'était pas très loin:



C'est à cet endroit que nous avons pris notre dîner acheté dans une épicerie à Chamonix au début de la journée.

Par après, le prochain objectif était de rejoindre la Mer de Glace. Nous sommes d'abord passé sur le Balcon Nord:


À ce moment, j'allais assez bien. Ce sentier était roulant et je pouvais même jogger un peu. Cependant, les choses se sont gâtées et j'ai du recommencer à forcer pour aller vers la Mer de Glace car il fallait monter de nouveau dans un sentier de caillasses:


Nous sommes arrivé finalement à la Mer de Glace:


L'effort en valait la peine bien que le glacier était presque complètement fondu à cause du réchauffement climatique.

Par après, la très longue descente jusqu'à Chamonix a commencé. Rapidement, mes jambes m'ont complètement abandonné. Mon réservoir d'énergie était vide. J'étais complètement toasté.

Je n'avançais plus comme le démontre l'allure moyenne de mes 13ième et 14ième de kilomètre:


J'ai alors pris la décision que je redescendrais pas le train de montagnes à la gare de Montenvers. Une fois rendu près de cet endroit où Jean-Yves m'attendait, je l'ai informé de ma décision. De son côté, il avait encore l'énergie suffisante pour faire la descente jusqu'à Chamonix et compléter les 5 kilomètres de plus. Nous nous sommes donc séparé.

J'ai terminé ma sortie à la gare de Montenvers après 14.28 km d'efforts en 6:02:28 (25.22/km) et 1 596 mètres de D+.

À la gare, il y avait énormément de touristes qui redescendaient par le train. Je n'avais pas de billet. J'ai fini par savoir que je pouvais en acheter un à la boutique de souvenirs au coût de 32 euros.

Il restait deux départs pour descendre à Chamonix, soit ceux de 16:50 heures et 17:00 heures. Je me suis installé dans la file de touristes. Elle était tellement longue que je n'ai pas pu prendre le train de 16:50 heures mais uniquement le dernier.

Une fois arrivé à la gare, j'ai contacté Jean-Yves par messenger. Il avait eu le temps de faire la descente pendant que j'avais attendu à la gare de Montenvers et que j'avais descendu en train. Toute une machine mon ami Jean-Yves ! Il a terminé sa sortie avec 19.27 km en 5:47:36 (18:02/km).

Je l'ai donc attendu quelques minutes et il est arrivé rapidement. Nous sommes passé par une épicerie pour acheter des sushis que nous avons dégustés sur une table de picnic à notre hôtel de Taconnaz.

Malgré que je n'aie pas pu compléter la sortie entièrement, j'étais très heureux de mon expérience sur le Mont Blanc. J'étais allé au bout de moi-même et j'avais profité des plus belles parties de cette sortie.

Mercredi 5 juillet: c'était le jour de mon anniversaire, 64 années bien sonnées à une année de la pension de vieillesse 😂.

Même si Jean-Yves aurait pu faire de nouveau une autre sortie avec du D+, j'ai insisté pour faire une sortie de récupération compte tenu de l'état dans lequel j'étais quand j'avais mis fin à ma sortie la veille et vu que je n'ai pas ses capacités de récupération.

Nous sommes parti de l'hôtel à Taconnaz, sommes passé par une épicerie pour s'acheter de quoi manger pour le dîner et avons pris la route en passant d'abord par Les Houches:


Il y a une station de ski à cet endroit:


Un peu plus loin nous sommes entré sur le sentier du jour:


C'était un beau sentier boisé qui longeait la rivière L'Arve en direction de Chamonix mais où nous pouvions avoir, à certains endroits, de belles vues sur le Mont Blanc:



L'UTMB passe sur ce sentier dans les premiers kilomètres de la course:


Nous avons terminé cette sortie sur la route jusqu'à Chamonix:



Jean-Yves en a profité pour passer chez Décathlon pour faire l'achat d'une nouvelle paire d'espadrilles de trail. Nous sommes, par la suite,  retourné à l'hôtel à Taconnaz.

Nous avons soupé à l'hôtel où il y avait une belle ambiance grâce à deux musiciens:


Belle façon de fêter mon anniversaire et de terminer notre court séjour à Chamonix !!!

Jeudi 6 juillet: le lendemain, nous avons pris le train pour Grenoble.

Nous nous sommes d'abord arrêté à Annecy car nous voulions faire une sortie dans le secteur:


Annecy est une très jolie ville:




Comme il n'y avait pas de casiers à la gare, Jean-Yves avait trouvé un endroit dans la ville où nous pouvions laisser nos valises de façon sécuritaire. 

Une fois cela fait, nous avons mangé près du canal et avons débuté notre sortie. 

Après le canal, nous avons contourné le magnifique lac d'Annecy et ses plages:







Afin d'avoir une belle vue, nous avons monté un peu dans le massif du mont Veyrier:





Nous avions débuté cette sortie à 12:22 hre et la température était de plus en plus chaude en après-midi avec la soleil qui tapait. Nous n'avons pas trop fait de D+ et avons rebroussé chemin après le point de vue où j'ai pris le selfie. Nous sommes allé récupérer nos valises.  J'ai terminé cette sortie avec 9.95 km en 2:10:29 (13:07/km) et 324 mètres de D+.

Par la suite, nous  avons pris le train pour Grenoble où nous sommes arrivé en fin de journée. 

Vendredi 7 juillet: lorsque j'avais préparé ce voyage avec Jean-Yves, je lui avais dit que je voulais aller à Grenoble pour connaître Vincent Costa. Je connaissais Vincent virtuellement depuis le tout début de mon blog en 2011. C'était à l'époque de la Runnosphere, un regroupement de coureurs-bloggeurs français. Par la suite, Vincent a arrêté de publier sur son blog mais a continué sur Facebook où nous avons continué de nous suivre.

Vincent est un amoureux de la montagne. Il publie de belles photos de ses terrains de jeux autour de Grenoble. Il a arrêté de courir compétitivement mais il court pour le plaisir et pour se connecter avec la nature. 

J'avais pris contact avec lui environ un mois avant notre départ de Québec. Il avait réservé la date du 7 juillet pour faire une sortie avec nous afin de nous faire découvrir certains de ses sentiers. Il n'était pas disponible le 8 juillet vu qu'il était bénévole au Trail des Passerelles.

Au tout début, il a été question qu'il fasse avec nous le sentier de la Bastille à Grenoble. La veille, il nous a plutôt offert de venir nous prendre à l'hôtel vers 7:00 heures avec sa voiture et d'aller en périphérie de Grenoble pour faire une sortie à Chamrousse qui se situe en altitude dans les Alpes, à l'extrémité sud du massif de Belledonne.

Après s'être arrêtés dans une boulangerie pour prendre un café latté et manger quelque chose pour déjeuner, nous nous sommes rendu à cet endroit qui était le point de départ de notre sortie:


Il y avait de beaux chevaux dans un enclos tout près:


Voici le départ de notre sortie:


Nous avons pris la direction de la station de ski de Chamrousse. Nous avions donc un peu de D+ à avaler. Naturellement, les belles vues venaient en prime:





Ici, un beau lac que nous avons rencontré sur notre route:


Finalement, nous avons commencer à voir le sommet de la station de ski:


Un petit souvenir de notre rencontre avec Vincent:


et la vue sur le lac:


Voici l'arrivée au sommet de la station de ski de Chamrousse:


et la croix se trouvant près de l'arrivée du téléphérique:


De ce sommet, nous pouvions avoir de belles vues sur les massifs environnants et sur Grenoble:





Nous sommes, par la suite, redescendu en direction de notre point de départ mais par d'autres sentiers. Voici, une autre vue en descendant:


À un endroit, nous avons croisé un très gros troupeau de moutons qui nous a bloqué le chemin:



Nous avons du attendre que le troupeau soit passé avant de continuer notre route.

Une fois revenus à notre point de départ, nous avons dîné. J'ai terminé cette sortie avec 10.87 km en 3:02:58 (16:49/km) et 637 mètres de D+.

En après-midi, Vincent nous a invité pour un café à son domicile situé à Saint-Martin d'Hères, en banlieue de Grenoble. Par la suite, nous avons fait une deuxième sortie, cette fois-ci dans la montagne près de chez lui:



Cette montagne est tout près du domicile de Vincent et c'est son terrain de jeux principal:




 

Ici, un écriteau avec les différents plateaux autour de Saint-Martin d'Hères:


et les patous, ces fameux chiens qui gardent les moutons:


Nous sommes redescendus jusqu'au  domicile de Vincent par un autre chemin pour terminer cette sortie qui fût de 9.78 km en 2:22:03 (14:37/km) et 452 mètres de D+. Au total pour la journée: 20.65 km et 1 089 mètres de D+.

Vincent nous a ramené à notre hôtel et nous a salué une dernière fois. Merci à toi pour ta générosité durant cette journée ! Tu nous a montré tes sentiers et fourni une foule d'explications. Je ne te connaissais pas personnellement mais j'avais de bonnes ondes en te suivant virtuellement. Je ne me suis pas trompé en allant te rencontrer à Grenoble. En espérant pouvoir se revoir un jour en France... ou au Québec 😉.

Samedi 8 juillet: pour notre dernière journée à Grenoble, Vincent nous avait recommandé le sentier de la Bastille. Nous pouvions partir de notre hôtel, sans prendre de transport, afin de se rendre au départ du sentier.

J'ai bien aimé Grenoble où le piéton est roi:


Il y a d'ailleurs un tramway moderne:


Les wagons ressemblent à ceux que nous aurons à Québec en 2029. Je suis pro tramway et je ne m'en cache pas. Québec est en retard sur l'Europe pour les transports en commun et il est grand temps qu'elle se modernise.

Après être partis de l'hôtel et traversé le vieux Grenoble, nous avons commencé à voir la montagne de la Bastille:



Ici, le beau canal que nous avons traversé pour nous rendre au départ du sentier:


Nous sommes entré sur le sentier de la Bastille près de ce musée archéologique:


Ici, une vue sur les contreforts de la Bastille en montant sur le sentier:


et une vue sur Grenoble:


et de nouveau, les contreforts de la Bastille un peu plus loin:


Plus loin, nous avons pris cet escalier pour continuer de grimper:


Ici, la Bastille:


qui est un fort militaire construit durant la première moitié du 19ième siècle qui a remplacé une première fortification construite à la fin du 16ième siècle. Ce fort culmine à 476 mètres d'altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse et surplombe Grenoble de 264 mètres:




Ici, le téléphérique appelé Les bulles:



et la plan de la Bastille:


Nous avons fait un détour par les Grottes de Mandrin:




Ces grottes sont des cavernes-batteries qui étaient destinées à prendre de revers un ennemi qui aurait avancé sur le glacis du "donjon" de la Bastille.

Par la suite, nous avons continué à monter jusqu'au mont Jalla:


où il y a un mémorial pour les troupes de montagne:


et d'autres magnifiques vues sur Grenoble:



Nous sommes, par la suite, revenu sur nos pas jusque dans le vieux Grenoble. J'ai conclu cette sortie avec 11.85 km en 3:07:20 (15:48/km) et 682 mètres de D+.

En après-midi, comme il faisait vraiment chaud, nous avons choisi de visiter deux musées, soit le musée de l'ancien évêché et le musée dauphinois:






Ceci conclue notre journée du 7 juillet qui était notre dernière dans la région des Alpes françaises.

LA SUITE DANS MON PROCHAIN BILLET...

2 commentaires:

  1. Très beau récit de ton voyage mon ami…très belles photos….vraiment impressionnant cet exploit que vous avez réalisé toi et Jean Yves…vous dit encore un gros Bravo…Gilles

    RépondreSupprimer