vendredi 28 juillet 2023

Semaine du 16 juillet

La semaine du 16 juillet fût une première semaine complète de course depuis mon retour de l'Europe le 11 juillet.

J'ai fait mes sorties mais j'ai continué de ressentir les jambes lourdes. Il est vrai que j'ai recommencé à courir en continu ce qui est différent du travail musculaire que j'ai fait en Europe où j'ai surtout fait de la rando-course en montagnes. J'ai, par contre, upgradé mon cardio durant ces trois semaines en Europe. Je devrai donc laisser une période d'adaptation à mes jambes.

D'autre part, l'humidité pesante que nous avons ici au courant du mois de juillet aide aussi à causer cette sensation de jambes pesantes.

Quoiqu'il en soit, je me prépare maintenant pour mon prochain objectif de course qui sera le 22 km du Trail du Massif du Sud le 26 août prochain. 

Pour l'instant, j'ai plus de plaisir sur les longues sorties en sentiers que les longues sorties sur route parce que mon problème de points de pression douloureux au pied gauche, qui apparaît après une douzaine de kilomètres sur route, n'est toujours pas réglé. J'avais d'ailleurs un rendez-vous avec mon podiatre le 17 juillet et je vous en reparle plus bas.

Pour ce qui est maintenant de ma semaine d'entraînement du 16 juillet, j'ai couru 60.69 km, pédalé 12.70 km sur le vélo stationnaire et fait trois de séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 16 juillet: Longue sortie avec le zoo: 18.10 km en 2:28:28 (8:12/km).

Lundi 17 juillet: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.70 km en 30:04 (25.3 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

En début d'après-midi, j'avais mon rendez-vous avec mon podiatre Martin Demers de la Clinique Podiatre Plus.

Je lui ai expliqué mon problème de points de pression douloureux. Le matériel sur le dessus de mes orthèses est en EVA et après un certain temps, il se forme une empreinte de mes orteils. Ces petites dépressions à la surface de mes orthèses causent ces points de pression douloureux.

Il va donc refaire mes orthèses. Il va garder la même coquille mais il va remplacer le matériel sur le dessus par un autre où il ne se formera pas d'empreintes de mes orteils. Il m'a montré un échantillon de ce matériel et il semble intéressant.

Aussi, mon pied gauche est en supination lorsque je cours, ce qui pourrait aussi causer ces points de pression douloureux sous mon pied. Afin de corriger ce problème, il va mettre un petit stabilisateur sous mon orthèse gauche.

Je lui ai donc laissé mes orthèses pour les modifications. Lorsque je les aurai reçues, je vous ferai un retour en espérant que ces corrections règleront le problème afin que je puisse faire des longues distances sur route sans cette douleur sous mon pied gauche.

Mardi 18 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.02 km en 55:27 (7:54/km).

En fin d'après-midi, j'ai fait une autre sortie, cette fois-ci sur les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.03 km en 38:07 (7:44/km).

Mercredi 19 juillet: Départ de la Station des Quais pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 7.01 km en 58:29 (8:21/km).

Je suis passé par la nouvelle Station de le Plage que je n'avais pas vue depuis son inauguration le 5 juillet:






Ayant commencé mon entraînement à 6:09 heures, la station n'était pas encore ouverte de même que le bâtiment dans lequel se trouvent les toilettes.

J'ai continué vers l'est jusqu'à la Station de la Voile:



Dans le petit bâtiment ci-haut, il y avait des toilettes individuelles qui étaient ouvertes à l'heure où je suis passé.

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Jeudi 20 juillet: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier et le sentier des Grèves avec les escaliers aller-retour jusqu'au haut de celui menant au Boulevard Champlain: 7.13 km en 1:10:09 (9:50/km).

Vendredi 21 juillet: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par l'Université Laval: 7.77 km en 1:05:32 (8:26/km).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Samedi 22 juillet: Jean-Yves étant revenu de France le 20 juillet, je lui ai proposé une sortie sur le sentier de la Clinique de la Coureur au Lac-Beauport. Les prévisions annonçaient de la pluie en avant-midi et je ne voulais pas aller trop loin de Québec.

Il y avait beaucoup de boue dans les sentiers compte tenu de toute la pluie qui était tombée dans les jours précédents.

Ici, à l'intersection où nous devons décider si nous faisons le parcours du 5 km ou celui du 10 km:


Il y avait une arche à cet endroit et elle est maintenant disparue. J'ai tourné à gauche pour continuer sur le parcours du 10 km.

Je ne voyais plus Jean-Yves depuis un certain temps. Je croyais qu'il était en avant et qu'il reviendrait me chercher. Cependant, il m'a contacté par messenger pour me demander où j'étais. Il était à l'arrière car il avait fait une autre boucle à un endroit, croyant pouvoir me rejoindre après. Je lui ai dit que je continuerais et qu'il me rattraperait d'une façon ou d'une autre.

Ici, l'arche du 7ième kilomètre et toujours pas de Jean-Yves:


Finalement, il m'a rejoint. Nous avons continué jusqu'au Lac Neigette où nous faisons toujours un arrêt officiel:



Nous avons terminé cette sortie ensemble, moi avec 8.63 km en 1:48:47 (12:36/km) et Jean-Yves avec 9.01 km en 1:50:19 (12:15/km). Ce parcours ne fait pas 10 km. Il est technique à souhait et la boue a augmenté la difficulté.

Dimanche 23 juillet: longue sortie du zoo

Pour la longue sortie du zoo, Jean-Yves avait partagé ce parcours:


Nous étions sept coureurs pour cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Rénald, Gilles, François Lamontagne et moi-même:



Après le Bois de Coulonges, le groupe s'est séparé. André, Gilles, François et Rénald sont parti de leur côté et j'ai continué avec Jean-Yves et Camilien.

Dans le haut de la côte Gignac, j'ai descendu la côte seul parce que l'état de mon pied ne me permettait pas de faire toute la sortie.

Sur la promenade Samuel-de-Champlain, je me suis arrêté pour modifier le laçage de mes espadrilles dans le but d'essayer de soulager la douleur sous mon pied. Quelle ne fût pas ma surprise de voir Camilien arriver ! Je ne pensais pas revoir mes amis car le parcours les faisait descendre sur la Promenade Samuel-de-Champlain par la côte Ross. Ils sont plutôt descendu par la côte du Verger pour me jouer un tour.

Nous avons donc continué jusqu'à la Station de la Plage. Le stationnement était déjà plein ainsi que la plage:





Plus loin, j'ai bien monté la côte Gilmour, l'énergie étant quand même bonne. Par contre, sur la rue Cartier, près du Centre Lucien-Borne, il était temps que je termine ma sortie car la douleur sous mon pied gauche augmentait.

J'ai terminé cette sortie avec 16.71 km en 2:15:02 (8:05/km).

Pour l'instant, je devrai me limiter à peu près cette distance pour mes longues sorties. Je ne peux pas me mettre en mode marathon avec ce problème. Je devrai prendre le temps de bien le régler avant de penser à courir un marathon sur route.





4 commentaires:

  1. Avec tes nouvelles orthèses ça devrait rentrer dans l’ordre! Bravo François encore une autre belle semaine de compléter.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami pour ce beau récit …mais soit prudent dans tes sorties pour ne pas empirer ta blessure…Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii !!! En fait, ce n'est pas une blessure mais un inconfort qui m empêche les longues distances nécessaires pour le marathon. J'attends mes orthèses modifiées et on verra. Au moins je peux courir 😊

      Supprimer