dimanche 1 mai 2022

Semaine du 24 avril - 111e semaine sous l'urgence sanitaire

Lors d'une conférence de presse  durant la semaine du 24 avril,  le directeur de la santé publique, le docteur Luc Boileau, a annoncé qu'une décision sera prise durant la prochaine semaine sur la question du port du masque obligatoire.

Nous devrions donc savoir à ce moment si le masque pourra être retiré dans les lieux publics intérieurs à partir du 15 mai prochain.  Il a aussi mentionné qu'il anticipe qu'il pourra être retiré à ce moment-là  et qu'il ne voit pas ce qui pourrait faire dérailler  cette intention.  Il a aussi jugé que la 6e vague de COVID-19 est en voie d'être contrôlée au Québec.

En ce qui a trait à mon  entraînement, je n'ai pas  tenté de recourir, en alternance avec la marche, durant la semaine du 24 avril.  Suite à mon erreur du 20 avril  où j'ai couru trop longtemps,  j'ai traîné une douleur dans mon genou gauche toute la semaine et j'ai décidé d'être prudent en ne faisant que des sorties marche. Au niveau de l'intensité,  j'ai fait une couple de  séances d'intervalles sur le rameur au gym Econofitness  sans compter que les séances de musculation permettent aussi un bon travail cardio durant les périodes d'effort.

Durant la semaine, j'ai donc marché 30.51 km,   ramé 19.05 km et pédalé 8.77 km.  J'ai aussi fait 3 séances de musculation pour le haut du corps

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 24 avril: -2 C. Départ du Parc des Écores pour une sortie marche le long de la rivière Cap-Rouge. 5.01 km en 58:01,  soit une  allure moyenne de 11:45/km.

Par la suite, je suis passé par  le gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 7 700 mètres en 45 minutes, soit une  allure moyenne de 2:55/500 mètres.

Lundi 25 avril :  séance de vélo stationnaire au Econofitness  boulevard Hamel: 8.77 km en 20 minutes,  soit une   vitesse moyenne de 26.3 km/h.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 26 avril: 6 C et pluie.  Départ de Place de la Cité pour une sortie marche passant par le campus de l'université Laval: 5.15 km en 1:00:42,  soit une  allure moyenne de 11:47/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de rameur au Gym Econofitness Place de la Cité  avec des intervalles 4 x 5 minutes-2 minutes.  Au total, 5 670 mètres en 31 minutes, soit une  allure moyenne de 2:44/500 mètres.

Mercredi 27 avril: 8 C et couvert. Départ de Place de la Cité pour une sortie marche  sur route: 5.22 km en 57:55,  soit une  allure moyenne de 11:05/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.

Jeudi 28 avril: 2 C, - 1 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie marche sur route. 5.01 km en 57:43,  soit une  allure moyenne de 11:08/km.

Vendredi 29 avril: 2 C. Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie marche sur route et sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: 5.11 km en 1:00:37,  soit une  allure moyenne de 11:51/km. 

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.

Samedi 30 avril: 2 C et nuageux. Sortie marche en sentier dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Chauveau sud.

En partant du parc Chauveau,il y avait quelques rapides dans la rivière Saint-Charles:




C'était une belle journée pour ceux qui voulaient faire du canot ou du kayak.  D'ailleurs,  c'était la journée du Festival Vagues-en-Ville pour ceux qui voulaient en faire ou s'initier.

Voici l'état du sentier:


Sur la portion de 2.5 km que j'ai faite aller-retour,  il n'y avait qu'un seul endroit où il restait de la glace:


Comme il y avait quelques petites bosses et des escaliers sur cette portion du sentier, j'en ai profité pour réveiller le cardio.

J'ai terminé ma sortie avec 5.01 km en 1:00:12,  soit une  allure moyenne de 12.02/km. 

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness boulevard Hamel pour une séance de rameur avec des intervalles 8 x 2 minutes-1 minute. Au total, 5 679 mètres en 30.07 minutes, soit une  allure moyenne de 2:39/500 mètres. 

Dimanche 1er mai

Il n'y a pas eu de sortie du zoo le dimanche 1er mai,  Jean-Yves n'étant pas disponible.  Comme Claudine et Gilbert ne pouvaient pas non plus se présenter à l'entraînement, il y a donc eu décision d'annuler la sortie.

De mon côté,  j'ai hésité sur la distance et l'endroit où j'irais marcher.  La veille, j'avais pensé aller faire un tour dans le parc national de la Jacques-Cartier. Cependant, j'avais vérifié le site internet du parc et les sentiers disponibles étaient sur neige molle, ce qui aurait mis un peu trop de stress sur mon genou.

J'ai décidé de faire ma sortie près de la maison, soit sur le sentier des Grèves.  Ainsi, au cas où ma sortie ne se déroulerait pas bien, je n'aurais pas fait trop de route pour revenir à la maison.

J'ai pris le départ de ma sortie à  6 h37 sous mercure de  2 degrés Celsius.  Dans les premiers mètres,  j'ai eu une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent avec le lever du jour:


Jusqu'au bas du premier escalier  au bout de la plage Jacques Cartier, le sentier facile.  À ce moment là,  j'aurais pu revenir sur mes pas afin de faire une sortie autour de 5 km.  Je connais bien les sections d'escaliers et de sentiers un peu plus techniques  commençant au bout de la plage Jacques Cartier et j'ai décidé de continuer pour voir comment mon genou réagirait:


Après le premier escalier que j'ai monté assez rapidement,  j'ai constaté qu'il faudrait que je diminue un peu l'allure dans les escaliers afin de ménager mon genou.

Ici, un des deux points de vue sur  le pont Pierre Laporte et le pont de Québec:



Un peu plus loin, en haut  des longs escaliers descendant  sur le sentier longeant le boulevard Champlain:


et où il y a une belle petite chute:


J'ai descendu les escaliers, j'ai continué sur le sentier jusqu'à ce que ma montre indique 5 km  et je suis revenu sur mes pas.

J'ai terminé ma sortie avec 10.00 km en 2:06:19,  soit une  allure moyenne de 12:38/km.  Ce fut une belle sortie par une journée magnifique où j'ai pu faire monter un peu le cardio dans les escaliers  sans avoir de douleur à mon genou gauche.   Je ne regrette pas  d'avoir continué au bout de la plage Jacques Cartier et d'avoir allongé ma sortie.

Par la suite, je me suis rendu au gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 5 170 mètres en 30.00 minutes, soit une  allure moyenne de 2:54/500 mètres. 

Marathon d'Ottawa

Il est maintenant bien évident que je ne pourrai pas participer au marathon d'Ottawa cette année. Ce sera partie remise pour 2023.

J'ai parlé avec mon ami Camilien Boudreau  qui m'a assuré qu'il ne m'en  voudrait pas si ne nous faisons pas le voyage à Ottawa.  Il va tenter, de son côté, de voir  s'il ne pourrait pas se rendre à Ottawa avec un autre coureur de Québec.   

De mon côté, je lui ai dit que je verrais dans les prochaines semaines si je peux  reprendre la course, suffisamment et sans douleur, pour pouvoir participer au demi marathon et ce,  à condition que je puisse transférer mon inscription du marathon au demi.  Par contre, je ne me mettrai pas de pression de ce côté-là. La priorité  sera le plein rétablissement de mon genou gauche.

Demi marathon de Lévis

La saison de Je cours Qc s'est ouverte le dimanche 1er mai avec la présentation du demi marathon de Lévis.

Victoire de Marc-Antoine Senneville chez les hommes, avec un record de parcours, en 1:04:57:


Il était le favori pour remporter la course suite à sa belle victoire à la course des Pichous au mois de mars dernier.

Chez les femmes, c'est Caroline Pomerleau qui s'est imposée en 1:17:06:


Elle est maintenant en tête du classement de la  Coupe Québec Viens courir chez les  femmes.

Le marathon de Boston de Running Addict

Je termine ce billet en vous parlant de Running Addict qui a fait sa meilleure performance à vie sur marathon lors du prestigieux marathon de Boston le 18 avril dernier.

Il a mis en ligne sur YouTube sa vidéo récapitulative de son marathon. Je vous invite à la visionner elle est excellente:




11 commentaires:

  1. Le video sur Boston excellent, ça rappelle ce parcours mytique que qu’est ce marathon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé sa vidéo. Ça m'a rappellé des souvenirs lointains. 1996 est la dernière fois que l'ai couru pour le 100ième.

      Supprimer
  2. Je l’ai aussi regardé! C’est une vraie machine ce gars-là. J’ai bien aimé avoir une aperçue de ce parcours mythique du Marathon de Boston.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon coureur dédié à la course à pied.. Sa vidéo est professionnelle comme toutes celles qu'il faits sur sa chaîne YouTube. Je t'invite à t'abonner.

      Supprimer
  3. Bravo mon ami et prends bien soin de toi…r

    RépondreSupprimer
  4. Mon meilleur à Boston est 2h43 il y a une vingtaine d'année, ça me rappelle de bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne semaine et surtout bonne guérison. Je te souhaite vraiment que ça passe cette douleur là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luc. C'est dommage j'aurais aimé te revoir à Ottawa cette année après deux ans de pandémie mais on devra se reprendre.

      Supprimer