Tel que promis, le docteur Luc Boileau, directeur de la santé publique, a tenu une conférence de presse durant la semaine du 1er mai pour annoncer que le port du masque ne sera plus obligatoire à compter du 14 mai prochain dans les lieux publics intérieurs.
Il ne sera maintenu que dans les milieux de soins et dans les transports publics.
J'ai hâte depuis longtemps de n'être plus obligé de le porter à mon gym durant mes entraînements de musculation car c'est très désagréable de faire des efforts avec un masque sur le visage. Sur le plateau des poids libres au Econofitness Place de la Cité, lorsqu'il n'y a personne à deux mètres, il m'arrive souvent de le baisser même si je suis obligé de le porter, en principe, en tout temps sur ce plateau.
De façon générale, je continuerai d'être prudent dans les endroits publics en évitant le plus possible d'être à moins de deux mètres des gens qui m'entoureront. Aussi, lorsque j'aurai des symptômes s'apparentant à la covid-19, je remettrai un masque afin de protéger les autres personnes. Je crois que beaucoup de personnes auront maintenant ce réflexe après les deux années que nous venons de traverser.
Maintenant, en ce qui a trait à mon entrainement durant la semaine du 1er mai, j'ai recommencé à intégrer des portions de course dans mes sorties sur route après dix jours sans l'avoir fait, soit du 21 avril au 1er mai. J'ai attendu que la douleur plus intense qui est apparue le 20 avril disparaisse avant de réintégrer la course. Par contre, je serai beaucoup plus progressif. Donc, durant la semaine, je n'ai fait que des sorties avec une minute course - une minute marche.
J'ai travaillé mon cardio avec deux séances de rameur au gym où j'ai fait des intervalles. Côté musculation, j'ai complété un autre programme de 6 semaines avec des exercices pour le haut du corps. Pour le prochain programme que je vais entreprendre, j'inclurai des exercices pour le bas du corps en restant très prudent du côté de mon genou.
Mes totaux pour la semaine: 41.24 km de course-marche, 20.20 km de rameurs et trois séances de musculation.
Voici le détail de cette semaine d'entraînement du 1er mai:
Dimanche 1er mai: 2 C. Sortie marche sur le sentier des Grèves avec départ de la marina de Cap-Rouge. 10 km en 2:06:19, soit une allure moyenne de 12:38/km.
Par la suite, je suis allé au gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 5 170 mètres en 30 minutes, soit une allure moyenne de 2:54/500 mètres.
Lundi 2 mai: séance de rameur au Econofitness boulevard Hamel: 3 537 mètres en 20.07 minutes, soit une allure moyenne de 2:51/500 mètres.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.
Mardi 3 mai: 6 C, 3 C ressenti. Départ de Place de la Cité pour une sortie passant par l'université Laval: 1 min.course-1 min.marche. Au total, 5 km en 50:41, soit une allure moyenne de 10:08/km.
Comme le gym Econofitness Place de la Cité n'était pas encore ouvert à 6:30 heures alors qu'il ouvre la semaine à 6:00 heures, je me suis rendu au Econofitness Centre Innovation pour ma séance de rameur: intervalles 3 x 7 min. - 2 min. Au total, 5 791 mètres en 30:07 minutes, soit une allure moyenne de 2:36/500 mètres.
Mercredi 4 mai: 7 C et pluie. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route : 1 min.course - 1 min.marche. Au total, 5 km en 47:24, soit une allure moyenne de 9:29/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.
Jeudi 5 mai: 1 C, - 1 C ressenti. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route : 1 min.course- 1 min.marche. Au total, 5.33 km en 50:13, soit une allure moyenne de 9:26/km.
Par la suite j'ai fait une séance de rameurs: intervalles 4 x 5 min. - 2 min. Au total, 5 703 mètres en 30:07 minutes, soit une allure moyenne de 2:38/500 mètres.
Vendredi 6 mai: 1 C, -1 C ressenti . Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval: 1 min.course-1 min.marche. Au total, 5.17 km en 48:56, soit une allure moyenne de 9:28/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.
Samedi 7 mai: je me sentais prêt pour faire une belle sortie en sentier afin de me faire plaisir.
La veille, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc National de la Jacques-Cartier, sentier Les Coulées. Sur le site internet du parc, il y avait un document indiquant les sentiers qui étaient fermés à cause du dégel. Pour le sentier Les Coulées. il était ouvert sur fonds de neige, les crampons étant recommandées.
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7 h 27 sous un mercure de -3 C.
Il n'y avait pas de neige sur le sentier dans les premiers mètres mais elle est apparue rapidement:
Ton genou semble être sur la bonne voie de la guérison! Bien contente pour toi, lâches pas mon ami! 😊
RépondreSupprimerOui, c'est encourageant que je puisse faire des sorties comme ça en sentiers même si je cours peu
RépondreSupprimer