dimanche 8 août 2021

Semaine du 1er août 2021 - 73ième semaine sous l'urgence sanitaire

Dans la semaine du 1er août, notre premier ministre François Legault nous a annoncé que le Québec était officiellement entré dans la quatrième vague.

Le 5 août, le nombre de cas de COVID-19 par jour  au Québec est passé, pour la première fois depuis la fin mai 2021, au-dessus des 300 cas avec 305. Le premier ministre a annoncé qu'un passeport vaccinal sera instauré. Note encourageante, plus de 5 millions de québécois sont entièrement vaccinés, ayant reçu les deux doses. 

Reste à savoir si de nouvelles mesures sanitaires restrictives seront instaurées durant l'automne alors que nous avons pu respirer un peu plus durant l'été.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai remonté mon kilométrage hebdomadaire en terminant ma semaine avec 80.12 km dont 40 km en sentiers. J'ai aussi fait deux séances de musculation full body.

Les sensations en sentiers sont meilleures de semaine en semaine. Les grosses sorties que j'ai faites avec Jean-Yves ont été payantes. J'ai hâte à ma course de 25 km au Québec Méga Trail dimanche le 15 août prochain. Par la suite, nous avons planifié de courir le 28 km du Loup solitaire Harricana le 5 septembre et de faire notre sortie de 42 km en sentiers le 19 septembre.

Pour la route, j'aurai l'occasion de faire une première vraie course depuis la pandémie avec le demi-marathon de Lévis le 29 août. Quant au marathon, nous attendons de voir si le marathon de Granby va ouvrir ses inscriptions. Il est prévu pour le 3 octobre. Sinon, il y a le marathon Gaspesia le 10 octobre et le marathon de Magog le 17 octobre. Tout dépendra de la situation sanitaire au Québec dans les prochaines semaines.

Maintenant, voici le détail de cette semaine du 1er août:

Dimanche 1er août: 8 C. Longue sortie en sentier avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier et le sentier Les Loups, entre autres,  au menu. 25.03 km en 4:46:13, soit une allure moyenne de 11:26/km.

Lundi 2 août : séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 3 août: 14 C. Sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain à partir du Quai des Cageux.  10.01 km en 1:18:02, soit une allure moyenne de 7:48/km.

Mercredi 4 août: 17 C et humide. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 3 X 1km (400 mètres récup) + 5 X 200 mètres (200 mètres récup). Au total, 10.00 km en 1:10:24, soit une allure moyenne de 7:02/km.

Jeudi 5 août: 16 C, humide et smog.  Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval. 10.01 km en 1:15:38, soit une allure moyenne de 7:34/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 6 août: j'avais pris une autre journée de vacances estivales en ce vendredi 6 août, journée arrimée avec les vendredis de vacances de Jean-Yves afin de pouvoir aller courir en sentiers.

Le sentier Le Montagnard à Sainte-Brigitte-de-Laval était au programme. Laurent Bouchard s'est joint à nous pour cette sortie.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:59 heures sous un mercure de 19 C et une grosse humidité.

La montée s'est très bien passé pour moi. Je sentais que j'avais une belle énergie.

Au sommet, il y a deux points de vue. Voici le premier où nous nous sommes rendu:



Il y avait beaucoup de smog, résultat de feux de forêts dans le nord de l'Ontario.

Ici, le deuxième point de vue, juste à côté du premier, avec le croix de la montagne à Tremblay:




C'est à cet endroit que j'ai pris le Justin:


Cette fois-ci, au lieu de redescendre jusqu'à notre point de départ (parc Richelieu ), nous avons pris la direction des Sentiers du Moulin car nous voulions faire une quinzaine de kilomètres:


Sur la carte-ci haut, après les points de vue (sentier rouge), nous sommes redescendu un peu et à l'intersection, nous sommes allée vers les Sentiers du Moulin.

Nous ne connaissions pas cette partie du sentier. C'était un beau single track sans roche mais avec un peu de racines. Les sensations continuaient d'être très bonnes et j'avançais très bien en voyant toujours Jean-Yves devant moi.

Sur cette portion de sentier, il y avait un petit refuge (refuge Duclos):


Nous avons continué jusqu'à ce que j'aie 7.7 km sur ma montre et nous sommes revenu sur nos pas. À l'intersection, nous avons pris le sentier pour faire la boucle et revenir au parc Richelieu:


Les bonnes sensations se sont poursuivies jusqu'à la fin. J'ai terminé la sortie avec 15.03 km en 3:10:59, soit une allure moyenne de 12:42/km.

Jean-Yves, quant à lui, a terminé sa sortie avec 16.01 km en 3:15.01, soit une allure moyenne de 12:11/km. C'est la première fois que je m'approchais qu'à 31 secondes au kilomètre de son allure moyenne.

Laurent, de son côté, court sans montre gps et je n'ai pas ses données. Par contre, il n'était jamais bien loin derrière moi et il revenait toujours vers moi en montée.

C'était ma dernière bonne sortie trail avant le 25 km du Québec Méga Trail du 15 août prochain.

Samedi 7 août: pour la sortie en sentier du samedi, Jean-Yves et moi sommes allé sur un sentier facile, soit celui du Centre de plein air Dansereau à Pont-Rouge.

Nous avons pris le départ de cette sortie à 6 heures 38 sous un mercure de 18 C. C'était humide mais moins que la veille. Aussi, nous avons eu peu de pluie.

J'aime toujours ce beau sentier où il y a un piste de randonnée et une piste cyclable. Le charme de ce Centre de plein air est la proximité de la rivière Jacques-Cartier:



Ici, le Justin du jour:


J'ai terminé cette sortie avec 10.03 km en 1:19:59, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Jean-Yves, de son côté, a couru 11.31 km en 1:17:41, soit une allure moyenne de 6:52/km.

Longue sortie sur route du dimanche 8 août

Selon l'alternance entre mes longues sorties trail et celles sur route, la route était la surface pour la longue sortie du dimanche 8 août.

Jean-Yves a passé son tour pour cette longue sortie. Par contre, Laurent Bouchard m'a accompagné.

J'en étais à mon première longue de 30 km en vue de mon marathon sur route d'automne. J'avais choisi un tracé de 15 km à faire aller-retour sur la piste cyclable entre l'aréna de Loretteville et la ville de Shannon:


Nous avons laissé le véhicule de Laurent sur le stationnement de l'aréna de Loretteville:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:25 heures sous une température de 14 C. C'était un peu frais et nous étions très bien sur la piste cyclable pour les premiers kilomètres.

Après avoir traversé Val-Bélair, la piste cyclable du Corridor des cheminots continuait en direction de la base militaire Valcartier. À un certain endroit, nous nous sommes retrouvé sur la piste Jacques-Cartier/Portneuf toujours en direction ouest:


Ici, le Justin près du stationnement de la piste Jacques-Cartier/Portneuf face à la base militaire de Valcartier:


En continuant sur la piste, nous sommes arrivé à Shannon:


Plus loin, nous sommes passé sur un petit pont au dessus de la rivière Jacques-Cartier:


Nous nous sommes rendu jusqu'au km 6 de la piste Jacques-Cartier/Portneuf:


À cet endroit, j'avais 15 km à ma montre Garmin et il fallait revenir sur nos pas.

À compter de 8:30 heures, nous  avons remarqué qu'il y avait de plus en plus de cyclistes, coureurs et marcheurs sur la piste. La journée était magnifique, ce qui en a poussé plusieurs à sortir. Par contre, la piste est large et nous n'avons pas eu de problèmes avec les vélos.

Les sensations étaient bonnes même si mes jambes étaient fatiguées de la bonne sortie trail du 6 août. J'aurais pu continuer pour plusieurs kilomètres. J'ai terminé avec 30.04 km en 3:45:26, soit une allure moyenne de 7:30/km. Laurent a couru avec moi durant toute la sortie.

Jeux olympiques de Tokyo

Chapeau aux japonais d'avoir tenu les jeux olympiques en cette période de pandémie. Même si les spectateurs étaient absents ou presque, les athlètes se sont surpassé.

Mon coup de coeur: la médaille d'argent de Mohammed Ahmed sur 5 000 mètres en athlétisme:


C'est un véritable exploit d'être allé ravir une médaille aux kenyans et éthiopiens qui sont les rois des épreuves de fond et de demi-fond. Aussi bien déguster ce moment car nous ne sommes pas prêts de le revivre.




1 commentaire: