lundi 23 août 2021

Semaine du 15 août - 75ième semaine sous l'urgence sanitaire

Il semble que l'annonce de l'entrée en vigueur du passeport sanitaire pour le 1er septembre 2021 ait incité certains organisateurs de course à prendre une décision.

C'est le cas pour marathon de Granby où une décision sur la tenue de l'événement était attendue ce mois-ci. Il était prévu au calendrier des courses pour le 3 octobre. Finalement, le 20 août. la page Facebook de la course indiquait que la course aura lieu le 17 octobre.

J'avais ciblé avec Jean-Yves trois marathons pour le mois d'octobre: Granby, Gaspesia et Magog.  Cependant, notre préférence était celui de Granby. Par conséquent, le lendemain de l'annonce, nous nous sommes immédiatement inscrits pour sécuriser notre place. Au cas où le gouvernement empêcherait la tenue de l'événement par des mesures sanitaires, 75 % du coût d'inscription, excluant les frais, sera remboursé.

En faisant, cette inscription, la fin de semaine de l'Action de Grâce ( 8 au 10 octobre ) s'est libéré et nous nous sommes aussi inscrits pour un trail court de 11 km qui sera tenue dans le cadre du Défi des Couleurs le 9 octobre au Mont Sainte-Anne.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 15 août, j'ai couru 86.92 km dont 52.06 km en sentiers. Du côté de la musculation, ce fût de nouveau deux séances full body.

De plus, j'ai découvert le Parc National du Mont Mégantic dans le cadre d'un mini camp d'entraînement trail avec Jean-Yves les 20 et 21 août:


Je vous reparles plus bas de ces entraînements.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 15 août: 17 C et peu d'humidité. Québec Méga Trail. Première compétition depuis février 2020. 26.02 km en 4:12:13, soit une allure moyenne de 9:42/km.

L'entraînement trail durant la COVID a servi, ce fût mon meilleur chrono par 13 minutes sur cette course à ma troisième participation. 

Lundi 16 août: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 17 août: 17 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération passant par les boisés de Marly et des Compagnons. 12.01 km en 1:45:23, soit une allure moyenne de 8:47/km.

Mercredi 18 août: 20 C et humide.  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant-Nord toujours en mode récupération de mon QMT 25. 11.02 km en 1:32:10, soit une allure moyenne de 8:22/km.

Jeudi 19 août: 22 C et très humide.  Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval. 11.01 km en 1:29:40, soit une allure moyenne de 8:09/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 20 août: je suis passé chercher Jean-Yves à 5:00 heures car nous avions plus de trois heures de route à faire pour nous rendre au Parc National du Mont Mégantic .

Voici ici le stationnement près du centre de découvertes et de services de ce parc:

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:31 heures sous un mercure de 20 C et beaucoup d'humidité. Voici l'entrée des sentiers:


La sortie planifiée était autour de 15 km et passait par trois sommets (Mont Mégantic, Mont Victoria et Mont Saint-Joseph). Nous avons commencé en prenant la direction du Mont Mégantic:


Dans la montée, j'ai essayé de m'économiser vu la chaleur et l'humidité. J'ai aussi géré mon eau car je n'avais que deux flasques de 500 ml dans ma veste d'hydratation. L'idée était d'en avoir assez pour boire régulièrement et m'arroser la tête pour faire baisser la température corporelle.

Ici, le premier point de vue rencontré dans la montée:


et la vue de l'antenne se trouvant sur le Mont Saint-Joseph de l'autre côté:


La montée du Mont Mégantic s'est bien déroulé:


C'est là que se trouve le fameux observatoire:


Il y a aussi une route qui y mène:


Voici la vue et le Justin au sommet:




Par la suite, nous avons pris la direction du Col-des-Trois-Sommets. Nous avons croisé le petit observatoire:




où il y avait une vue différente:



Par la suite, nous sommes passé près du refuge du Col-des-Trois-Sommets:


et pris la direction du Mont Victoria:




que j'ai atteint en ouvrant plus la machine car les sensations étaient encore bonnes:


Je vous mets, en vrac, plusieurs points de vue que nous avons eus autour du Mont Victoria:








Après ce deuxième sommet de la journée, sur le sentier menant au Mont Saint-Joseph, nous sommes passé près d'un poteau donnant l'indication de neige au sol à chaque année:


Ici, le refuge du Mont Saint-Joseph et son point de vue:



Il restait alors 200 mètres pour atteindre le sommet du Mont Saint-Joseph:


qui ne porte pas son nom pour rien:



Ici l'antenne que nous avions vue sur les deux autres sommets:


et enfin la vue que nous avons eue sur ce sommet:


Il ne restait plus qu'à descendre. Vers la fin de la sortie, dans la descente, j'ai commencé à avoir plus de difficultés car mes jambes répondaient beaucoup moins. Aussi, j'ai manqué d'eau. J'ai donc marché un peu plus que ce que j'aurais fait avec de bonnes jambes.

J'ai terminé cette sortie avec 16.86 km en 4:12:59, soit une allure moyenne de 15:00/km. Cependant, j'ai oublié d'arrêter ma montre à deux reprises dont une fois, au sommet du Mont Mégantic, assez longtemps pour perdre une minute au kilomètre d'allure moyenne . Mon allure moyenne a donc été plus près de 14:30/km. Après ma sortie, j'étais déshydraté et ma température corporelle était pas mal élevée. Je me suis rafraichi avec un bidon d'eau froide que j'avais dans ma glacière et j'ai essayé de boire le plus possible.

Jean-Yves, quant à lui, a complété sa sortie avec 18.50 km en 4:10:32, soit une allure moyenne de 13:32/km et beaucoup moins affecté que moi par la chaleur et l'humidité.

Nous avions réservé une chambre dans un motel de Woburn à 30 minutes de route. En chemin, nous nous sommes arrêté dans un restaurant de Notre-Dame-des-Bois et avons commandé chacun notre repas que nous avons mangé sur la terrasse du restaurant.

Par après, une bonne douche fraiche et l'air climatisé  dans la chambre du motel m'ont grandement aidé à replacer ma température corporelle.

Vers la fin de l'après-midi, nous avons fait une petite visite à Piopolis, village situé sur le bord du Lac Mégantic:





Samedi le 20 août: nous nous sommes levé à 5:00 heures afin de déjeuner et se préparer à partir pour notre deuxième sortie en sentier dans le Parc National du Mont Mégantic.

Cette fois-ci, une sortie plus facile était au programme dans le secteur Franceville du parc.

Voici, au bout du stationnement, le centre de découvertes et de services du parc dans ce secteur:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:20 heures, plus tôt que la veille. Le mercure indiquait déjà 19 C et la canicule se poursuivait avec l'humidité très présente.

Ici, l'entrée des sentiers:


Le sentier au programme était celui du Ruisseau-de-la-Montagne, classé facile:


Ici, le ruisseau et l'entrée du sentier:



Dans le sentier, il y avait un point de vue, soit l'Orée du Massif:





près du ruisseau où j'ai pu me rafraîchir:


Nous nous sommes rendu jusqu'au refuge du Ruisseau-de-la-Montagne avant de revenir sur nos pas:


Vers la fin, Jean-Yves a pris un sentier pour se rendre au Pic du Dragon. De mon côté, je voulais garder cette sortie en mode récupération vu ma longue sortie sur route de 30 km du lendemain et j'ai continué sur le sentier facile. Comme il me manquait environ 1.8 k pour atteindre la distance règlementaire minimale de 10 km, j'ai pris un chemin de terre pour ajouter de la distance. Je l'ai regretté car j'ai respirer pas mal de poussière sur ce chemin.

J'ai terminé ma sortie avec 10:00 km en 1:32:39, soit une allure moyenne de 9:15/km et Jean-Yves avec 11.68 km en 1:40:30, soit une allure moyenne de 8:36/km.

Près de la voiture, il y avait un boyau d'arrosage pour les vélos de montagne et nous en avons profité pour nous rafraîchir avant de prendre la route pour retourner à Québec.

Longue sortie sur route du dimanche 22 août

Ma deuxième longue sortie sur route de 30 km en vue de mon marathon d'automne était au programme le dimanche 22 août.

Jean-Yves avait préparé ce parcours:


Il s'agissait de faire le tour du Lac Sept-Iles en partant de Saint-Raymond-de-Portneuf et de revenir à notre point de départ. J'avais déjà couru le  demi-marathon  MEC de Saint-Raymond à quelques reprises avec Jean-Yves mais le parcours du demi-maratnon ne faisait pas le tour du Lac Sept-Iles au complet.

J'ai stationné mon véhicule près de l'église de Saint-Raymond:


Nous avons pris le départ très tôt, soit à 6:13 heures car la canicule se poursuivait. Le mercure affichait déjà 19 C et il y avait encore beaucoup d'humidité. J'avais pris soin de mettre des électrolytes dans mes deux flasques de 500 ml et j'avais rempli d'eau ma poche d'un litre qui est sur le dos de mon sac d'hydratation. Je voulais rester le plus hydraté possible et pouvoir me mettre de l'eau sur la tête régulièrement durant la sortie.

Dans les premiers kilomètres, nous avons pu voir les montagnes au loin:


Mais elles n'étaient pas au menu du jour. C'était plutôt le tour du Lac Sept-Iles:


et les points de vue sur le lac à partir de la route ou du club nautique:







ainsi que celui de la Passe du Lac au Chien:

 

Sur la route, ayant fait le tour du lac, nous n'avons pas pris l'embranchement, après 3 km, qui nous faisait revenir à Saint-Raymond comme lors du demi-marathon MEC:


En continuant sur le tout du lac, nous sommes, entre autres,  passé près du camp Portneuf:


C'était un parcours avec plusieurs côtes. La chaleur et l'humidité ont augmenté la difficulté de cette sortie. Je buvais ma boisson avec électrolytes très régulièrement en suivant mes sensations de soif. Ce fut une très bonne idée d'ajouter des électrolytes à mon eau. De plus, je m'arrosais la tête régulièrement avec l'eau de ma poche d'eau d'un litre dans ma veste d'hydratation. J'ai bien maintenu mon allure moyenne avec la même allure  que lors de ma sortie de 30 km deux semaines plus tôt mais sur un parcours et avec des conditions plus difficiles.

J'ai terminé ma sortie avec 30.19 km en 3:45:45, soit une allure moyenne de 7:29/km. Jean-Yves, de son côté, a complété  33.01 km en 3:49:04, soit une allure moyenne de 6:56/km. Il a manqué d'eau vers la fin.

Après la sortie, j'avais juste le besoin de m'hydrater, ce que j'ai fait +++. Je n'ai pas été capable de prendre un café et de manger au Tim Horton comme habituellement. L'appétit ne m'est revenu que vers 15:00 heures, ce qui ne m'arrive jamais. Cette période de canicule n'est vraiment pas facile.

Le temps plus frais devrait revenir à la fin de la prochaine semaine... 

2 commentaires:

  1. Toujours très intéressant de lire tes récits mon Francois…bravo pour ta régularité…c’est très impressionnant de te voir aller…

    RépondreSupprimer
  2. L'humidité et la canicule font en sorte que c'est plus difficile courir mais ce sera payant pour l'automne. J'y pense à Granby. J'ai vraiment envie de faire un marathon cette année. Merci de l'information

    RépondreSupprimer