dimanche 31 janvier 2021

Semaine du 24 janvier - 46ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous approchons d'une nouvelle annonce en ce qui a trait aux mesures sanitaires COVID-19 dans la province de Québec. Elle sera faite mardi le 2 février.

Le nombre de cas a diminué considérablement. Notre premier ministre François Legault a dit, lors d'une conférence de presse, que le couvre-feu a bien fonctionné. Le gouvernement a l'intention de le maintenir après le 8 février parce que le système hospitalier serait encore près du  point de rupture. Le nombre de décès, lui a augmenté, conséquence du nombre de cas élevé avant les mesures décrétées le 8 janvier.

Il a aussi annoncé que les mesures sanitaires seraient assouplies pour les régions du Québec où le nombre de cas a été très bas. Dans la région de Québec, le nombre de cas a considérablement diminué. Qu'en sera-t-il pour le mesures sanitaires ?

J'aimerais bien que la mesure sanitaire sur les activités extérieures soit assouplie. Depuis le début janvier, je dois toujours m'entraîner seul parce que les activités extérieures ne peuvent être pratiquées qu'avec les membres de notre bulle familiale. Les sorties trail avec Jean-Yves étaient plaisantes. Quant au zoo, je n'ai pas revu la plupart de mes amis du zoo depuis le début du mois d'octobre et ils me manquent aussi. On se croise donc les doigts...

De leur côté, les organisateurs de course commencent à perdre patience parce qu'ils n'ont pas de réponse du gouvernement malgré toutes les consultations qu'ils ont faites afin de mettre en place des mesures sanitaires sécuritaires. Je vous partage un article intéressant sur cette question ici

L'organisation Je Cours Qc , quant à elle, a été proactive en annonçant la tenue du demi-marathon de Lévis et du marathon beneva de Québec. Le demi-marathon sera déplacé du début mai à la fin août et sera tenu sur deux jours, soit les 28 et 29 août. Quant au marathon, il se déroulera à sa période habituelle, soit du 1er au 3 octobre. Le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay et La Descente Royale de Québec sont reportés en 2022.

Il y aura plusieurs mesures sanitaires mises en place dont des départs espacés, dix coureurs à la fois, avec le port du masque. Les inscriptions sont ouvertes et il y aura possibilité d'être remboursé dans l'éventualité où la situation sanitaire à l'automne ne permettrait pas la tenue des courses.

Quant à mon entraînement, il se déroule très bien. J'ai terminé la semaine du 24 janvier avec 75.47 km, toujours en progression dans mon kilométrage. Je commence à sentir que mon camp d'entraînement trail de la période des Fêtes a été payant. J'ai travaillé fort avec Jean-Yves tout en m'amusant. Cette semaine, je me suis rendu compte que je suis capable de maintenir une allure un peu plus rapide lors de mes sorties en endurance fondamentale sans forcer.

Côté musculation, j'ai fait deux séances afin de me maintenir et d'augmenter aussi mon métabolisme.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 24 janvier:

Dimanche 24 janvier: -15 C, -24 C avec le vent. Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une longue sortie sur route passant par Cap-Rouge, St-Augustin et Sainte-Foy. Très froid dans les sections où j'avais le vent de face mais j'ai bien géré ça. J'ai couru 21.04 km en 2:50:11, soit une allure moyenne de 8:05/km. 

Lundi 25 janvier: une séance de musculation à la maison pour le haut du corps.

Mardi 26 janvier: -14 C, -22 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route et en sentiers dans les boisés de Marly et des Compagnons à une allure plus soutenue: 11.06 km en 1:23:42, soit une allure moyenne de 7:34/km. 

Mercredi 27 janvier: -4 C, -9 C ressenti.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 21 X 1 minute rapide- 1 minute lent.  Belle température et bonnes sensations. Au total,  11.15 km en 1:16:22, soit une allure moyenne de 6:51/km. 

Jeudi 28 janvier: -4 C, -11 C ressenti avec le vent.  Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain. C'était sur fonds de neige durcie entre les ponts et le bas de la côte de Sillery. 11.02 km en 1:22:28, soit une allure moyenne de 7:29/km. 

Ici, le pont de Québec, illuminé:


Vers la fin de ma sortie, le Quai des Cageux alors que le jour se levait:

En fin d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 29 janvier: -13 C, -18 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur un parcours de côtes entre le chemin Sainte-Foy et Versant-Nord.  La forme est meilleure de jour en jour car je montais bien les côtes. 11.02 km en 1:18:33, soit une allure moyenne de 7:08/km.

Samedi 30 janvier: j'ai décidé d'aller faire ma sortie trail du samedi au Mont Wright à Stoneham afin de d'aller faire un peu de D+.

J'ai pris le départ à 6:16 heures à la noirceur avec ma lampe frontale. La température était de -18 C, -24 ressenti.

 Voici, le premier point de vue sur le sentier de la Forêt ancienne:


Et la vue au sommet:


J'ai pris le Justin officiel en me retournant de bord car on pouvait voir le ciel embrasé au travers des arbres:


Je suis redescendu jusqu'au stationnement et suis revenu sur mes pas pour 1.5 km afin de compléter le 10 km officiel donnant droit à ça:


J'ai terminé ma sortie avec 10.18 km en 1:45:16, soit une allure moyenne de 10:21/km et je l'ai faite avec de bonnes sensations malgré le froid.

Longue sortie du dimanche 31 janvier

Pour ma longue sortie sur route, j'ai choisi un parcours nostalgie en partant d'un secteur de la ville où j'ai  habité de 2007 à 2018 et en faisant une boucle passant par Neufchâtel, Val-Bélair et Loretteville:



J'ai pris le départ de ma sortie du stationnement du Parc Chauveau à 6:43 heures sous une sympathique température de -24 C, -31 C, la plus froide de l'hiver jusqu'à maintenant.

J'avais les bonnes couches de vêtements avec les bonnes épaisseurs. Dès le départ, je me suis bien senti.

C'était froid mais j'ai couru sur l'asphalte. Les premiers kilomètres étaient roulants à part un faux plat montant sur le boulevard Saint-Claude. Après être passé au-dessus de l'autoroute Henri-IV, je suis arrivé sur la route Sainte-Geneviève qui débouche, plus loin, sur la route de l'Aéroport:


En tournant à droite, se trouvait la grosse difficulté du parcours, soit la longue côte de la route de l'aéroport:


Je l'avais déjà montée en partie lors d'une sortie avec mon ami Gilbert Robitaille. Cette fois-ci, je l'ai faite au complet jusqu'à l'avenue de la Montagne à Val-Bélair.

Par la suite, j'ai enchaîné l'avenue de la Montagne est, le boulevard Pie XI nord et l'avenue Industrielle où j'ai, entre autres, longé le golf de Loretteville:


Il y a des pistes de ski de fond l'hiver sur le terrain de golf. Mon ami Denis Duchesnes s'y entraîne.

À Loretteville, au bout de la rue Racine, j'ai fait un arrêt pour admirer la chute Kabir-Kouba qui était glacée:


Me voici à cet endroit, la tête pleine de frimas:


Même si je semble congelé, je n'ai pas gelé durant cette sortie. J'ai eu de bonnes sensations et j'ai terminé avec 21.65 km en 2:39:25, soit une allure moyenne de 7:22/km.

Le fait de faire mes longues sorties sur route seul me permet au moins d'avancer mes écoutes de podcasts. Je suis maintenant à jour avec Pas sorti du bois et Ultra Lala podcast, ces deux podcasts traitant de la course en sentiers. Durant cette sortie du 31 janvier, j'ai commencé l'écoute d'un nouveau podcast, soit Le monde de la course. L'animateur est François Jarry, un des meilleurs marathoniens actuels au Québec. J'ai pu écouter les deux premiers épisodes sur 88. J'en ai donc pour un certain temps avant de me mettre à jour...

La longue sortie pour les kenyans et les éthiopiens.

Les coureurs kenyans et éthiopiens sont les meilleurs coureurs de fond au monde.

Cette semaine, je suis tombé sur une magnifique vidéo nous montrant comment ils font leurs longues sorties et comment elles sont importantes pour eux. Bon visionnement:



3 commentaires:

  1. Bravo mon Ami....toujours très intéressant de te lire....

    RépondreSupprimer
  2. Oui fait frette à ce temps-ci de l'année. Moi aussi j'ai hâte de revoir du monde. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle semaine pour toi Bravo

    RépondreSupprimer