dimanche 24 janvier 2021

Semaine du 17 janvier - 45ième semaine sous l'urgence sanitaire

 Le nombre de cas de COVID-19 a descendu dans la région de Québec mais la pression demeure importante sur le système hospitalier.

Le premier ministre a donc prévenu les québécois, le 21 janvier, qu'il ne faut pas espérer la levée du confinement à court terme. Selon lui, le couvre-feu instauré depuis le 9 janvier aurait donné de bons résultats.

Par contre, il est inquiet avec les québécois qui reviennent de voyages non essentiels et il demande au gouvernement fédéral de les interdire . À défaut, il propose qu'une quarantaine obligatoire aux frais de ces voyageurs soit ordonnée.

Dans ce contexte qui semble encourageant et en même temps décourageant vu la possible continuité des mesures sanitaires imposées le 6 janvier, j'ai continué ma progression en ce qui a trait à mon entraînement. J'ai couru tous les jours du 17 au 23 janvier et j'ai terminé ma semaine avec 70.43 km avec de bonnes sensations. Aussi, j'ai fait deux séances de musculation à la maison.

J'ai bien hâte de voir s'il va y avoir un assouplissement des mesures sanitaires pour les activités extérieures car le partage de sorties avec un ou des compagnons d'entraînement me manque. 

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 17 janvier:

Dimanche 17 janvier: -1 C. Sortie en raquettes à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: 10 km en 2:02:18, soit une allure moyenne de 12:14/km. Les trente dernières minutes de la sortie ont été assez difficiles, la neige devenant de plus en plus collante.

Lundi 18 janvier: -4 C, -13 C avec le vent.  Départ  de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale jusqu'au campus de l'Université Laval. Je suis revenu vent de face. Les jambes étaient un peu lourdes suite à ma sortie de raquettes de la veille mais mon genou droit était parfait. J'ai couru 10.27 km en 1:21:58, soit une allure moyenne de 7:59/km.

Mardi 19 janvier: -13 C, -23 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale habillé pour la température avec, entre autres, mon passe-montagne outdoor. Bonnes sensations. J'ai couru 10.02 km en 1:16:40, soit une allure moyenne de 7:39/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mercredi 20 janvier: -11 C et petite neige féérique. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route dans le quartier des Compagnons de Cartier : 18 X 1 minute rapide - 1 minute lent. Bonnes sensations . Au total, j'ai couru 10.03 km en 1:12:24, soit une allure moyenne de 7:13/km.

Jeudi 21 janvier: -15 C, -19 C, peu de vent mais cru. Départ de la maison pour une sortie sur route en passant par Cap-Rouge et quelques sentiers tapés et durs: 10.05 km en 1:22:09, soit une allure moyenne de 8:10/km.

En milieu d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 22 janvier: -9 C, -19 C avec le vent et neige. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale sur un parcours avec le vent de côté et de longues descentes et montées. Certaines rues et trottoirs étaient dégagés et d'autres non mais c'était de la belle neige poudreuse. J'ai couru 10.03 km en 1:22:57, soit une allure moyenne de 8:16/km.

Samedi 23 janvier: pour la sortie trail du samedi, j'ai choisi d'aller courir dans les sentiers du Saisonnier au Lac Beauport..

Je suis parti à 6:36 heures sous un mercure de -10 C. Comme il faisait encore noir, j'avais ma lompe frontale.

J'ai commencé par suivre le parcours de la trail de la Clinique du Coureur. Il était balisé avec des petites pancartes phosphorescentes sue les arbres:


J'ai éteint ma lampe frontale après 40 minutes. Ici, la jonction des parcours de 5 km et 10 km:


J'ai tourné à gauche pour suivre le parcours de 5 km. Cependant, j'ai du manquer une indication car je me suis retrouvé assez rapidement à la borne du 9ième kilomètre. J'ai cherché un peu et j'ai finalement décidé de continuer après la borne du 9 km. Je suis arrivé au départ du sentier avec 5.5 km. 

J'ai donc repris le même sentier pour une deuxième boucle.

De nouveau, j'ai manqué une indication de la Clinique du Coureur. J'ai continué dans un sentier qui était indiqué par une flèche jaune. Je crois que c'est un sentier du centre Le Saisonnier. Comme je ne savais pas où j'étais, j'ai pris l'application maps.me pour me situer.

J'ai pu voir la direction pour retourner au départ. Je suis arrivé à cette installation du Saisonnier que je connaissais déjà:


J'ai pris un autre sentier du Saisonnier indiqué par une flèche rouge pour retourner au départ.  Dans la descente, on pouvait apercevoir une piste de ski du Centre Le Relais:


J'ai terminé ma sortie avec 10.02 km en 1:39:00, soit une allure moyenne de 9:53/km. Les sentiers étaient bien tapés ce qui explique cette allure moyenne car habituellement je suis plus lent sur ces sentiers. 

Longue sortie du dimanche 24 janvier

Pour ma longue sortie dominicale, j'avais dessiné sur Plotaroute un parcours en partant de la Marina de Cap-Rouge et passant par Cap-Rouge, Saint-Augustin et Sainte-Foy, soit une boucle de 21 km:


La veille, René Dallaire, une connaissance du temps de mes années dans le club La Foulée et que j'ai maintenant comme ami Facebook, m'a dit que la journée de dimanche serait froide. J'ai allumé et j'ai regardé mon application météomédia. On annonçait une température de -15 C, -24 C avec le vent. Comme le vent était de l'ouest, j'aurais donc à l'affronter sur de bonnes portions du parcours que j'avais dessiné.

J'a pris le départ à 6:24 heures à la noirceur avec ma lampe frontale. Comme on peut voir sur la carte du parcours, il y a une bonne montée en partant sur la rue Saint-Félix à Cap-Rouge. Dans ma jeunesse, quant j'étais dans le club La Foulée, l'entraîneur nous faisait passer par là à l'occasion. Comme c'était dans les années 80 et 90, j'avais le goût de me rafraîchir la mémoire.

Le vent était très froid. Mon passe-montagne  outdoor était remonté par dessus mon nez et j'ai du enlever mes lunettes compte tenu de la buée qui s'y formait.

Sur la rue Saint-Félix, il y a plusieurs résidences. À un certain endroit, il y a un beau point de vue sur le fleuve Saint-Laurent:


Après environ 4.5 km, mon parcours tournait sur la rue de l'Hétrière à Saint-Augustin. J'avais alors le vent de côté. J'ai pu descendre un peu le passe-montagne et remettre mes lunettes.

Sur la rue de l'Hétrière, j'ai fait une pause pipi dans le Parc Riverain qui longe le Lac Saint-Augustin et dont je connais les sentiers:


Un peu plus loin, toujours sur la même rue, je pouvais voir les montagnes à l'horizon:


Au bout de la rue de l'Hétrière, j'ai tourné sur la route Jean-Gauvin pour aller chercher l'avenue Jules-Verne qui longe l'autoroute 40. Ce sont des routes à faire très tôt le dimanche matin car il y a beaucoup de circulation automobile.

Le long de Jules-Verne, j'ai fait un autre arrêt pipi au Parc des Sentiers-de-la-rivière-Cap-Rouge:



Je ne connais pas le sentier qui s'y trouve et je me promets d'aller le découvrir un jour. En auto, ce n'est pas très loin de chez moi.

J'ai continué sur Jules-Verne jusqu'à Duplessis que j'ai traversé pour déboucher sur la rue Laberge qui mène à la Base de plein air de Sainte-Foy:


J'avais 1 heure 50 minutes à ma montre sur la photo du haut. Jusque là, j'avais bu uniquement une fois dans ma bouteille thermos que je prends quand la température est très froide. J'ai voulu manger une demi-barre Cliff que j'avais dans ma ceinture d'hydratation mais elle était dure comme de la pierre.

Je suis remonté jusqu'à Versant-Nord par l'Avenue Blaise-Pascal. Je suis remonté sur le chemin Sainte-Foy par la côte de la route de la Suète.

Pour revenir à mon point de départ, il me restait environ 4 kilomètres vent de face. Comme mon passe-montagne outdoor avait des petites plaques de glace et laissait passer l'air, j'ai remonté mon buff par dessus:


Avec cette double-protection faciale, j'ai bien terminé ma sortie et ainsi, bien profité de la belle descente dans la côte de Cap-Rouge:

.


J'ai terminé cette sortie avec 21.04 km en 2:50:11, soit une allure moyenne de 8:05/km. J'ai gardé un pace relax compte tenu des conditions climatiques difficiles. Je n'ai pas changé mon parcours le matin même car je voulais relever le défi. J'ai bien géré les conditions.

Seth James DeMoor


Je continue de suivre son vlog car Seth DeMorr est très inspirant tout en étant très compétent sur une foule de sujets reliés à la course à pied et au trail. Entre autres, c'est lui qui fait le plus de vidéos pour parler des différents modèles d'espadrilles de course qu'il teste.

En novembre 2019, quand j'ai écris mon billet, il avait 42 500 abonnés. Il en a maintenant 121 000.

Durant la pandémie que nous traversons, il continue de motiver ses abonnés tout en nous partageant son entraînement. 

Il avait comme premier objectif  de l'année 2021 le demi marathon sur route de Naples en Floride. Il l'a couru le 17 janvier dernier. Son but était un record personnel, ce qu'il a accompli haut la main en terminant sa course en 1:05:43, soit une amélioration de 70 secondes sur son meilleur temps à vie.

Je vous laisse avec la vidéo de son expérience qu'il a mis en ligne sur sa chaîne You Tube:









3 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette belle semaine très bien expliquée ...toujours très intéressant de te lire et bonne semaine à venir....

    RépondreSupprimer
  2. Une autre belle semaine et dans le froid celle-là. C'est une bonne préparation pour les jours plus clément au printemps. J'aime bien ça. Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer