dimanche 8 novembre 2020

Semaine du 1er novembre - Trente-quatrième semaine sous l'urgence sanitaire::

 Dans la semaine du 1er novembre, le premier ministre François Legault a félicité les citoyens de la région de Québec compte tenu que les cas de COVID-19 ont diminué depuis un certain nombre de jours.

Cependant, il ne semble pas prêt à assouplir les mesures sanitaires de zone rouge avec lesquelles nous devons vivre depuis la fin du mois de septembre.

Pour les sports, je rappelle que ces mesures interdisent la pratique des sports où il y a plus de deux personnes. C'est la raison pour laquelle Jean-Yves a dû interrompre les longues sorties du zoo le dimanche. Nous étions environ une dizaine de coureurs au départ mais bien souvent deux ou trois pour terminer le parcours qui avait été prévu.

Cette semaine, j'ai partagé sur Facebook un article de la revue Nature Humaine intitulé COVID-19: risque-t-on d'être infecté en courant ou pédalant derrière une personne infectée ? . Au début de la pandémie, une certaine étude a circulé à l'effet qu'une personne courant à 14.4 km/hre dans le sillage d'un autre coureur devait se tenir à 10 mètres pour éviter de recevoir des gouttelettes sur son torse.

Or, des études récentes ont fait ressortir deux éléments: le risque d'infection est beaucoup plus faible à l'extérieur qu'à l'intérieur et pour qu'il y ait infection, il faut avoir été exposé à une grande quantité de virus en passant pas mal de temps avec une personne ou plusieurs personnes infectées.

Le risque d'infection lors d'une sortie du zoo telle que nous les faisions était donc très faible si on continue à lire l'article. Cependant, le risque de prendre une amende de 1 000 $ compte tenu des mesures sanitaires est beaucoup plus important.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai fait une première semaine à kilométrage réduit durant la semaine du 1er novembre. Je suis incapable de faire une coupure annuelle de deux semaines comme certains coureurs le font. Je préfère avoir un mois complet de faible kilométrage afin de récupérer et d'être prêt à faire une nouvelle progression en vue des mes courses printanières. S'il n'y a pas de courses au  printemps 2021, je ferai au moins un marathon virtuel afin de maintenir ma motivation.

Donc, pour la semaine du 1er novembre, j'ai couru 46.93 km en six séances: de courtes sorties sur route durant la semaine et de plus longues la fin de semaine en trail afin de continuer à profiter de la nature à l'automne. Côté musculation, j'ai fait deux séances à la maison.

Voici maintenant le détail de cette semaine:

Dimanche 1er novembre: 0 C. Sentier Mestachibo à partir de Saint-Tite-des-Caps jusqu'à la rivière Sainte-Anne avec Jean-Yves: 16.62 km en 3:23:12, soit une allure moyenne de 12:14/km.

Lundi 2 novembre: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.4 km à 25.2 km/hre) et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 3 novembre: - 4 C avec une belle petite neige poudreuse au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par le boisé Marly: 5.02 km en 40:39, soit une allure moyenne de 8:06/km.

Mercredi 4 novembre: -4 C.  Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale.  Bonnes sensations. 5.01 km en 36:26, soit une allure moyenne de 7:16/km.

Jeudi 5 novembre: -1 C.  Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec un peu de côtes:  5.24 km en 39:29, soit une allure moyenne de 7:32/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Vendredi 6 novembre: 3 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy avec la lampe frontale: 5.03 km en 39:13, soit une allure moyenne de 7:48/km.

Samedi 7 novembre: comme je n'avais plus le goût d'aller courir sur les pistes cyclables en poussière de pierre le samedi, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie trail, de telle sorte que la fin de semaine serait complètement trail.

Nous n'avions pas fait la Boucle de la Station à Stoneham depuis le 14 mars dernier, un peu avant le début de l'urgence sanitaire. Cette journée-là, il avait neigé la veille et il y avait une neige épaisse dans le sentier.

Nous y sommes donc retourné le samedi 7 novembre.

Nous avons  pris le départ  de notre sortie à 7:36 heures sous un mercure de 7 C. Nous étions dans les premiers jours d'un été des indiens.

Après 700 mètres, nous avons traversé une petite passerelle:


surplombant un joli ruisseau:


Rapidement, 20 minutes après notre départ, j'ai enlevé mon coupe-vent qui était pourtant très léger car je commençais à transpirer. Jean-Yves a fait la même chose après ce point de vue:

Ici, le premier sommet:



que nous avons choisi pour le Justin officiel:


Et ici, le deuxième sommet partiellement enneigé:


La sortie a été difficile car la surface était vaseuse avec beaucoup de bouette vu que la neige tombée au début de la semaine avait fondu dans cet été des indiens. Donc, c'était glissant et très instable. L'allure moyenne a été plus lente que d'habitude sur ce parcours.

De retour à notre point de départ, nous sommes remonté 500 mètres dans le sentier et sommes redescendu afin de compléter le 10 km officiel du samedi donnant droit au Timoton.

J'ai terminé ma sortie avec 10.01 km en 2:38:01, soit une allure moyenne de 15:47/km. Jean-Yves, quant à lui a terminé avec 10.55 km en 2:40:42, soit une allure moyenne de 15:14/km.

Longue sortie trail du dimanche 8 novembre

J'avais une petite revanche à prendre avec le difficile sentier des Caps dans Charlevoix car le 1er juillet dernier, à ma première présence dans ce sentier, j'avais terminé avec un coup de chaleur et des douleurs aux pieds vu l'inconfort que j'ai ressenti dans mes Salomon Speedcross dans les sentiers techniques. Malgré tout, j'avais parcouru 15.21 km et 763 mètres de D+ en 3:50:03, soit une allure moyenne de 15:07/km car je m'étais donné à fond.

Cette revanche est venue le dimanche 8 novembre. L'objectif était de terminer une autre longue sortie dans ces sentiers mais cette fois-ci, tout en contrôle. La question des espadrilles est réglée depuis juillet étant maintenant confortable dans les sentiers techniques avec mes Salomon Sense Ride qui sont beaucoup plus souples pour mes pieds que les Speedcross. Pour la température, ce serait beaucoup plus confortable  en novembre. Par contre, il faudrait composer avec la boue à certains endroits sur les sentiers.

Jean-Yves m'avait envoyé le parcours du jour dans la semaine précédente:


J'ai souligné en jaune les sentiers qui étaient au menu du jour: une partie du sentier l'Anse-de-la-Montée-du-Lac (classée difficile-intermédiaire) pour aller sur la Tour d'observation, le sentier de la Cime du Cap Tourmente (difficile), le sentier La Faille (facile) et le sentier Le Cap Brûlé (intermédiaire). Les sentiers de la Cime du Cap Tourmente et Le Cap Brûlé devaient être faits aller-retour.

Nous sommes arrivé au Chalet du sentier des Caps à Saint-Tite-des-Caps pour l'heure d'ouverture, soit 8:30 heures. Déjà, quelques personnes attendaient à l'extérieur que la préposée ouvre la porte. Nous avions payé nos entrées sur internet la veille mais il faut s'enregistrer pour prendre notre billet, un jeton pour ouvrir la barrière qui mène au début du sentier et un petit carton à mettre près de la vitre avant de l'automobile pour le stationnement.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:55 heures, sous un mercure de 5 C. 

Après une vingtaine de minutes, j'ai enlevé mon petit coupe-vent et mes gants car je commençais à voir chaud. 

Pour se rendre à la Tour d'observation du sentier l'Anse-de-la-Montée-du-Lac, nous avons monter une bonne côte. Voici la Tour:


et la vue que nous avons eue en haut:


                                           
                                    


Un peu plus loin, c'était la jonction pour le sentier La Cime du Cap-Tourmente:


Ce sentier difficile comporte quelques portions très techniques comme celle-ci par exemple:


Cependant, elles en valent la peine car au haut, il y a quelques beaux points de vue sur le fleuve St-Laurent avant l'arrivée à la Cime du Cap-Tourmente:



Avant d'arriver à la Cime, il faut entrer sur la Réserve du Cap-Tourmente qui est de juridiction fédérale:


Nous sommes finalement arrivé  à la Cime du Cap-Tourmente:


Voici la vue sur le fleuve:




Par la suite, nous avons continué environ 500 mètres vers le centre d'interprétation de la réserve du Cap-Tourmente et sommes revenu sur nos pas jusqu'à la Cime qui est la fin du sentier de la réserve:


Il fallait maintenant descendre les portions techniques que nous avions montées. 

Par après, nous sommes passé par le refuge La Faille qui porte bien son nom:



                                       

À proximité, il y a un autre magnifique point de vue sur la fleuve:



où nous pouvons, entre autres, voir la pointe de l'Ile d'Orléans:


Par la suite, nous nous sommes rendu à l'entrée du sentier Le Cap Brûlé:


Il y avait une distance de 1.6 km pour se rendre au point de vue, dont la majeure partie en descente qu'il fallait remonter au retour. Jusqu'à la pancarte, j'avais pas mal suivi Jean-Yves. Dans le sentier Le Cap Brûlé, mes jambes ont commencé à faiblir et j'ai diminué l'allure, laissant aller Jean-Yves à l'avant.

Au bout du sentier, il y avait une autre belle vue sur le fleuve:


                                      

Comme le vent était passablement plus fort à cet endroit, je suis reparti rapidement et j'ai fait les montées sur le retour plus lentement, ce qui m'a permis de finir la sortie en courant malgré la fatigue de cette sortie trail exigeante.

J'ai terminé cette sortie avec 16.27 km en 4:10:55, soit une allure moyenne de 15:25/km et Jean-Yves avec 16.36 km en 3:57:14, soit une allure moyenne de 14:30/km. Je peux dire que j'ai pris ma revanche sur ce sentier.

Marathon de Montréal

Durant la semaine du 1er novembre, une annonce importante a été faite concernant le Marathon de Montréal:


La famille Arseneault reviendra à la barre du marathon. Sébastien Arseneault, fils de Serge, organisera l'édition 2021, si la situation sanitaire le permet. C'est Serge Arseneault qui a été à la tête des premières éditions du marathon dans les années 80. J'ai bien connu son organisation ayant fait mon premier marathon à Montréal en 1981 et ayant couru plusieurs éditions dans ces années. L'article complet dans la Presse est ici .

Sur ce, bonne semaine à tous !


















1 commentaire:

  1. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements...toujours très intéressant de te lire.....

    RépondreSupprimer