dimanche 11 octobre 2020

Semaine du 4 octobre - Trentième semaine sous l'urgence sanitaire

Dans la semaine du 4 octobre, la Santé publique a resserré les mesures sanitaires dans les zones rouges dont fait partie la région de Québec.

Le décret 1039-2020 du 7 octobre 2020 oblige maintenant le port du masque pour les élèves du secondaire autant à l'intérieur des écoles que dans les cours d'écoles.

Les gyms ont dû fermer leurs portes de nouveau à compter du 8 octobre. Les cours de groupe de même que les loisirs et les activités sportives organisées ont aussi été interdites à compter de cette date à moins qu'elles soient pratiquées, sans encadrement , seule ou avec une autre personne en maintenant une distanciation de deux mètres.

Jean-Yves ayant vu le décret et me l'ayant transmis, je lui ai recommandé de suspendre les activités du zoo ce qu'il a fait vendredi le 9 octobre. Le décret est valide jusqu'au 28 octobre. Par contre, si le nombre de cas de COVID-19 continue d'être aussi haut, il est possible que le décret soit prolongé.

Le 9 octobre, le marathon de Magog, prévu pour le 18 octobre, a été annulé. J'en avais fait mon deuil parce qu'il n'était pas recommandé de passer d'une zone rouge à une zone orange où se trouve Magog. Patrick Mahoney, l'organisateur de ce marathon, a dû se plier à la décision des autorités compte tenu de l'état de la pandémie au Québec. Le marathon de Magog était la dernière occasion de faire une vraie course sur route même s'il y avait plusieurs mesures sanitaires qui étaient prévues.

Comme il n'y a plus d'objectifs à court terme dans les prochains mois et que les activités du zoo sont suspendues, je profiterai des prochaines fins de semaines d'automne pour faire des sorties trails plus longues. Entre autres, j'ai comme objectif d'en faire au dessus de 30 km, ce qui dépasserait ma plus longue sortie en sentier faite en août dernier sur le parcours du 28 km de l'Ultra-Trail Harricana.

Maintenant, voici le détail de ma semaine du 4 octobre où j'ai récupéré de mon marathon virtuel:

Dimanche 4 octobre: 7 C à 7:00 heures. Marathon SSQ de Québec virtuel sur un beau circuit de 5 km entre le Quai des Cageux et le bas de la côte de Sillery. 4:45:38 (allure moyenne de 6:46/km): pas le chrono que je m'attendais mais ce fût une belle expérience avec des amis du zoo que je croisais et Danielle Goulet qui a couru avec moi  les 9 derniers kilomètres du marathon. 

Lundi 5 octobre: vingt minutes de vélo stationnaire au Éconofitness Place de la Cité (8.37 km à une vitesse moyenne de 25.1 km/hre), une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Mardi 6 octobre: trente minutes de vélo stationnaire à la maison (12.30 km à une vitesse moyenne de 24.6 km/hre), suivies d'étirements et du rouleau de massage au sol.

Mercredi 7 octobre: je suis allé pour la dernière fois au gym Éconofitness Place de la Cité avant sa fermeture:  trente minutes de vélo stationnaire (12.76 km à une vitesse moyenne de 25.5 km/hre), une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements. Dans le prochaine semaine, je me ferai un programme d'exercices à la maison avec le matériel que j'ai.

Jeudi 8 octobre: 7 C et un bon vent. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un peu de sentier. Ce fût une reprise de course post-marathon en douceur. 7.11 km en 57:46, soit une allure moyenne de 8:07/km.

Vendredi 9 octobre: 2 C et du vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale. Bonnes sensations. 7.03 km en 53:04, soit une allure moyenne de 7:33/km.

Samedi 10 octobre: 8 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy avec Jean-Yves:


Le décret du 7 octobre 2020 nous permettant de courir avec une autre personne à plus de deux mètres, c'est ce que nous avons fait:


D'ailleurs, c'est toujours ce que nous faisons lors de nos sorties en sentiers. C'était donc une reprise en sentier mais sur un parcours facile. Pour cette sortie: 10.10 km en 1:18:02, soit une allure moyenne de 7:44/km.

Donc, pour cette semaine post-marathon, j'ai fait 1 heure 20 minutes de vélo stationnaire, couru 66.46 km incluant mon marathon et fait deux séances de musculation pour le haut du corps. J'ai très bien récupéré de mon marathon.

Longue sortie du dimanche 11 octobre

Pour le dimanche 11 octobre, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier Draveur Sud dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Je l'avais couru en partie à la fin du mois de mai dernier quand les parcs de la SEPAQ ont réouvert. 

Voici la carte de la carte de la SEPAQ où j'ai tracé le sentier en jaune:


Cette fois-ci, la sortie consistait à faire le sentier au complet aller-retour, soit une distance autour de 15 km.

Nous sommes parti du stationnement principal du parc à 7:56 heures sous un mercure de -2 C. Les vêtements d'hiver étaient de mise.

Le sentier Draveur Sud est un sentier forestier:


Il y a deux bonnes côtes au début mais le sentier est roulant. Il longe la rivière Jacques-Cartier avec de belles vues sur les montagnes de l'autre côté de la rivière:





dont la montagne où se trouve le sentier des Loups que nous avons fait cet été :


J'ai couru à mon rythme en endurance fondamentale en prenant soin de ne pas me brûler dans les premières montées. Les sensations étaient bonnes.

Nous sommes arrivé au bout du sentier où commence le sentier Draveur Nord et où se trouve le petit pont qui enjambe la rivière Jacques-Cartier:



Sur le pont, la vue est magnifique:



Lorsque nous sommes revenu sur nos pas, nous avons fait un détour par le sentier Les Cascades qui est plus étroit et technique:



Voici les jolies cascades:




J'ai terminé cette sortie avec 15.28 km en 2:08:17, soit une allure moyenne de 8:24/km. Jean-Yves, quant à lui, a fait quelques aller-retour pour venir me chercher et a terminé avec 16.31 km en 2:08:01, soit une allure moyenne de 7:51/km.

Nous avons l'intention de faire une sortie de 31 km sur divers sentiers de ce parc la semaine prochaine si la température le permet. Ce sera notre plus longue sortie en trail si nous la faisons.

Retour sur le marathon SSQ de Québec virtuel

Je fais un retour sur le marathon SSQ de Québec virtuel que j'ai couru le 4 octobre dernier car j'ai reçu d'autres photos après la mise en ligne de mon dernier billet:




Merci à André Angers pour ces photos ainsi qu'à Roger Goulet pour ses encouragements !



Maintenant à quand un vrai marathon ?

Eliud Kipchoge 

Le kenyan Eliud Kipchoge, recordman mondial du marathon avec un chrono de 2:01:39, a été battu au marathon de Londres couru le dimanche 4 octobre. Il était invaincu sur marathon depuis 7 ans.

Il a terminé 8ième au classement général en 2:06:49 alors que la vainqueur, l'éthiopien Shura Kitata a remporté la victoire en 2:05:41. On parle d'une mauvaise journée pour Kipchoge avec un tel chrono...quand même de classe mondiale.

Je vous laisse avec un vidéo résumant ce qui s'est passé lors de ce marathon qui, cette année, vu la pandémie, était réservé aux coureurs élites et était couru sur une boucle de 2.15 km au sein du St James's Park:











2 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et au plaisir.....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour François,

    J'aimerais vous joindre en privé...
    Pouvez-vous m’écrire à rolandogomes1@hotmail.com?
    Merci!

    RépondreSupprimer